Achetez un immeuble peut être assez facile quand on possède les moyens. Mais, pour réussir à le louer, à trouver des locataires, un critère revient souvent comme étant décisif : l’emplacement de votre immeuble. Comment choisir son immeuble locatif pour s’attirer une clientèle assez intéressée?
Ou Investir ? là ou la demande est potentiellement plus forte
C’est bien connu, pour avoir une offre efficace, il faut une demande effective. Comme tout processus de production de biens et de services, l’investissement immobilier, principalement le domaine de la location, n’échappe pas à ce principe. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un immeuble locatif, il vous faudra d’abord faire une certaine prospection de terrain.
En effet, dans ce domaine il faut se montrer assez intelligent, assez malin pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres. Par exemple, vous n’iriez pas gaspiller votre argent à investir dans un immeuble d’un quartier qui est de plus en plus déserté, où il y a de moins en moins de vie. Ainsi, avant d’acheter un immeuble pour louer ses appartements, il faut que vous vous renseigniez assez bien sur les quartiers, les villes les plus animés. Ces villes ou quartiers sont les plus susceptibles d’être ciblés par de nouveaux habitants et donc de nouveaux locataires.
Si vous connaissez une ville ou un quartier célèbre pour son casino, sa plage, son parc d’attraction etc., ce sera forcément une destination de choix. Vous devez donc privilégier ces emplacements si vous devez investir dans l’immobilier locatif.
Aussi, pourriez-vous investir dans des endroits qui accueillent chaque année de nouvelles personnes. C’est le cas par exemple des quartiers ou villes dans lesquels se situent les campus universitaires. Chaque année, de nouveaux étudiants arrivent et l’on sait bien qu’ils ne sont pas tous logés dans le campus. Certains d’entre eux recherchent des endroits assez proches de leur lieu d’études et pourquoi pas aussi du centre-ville. Ils constituent donc un marché intéressant qui mérite que l’on s’y intéresse.
Investir dans un immeuble locatif non loin d’un centre universitaire peut donc être une bonne idée. Si vous êtes idéalement situé, et si votre immeuble est assez attractif, vous ne risquez pas de manquer de clientèle. Mieux, la demande par rapport à votre immeuble pourrait même dépasser l’offre à telle enseigne que vous pourriez ne jamais risquer de « manquer d’argent ».
Mis à part le fait d’investir dans un cadre vivant, il existe d’autres moyens d’investir intelligemment dans un immeuble locatif.
Choisissez un endroit que vous maîtrisez pour investir !
En lisant la première idée, vous pourriez vous dire: « mais comment être sûr que cela me rapportera ? Je ne connais rien du quartier, puis-je avoir confiance ? Ne risquerais-je pas de perdre de l’argent à long terme? ».
Si vous vous posez ces questions, c’est que vous êtes encore un peu sceptique. Vous avez entendu parler de « villes animées » mais soit vous ne les connaissez pas bien, soit elles ne vous plaisent pas. Dans ce cas, la solution est simple. Choisissez un endroit que vous maîtrisez bien !
Plus vous serez familier à un quartier ou à une ville, mieux ce sera pour vous. Vous n’aurez donc pas besoin de faire de longues recherches, des sondages ou des études de terrains pour savoir si cela vous rapportera assez sur le long terme ou pas. Si vous connaissez aussi bien un quartier et que vous voulez y investir dans un immeuble locatif, c’est bien évidemment parce que vous le maîtrisez bien. Prenons un exemple.
Vous vivez à Lyon et vous connaissez bien tous les quartiers de la ville. Vous savez particulièrement comment se porte le secteur de l’immobilier dans ceux-ci. Vous savez où il y a de plus en plus de monde et, où il y en a de moins en moins. Vous savez même peut-être à quelle période de l’année il y a de nouveaux arrivants. Qu’attendez-vous de plus ? Vous maîtrisez le terrain alors lancez-vous!
Le fait de connaître assez bien l’emplacement, de voir un immeuble locatif, vous permettra de mieux faire sa promotion si vous le souhaitez, sur le net par exemple. Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent à faire appel à d’autres personnes pour s’occuper de ce genre de chose pour vous.
Aussi, le fait de choisir un quartier que vous connaissez bien, vous permettra de le présenter sous son meilleur jour, lorsque vous devrez le présenter à vos futurs locataires. Suivant ainsi votre instinct, vous pourriez bien choisir votre immeuble locatif dans un quartier qui vous rapportera bien plus de clientèle.
Evitez les endroits trop éloignés en immobilier
Si vous voulez avoir beaucoup de clients, ne mettez pas votre immeuble locatif dans un endroit trop éloigné du centre-ville. D’habitude, dans ce genre d’endroit il n’y a pas beaucoup de vie. Il y règne très souvent un calme et une monotonie pas toujours agréables. Cela risque de déplaire.
Parfois la demande est formulée par des clients qui aiment ce genre d’endroit. Simple, et sans bruit. Cependant, ce type de clientèle ne constitue pas la majorité. D’ailleurs les clients qui demandent à loger dans des endroits aussi calmes n’y vivent pas très souvent. Ils y passent un moment, le temps de se reposer, de s’éloigner un peu de la « civilisation », puis repartent après un bref séjour. Ainsi, vous risquez d’avoir des appartements occupés pendant une petite période de l’année, tandis que tout le reste du temps, il restera vide.
Il est donc conseillé de ne pas investir dans un endroit reclus. L’emplacement de votre immeuble locatif peut ne pas être dans le centre-ville. Cependant il ne doit pas non plus en être trop éloigné. Si vous ne souhaitez toujours pas investir dans le centre-ville, alors le mieux serait que vous choisissiez un endroit ni trop loin, ni très proche.
Voilà quelques astuces sur comment choisir l’emplacement de votre immeuble locatif. A vous donc de choisir quelle méthode utiliser afin d’attirer le plus de clients possible pour faire un maximum de profits à long terme.