L’investissement locatif est une activité en plein essor en France. Acheter un bien immobilier pour le mettre en location ou pour le revendre plus tard en réalisant une plus-value est une belle affaire pour bon nombre d’investisseurs français. Cependant, avant de vous lancer dans ce domaine, vous devrez prendre en considération plusieurs critères. Certaines conditions et règles devront être scrupuleusement respectées.

L’immobilier en France : les régions où investir en France

Selon une étude menée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), la population française reste sur une bonne dynamique de croissance. Elle pourrait atteindre les 73 millions d’habitants d’ici 2040. Les régions déjà très prisées risquent d’être encore plus surpeuplées. Pour faire face à cette situation tout en profitant de la bonne conjoncture, vous devrez concentrer stratégiquement votre attention sur quelques régions pour réaliser votre investissement locatif :

L’Ile de France

immobilier en France - paris

Dans la région Ile de France, vous trouverez plusieurs villes dans lesquelles réaliser votre premier achat immobilier.

L’une des villes les plus prisées de cette région est Paris. La capitale de la France est également la ville la plus peuplée de France. Avec ses 2 200 000 d’habitants, la demande de logements reste toujours supérieure au nombre de logements disponibles sur le marché. Face au manque d’anticipation et de politique volontariste, la pénurie de logements se fera sentir de plus en plus, aggravant la situation des mal-logés. Cette situation bien que fâcheuse pour certains locataires joue en faveur des investisseurs immobiliers.

De plus, Paris est une ville touristique grâce à ses nombreux monuments historiques comme l’emblématique Tour Eiffel, ses grands magasins, ses spectacles et événements sportifs internationaux. Cette effervescence maintient une attractivité tout au long de l’année. Vous aurez régulièrement des personnes à héberger si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Paris. Veillez tout de même à prendre en considération les différents dispositifs qui vous permettront de profiter d’importants avantages fiscaux.

Versailles est une autre commune française dans la région de l’Ile-de-France où il peut être conseillé de mener votre investissement immobilier. Avec une population de plus de 85 000 habitants, ses avenues, ses jardins et surtout son château, Versailles est une ville qui attire de plus en plus d’habitants pour y résider en permanence ou juste pour un séjour touristique.

Vous trouverez dans cette ville une forte demande de logements, supérieure à la moyenne. Le prix du mètre carré à Versailles varie entre 4000 et 6500 euros en considérant les différents quartiers. Selon les notaires de France, ces prix resteront inchangés et cela convient d’ailleurs à tous les Versaillais et les Parisiens qui y sont propriétaires.

Vous pourrez également réaliser votre investissement immobilier dans la ville plus populaire de Saint-Denis. Avec la hausse des prix à Paris et la pénurie de logements, bon nombre d’habitants choisissent de trouver refuge à Saint-Denis. La ville est attractive grâce à son réseau de transports dense. Elle est reliée à Paris par deux lignes de métros et deux lignes de train RER, ainsi qu’à l’aéroport Roissy-charles de Gaulle. De nombreuses sociétés commencent à y implanter leurs sièges sans oublier la présence du Stade de France,  rendant la ville de plus en plus incontournable.

Avec le projet « Grand Paris » et le renouvellement des lignes de transport, la ville de Saint-Denis aura besoin de logements locatifs supplémentaires. C’est donc une bonne opportunité pour y investir dans un logement neuf et profiter d’une réduction d’impôt, ainsi que de frais de notaire réduits. Préférez dans un premier temps acheter pour louer dans l’attente que le département de Seine-Saint-Denis devienne plus attractif pour vendre et réaliser votre plus-value.

Une autre ville de la région Ile-de-France où vous pourrez investir tout en étant sûr de bénéficier d’un bon taux d’occupation est la ville de Créteil. Avec une population de plus de 90 000 habitants, Créteil est une ville très dynamique. A proximité de Paris et peu éloignée de l’aéroport d’Orly, elle est desservie par deux lignes RER et une ligne de métro. Elle attire de nombreux étudiants avec l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC). La ville est aussi très tournée vers le domaine de la santé entre son centre hospitalier intercommunal et son centre hospitalier universitaire. La ville profite aussi de la présence d’un tribunal de grande instance, de la préfecture du Val-de-Marne et d’un grand centre commercial Créteil Soleil. La ville est divisée en une vingtaine de quartiers, allant d’un centre historique piéton aux immeubles de résidence denses. Vous trouverez dans la ville de Créteil un large choix de biens immobiliers à acquérir pour constituer votre patrimoine immobilier.

