Il est nécessaire avant de mettre votre maison en vente d’estimer sa valeur. La concurrence sur le marché, les prix pratiqués et certains autres éléments importants… sont des aspects à maitriser avant de vous engager. En France il existe plusieurs procédés pour estimer la valeur de sa maison avant sa vente. Qu’ils soient gratuits ou rémunérés, l’important est de trouver le juste prix qui convient à votre maison. Voici pour vous quelques astuces essentielles !

Estimer la valeur de sa maison

Vous seul pouvez décider du prix convenable pour vendre votre maison que vous ayez eu recours à un expert ou à une agence immobilière pour estimer la valeur de votre maison. Parce que vous maitrisez chaque coin et recoin de votre maison, vous êtes à même de l’estimer correctement. Mieux encore, vous êtes la personne indiquée pour la faire visiter par un potentiel acheteur. En plus, vous savez quelles sont les pièces à mettre en évidence, celles qui donnent de la valeur à votre maison et sur lesquelles, vous pourrez vous appuyer pour estimer sa valeur.

De même, le client a toujours besoin de certaines informations utiles sur la maison que vous êtes seul à pouvoir lui donner. Pour finir, si vous aviez rénové votre maison entre temps, ce serait une bonne occasion pour vous de lui donner un prix qui vous satisfait tant elle aura acquis un nouveau potentiel.

Les sites d’estimation gratuite en ligne

En France on enregistre de plus en plus de sites d’estimations immobilières gratuits en ligne. Ils sont en pleine expansion. De nombreuses personnes les consultent tous les jours pour estimer la valeur de leur maison, et pouvoir ainsi donner un prix convenable à leur bien. Vous aussi pouvez faire pareil car, pour la plus part, ces sites se fondent sur des données qualitatives liées aux informations sur les ventes qui sont effectuées régulièrement. Ces informations permettent de proposer des prix adaptés pour chaque bien suivant des critères précis (localisation, potentiel intérieur, etc.). De ce point de vue, ils sont un bon moyen pour avoir une estimation de la valeur de votre maison.

Alors rendez-vous sur ces sites et renseignez des informations concernant l’adresse de votre maison (sa localisation), l’espace de vie, la surface de celle-ci, les niveaux habitables, l’année de construction, le cadre de vie (confort), l’état de votre maison, etc., et vous aurez dans un délai cours une estimation de ce que vaut réellement votre bien. Vous aurez le choix entre plusieurs sites dont voici quelques-uns : netvendeur.com, Estimation-immobilier.com, Meilleursagents.com, etc.

 

Les sites de petites annonces

Des sites dédiés aux annonces sont légions en France. Vous y trouverez des informations plus ou moins précises sur les prix pratiqués sur les maisons à vendre dans toute la France. Si ces informations sur les prix restent approximatives, vous avez cependant la possibilité d’estimer la valeur de votre maison en comparant les prix immobiliers mis en évidence dans chaque annonce immobilière sur un site. Nous vous conseillons d’accorder une attention  aux prix pratiqués sur des maisons similaires à la vôtre dans votre localité, les régions, les départements, bref essayez de voir quels prix sont pratiqués sur tout le territoire, pour mieux estimer la valeur de votre maison.

Faire appel à un expert pour estimer la valeur de sa maison

Le recours à un expert pour estimer la valeur de sa maison peut être avantageux à plus d’un titre. D’abord, l’expert immobilier est un professionnel qui s’appuie sur des outils économiques (contexte du marché), juridiques (titres de propriété…) et techniques (documents du cadastre) pour apprécier au mieux la valeur que l’on peut donner à votre maison. Ensuite, toutes les informations recoupées par votre expert vont servir à positionner votre maison sur le marché de l’immobilier en France selon ses caractéristiques (grande ou petite, spacieuse ou non, jardin, piscine, convivialité, etc.) et sa situation géographique (localisation, accessibilité…).

Enfin, l’expert fera toujours une étude comparative de votre maison avec d’autres maisons présentant les mêmes caractéristiques que celle-ci avant de fixer le prix à partir duquel on peut estimer votre maison. Au terme de cette étude, il vous produira un rapport d’expertise ayant une valeur juridique (auprès des tribunaux notamment) qui légitime le prix fixé pour acquérir votre maison. En ce qui concerne les frais d’expertise, ils peuvent varier d’un expert à l’autre. Par conséquent, nous vous conseillons avant tout de solliciter que votre expert vous face un devis au préalable.

Faire estimer la valeur de sa maison par un notaire

Estimer la valeur de votre maison avant de la vendre est une étape importante. Selon que votre maison se trouve en plein cœur de Paris, en Provence, Marseille, Lilles, Neuilly sur Saine, Corse ou en zone rurale, les prix vont varier. Il peut s’avérer nécessaire de faire appel à l’expertise d’un notaire afin de tirer profit de la vente de votre maison. Dans ce cas, vous devez savoir que sur le plan légal, un notaire jouit de la capacité juridique de collecter les taxes immobilières pour le compte de l’Etat suite à un achat de logement (maison, appartement…), d’enregistrer et rendre officiel toutes les transactions qui ont lieu dans l’immobilier.

