La plupart des Français souhaitent devenir propriétaires de leur propre logement. Le problème cependant est que les biens immobiliers coûtent parfois trop cher. Dans ce cas, une autre solution serait de se tourner vers les enchères immobilières. C’est une véritable opportunité d’obtenir son logement à un prix bas. Le présent article met à votre disposition l’essentiel des informations indispensables qui vous permettront de réaliser une bonne affaire.
Enchères immobilières : les raisons
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous engager dans l’acquisition d’un bien immobilier via une vente aux enchères immobilières.
Les prix pratiqués sur les ventes sont abordables et attractifs
Le plus souvent, les biens immobiliers qui sont mis à disposition dans le cadre d’une vente aux enchères immobilières, sont des biens dont le prix d’achat aurait été élevé, s’ils avaient été vendus suivant les filières traditionnelles de ventes. Dans le cas des enchères notariales, les biens immobiliers sont directement mis en vente par les notaires. Par conséquent, les prix pratiqués lors des ventes aux enchères se situent souvent en-dessous de 30 % des prix réels pratiqués sur le marché. C’est donc une opportunité pour vous de réaliser une bonne affaire.
Vous avez la liberté de choisir
Participer à une vente aux enchères immobilières vous permettra de vous faire une bonne idée du bien immobilier que vous souhaitez achetez. C’est aussi un moment durant lequel vous devez vous renseigner sur les modalités de la vente en consultant au préalable le dossier de vente. Il est conseillé de participer aux visites organisées à cet effet pour vérifier l’état général de la propriété mise en vente. Vous aurez enfin la liberté de choisir si oui ou non, vous voulez participer à la séance d’adjudication et enchérir sur le bien qui vous intéresse.
Sachez que la séance d’adjudication est le moment pendant lequel en tant qu’acquéreur futur ou adjudicataire, vous serez appelé à fixer votre prix.
Les biens immobiliers mis en vente sont de plusieurs types
Prendre part à une vente aux enchères immobilières est une occasion pour vous de découvrir les différents types ou catégories de biens immobiliers disponibles sur le marché. Entre maisons, immeubles entiers, appartements, espaces d’habitation ou de bureau, espaces de loisirs, terrains à construire, espaces commerciaux et industriels, parkings, etc., vous n’aurez qu’à choisir le type de bien immobilier que vous préférez. Les biens immobiliers ainsi mis en vente sont très souvent en bon état. Il peut arriver qu’ils aient fait l’objet d’une rénovation, en plus du fait que vous pouvez trouver des biens vendus aux enchères partout en France.
Les différents types d’enchères immobilières auxquels vous pouvez avoir recours pour acheter moins cher
On rencontre en France, plusieurs types de vente aux enchères immobilières dont les plus intéressantes sont décrites ci-dessous.
Les enchères immobilières de type judiciaire et domanial
- Les enchères de type domanial
Les enchères immobilières de type judiciaire et domanial revêtent un caractère particulier. En effet, en ce qui concerne les ventes aux enchères de type domanial, celles-ci sont organisées à l’initiative des pouvoirs publics qui mettent à la disposition des potentiels acquéreurs, des biens insolites (les bâtiments à usage professionnel ou les fermes, terrains et casernes par exemple).
Tout part du fait que l’Etat a l’habitude de se séparer régulièrement de certains biens immobiliers pour lesquels il sollicite une vente aux enchères. Les maisons ou habitations souvent mises en vente ici n’ont été héritées de personne. Elles présentent une surface qui est en-dessous des 100 mètres carrés et nécessitent souvent des rénovations. Les cadres dans lesquels ces ventes ont généralement lieu sont les hôtels des impôts et les espaces préfectoraux. Tout citoyen français ou étranger peut prendre place à ce type de vente aux enchères sous réserve de se munir préalablement de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Dans le cadre d’une vente aux enchères domaniales, toute proposition de prix au-dessus des 7 500 euros requiert la mise en dépôt d’un chèque certifié ou de banque qui représentera 5 % de la mise à prix du bien immobilier. Pour une acquisition immobilière comprise en-dessous de 15 000 euros, l’adjudicataire dispose d’un mois pour régler la facture. Si le prix d’achat est compris entre 15 000 et 76 000 euros, l’adjudicataire du bien devra effectuer un premier versement dans un délai d’un mois, un deuxième versement deux mois après le premier versement, et ainsi de suite.
