Le secteur de l’immobilier respecte des règles et des manières de procéder qui lui sont propres. Il est notamment caractérisé par son instabilité et l’absence de garantie de générer des marges de bénéfices importants. Mais est-ce pour autant qu’il faut considérer que c’est une mauvaise idée d’investir dans un immeuble ? Si les risques existent, c’est peut-être parce que les bénéfices à réaliser sont grands.

Les réalités du secteur de l’immobilier ?

Il est certain que la valeur à laquelle un acheteur entre en possession d’un bien immobilier peut changer du  jour au lendemain. Ces fluctuations peuvent subvenir pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une baisse du coût de l’immobilier, due à une demande moins importante que l’offre, ou vice versa. Et ce qui apparait comme plus incontrôlable dans cette réalité, c’est que cette notion de changement de la valeur immobilière est régionale dans la plupart des cas.

En d’autres termes, alors que le prix de l’immobilier est en hausse à Nantes par exemple, la même marchandise peut connaitre une chute de sa valeur à Paris. On peut perdre pied à vouloir suivre le rythme de cette évolution. Et ce ne sont pas les seules raisons de cette variation de valeur. Il y a aussi les fluctuations que peuvent connaitre les crédits immobiliers. Par exemple, si le secteur a été fructueux depuis 2014, c’est aussi en raison des faveurs accordées par la loi Pinel, ou encore des niveaux favorables des crédits immobiliers accordés par les banques et institutions.

En outre, il y a les décisions politiciennes qui influencent fortement le secteur. En guise d’illustration, en France, à l’orée des élections présidentielles de 2017, des rumeurs avaient fait état que le marché de l’immobilier allait connaitre des jours sombres, puisque les politiques qui s’annonçaient ne privilégiaient pas forcément la question du logement. De même, l’absence d’un ministère de l’immobilier a renforcé cette rumeur. Bien sûr, cela a été démenti, mais ce sont là le genre de données aléatoires qui peuvent décider de la valeur d’une marchandise sur ce marché.

Pourquoi ne pas investir dans l’immobilier ?

Il faut déjà faire remarquer qu’investir dans l’immeuble exige que l’on soit en possession d’un certain capital financier. C’est un secteur de vente et d’achats à gros sous. Donc, il faut disposer d’une somme d’argent assez conséquente. Nous parlons ici de quelques milliers d’euros. Car, qu’il soit question d’acheter pour revendre ou pour mettre en location, c’est un investissement qui implique l’intervention de beaucoup de parties : la mairie, le notaire, des avocats, des huissiers…

L’autre contrainte et qui n’est pas des moindres, c’est que les risques de tourner à perte sont grands. En tenant compte du fait que c’est un marché instable, il est donc possible d’entrer en possession d’un bien aujourd’hui, de réaliser une part de bénéfice, puis de se retrouver avec des dettes insolvables dans les trois jours qui vont suivre. Il faut donc dire que le secteur de l’immobilier fonctionne exactement comme celui de la bourse. Cela vous prend du temps, car vous devez vous informer à tout instant pour ne pas vous faire flouer.

Pourquoi faut-il investir dans l’immeuble ?

Si les risques sont grands et que le marché est instable, il faut y voir aussi une façon de mettre des sous en sécurité. Pour explications, lorsque vous entrez en possession d’un bien immobilier et que sa valeur financière dégringole, il vous suffit d’attendre la remontée pour faire une bonne affaire. Pour ainsi dire, ceux qui ont effectué des opérations financières dans le secteur de l’immobilier entre 2014 et 2016 seront plus avantagés, puisque les taux d’intérêt sur les prêts immobilier sont en train de remonter. Ce qui signifie qu’il leur sera profitable de vendre dans les années suivantes.

En plus, investir dans l’immeuble est un gage de ne pas manquer de financement pour ses dépenses personnelles. En effet, il suffit d’investir dans un local et de le mettre en location pour fructifier son investissement sans avoir à dépenser à nouveau. Par contre, il faut faire entendre que ce type d’investissement exige de celui qui y consent de maitriser les rouages de l’achat de mobilier. C’est pour cette raison que certains préfèrent en confier la gestion à des entreprises ou à des agents immobiliers, dont l’expertise n’est plus à mettre en doute. Mais, si vous pouvez le faire vous-même, pensez quand même à vous entourer d’un notaire et d’un architecte.

Investir dans un immeuble : une mauvaise idée quand on ne sait pas comment s’y prendre

Comme dans toute entreprise, qu’elle soit commerciale ou pas, le plus important c’est de pouvoir  connaitre les rouages du secteur. Ces règles et autres astuces qui permettent de se mettre à l’abri d’une faillite. Par exemple, il n’est pas vraiment conseillé d’investir dans un studio pour la raison suivante : si votre locataire déménage, votre local ne vous procurera plus des entrées financières et à contrario, c’est vous qui allez vous retrouver à investir dans des réparations pour entretenir le local en attendant un  nouvel occupant.

Exception faite des cas où un local comme un studio se retrouve dans un environnement propice, comme le fait d’avoir à proximité une université, il est plus conseiller de placer son argent dans un immobilier multi-pièce. Pourquoi ? Pour éviter ce moment de vacances. Ainsi, tous les appartements ne se retrouveront pas vides au même moment. En plus, il ne faut pas le faire en campagne, sauf dans le cas des résidences principales. Pour ainsi dire, investir dans l’immobilier est tout un art qu’il faut apprendre à maitriser pour pouvoir y faire ses armes et sa richesse si possible.

On retiendra qu’investir dans l’immeuble n’est pas une mince affaire. C’est pour cela que certains experts estiment même que si vous n’êtes pas capable de vivre indépendamment de vos revenus d’investissement pendant les premiers mois, il ne faut pas s’y aventurer. De même, ces derniers disent que des pertes de 20 % sont inévitables au début. Mais avec de l’expérience on gagne gros à la fin.