Avec l’accroissement de la population urbaine, il peut devenir assez difficile de trouver un bon emplacement de parking. Les entreprises à fin commerciale, ou non, ainsi que les investisseurs de terrains se doivent donc d’analyser, avec un bon discernement, leur choix avant la construction d’un parking. Mais comment sélectionner un emplacement de parking ?
Emplacement de parking : pour qui ?
Avant même de nous intéresser au vif du sujet, nous devons revenir sur la question de la nécessité d’un emplacement de parking. L’emplacement de parking est premièrement nécessaire aux clients ou aux personnels d’un bâtiment à caractère commercial ou non. Outre, il est nécessaire à tout citoyen véhiculé en milieu urbain, en banlieue ou même en milieu rural développé.
De ce fait, sont conviés entre autres, à créer un lieu de parcage pour voiture :
- Les bureaux ;
- Les centres commerciaux ;
- Les lieux de restaurations ;
- Les hôpitaux, centres hospitaliers et cliniques ;
- Les emplacements résidentiels de tout type.
Il est également conseillé aux investisseurs de biens sans constructions particulières d’investir dans les places de parking.
Sélectionner l’emplacement du parking pour une entreprise
Tous les salariés dans une entreprise donnée ont un droit de parking. Qu’ils soient véhiculés sur quatre ou deux roues, il est de leur droit de disposer d’un lieu de stationnement adjacent à leur lieu de travail. Il est également nécessaire de réserver un emplacement de parcage dédié aux personnes à mobilité réduite et handicapées dans une entreprise.
Dans un lieu à fin commerciale, le parking est également exigé. Que vous disposiez d’un centre commercial, d’un supermarché, d’une boutique, d’un restaurant, d’un café, etc., pensez toujours à un endroit où vos clients pourraient se stationner en toute sécurité.
Donc, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez trouver un bon lieu de parking pour votre clientèle. Toutefois, les lieux de parcage pour les bureaux et ceux destinés aux commerces diffèrent en quelques points. Alors, comment sélectionner le bon emplacement de parking ?
Le parking pour bureau
Dans une entreprise à caractère bureaucrate, il est nécessaire d’avoir un parking qui pourra accueillir tous les usagers. Il faudra de ce fait, choisir un emplacement qui soit assez large pour permettre aux habitués et prestataires de se stationner.
Le parking pour bureau se place préférablement dans la zone la plus proche de l’entrée de l’entreprise. Il faudra donc aménager le parking sur le terrain qui fait face à la devanture des bureaux.
Pour une entreprise assez petite, une rangée de parcage suffira. Dans une grande entreprise, il faudra investir dans un parking à 4 rangées au minimum. Sachez que pour un bureau, il est aussi assez astucieux de choisir un emplacement de parking sous-terrain.
Le parking pour grand ou petit commerce
Dans le petit commerce, l’emplacement de stationnement en L est conseillé. Un tel emplacement permettra aux usagers d’accéder facilement à votre local.
Pour un centre commercial, un hypermarché ou un grand magasin, l’emplacement du parking doit être choisi dans une configuration U ou O. En d’autres termes, vos parkings doivent être aménagés sur le pourtour de votre commerce.
Attention, il est fortement déconseillé de choisir un emplacement de stationnement situé en dehors de l’enceinte de son lieu de commerce. Ceci entache la réputation d’accessibilité de l’entreprise.
Toutefois, vous pouvez toujours investir dans un lieu qui soit réellement adjacent à un lieu de stationnement dédié, si vous ne pouvez pas investir dans votre propre parking.
Sélectionner l’emplacement d’un parking d’investissement
Selon le Figaro, « investir dans le parking peut rapporter gros ». En ces temps de crise, il est en effet plus judicieux d’investir sur un terrain non construit. Si vous disposez d’un grand terrain en milieu urbain, ou simplement dans une zone stratégique, vous devriez investir dans le parking. Ceci vous permettra de faire un gain rapide sur des constructions minimes.
Toutefois, vous ne pouvez pas rentabiliser votre parking s’il n’est pas situé dans une zone potentielle intéressante. Avant de vous lancer dans cette entreprise, assurez-vous donc de contacter un expert en aménagement urbain. Ce professionnel pourra vous indiquer les meilleures façons de procéder en termes d’investissement sur lieu de parcage.
De plus, vous pouvez aussi vous lancer dans l’achat d’un terrain à potentiel si vous n’en disposez pas encore. De ce fait, vous allez avoir beaucoup moins de soucis à vous faire pour ce qui est du choix de l’emplacement idéal. Il est même possible de faire un rachat de parking qui marche et qui est déjà bien positionné.
Penser en termes de zones
Si vous voulez vous lancer dans l’investissement sur les lieux de parking, vous devez premièrement penser en termes de zones. Investissez dans les zones à forte concentration de population. La zone doit enregistrer un grand nombre d’usagers quotidiennement.
Vous pouvez par exemple investir auprès des lieux commerciaux, dans les quartiers à caractère industriel, ou encore dans les zones adjacentes aux accès en centre-ville. Il est aussi possible de choisir des emplacements de parking dans les lieux touristiques. Vous pouvez, par exemple, choisir un emplacement à proximité des sites touristiques, des stations balnéaires, dans les quartiers touristiques ou à proximité des campings et villages vacances.
Adapter l’emplacement à une infrastructure donnée
Une fois que vous avez choisi votre emplacement, assurez-vous de l’adapter à l’infrastructure que vous auriez choisie.
En effet, vous pouvez entre autres investir dans :
- Le parking de surface ;
- Le parking à étage ;
- Le parc à relais.
Vous devez donc vous assurer d’avoir un emplacement de parking adapté à vos plans d’investissements. De plus, n’oubliez pas de régulariser tous les permis qui vous permettront d’investir dans ce domaine avant de vous y lancer.
Conclusion
Le meilleur emplacement de parking est défini par zones ciblées. Quel que soit le type d’investissement, le parking doit être placé dans un endroit favorable aux usagers. Pour cela, il est nécessaire de se référer à un bon plan d’urbanisme. D’ailleurs, travailler avec un expert dans ce domaine s’avère être la meilleure chose à faire, si l’on veut réellement avoir un bon emplacement.