Vous disposez d’un bien immobilier situé dans un lieu touristique et vous souhaitez le donner à bail. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Premièrement, ne vous faites pas d’inquiétudes sur le sujet, car le marché de la location saisonnière n’est jamais saturé. Ensuite, inspirez-vous de nos 10 astuces pour vous concrétiser votre projet.

Donner à bail un bien saisonnier : le bouche à oreille

Il n’y a de moyen plus précaire pour se faire connaître que le bouche à oreille. Pourtant, il reste jusqu’à aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour diffuser un message marketing. Dans le milieu de la location saisonnière, se faire connaître par le bouche à oreille ne peut être avantageux que si :

  • Vous disposez de plusieurs relations capables de faire diffuser le message au loin et au maximum ;
  • Vous avez déjà fait l’expérience de la location saisonnière et votre logement de vacances a connu du succès ;
  • Vous proposez des services très attrayants que les vacanciers ne peuvent certainement pas se restreindre de garder pour eux (comme la restauration par exemple) ;
  • Vous êtes situé dans un lieu hautement touristique ;
  • Votre logement de vacance est localisé dans un lieu stratégique qui attirera touristes et vacanciers.

Si votre lieu de vacances dispose donc de tous ces critères, vous pouvez à coup sûr faire louer le bien saisonnièrement. Toutefois, la diffusion de message publicitaire par bouche à oreille n’est réellement conseillée qu’aux propriétaires qui ont fait leur renom dans le milieu.

Achetez une place sur une brochure touristique

Pour pouvoir mettre votre bien immobilier en location saisonnière, vous devez songer à vous faire connaître par les touristes. Pour cela, il vous est possible de faire une apparition valorisante sur une brochure touristique. Attention, une brochure touristique peut traverser le monde. Elle peut donc constituer un bon moyen pour se faire connaître. Il est également à noter que les touristes, aventuriers et autres vacanciers puristes ne peuvent se passer de ces brochures. À dire vrai, une brochure touristique présente des valeurs sentimentales au vacancier collectionneur de souvenirs.

De ce fait, achetez-vous une place sur une brochure touristique. Consultez, parlez et négociez avec les agences de voyage et de tourisme de votre région. Marchandez fermement pour arriver à vos fins. Dites pourquoi la présence de votre bien mis en location saisonnière pourrait présenter une valeur ajoutée sur la brochure. Ensuite, négociez sur les prix autant que possible. Le but est de vous faire une place visible et non négligeable sur la brochure. Dernière chose, ne vous contentez pas d’une seule brochure si vous désirez réellement faire louer votre bien immobilier.

Créer un site ou blog personnel qui parle de votre bien à louer

Internet est et restera pendant un bon moment le meilleur milieu pour se faire connaître dans le monde entier. Si vous avez ce côté auto-entrepreneur, faites connaître le bien immobilier que vous comptiez mettre en location saisonnière par le biais d’un site ou d’un blog personnel.

En optant pour cette méthode, vous allez pouvoir personnaliser à l’infini, la présentation du bien, des services qui accompagnent la location, etc. Vous allez même pouvoir présenter votre contrat de bail sur le blog pour permettre à vos futurs clients de mieux comprendre ce qui les attend.

Afin d’enrichir votre blog et d’attirer le maximum de vacanciers pour l’avenir, n’oubliez surtout pas de demander à vos locataires saisonniers d’y inscrire quelques petits mots pour témoigner des points positifs et même des petits bémols du lieu. Utilisez vos ressources pour attirer le plus de clients.

Attention, lorsque vous créerez votre blog ou site personnel, faites attention au référencement. Renseignez-vous sur les techniques de création de sites et surtout sur le référencement naturel si vous voulez être vu, trouvé et contacté.

Inscrire sa propriété sur un site de voyage

Ceux qui n’ont pas vraiment le temps de créer un site ou blog personnel peuvent toujours se faire connaître sur la toile en s’inscrivant sur un site de voyage. Vous auriez le choix entre une inscription sur le site touristique de votre région, ou sur un site de voyage sur votre pays.

