Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, il est important que celui-ci se présente dans son plus beau jour afin de captiver l’attention et séduire les acheteurs potentiels. Cet article vous invite en ce sens, à découvrir le home staging, une technique de mise en valeur qui vous fera vendre votre logement en un temps record.
Home staging : qu’est-ce que c’est ?
Le home staging peut être appréhendé comme une pratique qui vise la mise en scène d’une maison ou appartement destiné à la vente. Autrement dit, c’est une technique qui mobilise les moyens de valorisation d’un bien immobilier dans l’optique de le rendre plus attrayant et susciter le coup de cœur auprès des clients potentiels.
En ce sens, les pratiques du home staging repose sur l’art de l’attraction qui vise tout simplement ici, à créer de l’harmonie, de la beauté et du charme autour de votre bien avant de le proposer à la vente. C’est à ce titre qu’il constitue l’alternative de choix pour les agences immobilières au moment d’entamer les visites d’un logement mis en vente.
En quelques mots donc, ce que vous devez savoir du home staging, c’est que c’est une technique qui consiste à harmoniser le décor de votre bien, à l’aérer et à l’alléger, à assurer sa propreté, à disposer ingénieusement les meubles dans chaque pièce et à créer un univers neutre qui permettra à n’importe quel acheteur de se projeter facilement.
La finalité du home staging
Le coup de cœur est une donnée primordiale en matière de vente immobilière. Et son élément catalyseur se trouve généralement être la première impression que se fera un client à la vue du bien. Ceci dit, ce dernier ne se projettera jamais dans la demeure qu’on lui présente s’il n’en est conquis préalablement par le charme et ce d’autant plus, que l’achat d’un logement représente un engagement et un investissement importants.
A cet effet, la finalité du home staging est de garantir une première bonne impression chez le visiteur dès les premières secondes où il franchira la porte de votre habitation. Masquer les petits défauts, mettre en évidence les atouts ou les points forts d’un bien immobilier et faciliter la prise de décision ou l’engagement des futurs acquéreurs, tel est globalement l’objectif du home staging.
A noter toutefois, que le home staging n’a pas pour finalité d’augmenter la valeur marchande de votre bien. Au-delà de l’objectif sur relevé, cette technique met néanmoins à votre disposition, les raisons et les outils adéquats pour convaincre sans trop d’efforts les clients éventuels.
Ainsi, si le prix de vente de votre maison correspond à celui du marché, le relooking apporté grâce au home staging vous permettra de le vendre plus rapidement et sans une grande marge de négociation. Et ce, parce que cette technique restitue l’état initial de votre bien et lui permet de se démarquer avantageusement de la concurrence sur le marché.
Quoi qu’il en soit finalement, ne vous inquiétez de rien. Car, si le home staging implique des travaux de réfection de votre habitation cela ne signifie pas pour autant que vous allez devoir dépenser beaucoup d’argent. D’ailleurs le principe lorsque vous décidez d’appliquer les méthodes du home staging est de ne jamais dépenser au-delà des 5 % du prix de vente de votre bien.
Après, dans le cadre du home staging, les modifications apportées à votre appartement ou maison relèvent essentiellement de petits travaux. Il ne sera donc guère question de vous livrer à de grands travaux à l’instar de la destruction d’une cloison ou encore, de la salle de bain pour la refaire entièrement, etc.
Le home staging et la mise en valeur du bien immobilier avant la vente
En général, le home staging fait appel à quatre méthodes simples et efficaces pour mettre en valeur votre bien et susciter l’intérêt des acquéreurs. Il s’agit de la recherche de la première bonne impression, de la dépersonnalisation, du désencombrement et du réaménagement et enfin, de la rénovation du bien.
La recherche de la première bonne impression et/ ou du coup de cœur pour votre bien
Faire en sorte que votre habitation produise une première bonne impression dès le départ, tel est l’une des devises du home staging. C’est une règle fondamentale et incontournable si vous souhaitez réellement vendre votre bien. Dès le franchissement de votre clôture, il est indispensable que l’aspect extérieur de la maison et l’état général du terrain donnent envie aux visiteurs de poursuivre la visite et non l’effet inverse.
