Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui une vidéo sur comment emprunter sans apport ? Vous êtes de plus en plus à vouloir accéder à l’investissement immobilier mais malheureusement l’investissement immobilier et bien nécessite parfois de sortir de l’argent et parfois pas du tout, comme grâce aux prêts sans apport.

Comment emprunter sans apport ?

Donc à noter que dans cette vidéo et bien je ne peux pas m’engager à ce que tout le monde ait accès justement à ce fameux prêt emprunt immobilier sans apport et vous allez voir qu’il y a beaucoup de possibilités pour améliorer votre dossier et votre demande de prêt. L’avantage d’investir sans apport est très clair, un maximum d’effet de levier, puisque vous créez de l’argent à partir de rien, c’est à dire que même si quelqu’un a cent mille euros sur son compte bancaire et qu’il ne les utilise pas pour acheter un indien un bien immobilier et bien concrètement que va t-il se passer ?

Et bien il aura un bien immobilier à crédit, vous avez à l’intérieur un locataire qui vous rembourse le montant du crédit ainsi qu’un excédent, on va dire alors que le bien immobilier s’autofinance et votre argent que vous avez deux côtés vous allez pouvoir, soit acheter donc un deuxième appartement pour avoir un deuxième investissement immobilier ou alors tout simplement utiliser cet argent pour faire ce que vous avez envie de faire.

À noter que l’investissement immobilier sans apport est surtout une énorme porte d’entrée pour toutes les personnes qui n’ont pas d’apport, et justement qui souhaitent devenir indépendant financièrement le plus rapidement possible en partant de très peu de choses.

Malheureusement, les personnes qui souhaitent accéder au crédit immobilier sans apport font la plupart du temps deux majeurs erreur qui malheureusement font que ces personnes là n’ont pas accès au crédit, et ben souvent ce sont ces personnes là qui vont crier un petit peu partout en disant « le crédit sans apport, pardon ou le prix immobilier sans apport n’est pas possible », et bien tout simplement c’est souvent parce que les personnes n’ont pas monté un bon dossier donc elles n’ont pas montré un projet intéressant ou alors tout simplement et bien vous n’avez essayé qu’une seule banque et donc du coup vous vous êtes pris un refus et ce qui au final dans l’immobilier est assez fréquent, donc je vous invite honnêtement a réaliser, à partir d’une trentaine de demandes, et bien vous allez pouvoir vous dire OK et bien les banques sont plus ou moins susceptibles de m’accorder ce prêt sans apport.

Si vous avez une, deux, trois, quatre réponses positives, tant mieux, mais honnêtement vaut mieux en avoir le plus possible. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir ensuite utiliser toutes ses réponses positives pour les comparer et les mettre ensuite en concurrence et avoir bien évidemment le meilleur crédit immobilier sans apport. 

Les conditions pour obtenir un crédit immobilier

Donc dans cette vidéo je vous propose d’aborder les conditions nécessaires pour avoir un crédit à ce qu’on appelle 110 %, donc c’est à dire financer absolument tout sans le moindre apport, c’est à dire les frais d’avocat, les frais de notaire etc etc. Bien évidemment ça dépend de la où ce que vous achetez votre bien immobilier et auprès de qui, potentiellement les frais d’agence, les frais de dossier, donc concrètement le TAEG.

Donc je vais vous dire dans une première partie de cette vidéo les conditions nécessaires. Nous parlerons ensuite de tout ce qu’il va pouvoir vous aider à obtenir plus facilement votre crédit immobilier, donc nous allons parler des aides, nous allons parler de la préparation de votre dossier et nous allons parler des arguments que vous allez pouvoir avancer auprès des différentes banques. Avant toute chose, laissez-moi vous parler de vous, en fait la plupart du temps les personnes qui se lancent dans des demandes de crédit immobilier sans apport font l’erreur de se jeter, de se précipiter, et malheureusement elles n’ont pas de réponse positive, donc elles risquent de se décourager.

Donc très concrètement, moi ce que je vous dis c’est d’abord qu’il faut améliorer votre situation financière et surtout avoir un compte bancaire qui est propre. C’est à dire qu’un banquier et bien son travail c’est de prêter de l’argent, donc il va avoir envie de base de vous prêter de l’argent mais ce que vous allez devoir faire c’est présenter justement des éléments qui vont lui donner envie de travailler avec vous. Donc concrètement, améliorez d’abord votre situation financière avant d’aller voir une banque pour demander un crédit sans apport.

