Faire du locatif peut sembler être une opération à haut risque quand on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il ne s’agit pas d’un marché ordinaire, d’où en maitriser les aspects permet de s’en sortir assez facilement. À défaut d’en confier la responsabilité à une agence immobilière, il y a quelques notions que tout investisseur se doit de connaitre avant de prétendre pouvoir s’y constituer une bourse.

Faire du locatif : savoir choisir sa cible

Qu’il soit question de vente ou de faire un investissement, il est important de savoir où placer son argent afin de pouvoir le faire fructifier. Votre investissement ne sera pas un succès si vous n’alliez pas location et cible. En effet, il faut déjà faire remarquer que les avantages et les caractéristiques de chaque type de location varient en fonction de la cible vers laquelle elle est orientée. Pour faire plus simple, si vous souhaitez investir dans de grands espaces, alors forcément votre cible sera les familles, et non les étudiants qui vivent seuls ou en duo dans de petits studios.

De même, l’environnement dans lequel se situe votre location doit faire objet d’un choix minutieux. Il ne vous sera pas avantageux d’investir dans un immobilier qui remplit les caractéristiques d’un logement pour étudiant, alors que celui-ci se trouve à des kilomètres d’un centre universitaire. De la même manière, vous avez le devoir de choisir votre cible en fonction de votre pouvoir financier. Il est plus qu’évident qu’il vous sera moins couteux d’investir dans un studio que dans une grande maison, surtout à vos débuts.

Avoir soi-même des qualités de vendeur

Cela sous-entend qu’il vous faudra fouiller pour trouver la bonne occasion pour investir votre capital. Il faut pour cela connaitre les bons canaux.  À ce propos, internet apparait actuellement comme l’un des meilleurs. À côté, on citera évidemment les annonces dans les journaux, ainsi que les agences immobilières. L’objectif de cette démarche, c’est de trouver dans un premier temps, la ville qui offre le plus d’opportunités en matière d’investissement locatif.

En effet, on notera dans un second temps que si l’offre est grande dans une ville, il est préférable de ne pas s’y intéresser, car le rendement sera forcément faible ou inexistant. L’inverse étant évidemment vérifié, si les conditions sous-citées sont remplies. Par contre, vous devez tenir compte de votre cible pour savoir si la ville choisie est adéquate pour votre investissement ou pas. Par exemple, pour faire du locatif dans le secteur du logement universitaire, il va sans dire que la présence d’une université dans les parages est un impératif de base.

Il faut aussi tenir compte d’autres paramètres qui n’entrent pas directement en ligne de compte dans le choix de l’immobilier. Ce sont les infrastructures de la ville sur laquelle vous avez porté votre choix ainsi que sa valeur touristique. Si celle-ci offre beaucoup d’emplois, elle sera la cible des jeunes diplômés ou des jeunes couples.

Maitriser la géographie du lieu où l’on achète

Vous aurez sûrement déjà parcouru des dizaines de locaux avant de faire un choix. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé. Ceci est d’autant plus important qu’il faut trouver le local qui est situé dans les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire que l’école, si cela est nécessaire, ne doit pas être loin, pareille pour les hôpitaux, les marchés ou les supérettes…

C’est pour cette raison que l’on conseille à ceux qui souhaitent faire du locatif un moyen de subsistance d’investir dans des environnements qu’ils connaissent. Cela a l’avantage de vous permettre de vous rendre disponible et d’intervenir dans les plus brefs délais lorsqu’un problème est signalé. Mais, ceci n’est valable que lorsque vous gérez vous-même votre investissement.

Trouver le vendeur motivé

Il faut déjà savoir et intégrer que le marché du locatif est un secteur instable. Les données qui sont valables aujourd’hui peuvent changer à tout instant. Voilà pourquoi il est important de trouver quelqu’un qui souhaite vraiment vendre. Pour mieux comprendre pourquoi,  disons que vous devez entrer dans une certaine marge de bénéfice déjà à l’achat, car rien ne vous prouve qu’il en sera ainsi lors de la gestion de votre immobilier, sans compter que vous n’avez aucune idée du temps que cela nécessitera.

Pour aller plus loin dans le choix du vendeur, si cela vous est possible, trouvez quelqu’un qui n’habite pas à côté de l’immobilier qu’il vend. Pourquoi ? Parce que ceux qui ne sont pas proches ont tendance à se débarrasser de ces biens qu’ils estiment encombrants souvent pour des raisons de fiscalité. Vous pourrez donc facilement faire passer votre prix comme étant celui du marché.

Savoir investir dans le locatif

Cela demande bien plus que d’avoir de l’argent à placer. D’abord, il faut mentionner que pour un début, il vous faudra vous fier aux avis des experts du domaine. Nous faisons bien sûr allusion aux architectes ou aux notaires. L’un d’entre eux vous sera nécessaire si vous comptez juste investir sur une courte durée. Par contre, si vous souhaitez en faire votre business, vous allez devoir penser à fonder vos espoirs sur trois piliers : le notaire, l’architecte et l’agent immobilier.

En outre, avec une équipe comme celle-là, et même sans, il est hors de question de sauter sur les occasions avec comme motifs « instinct d’acheteur ». Vous devez établir vos critères, procéder à des analyses pointues et raisonnées avant d’acheter et de revendre ou de mettre en location. En la matière, si les calculs de votre rentabilité se situent en dessous de 6 %, sachez que c’est un investissement à risque. Dans ce genre de situation, il est préférable de discuter du prix. Notion importante dans ce domaine, c’est qu’il faut rester informé des réalités du secteur avant tout investissement.

Pour investir dans le secteur du locatif, il faut non seulement savoir sur quel type de mobilier on souhaite placer son argent, mais aussi, à quelle cible celui-ci sera destiné. Cela est d’autant plus important que connaitre la cible et le type de logement va déterminer le lieu. Pour ce qui est de l’environnement, il est préférable d’en être proche et plus important encore, de la maitriser.