La région Bretagne

La région Bretagne bien qu’excentrée possède aussi des atouts pour un investissement dans l’immobilier locatif.

Dans cette région, vous trouverez tout d’abord la ville de Rennes. Cette ville regorge d’un très grand nombre d’offres d’emploi. Par conséquent, de nombreux Français privilégient cette ville pour son cadre de vie beaucoup plus calme que dans les grandes métropoles. Certains Bretons même choisissent de s’y établir après quelques années d’activité ou d’études dans d’autres régions de France.

De plus, Rennes est classée huitième parmi les villes françaises qui attirent le plus grand nombre d’étudiants. Vous pourrez ainsi profiter de cette opportunité pour investir dans une résidence étudiante par exemple. Si vous l’équipez convenablement, vous pourrez être sûr d’avoir des locataires étudiants.

Brest est une autre ville dans la région Bretagne où vous pourrez également vous lancer dans l’investissement locatif. En effet, cette ville se développe de plus en plus grâce à l’innovation et au développement durable, et vous aurez davantage de chances en investissant dans une ville en plein développement.

Historiquement riche, Brest est une ville qui attire de nombreux touristes, surtout à travers son héritage maritime. En dehors de ces touristes, les étudiants sont également attirés par cette ville. Ceci est dû au fait que Brest offre une excellente qualité de formations, notamment tournées vers la mer. Brest dispose aussi d’un port militaire vous offrant l’opportunité de loger des familles de soldats.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez des villes importantes où l’investissement immobilier se fait sans crainte.

La ville de Lyon, capitale des Gaules, est dans le trio de têtes des villes incontournables en France. D’après le classement Explorimmo, Lyon est la cinquième ville où vous devez investir en France. Sur le plan démographique, elle est la troisième plus grande ville de France avec une population d’environ 500 000 habitants, Lyon reste en forte croissance augmentant d’autant les besoins en logements.

La ville de Lyon est une ville de renommée, appréciée pour son cadre de vie et mondialement connue pour sa gastronomie. Le principal atout de la ville est qu’elle dispose d’un tissu économique dense et diversifié. Elle est située à un carrefour stratégique sur l’axe Lille-Paris-Marseille. C’est même un passage quasi incontournable pour tous les vacanciers du Nord de la France voulant se rendre sur la côte méditerranéenne l’été ou vers les stations de ski des Alpes en hiver.

En dehors de Lyon, vous pourrez également investir dans la ville de Saint-Etienne. Cette ville possède un aéroport, une université et des centres de formation, de nombreux commerces, des parcs ainsi qu’un patrimoine historique très important. Les étudiants y viennent toujours plus nombreux chaque année pour y suivre une formation de qualité. Saint-Etienne était la première ville en termes de croissance de la population étudiante entre 2001 et 2011.

Saint-Etienne fait aussi partie de ces anciennes villes ouvrières en plein renouveau. Elle attire de nombreux touristes chaque année. On y retrouve par exemple une réplique de la statue de la liberté, une manufacture d’armes, la Tour de la droguerie et bien d’autres curiosités touristiques.

Les régions françaises où il ne faut pas investir

Afin d’éviter un mauvais placement immobilier en France, il est important pour vous de faire une comparaison des régions en prenant en compte un grand nombre de critères. Vous devez donc noter que toutes les régions françaises ne sont pas bonnes pour un investissement immobilier. Vous devez donc éviter d’acheter un bien dans les régions suivantes :

La Provence

Dans toute région, certaines villes et zones en lointaine périphérie seront à éviter pour un investissement immobilier. Certaines villes se retrouvent isolées suite à la construction d’un nouvel axe routier ou d’une ligne TGV, ou alors sont inexorablement cannibalisées par une ville de même gabarit qui drainera vers elle toutes les activités économiques et industrielles.