En effet, un extérieur mal entretenu et où l’on retrouve de tas d’ordures et autres objets abandonnés ou de bricolage renverra forcément une mauvaise image de votre bien. Davantage, les visiteurs pourraient penser que cela traduit finalement le mauvais état général de la demeure et donc, ne trouver aucune utilité à poursuivre son introspection. Heureusement, le home staging recommande quelques bonnes pratiques en la matière.
Dans un premier temps, avant de lancer les visites de présentation de votre bien, il est conseillé d’explorer entièrement son extérieur afin de s’assurer qu’aucun objet n’entrave le passage ou ne constitue un risque à la sécurité des visiteurs. En guise d’illustration, il s’agit de dégager entre autres les outils de construction et de bricolage, les jouets des enfants, les objets dangereux à l’instar des clous qui traînent, les sacs poubelles, etc.
Deuxièmement, de mettre au propre (en lavant et en nettoyant) l’entrée, les cadres et la porte de votre logement. Et toujours dans ce sens, d’abattre un arbre ou de couper les arbustes qui gêneraient la vue et la circulation ; de tondre à bonne hauteur et d’arroser la pelouse, de balayer les feuilles mortes et même d’enlever la neige si les visites se font en période hivernale.
Troisièmement, d’embellir votre extérieur de quelques pots de fleurs exotiques. Et si vous disposez d’un jardin, de veiller à ce qu’il se présente dans son meilleur jour en mettant notamment en avant les plantes fleuries…
Pour faire simple, il faudrait que les futurs acheteurs trouvent une demeure soignée et en bon état dès la perception même de l’entrée principale. S’il tel est le cas, ils se mettront directement à rêver avant même que la visite n’est effectivement débutée. Toute chose à votre avantage et de bon augure pour la suite !
La dépersonnalisation de votre intérieur
La dépersonnalisation de l’intérieur est une méthode de home staging qui tient toute sa place dans la mise en valeur d’un bien immobilier. Au fait, pourquoi faut-il dépersonnaliser l’intérieur de votre habitation lorsque vous décidez de vendre ? Eh bien, pour la simple raison qu’il n’est pas certain que vous ayez les mêmes goûts en matières de déco que les futurs acheteurs.
Il est clair qu’une maison que vous avez occupée pendant des années reflètera inévitablement vos goûts et fantasmes en matière de décoration. Ce qui peut être gênant pour un acheteur éventuel qui éprouvera vraiment du mal à se projeter dans un univers qui lui raconte davantage la vie du propriétaire vendeur plutôt qu’autre chose.
Afin d’éviter que la visite de votre bien ne s’apparente à un véritablement rendez-vous manqué, le home staging vous permet sur ce point de créer un univers neutre dans lequel les clients intéressés pourront facilement s’imaginer vivre et partager des bons moments avec leurs proches.
Dépersonnaliser votre logement revient à ranger ou à mettre dans le placard le temps des visites notamment, tous les souvenirs et autres objets personnels : photos de famille, bibelots, portrait…Et si la décoration est trop personnelle, il faudra également penser à la refaire dans l’optique de créer une ambiance plus impartiale.
Le désencombrement et le réaménagement efficace de votre intérieur
Désencombrer et réaménager votre habitation vous permettront de même de la vendre plus facilement. Le but principal dans cette étape est de créer plus d’espace et favoriser ainsi la fluidité de la circulation à l’intérieur de la maison. Pour que la visite se passe bien, il faudra que les clients puissent circuler librement et aisément entre les pièces. Il faudra éviter que, les acheteurs soient contraints de se faufiler à travers différents objets pour passer d’un endroit à l’autre de la demeure.
Les visiteurs se sentiront plus à l’aise face à un logement bien aménagé de façon discrète et efficace. Aussi le fait d’avoir de l’espace facilite la projection et met davantage en lumière tout le potentiel de votre bien. Dans cette phase du home staging, il vous faudra donc dégager, ranger, mettre la propreté et aménager ingénieusement tous les meubles qui resteront dans la maison.