Comment est-ce qu’on améliore sa situation financière ou du moins ce qu’on laisse transparaître à notre banquier ? Et bien c’est d’abord l’argent que vous épargnez tous les mois, donc c’est à dire que là, alors que beaucoup de personnes se concentrent sur, voilà, combien est-ce que je gagne et bien là où est-ce que le banquier va réellement regarder c’est combien est-ce que vous gardez, combien est-ce que vous gardez. 

C’est à dire que le banquier va regarder donc combien est-ce que vous gardez, combien est-ce que vous avez d’argent de côté, il va également regarder votre profession, le contrat que vous avez avec votre employeur, intérim, CDD, CDI, bien évidemment plus votre situation est stable et plus vous avez de chances de rembourser le crédit et bien évidemment plus votre banquier va être sensible justement à tous ces éléments et va valoir enfin va vouloir plutôt envie de vous dire oui concernant votre crédit immobilier sans apport.

Donc concrètement, que va vous demander votre banquier, il va vous demander vos trois dernières fiches de salaire, il va vous demander votre dernier avis d’imposition, il peut vous demander également la liste des charges que vous avez, il va également vous demander un relevé de compte de par exemple les six derniers mois que vous avez dans une banque dans laquelle enfin vers laquelle vous encaissez votre salaire.

À noter que ce dernier document n’est pas forcément nécessaire si vous aller voir uniquement votre banque, moi ce que je vous recommande c’est de constituer un dossier par exemple sur Google Drive et vous allez pouvoir envoyer des mails avec ce dossier là et ce dossier sera consultable de la part de tous les banquiers qui souhaitent consulter vos documents, comme ça vous constituez une seule fois votre dossier et vous aurez simplement ensuite à envoyer le lien que vous souhaitez partager à ces différents banquiers pour qu’ils puissent étudier votre demande de prêt. 

Le crédit à 110%

Je propose tout de suite qu’on parle du crédit à 110%, alors qu’est ce qu’un crédit à 110% sans apport ? C’est le fait que vous allez demander à la banque d’absolument financer  absolument absolument tous les coûts de l’opération, c’est à dire que si vous souhaitez acheter un bien immobilier par exemple qu’il vaut cent cinquante mille euros et bien ça c’est le prix vendeur mais ça ne va pas inclure les frais de notaire, potentiellement les frais d’avocat si vous utilisez un avocat qui va établir certains documents pour vous, ça ne va pas compter les frais d’agence, ça ne va pas compter les frais de dossier, ça ne va pas compter l’assurance qui va servir au remboursement du crédit immobilier, qui va le couvrir du moins, et donc du coup vous vous retrouvez finalement avec donc un crédit voilà même à taux zéro si vous le souhaitez ou même un crédit sans aucun apport mais finalement vous allez devoir rajouter des choses. Donc concrètement, moi je recommande toujours de demander 110 % de la somme que vous avez besoin pour acheter un bien immobilier.

Donc quelles sont les conditions principales pour obtenir ce crédit à 110 %. Déjà, la première chose est la plus importante c’est d’acheter un bien immobilier ou du moins d’avoir une proposition d’achat d’un bien immobilier qui est dessous du prix du marché actuel, c’est à dire que si vous avez par exemple envie d’acheter un bien immobilier qui vaut deux cent mille euros et que ce bien par exemple est trop surévalué, c’est à dire que la valeur par rapport au marché fait que des yeux de votre banquier votre bien immobilier peut valoir juste cent mille euros, et bien votre banquier va avoir très peu envie de vous prêter de l’argent puisqu’il va dire mon client est en train d’acheter quelque chose de très mauvais, un produit financier, un produit immobilier qui n’est pas intéressant donc je n’ai peut-être pas envie de lui prêter de l’argent.

Même si honnêtement votre banquier je pense qu’il y en a très peu de choses à faire que vous achetiez un bon ou un mauvais bien immobilier. Mais concrètement ce qu’il va falloir faire c’est si vous achetez par exemple un bien immobilier à 200 000 euros, c’est lui montrer grâce à une analyse que vous allez faire et grâce à un dossier que vous allez lui donner, montrer que votre bien immobilier est en dessous du prix du marché.