Pour la petite précision, la visibilité sur le site de la région vous permettra de vous faire connaître par les touristes et vacanciers qui s’intéressent particulièrement à la région en question. Si le bien immobilier est donc situé dans un lieu où foisonnent les activités ludiques et sportives touristiques de tout genre, cette idée pourrait vous aider.

Sur un site de voyage qui parle du pays entier, vous pourriez être plus ou moins délaissé. En effet, sur un tel site, il y aura un grand nombre de concurrents, mais aussi un grand nombre de choses à voir. Cependant, si vous êtes un ancien sur le marché et que vous êtes déjà visible autre part, une présence sur un site touristique axé sur le pays entier ne vous fera pas de mal.

Cependant, si vous vous présentez sur un site de voyage axé sur les avis, vous allez pouvoir mieux faire connaître votre logement loué saisonnièrement. Pou cela, soyez sûr d’assurer sur les prestations. Soignez bien le logement à louer, faites tout ce qui est possible pour le valoriser afin d’attirer des avis positifs et donc plus de clients.

Inscrire sa propriété sur un annuaire en ligne

Il n’y a de moyen plus rapide pour se faire connaître que les annuaires en ligne. Sachez que beaucoup de vacanciers et de touristes valorisent la location vacance présentée dans les annuaires en ligne. Rappelez-vous également que visiter un annuaire est un réflexe que beaucoup ont lorsqu’il s’agit de trouver un bon service. Quelle que soit la nature du service, mais surtout lorsque l’on parle de se trouver un logement de vacances, les annuaires sont toujours grandement sollicités. Un annuaire en ligne restera logiquement le Graal de tous ceux qui désirent se faire connaître rapidement.

Afin de bien positionner votre propriété à louer saisonnièrement dans cette jungle qu’est internet, faites tout de même une comparaison des annuaires disponibles. Ne restez pas sur la comparaison des prix, fiez-vous aussi sur la comparaison des prestations. Dans tous les cas, les annuaires les plus populaires devraient retenir votre attention. En outre, n’oubliez pas de visionner tout ce qui est recueil d’avis d’utilisateurs de tout type pour vous faire une seconde opinion.

Donner à bail grâce aux sites de location saisonnière

donner à bail - site internet

Mis à part les blogs et sites personnels, et les annuaires en ligne, l’une des meilleures façons de donner à bail son bien sur le marché de la location saisonnière est justement le site de location saisonnière.

En vous inscrivant sur un site dédié à la location saisonnière, vous allez avoir un maximum de chances pour donner à bail votre bien immobilier. Surtout, n’ayez pas peur de payer les quelques frais nécessaires qui pourront booster votre place si vous débutez. Sur ces sites, les outils de recherche proposés aux vacanciers sont bien précis et vous auriez sûrement votre chance de tomber pile dans les critères de quelques locataires saisonniers.

Parmi les plus populaires de ces sites, on peut citer airbnb. D’ailleurs, sachez qu’à Paris, 20 % des hôtes Airbnb gèrent plusieurs annonces. Pour ainsi dire, le site est très populaire et vous donnera la chance de bien positionner ce logement que vous comptez mettre en location le temps d’une saison.

Outre, la gestion du bien à mettre en location est plus fluide sur ces sites dédiés. Le propriétaire doit certainement des commissions au site, mais le prix en vaut réellement la peine. De plus, une fois que votre bien immobilier aura acquis une certaine renommée, vous allez pouvoir vous désinscrire pour vous trouver un autre moyen de vous faire connaître qui sera moins cher. Rassurez-vous, ceci est légal, il s’agit simplement du monde inévitable du business vacancier.