Tout doit vraiment être à sa place au moment des visites. Notez-le, il est indispensable que les futurs acheteurs puissent identifier clairement et facilement chaque pièce de la maison ou de l’appartement ainsi que leur utilité. Si cela est nécessaire, changez la disposition des meubles afin de rendre les pièces plus spacieuses et plus lumineuses. Ne l’oubliez pas, une demeure suffisamment éclairée permettra à votre hôte de mieux apprécier son charme et ses atouts.
Dégagez l’intérieur des placards afin que les visiteurs apprécient la belle marge de rangement dont ils disposeront en achetant votre bien. Créez une interconnexion entre les différentes pièces donnera de la flexibilité à votre résidence et leur permettra de s’y retrouver plus facilement pendant les visites.
Pour ce qui est de la décoration, vous devez opter pour un choix de couleurs simples qui apportent de la valeur ajoutée à votre décor tout en évoquant la neutralité. Notez ceci, les clients auront beaucoup de mal à s’imaginer vivre dans un bien si la décoration est lourde ou tout simplement inexistante. Pour ressortir le charme de votre résidence, vous devez trouver le juste équilibre entre les couleurs, les motifs et les meubles utilisés dans chacune des pièces.
La rénovation du bien grâce à des petits travaux
L’étape de la rénovation marquera la touche finale de la mise en valeur de votre bien dans l’optique de le vendre plus facilement. Il s’agira à ce niveau, de donner un coup de neuf à votre logement en entreprenant de petits travaux de réfection ou de réparation peu coûteux.
L’objectif de la rénovation sera bien entendu de présenter un bien neuf aux acquéreurs. Tant il est évident, que ces derniers se laisseront convaincre plus facilement par l’offre de vente s’ils ont en face d’eux un logement en parfait état.
De plus, sachez qu’il est tout à votre avantage de vendre une résidence très bien entretenue. Car pour les acheteurs pressés, cela suppose la possibilité d’y aménager plus rapidement et sans avoir à effectuer nécessairement quelques travaux.
Par contre, ce qui pourrait les faire changer d’avis, c’est un bien en mauvais état qui laisse apparaitre des fissures sur le mur, le papier peint endommagé, le parquet délabré, la peinture dégradée, des carreaux brisés dans la salle de bain, le robinet qui fuit, le chauffage qui ne fonctionne pas, les portes qui se ferment mal ou encore des ampoules cassées ici et là.
Ce sont là des points faibles que vous devez corriger en réalisant des petits travaux qui rafraîchisseront votre logement avant les visites. Par ailleurs, une mise en norme de votre bien lui apportera un véritable plus notamment du point de vue de l’étiquette énergétique. Sachez en effet que les acquéreurs préfèrent davantage acheter aujourd’hui, les habitations qui offrent plus de garantie en termes d’économie d’énergie tant cela implique moins de dépenses sur les factures.
Le home staging dans la vente d’un bien immobilier
L’efficacité du home staging en matière de vente immobilière est avérée à plusieurs égards. D’abord, cette technique d’embellissement permet de placer sur un marché immobilier très exigeant en France, un bien de qualité qui constituera incontestablement un bon plan pour les acheteurs.
Bien plus, le home staging contribue largement à réduire le délai de vente de votre bien. Alors que la moyenne de celui-ci s’étend généralement au moins à 4 mois en France, cette technique vous permet de trouver des preneurs au bout d’un mois seulement comme l’attestent les expériences en la matière.
Enfin, le home staging vous permet d’obtenir un prix beaucoup plus juste lors de la vente de votre logement. Car, face à un bien qui a de la valeur ajoutée, les clients potentiels seront moins enclins à négocier son prix de vente trop au rabais.
Conclusion
Au regard de ce qui précède, il ne fait aucun doute que le home staging est une technique sûre de mise en valeur du bien. Ceci étant, malgré les sommes à dépenser, ce sera tout à votre avantage de recourir aux services d’un home stager pour donner du cachet à votre logement avant de le proposer à la vente.