Dans la constitution de patrimoine, l’acquisition d’un immeuble de rapport est un grand avantage. Ce type de bien immobilier s’avère en effet être très rentable pour plusieurs raisons. Mais qu’est ce qu’un immeuble de rapport ? Comment ce type d’immeuble est-il apparu dans le monde des investissements immobiliers ? Comment faire pour s’en procurer un et que faire pour la revente ?
Qu’est-ce que l’immeuble de rapport : définition ?
Voici la définition de l’immeuble de rapport selon Wikipédia : « L’immeuble de rapport, également appelé hôtel de rapport, maison de rapport ou immeuble à loyer, est un type architectural apparu au XVIIIe siècle, mais qui s’est développé de manière plus caractéristique et étendue au XIXe siècle » ?
Toujours à Wikipédia de mentionner : « C’est un immeuble divisé en plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Sa construction résulte d’une opération immobilière. Il est conçu comme un placement par le propriétaire. Un immeuble existant peut aussi être transformé en immeuble de rapport ».
L’immeuble de rapport est donc un bâtiment subdivisé en plusieurs box à louer.
Historique
C’était au XIXe siècle que les immeubles à loyers faisaient partie intégrante du paysage urbain français. On trouvait notamment ces types d’immeubles à Paris et à Lyon. Les activités locatives qui se rapportent à ses immeubles ont cependant commencé au XXe siècle.
Fut un temps les immeubles de rapport intéressaient surtout les communautés religieuses qui devaient habiter dans des logements communautaires. Au fil du XXe siècle, le marché intéressait de plus en plus de locataires particuliers à cause du manque de logement dans les grandes villes.
Aujourd’hui, les immeubles de rapport sont connus tels les premiers bijoux des investisseurs immobiliers de toute envergure.
Architecture et aménagement des immeubles de rapport
L’architecture et l’aménagement des immeubles de rapport varient d’une ville à l’autre. Ces immeubles peuvent faire plus de sept étages, mais font cinq étages au minimum. La plupart du temps, les immeubles de rapport accueillent des box commerciaux au rez-de-chaussée. Dans les étages, ils regroupent studios, appartement, duplex et autres types de lieu de vie.
La hauteur de plafond de chaque étage peut être identique ou non. À Paris par exemple, les anciens immeubles de rapport ont un deuxième étage à hauteur plus important. L’étage le plus haut des immeubles de rapport dispose souvent du plafond le plus bas. Outre, le style architectural de l’immeuble dépend toujours de son époque de création.
Réputation des immeubles de rapport par rapport à leur localisation
Les immeubles de rapport ont des réputations très variées selon leur localisation. Il est possible de retrouver des immeubles de rapport dans toutes les communes qu’elles soient urbaines ou citadines. La grande différence en matière de réputation et de localisation se situe au niveau du prix d’acquisition.
Sachez que dans les grandes villes, la réputation des immeubles de rapport est boostée par la concentration des activités en lieu urbain. Par conséquent, ces bâtiments coûtent plus cher. Dans les petites villes, il est possible d’acquérir des immeubles de rapport à grand potentiel locatif à un prix étonnamment bas.
Pourtant, peu importe la localisation de l’immeuble, il est toujours possible de l’exploiter pour avoir des loyers optimaux mensuellement.
Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?
Investir dans un immeuble de rapport revient à placer un capital dans l’achat d’un bâtiment à loyers. L’investissement peut impliquer ou non un prêt bancaire. Dans tous les cas, il consiste à placer son argent dans la pierre en vue d’un rendement assez intéressant.
L’investissement concerne également la revente. Dans le cas de la revente, l’investissement est considéré comme un levier pour un nouveau projet de vie. Ici, il s’agit de regagner le capital (frais de charge et emprunt compris) investi tout en faisant des bénéfices.
Quel que soit le type de l’investissement, le plus important reste à trouver les moyens les plus effectifs pour le rentabiliser.
Comment trouver un bon immeuble de rapport ?
Trouver un bon immeuble de rapport est une affaire de recherche qui se fait en termes d’emplacement et de potentiels locatifs. Si vous voulez trouver un immeuble de rapport, vous devez donc vous référer à la géographie et à la démographie.