Ceci leur donne la possibilité d’estimer de manière plus ou moins exacte la valeur que peut avoir votre maison en cas de vente. Ce faisant, le notaire a généralement recours à deux procédés pour estimer la valeur de votre maison. Il peut dans un premier temps vous soumettre un « certificat d’expertise encore appelé avis de valeur« . Ce qui suppose qu’un audit de logement sur votre maison n’est pas nécessaire pour estimer sa valeur, mais plutôt, il va procéder par une autre méthode. Dans un deuxième temps, le notaire que vous avez sollicité va étudier minutieusement la valeur vénale de votre maison dans le cadre d’une expertise assez précise.

Cette étude lui permettra de vous donner toutes les informations sur les ventes de maisons similaires à la vôtre. Bien plus, à travers des données de bases comme BIEN et PERVAL qui regroupent l’ensemble des informations liées aux ventes immobilières, il pourra estimer avec précision la valeur de votre maison. C’est sur la base de ces informations que des statistiques sont généralement produites pour donner ce que l’on appelle les prix notaires-INSEE.

Cela dit, la question du coût de l’expertise va se poser ! Sachez simplement que le prix à payer pour obtenir l’expertise de votre notaire dépend de plusieurs facteurs, tels que le temps mis pour mener l’étude jusqu’à sa fin, le type de maison à vendre, et les recherches techniques à effectuer le cas échéant.

Les services d’une agence immobilière gratuitement

Vous pouvez vous offrir les services d’une ou plusieurs agences immobilières pour estimer la valeur de votre maison. Le niveau de compétence et le degré de professionnalisme de l’agence ou des agences sont des critères qui vous permettront de choisir l’agence immobilière de votre choix pour vendre votre maison ou le faire vous-mêmes.

Celle (s)-ci propose (nt) généralement et gratuitement, d’expertiser votre maison en vue de vous conseiller un prix de vente correspondant à votre bien immobilier. Bien entendu cette gratuité tient au fait qu’elle (s) espère (nt) obtenir en retour un mandat de vente sur votre maison. Assurez-vous surtout que celle (s)-ci connaissent parfaitement la région dans laquelle votre maison est située, les caractéristiques de votre maison et la concurrence ainsi que la réalité économique sur le marché.

C’est à cette condition seulement qu’elle (s) sera (ont) en mesure de déterminer un prix concurrentiel et adapté pour votre maison. Cependant, on n’est jamais assez prudent ! Il peut arriver que l’agent immobilier que vous avez engagé, surestime (dans le but que vous lui donnez un mandat de vente) ou sous-estime la valeur réelle de votre maison si lui-même souhaite l’acquérir pour la revendre ensuite à un prix supérieur. Vous devez en conséquence être prudent. Choisissez vous-mêmes le juste prix de vente de votre maison en tenant compte de la réalité du marché, et après avoir passé en revue chacune des estimations faites par chaque agence.

L’estimation des biens immobiliers

A côté des agences immobilières et des services de notaires, vous trouverez dans toute la France, des experts immobiliers agréés par les juridictions pour mener des études d’estimation des biens immobiliers. La raison en est que non seulement, ils n’ont aucun intérêt dans la vente de votre maison, mais aussi, ils exercent de manière tout à fait indépendante. C’est donc une bonne opportunité pour vous dans la mesure où ils font preuve d’un peu plus d’objectivité sur l’estimation de la valeur exacte de votre maison.

Ces experts agréés se constituent souvent à l’intérieur de réseaux professionnels auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour solliciter un service. Vous y trouverez des personnes ayant des qualifications en matière d’évaluation de l’immobilier, et dont les compétences pour estimer la valeur d’une maison, un appartement, pour mener une étude sur la valeur vénale des biens immobiliers…sont établies. D’un expert à un autre les prix ne seront pas les mêmes, mais à la fin vous y trouverez votre compte.

Faire une étude de marché dans votre localité

Une autre astuce pour estimer la valeur de sa maison avant sa vente, est de mener une étude de marché en lien avec l’immobilier dans votre localité. Consultez toutes les annonces dans le domaine pour voir quels sont les prix qui y sont pratiqués, comparez les caractéristiques de chaque maison semblable à la vôtre pour ressortir les spécificités et les atouts de votre maison par rapport aux autres. Vous pourriez en outre jouer sur le prix en faisant une offre plus intéressante que les autres.

En effet, faire une offre attractive est un moyen d’attirer un potentiel acquéreur pour votre maison. Vous devez en conséquence, avoir une bonne connaissance des prix pratiqués par vos concurrents qui en outre, vous permettra de positionner votre bien sur le marché.