- La vente aux enchères de type judiciaire
Dans la perspective d’une vente judiciaire, les biens proposés aux enchères immobilières sont des biens ayant fait l’objet d’une acquisition par saisie. Cette saisie peut avoir eu lieu au terme d’un mariage ayant débouché sur un divorce, où simplement après une liquidation. Les ventes judiciaires se font au sein du Tribunal de Grande Instance en France et exigent la participation d’un avocat qui sera le seul à pouvoir enchérir en votre nom.
Par conséquent, vous êtes tenu de mettre à sa disposition le budget que vous avez préparé, plus un chèque de consignation de presque 20 %. Les frais de justice et les honoraires de l’avocat qui vous représente dans la vente, sont parfois supérieurs à 3 000 euros et peuvent atteindre les 4 500 euros.
Les enchères immobilières de type notarial
Les ventes aux enchères immobilières notariales sont effectuées sous la supervision des notaires. Elles ont généralement lieu au sein de leurs cabinets d’étude, dans les mairies de droit commun ou même des hôtels. Si vous souhaitez prendre part à ces ventes, vous devez prendre contact avec le notaire chargé de conduire la vente aux enchères. Vous lui remettrez en outre un chèque de consignation estimé à 20 % du prix que vous devez consentir pour obtenir le bien immobilier que vous sollicitez.
Quant aux frais auxquels vous devez satisfaire en tant qu’acquéreur éventuel, ils peuvent faire l’objet d’une accumulation dans la mesure où, vous aurez à la fois à payer les frais d’enregistrement, la totalité ou une partie des honoraires du notaire, et les autres frais généraux. Il est recommandé de bien s’informer sur les biens immobiliers mis en vente aux enchères et de bien maîtriser les cahiers de charges pour mieux saisir les enjeux. De plus, l’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente aux enchères notariales n’est validé que 10 jours après que la vente a été effectuée. Vous aurez droit à seulement 45 jours de délais pour régler entièrement votre facture en tant qu’acheteur du bien.
Les enchères immobilières sur Internet
De plus en plus, on note en France, une réelle expansion des ventes aux enchères immobilières sur Internet. Cette situation permet à beaucoup de Français de tirer profit des ventes aux enchères sans avoir à se déplacer dans les lieux de vente choisis par les notaires ou dans un tribunal compétent. Uniquement au moyen d’une connexion Internet, vous avez la possibilité aujourd’hui d’acheter le logement de vos rêves à un prix avantageux en participant à des ventes aux enchères en ligne depuis n’importe quel lieu de la planète. Ce type de vente aux enchères est placé sous la supervision des agents spécialisés de l’immobilier.
Pour un vendeur de bien immobilier cette méthode présente un avantage. C’est qu’en aucune façon, vous n’êtes obligés de vendre votre immobilier si vous n’êtes pas satisfait des enchères. A n’importe quel moment vous pouvez soit décider de stopper la vente, soit simplement valider l’enchère qui vous satisfait le mieux. Les frais encourus dans une vente aux enchères immobilières en ligne sont comparables à ceux supportés dans une situation de vente traditionnelle. Vous aurez juste à rémunérer la commission de l’agent immobilier ainsi que les frais de mutation.
Les enchères immobilières de type public
Que dire des ventes aux enchères immobilières publiques, si ce n’est qu’elles sont très répandues et bien connues des Français. Vous pouvez réaliser la bonne affaire en participant à une ou plusieurs ventes aux enchères immobilières publiques. En effet, de nombreux promoteurs immobiliers utilisent cette méthode pour vendre des biens immobiliers ou des terrains à bâtir. Ce qui est encore plus intéressant ici, c’est que tout le monde peut prendre part à ces ventes, y compris les personnes morales comme les associations, les entreprises, les communes de droit commun et les départements.