Quel intérêt ? Et bien en fait votre banquier va pouvoir se dire, d’accord si jamais mon client n’a pas la capacité financière de me rembourser les intérêts, ainsi que le capital, et bien il va pouvoir revendre son bien immobilier et comme il l’a acheté en dessous du prix du marché et bien s’il le revend, il le revendra au minimum le montant total du prêt, c’est-à-dire les 110 %. C’est un élément extrêmement important lors de la sélection de votre bien et lors de la négociation du fameux crédit sans apport que vous pourrez avoir mais très concrètement la première étape c’est avoir un bien immobilier en dessous du prix du marché. 

Avoir un apport

Deuxième critère extrêmement important, je dirais même condition pour avoir accès au crédit à 110 % sans apport, c’est le fait que vous avez de l’argent de côté. Je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre et que alors que beaucoup de personnes se disent oui mais voilà moi si j’ai pas d’apport c’est que je n’ai pas d’argent, ben oui mais c’était pas complètement vrai, c’est à dire que si vous avez une épargne par exemple de 10 000 ou 20 000 euros et que vous ne souhaitez pas la mettre en apport et bien vous avez un crédit immobilier sans aucun apport et pourtant vous avez de l’argent de côté.

Alors que à l’inverse, si vous avez de l’argent de côté et que vous mettez en apport, voilà, du coup ce n’est plus réellement un crédit sans apport. Donc moi ce que je vous recommande c’est toujours, toujours, toujours, d’avoir un maximum d’argent de côté mais de ne pas investir en apport. Vous pourrez le justifier auprès de votre banquier en disant, voilà vous attendez de moi que j’ai une situation qui est stable, qui est pérenne, mais si j’investis ben mon épargne en apport, malheureusement s’il m’arrive un imprévu, je ne serai plus en capacité de vous rembourser les mensualités du crédit.

Donc mettez le banquier en face de ses propres réalités et il vous dira que vous êtes quelqu’un qui prend plus de sécurité et donc vous gagnerez des points dans justement sa décision concernant l’étude de votre situation et la décision de prendre, enfin de vous accorder ou pas, ce crédit immobilier sans apport. 

Ne pas avoir de crédit

Troisième condition ne pas avoir de crédit en cours, si par exemple au fil de ces derniers mois vous avez acheté une télé à crédit et que vous gagnez par exemple 1 500 euros par mois, que la télé vous coûte 1000 euros par mois par exemple pendant un an, et bien sachez que si vous souhaitez emprunter 500 euros par mois et bien le crédit immobilier sans apport vous sera certainement refusé.

Donc moi ce que je recommande c’est d’abord de liquider vos dettes, c’est à dire de payer tout ce que vous avez en cours et seulement après devenir venir voir une banque et lui dire voici j’ai de l’argent de côté je n’ai pas de crédits en cours et justement et justement lui montrer que sur vos comptes bancaires il n’y a pas, par exemple, de de paiement qui va être autorisé tous les mois au même, au même intitulé, à la même personne, ce qui pourrait laisser croire que vous avez par exemple un crédit en cours, que par exemple vous avez, je ne sais pas, de l’argent que vous envoyez à quelqu’un de façon mensuelle tous les mois ou de façon hebdomadaire. Donc très concrètement, évitez le plus de prélèvements ou de paiements automatisés puisque ça risque de freiner votre banquier.

Il y a également énormément d’autres critères, mais je dirais que les trois conditions principales sont celles que je viens de vous citer et bien évidemment vous devez comprendre que d’une façon générale plus votre situation est stable plus vous allez pouvoir avoir accès justement au crédit immobilier sans apport. À noter que j’ai déjà vu des étudiants et que j’ai moi-même rencontré notamment Raphaël qui a pu emprunter auprès de deux banques, voilà un crédit étudiant et donc du coup, il a acheté cet appartement grâce à deux crédits étudiant.