Procéder à une évaluation immobilière de sa maison

Pour estimer la valeur de sa maison, il est aussi possible de faire une évaluation immobilière de votre bien. Elle a pour but de trouver le juste prix correspondant à votre maison d’une part, et de la vendre au bon prix (celui du marché) sur le marché de l’immobilier d’autre part.

Comparer les prix pratiqués sur les maisons équivalentes à la votre

estimer la valeur de sa maison - comparaison

Si vous souhaitez vous faire une idée des prix pratiqués sur les maisons équivalentes à la vôtre, plusieurs sources d’informations s’offrent à vous pour comparer les prix. Vous avez la possibilité d’utiliser les estimations sur la vente de maisons faites par des experts agrées, des agences immobilières et d’autres professionnels du domaine comme les notaires par exemple. Bien plus, des sites reconnus vous donnent l’opportunité de demander des estimations en ligne, à condition que vous fournissiez toutes les informations relatives aux caractéristiques de votre maison.

Toutefois, ne perdez pas de vue que les prix qui vous seront proposés ensuite sont relatifs tant ils se basent uniquement sur des données statistiques. Il vous faut donc également vous référer aux prix du marché avant de fixer une valeur pour votre maison

Faire un inventaire des travaux à effectuer dans sa maison

Bien entendu qu’une maison acquiert une plus grande valeur lorsque des travaux qui s’imposent ont été effectué pour sa rénovation. Il est important de faire un inventaire des choses à rénover dans la maison, d’établir le budget et les dépenses que cette rénovation implique, pour pouvoir plus tard en tirer des bénéfices. En effet, nous vous préconisons de ne pas faire dans la précipitation ou de rénover tout à la fois. Allez-y progressivement, commencez par rénover les points les plus importants (que ce soit sur l’immobilier ou la déco dans la maison).  Au final, cela vous apportera des avantages/ quelques points positifs en plus, au moment d’estimer la valeur réelle de votre maison.

Points essentiels pour estimer la valeur de sa maison

Votre maison doit avoir une fière allure que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur ! En plus d’être bien décorée, rénovée et dans un parfait état, l’autre enjeu est la satisfaction des points essentiels de votre maison. Ces points essentiels concernent la qualité de votre jardin (si vous en avez), le chauffage, les différentes pièces de vie, les fenêtres, la qualité du toit, le paysage, l’espace cuisine, la tuyauterie… Si ceux-ci sont au point, non seulement vous pouvez donner une meilleure estimation à la valeur de votre maison, mais surtout vous avez la chance de trouver très rapidement preneur.

La situation géographique de sa maison

Un élément sur lequel les acheteurs potentiels de votre maison vont insister est son environnement. En effet, l’hospitalité et la convivialité de l’emplacement de votre maison, son caractère paisible et attractif, y compris les aspects sécuritaires doivent être pris en compte. En outre,  la proximité des commerces et des écoles, la réputation du quartier, les différents moyens de transport, les aires de jeu…de même que les projets de développement concernant votre quartier, sont des points importants qui auront une incidence sur l’estimation de la valeur de votre maison, et la décision d’achat ou non des futurs acquéreurs.

Simulateur pour estimer la valeur de sa maison

estimer la valeur de sa maison - simulateur

Il existe différents simulateurs pour avoir une estimation de la valeur de sa maison. Ces simulateurs vous donneront des résultats basés sur les chiffres obtenus des maisons déjà vendus et qui présentaient à peu près les mêmes caractéristiques que votre maison.  Cependant, retenez qu’ils restent tout de même relatifs car, ne s’appuyant pas forcément sur les données des experts ou d’autres professionnels. Meilleuragents.com, étude-immobilière.com, ou encore immobilier-danger.com…sont autant de site que vous trouverez en France pour faire des simulations en vue d’estimer la valeur de votre maison.

Déterminer la valeur vénale de sa maison

La valeur vénale renvoie simplement à la valeur réelle que prend un bien en l’occurrence, votre maison sur le marché. Elle repose sur des facteurs économiques, physiques, et juridiques importants auxquels on peut associer un facteur tout aussi important qu’est la classification des biens immobiliers par région, ancienneté, coûts, etc. Elle suppose si l’on prend en compte les données du marché de l’immobilier en France ou dans votre espace géographique, la valeur ou le prix susceptible d’être accordé à votre maison dans une situation de vente. De ce point de vue, elle prend en considération la valeur de biens similaires mis en vente, pour fixer le juste prix de votre maison à un moment donné.

Conclusion

Au final, on retient que l’estimation de la valeur d’une maison avant sa vente est une étape importante pour faire une bonne affaire. Le succès de la transaction en dépend d’où, les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, et que nous avons présentées ci-dessus. Ces astuces apportent des informations utiles à prendre en compte pour trouver le juste prix.