Rédiger un contrat de bail

Lorsque vous avez trouvé votre place, rédigez un bon contrat de bail. Bien entendu, cette étape peut se faire avant la publicité. L’essentiel restera sa rédaction en bonne et due forme. Dans votre contrat de bail pour la location saisonnière, n’oubliez pas de mentionner les points qui suivent :

  • Un paiement partiel du loyer doit être versé au propriétaire au moment de la réservation ;
  • Le paiement n’est pas remboursable si le client se désiste après deux semaines ;
  • Le paiement total du loyer doit se faire lors de la prise des clés par les locataires ;
  • Le logement est donné dans un état impeccable aux locataires ;
  • Les locataires doivent payer une caution en prévision des éventuels dégâts matériels ;
  • Les locataires doivent quitter le logement dans le même état qu’ils l’ont pris lors de leur départ ;
  • Si les locataires optent pour un service de nettoyage lors de leur départ, ils ne sont pas tenus de nettoyer les lieux avant de partir ;
  • La caution est reversée dans son entièreté aux locataires si aucun dégât matériel n’est constaté avant leur départ ;
  • Les clés doivent être remises en mains propres au propriétaire ou au responsable de l’agence qui régit la location du bien.

Soigner la présentation du lieu à mettre en location

Quand vous désirez donner à bail un bien en location saisonnière, vous devez miser sur la présentation. Soignez bien votre logement pour commencer. Aménagez-le de la meilleure manière qui soit pour qu’il soit bien accueillant. Trouvez des idées de déco authentiques et autres astuces d’aménagement intérieur pour booster le charme de votre bien immobilier.

Ensuite, investissez dans la photographie professionnelle pour capturer les images les plus saisissantes de votre bien immobilier. Vous devez présenter les plus belles photos du lieu pour mieux convaincre vos futurs locataires. Évitez donc de vous contenter des quelques clichés pris à partir de votre téléphone portable !

Si vous en avez l’autorisation, vous pouvez également demander à vos locataires de vous fournir des photos qu’ils auraient prises dans le logement pour enrichir l’album de présentation de votre bien immobilier.

Donner à bail un bien c’est être précis dans tous les descriptifs donnés

Quand vous présentez un bien à mettre en location, vous devez donner des descriptifs. Seront décrits dans votre présentation : le logement en question, les frais divers, et les divers services et prestations que vous pourriez offrir à vos locataires.

Pour la présentation du logement, ne négligez pas les points qui suivent :

  • Nombre de chambres;
  • Nombre et nature des salles d’eau et toilettes (privées ou communes) ;
  • Nombre de salles communes et de détente ;
  • Nombre de cuisines et de coin kitchen ;
  • Liste des équipements disponibles ;
  • Superficie de la cour ou de la terrasse.

Pour les frais divers, ils doivent toujours figurer quelque part. Ces frais pourraient concerner :

  • Les tarifs pour l’électricité, le gaz et l’eau ;
  • La connexion internet ;
  • Les lits d’appoints ;
  • Les services d’une femme de ménage.

Les activités à faire aux alentours du lieu de vacances

donner à bail - activités

Notre dixième et dernière astuce concerne l’attraction.

Si vous voulez attirer du monde sur votre location saisonnière, vantez avant tout les mérites de votre région. Présentez à vos futurs locataires les activités et les attractions touristiques de votre région.

Parlez des activités en plein air, des aires touristiques, des festivals, des activités ludiques à faire dans votre quartier. Outre, parlez des quartiers commerciaux, car ils intéressent toujours les vacanciers.

Par-dessus tout, parler de la gastronomie du terroir. Qu’est-ce qui se mange chez vous ? En quoi ces spécialités culinaires sont-elles authentiques ? Pourquoi les vacanciers doivent-ils les gouter ?

Conclusion

En bref, pour donner à bail un bien en location saisonnière, vous devez commencer par vous faire connaître. Tous les moyens sont bons pour cela, mais le plus commode restera la visibilité sur le web. Lorsque vous avez découvert le moyen le plus avantageux pour vous faire connaître, travaillez votre présentation. Pour ainsi dire, soyez vendeur pour trouver les meilleurs locataires saisonniers.