J’ai déjà vu quelqu’un qui était en intérim faire un crédit et acheter des biens immobiliers les mettre en location courte durée et commencer à vivre de l’immobilier comme ça. J’ai déjà vu des personnes bien évidemment en CDI et en CDD obtenir des crédits immobiliers et vivre de l’immobilier assez rapidement, bien évidemment pas du jour au lendemain mais d’abord ils se sont constitués des compléments de revenus et ensuite ils sont venus utiliser leur rente pour les remplacer par un salaire. 

Comment pense un banquier ?

Maintenant j’aimerais qu’on se mette une seconde dans la tête d’un banquier, un banquier que veut-il ? Un banquier recherche l’acquisition de clients, un banquier n’est pas forcément commissionné sur le crédit immobilier qu’il va vous faire puisque ce n’est pas les produits financiers qui vont rapporter le plus à un banquier.

Alors je ne vais pas vous faire un cours d’économie mais très rapidement pour vous donner une idée de comment gagne l’argent les banques, et bien ce n’est la plupart du temps pas en réalisant des crédits immobiliers par exemple pour vous, réellement les banques vont gagner de l’argent sur l’argent que vous allez laisser dans une banque ,autrement dit une banque par exemple qui va avoir par exemple un million d’euros stockés de la part de tous ses clients, et bien la banque va être en mesure de créer dix fois plus que ce qu’elle stocke, c’est à dire qu’elle va créer de l’argent fictif à partir d’argent réel, une fois qu’elle aura créé cet argent fictif elle va pouvoir le prêter.

Admettons que vous avez cent mille euros sur votre compte bancaire et que par exemple, voilà, la banque peut prêter donc un million d’euros à différents clients, admettons qu’elle le prête à hauteur de 2%, et bien vous avez compris que 2% de 1 million d’euros, ben à la banque se fait approximativement sur votre dos je dirais entre 20 000 et 40 000 euros chaque année.

Donc concrètement, il faut comprendre que les banques recherchent d’abord à acquérir des clients avec une épargne plutôt que de réaliser des crédits immobiliers, donc concrètement, je vous recommande plutôt de contacter directement les sièges sociaux des banques plutôt que les agences. Pourquoi ?Parce que les agences sont davantage commissionné sur les crédits, les produits financiers qu’elles vont créer et à l’inverse les sièges sociaux vont rechercher l’acquisition de nouveaux clients. Donc concrètement, pour toutes vos demandes de prêts, envoyez-les davantage aux sièges sociaux plutôt q’en agences auprès de votre banquier même si vous le connaissez bien.

Je vous propose qu’on reste toujours dans le cerveau d’un banquier pour comprendre auprès de qui une banque a-t-elle envie de prêter ? Aux étudiants, puisque tout simplement les étudiants vont avoir encore une durée de vie extrêmement longue pour pouvoir rembourser le crédit qu’elles doivent rembourser, les banques ont également envie de prêter aux personnes qui sont, enfin les particuliers principalement, qui ont de l’épargne de côté ou alors qui sont déjà propriétaires d’un bien.

Donc concrètement, plus vous avez d’épargne plus vous avez de chances d’obtenir un crédit même sans apport. Si vous avez une situation stable c’est un bonus. À savoir également que les banques adorent prêter aux investisseurs immobiliers. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des professionnels de l’immobilier, des professionnels donc du remboursement de dettes puisqu’ils savent davantage où gagner de l’argent dans l’immobilier que les personnes qui n’en savent pas plus qu »eux sur l’immobilier. Donc bien comprendre que si vous rentrez dans une de ces trois cases, vous avez de très fortes chances d’obtenir votre crédit sans apport.

Donc concrètement, si vous avez bien suivi cette vidéo, vous avez compris que il est plus intéressant de s’adresser aux sièges sociaux, pour entre guillemets leur vendre le fait qu’ils vont vous acquérir en tant qu épargnants, et donc de ce fait ce que je vous recommande c’est de joindre vos demandes de crédit immobilier sans apport avec justement une promesse de souscrire à des produits financiers chez eux. Par exemple une assurance-vie, un PEL, un PEA, que vous-même vous ne serez pas obligés de fournir mais tout simplement de leur dire que, voilà vous allez mettre de l’argent sur un PEA, un PEL, une assurance-vie peu importe, faites en sorte justement de souscrire un maximum de produits financiers de la banque en question, et justement dites un petit peu que voilà c’est un échange de bons procédés et donc du coup la banque va vouloir envie de vous acquérir en tant que client que davantage vous offrir simplement un crédit immobilier sur lequel elles ne font pas le plus de marge.