Dans la région provinciale vous trouverez ainsi l’Arrière-pays varois à éviter pour un investissement locatif. En effet, il s’agit là d’une toute petite zone assez peu fréquentée sauf durant la période estivale. Cette région est surtout composée de petits villages typiques vivant d’artisanat et d’activités du patrimoine. Elle ne compte aucune collectivité ne compte dans les grandes villes de France.  L’Arrière-pays varois, apprécié des retraités britanniques, devrait aussi souffrir des conséquences du Brexit. De nombreuses propriétés risquent d’être prochainement mises en vente. Devenez propriétaire d’un bien immobilier dans cette zone si vos intentions sont d’y vivre à votre retraite, ainsi vous pourrez vous reposer dans une petite ville calme, éloignée de tout.

L’Occitanie

Dans la région de l’Occitanie, vous trouverez une ville appelée Agde. Elle abrite environ 26 000 habitants. Cette ville connue pour son tourisme et ses plages, est pourtant lourdement touchée par un taux de chômage élevé. Faire un investissement dans l’immobilier locatif dans cette ville ne sera vraiment pas une bonne idée car vous prendrez d’énormes risques de vous retrouver avec des locataires insolvables.

Depuis 2008 avec la crise économique française, le taux de chômage a augmenté causant la fuite de certains habitants des villes les plus sinistrées ou aggravant leurs conditions de vie. Si vous investissez dans une ville sinistrée durant une période de crise économique, vous risquez de vous retrouver bloqué pour de nombreux mois, voire années, vous obligeant à louer votre bien immobilier à un prix très bas ou à le revendre avec une moins-value.

L’immobilier en France : autres paramètres à prendre en compte

Lorsque vous vous décidez d’acheter un appartement pour le mettre en location, vous devez y réfléchir tranquillement afin de prendre la bonne décision. Que vous achetiez un appartement ou un immeuble de rapport, veillez à considérer les points suivants :

La demande de logements

Il sera question pour vous de recenser les villes susceptibles d’avoir une demande élevée de logements. En effet, dans certaines villes françaises, la demande de logements est plus élevée que la disponibilité de ces logements. Par conséquent, l’État aura tendance à mettre en place des dispositifs pour encourager des investisseurs à se lancer dans l’immobilier. Vous pourrez donc bénéficier des avantages de la loi Pinel ou Duflot, lors de l’achat d’un logement neuf et vous pourrez même bénéficier d’un prêt à taux zéro sous condition.

Les infrastructures touristiques

immobilier en France - tourisme

En effet, les lieux touristiques ont tendances à attirer des Français, mais aussi des internationaux. Visez des villes en bord de mer ou des stations de haute-montagne pouvant attirer des touristes du monde entier pour acquérir votre appartement neuf. Vous pouvez également décider d’investir dans une résidence de tourisme, un immeuble avec plusieurs appartements.

Les lieux universitaires

Les lieux universitaires permettent de profiter de la demande en logements étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année ce qui cause une insuffisance ou alors un manque de logements. En sachant qu’ils préfèrent rester pas très loin du campus, lancez-vous dans l’investissement d’une résidence étudiante neuve ou en cours d’achèvement, équipez-la aux goûts du moment. Il sera préférable d’y ajouter une connexion Internet et vous pourrez vous attendre à de nombreuses demandes.

Pensez aux personnes âgées

Vous ne devez pas vous limiter à un public de jeunes étudiants ou travailleurs, pensez également aux plus âgés car la demande en logement est aussi soutenue de ce côté. Dans ce cas, vous devrez investir dans une résidence sénior, la confier à une société exploitante qui se chargera de la gérer et de vous reverser périodiquement les loyers. Au bout de neuf ans et après avoir remboursé vos dettes, vous pourrez faire de votre résidence ce que vous voudrez. Vous pourrez décider de renouveler votre contrat avec la société, de la vendre ou même d’y résider.

Appartement ou immeuble de rapport ?

Là également c’est une question que vous devez vous poser. Si vous multipliez les acquisitions d’appartements et studios isolés les uns des autres, des problèmes de gestion finiront par se poser sans oublier les conflits entre copropriétaires. Investir dans un immeuble de rapport sera certainement plus bénéfique pour vous et vous bénéficierez d’importantes réductions telles que les frais de notaire, de charges et d’impôt.

Conclusion

Il est bien vrai que l’immobilier en France n’est pas un domaine facile quand vous pensez à toutes les démarches à suivre. Mais en suivant ce guide, désormais vous aurez plus de facilités à prendre une décision lorsque que vous souhaiterez vous lancer dans un investissement immobilier. Retenez que l’emplacement est un point à ne surtout pas négliger.