Quel que soit le type de bien immobilier que vous recherchez, vous avez de très fortes chances de le retrouver au cours d’une vente aux enchères immobilières publiques. Mieux encore, dans ce type de vente, les mises aux enchères immobilières s’effectuent à des prix vraiment inférieurs par rapport aux prix pratiqués sur le marché traditionnel de vente immobilière en France. C’est une grande opportunité d’acheter son bien à un prix bas. Cependant, il faut rester prudent étant entendu que, même si les ventes débutent à des prix très bas, très vite ceux-ci peuvent grimper et atteindre jusqu’à 100 % de la valeur de mise à prix du bien, surtout si celui-ci s’avère être exceptionnel.
Comment procéder pour acheter un bien immobilier aux enchères ?
Avant de vous engager à acheter un bien immobilier aux enchères, vous devez passer par plusieurs étapes dont les principales sont les suivantes :
- Faire une visite des différents biens immobiliers qui feront l’objet d’une vente aux enchères ;
- Identifiez un avocat enregistré au Barreau du Tribunal pour effectuer votre enchère si vous souhaitez réaliser une vente par adjudication ;
- Veillez à prendre connaissance des cahiers des charges que vous obtiendrez auprès du notaire charger de conduire la vente aux enchères à laquelle vous participerez ;
- Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer que vous obtiendrez effectivement le financement de votre bien immobilier futur. Aucun rétropédalage n’est possible pour vous une fois que vous avez acquis le bien au terme de la vente aux enchères ;
- Vous devez par ailleurs avoir avec vous, un chèque bancaire devant servir pour la consignation qui équivaut à 10 % de la somme de mise à prix du bien immobilier qui vous intéresse. Vous utiliserez deux chèques bancaires si c’est une vente par adjudication, au profit de l’avocat et de la CARPA pour gérer les frais requis pour la vente : frais de publication, émoluments de la vente, droit d’enregistrement, etc. ;
- Patientez jusqu’au terme du délai de 10 jours généralement admis pour la surenchère ;
- Rendez-vous enfin auprès de votre notaire pour effectuer le versement final du prix, et récupérer les clés de votre bien immobilier.
La question des frais d’acquisition du bien immobilier dans le cadre d’une vente aux enchères immobilières
Il est important pour vous en tant qu’acquéreur éventuel, de bien définir un plan de financement de votre future acquisition. Pour ce faire, il est conseiller de se rapprocher du notaire ayant la charge de procéder à la vente, pour vous faire une idée sur le montant possible des frais exigés pour l’acquisition. Vous devez à cet effet, savoir qu’en plus du prix fixé pour l’adjudication, d’autres frais sont exigibles, notamment ;
- Les frais de mis en vente qui englobent à la fois, les dépenses engendrées par la mise en préparation de la vente aux enchères immobilières, les frais destinés à la publicité et puis l’organisation des enchères à proprement dit. Tous ces frais figurent dans les cahiers des charges des ventes à réaliser, d’où l’intérêt une fois de plus pour vous de les consulter ;
- Les frais d’achat qui renvoient à l’ensemble des droits et des taxes de mutation classiques qui reviendront au Trésor Public. Ces frais d’achat doivent obligatoirement être réglés au cours de toute vente immobilière en France ;
- Les émoluments du notaire conformément au barème national appliqué sur le territoire et réglementé par un décret du Conseil d’Etat ;
- Les débours qui sont des montants avancés par le notaire relativement au traitement du dossier de vente aux enchères immobilières. Il peut par exemple être question des frais supportés pour les différents papiers administratifs, pour satisfaire le syndic de copropriété, ou encore le géomètre-expert, etc.
Conclusion
De ce qui précède, on sait qu’il est désormais possible d’acquérir un bien immobilier à des prix bas suite à une vente aux enchères immobilières en France. Contrairement au marché de vente traditionnelle où les prix sont parfois inaccessibles, les ventes aux enchères offrent une vraie possibilité aux Français de pouvoir acheter leurs propres biens immobiliers avec un peu d’efforts.