À noter que si vous avez toujours du mal à obtenir votre crédit immobilier sans apport, vous avez également des aides de la part de l’État qui peuvent vous être offertes. Donc notamment on a le prêt à taux zéro plus et nous avons également le prêt action logement qui est destiné aux personnes qui ont des difficultés à se loger, donc notamment très intéressant, donc même si vous avez une situation financière qui, malheureusement, n’est pas la meilleure, ou que voilà, aujourd’hui, peut-être que dans votre vie, ben voilà, vous avez connu des hauts et des bas, ça arrive absolument à tout le monde, et bien les banques sont également très sensibles à ce type de situation puisque il y à des aides de l’État qui sont offertes, et donc du coup, ben des garants qui sont beaucoup plus solides.

Faire appel à un courtier immobilier

Maintenant je sais ce que vous vous dites, est- ce que je dois faire appel à un courtier ou pas ? Je vais vous donner mon avis le plus sincère sur les courtiers et avant toute chose laissez-moi vous expliquer pour les quelques personnes qui ne savent pas ce que c’est qu’un courtier, un courtier c’est tout simplement une entreprise qui va vous aider à obtenir votre crédit immobilier.

Donc concrètement, c’est une entreprise qui va comparer toutes les banques et va dire voici le dossier de mon client, et ben si vous passez par ce courtier là pour signer l’un des crédits immobiliers qui va vous être proposé, et bien le courtier va prendre une commission. À noter que certains courtiers fonctionnent davantage par honoraire et moi ce que je vous recommande c’est avant toute chose d’abord de préparer votre situation financière, de monter un dossier, de consulter un courtier qui ne va pas prendre une commission sur, enfin qui va prendre plus tôt une commission et qui ne va pas prendre des honoraires.

Pourquoi ? Puisqu’un un courtier qui va prendre tout simplement des commissions va vous donner extrêmement de, enfin beaucoup de conseils, qui vont vous permettre en fait d’obtenir un crédit immobilier et même si par la suite vous ne passez pas par ce courtier pour comparer les différentes banques, et bien très concrètement vous allez avoir un courtier, donc un professionnel du crédit immobilier, qui va vous donner des conseils sérieux pour booster justement votre demande de crédit immobilier sans apport.

À noter qu’il faut se défaire de l’image du banquier qui est un professionnel du crédit immobilier, les banquiers ne sont pas des professionnels du crédit immobilier, même si j’aime beaucoup les banquiers, même si j’aime beaucoup les courtiers, très honnêtement, les courtiers sont le plus à même de vous aider à obtenir un bon crédit immobilier. À noter que je n’irai pas voir directement votre propre banquier votre place, pourquoi ?

Puisque si vous ne préparez pas bien votre dossier, si vous ne préparez pas bien votre situation financière, si vous ne préparez pas bien correctement les arguments que vous allez avancer, si vous n’êtes pas prêt aux questions que le banquier va vous poser, ça va se ressentir. Si encore une fois vous allez voir votre banquier et que vous lui fait comprendre que vous n’allez pas placer des produits financiers chez lui et bien très concrètement il va avoir très peu envie de vous accorder votre crédit immobilier.

Donc j’espère que cette vidéo vous aura apporté beaucoup de clés concrètes pour obtenir davantage, d’avoir beaucoup plus de chances d’obtenir votre crédit immobilier sans apport, et bien voilà, cette vidéo arrive maintenant à sa fin.

Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’investissement immobilier, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, vous avez également un lien qu apparaît juste ici, vous cliquez, vous mettez votre mail et vous allez pouvoir recevoir tout de suite la première vidéo de formation d’une série de quatre vidéos qui va vous expliquer comment emprunter de l’argent auprès d’une banque, comment trouver une bonne affaire, comment trouver des locataires et comment justement ne plus payer d’impôts dans l’immobilier. Je vous explique tout ça sur le lien qui apparaît dans la description de la vidéo ou juste ici, bonne journée à tous bon investissement et bonne chance pour votre crédit immobilier sans apport, ciao, ciao.