Souvent, il est conseillé aux investisseurs de prendre un bâtiment dans un lieu adjacent à leurs lieux de vie. Pourtant, les experts conseillent de simplement investir dans un immeuble de rapport à bon rendement, peu importe sa localisation. Le but est de rentabiliser l’immeuble ; les bonnes techniques de gestion suivront. N’ayez donc pas peur de délocaliser votre investissement immobilier tant qu’il peut vous être bénéfique.
L’achat d’un immeuble de rapport
Vous comptez acheter un immeuble de rapport dans le but de devenir rentier. Votre achat vous permettra sûrement de faire des gains significatifs si vous investissez bien dans les activités envisagées.
L’achat du bâtiment peut être fait dans le but d’un investissement de retraite ou d’un placement. Quel que soit le but de l’achat, il est très important de déployer tous les moyens nécessaires pour trouver le meilleur bâtiment.
Ici, le meilleur bâtiment s’agit de celui qui pourra le plus satisfaire vos besoins en investissement sur le court comme sur le long terme. Il faudra donc un immeuble de rapport qui peut générer des loyers constants par mois et qui pourra en fin de projet être totalement autonome.
Le moment propice pour acheter un immeuble de rapport
Lorsque vous comptez acheter un immeuble rapport, vous devez premièrement définir le bon moment pour faire l’acquisition. Pour cela, il faudra :
- Déterminer le prix prêt à être investi ;
- Déterminer le besoin ou non en prêt. Si l’investissement requiert un prêt plus élevé que l’apport, il est conseillé de se constituer un capital plus élevé avant l’achat ;
- Attendre les prix les moins chers du marché avant de faire son achat ;
- Connaître les tendances locatives dans la région choisie avant d’investir.
Les astuces pour rentabiliser son immeuble de rapport
Faire l’acquisition d’un immeuble de rapport c’est premièrement penser à l’investir. Pour rentabiliser l’affaire, vous devez premièrement trouver des locataires. Pour cela, vous devez connaître les tendances locatives dans la région. Quelle est la demande la plus élevée dans la région en ce qui concerne la location, la location commerciale, la location de logements ou la location saisonnière ?
Trouvez donc le moyen le plus sûr pour assurer votre vie de rentier. Vous pouvez également faire une location hybride qui regroupe studios estudiantins, box commerciaux, logements permanents, logements de vacances, etc. Pour rentabiliser votre immeuble de rapport, vous devez donc l’exploiter par tous les moyens possibles.
Quelles sont les difficultés rencontrées dans la gestion d’un immeuble de rapport ?
La gestion d’un immeuble de rapport peut être soumise à plusieurs difficultés. En effet, comme vous auriez un grand bâtiment à gérer, vous devez vous assurer de la ponctualité des loyers. Vous allez également devoir vous assurer de la maintenance et des entretiens de chaque lieu mis en location. Outre, il faut savoir gérer les locataires et leurs différends si les éventuels problèmes affectent la rentabilité de l’immeuble. Vous devez également toujours avoir une liquidité disponible pour les cas de réparations imprévues. Dernière chose, il faut avoir une bonne stratégie d’épargne.
Comment pallier ces difficultés ?
Pour pallier les difficultés liées à la gestion de l’immeuble de rapport, voici quelques conseils :
- Exigez le paiement des loyers à chaque fin ou début de mois ;
- Optez pour un paiement par virement bancaire automatique ;
- Virez les cautions d’entrées dans une banque de proximité pour régler les frais de réparation ;
- Ayez une équipe d’artisans qui peut vous aider dans les différents travaux à faire ;
- Utilisez les loyers pour rembourser les prêts d’achat et faites vos épargnes sur votre salaire ;
- Chaque locataire devrait avoir un bail notarié.
La revente d’un immeuble de rapport
Revendre un immeuble de rapport est un investissement immobilier très intéressant. Attention, cette activité ne peut être entreprise que si vous avez fini de payer vos prêts en totalité. La revente d’un immeuble de rapport implique également une recherche accrue d’acheteurs potentiels. Il faudra également assurer un rendement profitable sur l’immeuble avant la revente.
Avant de revendre votre immeuble de rapport, vous devez également vous assurer de vouloir réellement le faire. En effet, si vous ne disposez que d’un seul immeuble de rapport, vous devez vous assurer d’avoir une nouvelle activité rentable si vous souhaitez toujours avoir un revenu passif. Toutefois, chaque investisseur à son but et son intérêt dans la revente.
Pourquoi revendre son immeuble de rapport ?
Comme dit précédemment, tous les investisseurs ont leur propre stratégie d’investissement. Il est de ce fait assez délicat de déterminer pourquoi exactement faudra-t-il revendre son immeuble de rapport. Toutefois, la revente est souvent entreprise pour les raisons suivantes :
- L’immeuble est rentabilisé et les prêts sont dus ;
- Le propriétaire désire se lancer dans une nouvelle activité à revenus passifs ;
- Le propriétaire dispose de plus d’un immeuble et désire investir les gains de la revente dans la bonification des autres immeubles dans le but de percer des revenus encore plus importants ;
- Les propriétaires sont retraités et désirent consommer le fruit de leur labeur pour une raison ou une autre ;
- Le prix de l’immobilier est en grande hausse sur le marché.
L’immeuble de rapport qui attire les acheteurs
Les immeubles de rapport attirent toujours les investisseurs immobiliers. Cependant, les investisseurs quel que soit leur poids ne s’intéressent à ces immeubles que s’ils y trouvent de réels intérêts dans l’achat. Généralement, l’immeuble de rapport qui attire les acheteurs dispose d’un emplacement stratégique. Il doit être situé dans un lieu qui profitera aux locataires. Ensuite, il doit être en très bon état ou dans un état moyen. Si l’immeuble est en mauvais état, mais dispose d’un emplacement profitable cependant, il peut toujours attitrer les acheteurs.
Comment trouver un acheteur ?
Pour trouver un acheteur potentiel pour votre immeuble de rapport, vous pouvez souscrire aux services d’une agence immobilière. Cependant, cette stratégie pourrait entrainer des frais supplémentaires à votre business, notamment, si vous faites affaire avec des agents amateurs.
La stratégie la plus simple pour se trouver un acquéreur aussi rapidement que possible reste cependant les intermédiaires et les annonces. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, demandez de l’aide à votre banquier pour trouver un client potentiel.
En effet, les banquiers, notamment ceux qui régissent les relations clients sont souvent en contact avec des investisseurs et peuvent vous aider à trouver de bons acheteurs. Bien entendu, cette stratégie peut vous coûter quelques frais qui seraient toutefois moins onéreux.
Le profil type d’un bon acheteur
Le meilleur acheteur est celui qui s’y connaît en investissement immobilier. Il doit être avisé des fiscalités immobilières et foncières. Vous le reconnaîtrez également par son habilité à déterminer le prix de l’immeuble après une investigation rapide des lieux. Cependant, vous devez demander une expertise sur l’évaluation de la valeur de votre bien immobilier avant de le mettre en vente.
Un bon acheteur restera également une personne physique ou morale qui peut apporter un capital plus élevé que son prêt dans l’achat.
Quel est le rendement le plus attractif pour les acheteurs
Les acheteurs d’immeubles de rapport savent que ces types de bâtiments rapportent plus que les logements secs. Toutefois, les acheteurs ne s’intéressent qu’aux rendements de 8 % à 10 %. En effet, avec un rendement plus bas, il pourrait être assez difficile de faire fonctionner la rente.
Vous devez de ce fait savoir estimer la valeur d’un bien immobilier de rapport avant de le mettre en vente. L’argument du rendement vous aidera grandement dans la revente rapide.
Conclusion
L’immeuble de rapport est donc un bien immobilier qui représente des avantages pour son potentiel locatif. Constitué de plusieurs espaces à rentes, l’immeuble rapporte plus que les logements à sec accumulés. Toutefois, pour pouvoir rentabiliser l’immeuble de rapport, il faut trouver une bonne stratégie de location. Pour le revendre, il faut également avoir un esprit de marketeur immobilier.