Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui une vidéo sur le terrain encore une fois, sur comment devenir rentier. Alors, j’aurais pu vous filmer cette vidéo en plein milieu des tropiques, mais j’ai décidé de vous la faire sur le terrain, pour que vous voyez réellement comment est-ce qu’on devient rentier dans la pratique et non pas dans la théorie.

Comment devenir rentier facilement ?

Donc comment devenir rentier ? Et bien je vais vous le dire très honnêtement dans cette vidéo, vous allez voir que ce n’est pas extrêmement rapide, pour ma part, ça m’a pris à peu près, je dirais, 3 ans, 3 ans et demi. Je vais vous raconter rapidement mon histoire et puis après, je vais vous raconter comment est-ce que vous allez pouvoir faire vous-même pour devenir rentier.

Je vous le dis très honnêtement, moi ce que j’ai fais au départ, c’est que j’avais pas d’argent pour investir, du tout, du tout, du tout, du tout, je n’avais pas non plus de job donc je ne pouvais pas emprunter d’argent pour investir dans l’immobilier, et, ben très concrètement, j’ai créé d’abord mes premiers business, et ensuite j’ai utilisé cet argent pour investir dans un appartement, puis deux, puis trois etc. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, ben, j’ai des locataires qui me payent tous les mois, tous les mois, tous les mois, les loyers et ben, c’est ce qui me permet de vivre. J’ai également bien évidemment l’argent de mes entreprises qui tombe, et j’ai également des revenus issus de mes investissements dans des produits financiers, je vais vous en parler au travers de cette vidéo.

Donc, aujourd’hui, qui je suis pour vous faire cette vidéo sur comment devenir rentier ? Ben, tout simplement, pour ma part, voilà, je suis rentier dans le sens où je fais ce que j’aime, c’est-à-dire je développe mon entreprise, je fais ces vidéos parce que j’aime ça mais très honnêtement, je pourrais me contenter de ce que j’ai aujourd’hui, et également, me contenter de soit, des loyers que je reçois, ou soit de mes investissements dans des produits financiers, pour ma part, je l’ai déjà dit quelques fois, mais j’investis également dans des entreprises, je prête de l’argent à des entreprises, et elles me remboursent ce capital que je leur ai prêté avec des intérêts et donc j’investis tout le temps, en boucle, en boucle, en boucle, en boucle. Et c’est ce qui me fait justement que, ben, je vis, tout simplement, de mes investissements, mais également, de mes entreprises.

Devenir rentier en partant de zéro

Donc, je vous fais cette vidéo aujourd’hui pour vous dire donc comment devenir rentier, et j’aimerais vous faire cette vidéo, principalement pour les personnes qui partent de zéro, puisque je pense que c’est plutôt ce profil-là de personnes qui regarde mes vidéos, aujourd’hui si vous souhaitez devenir rentier, c’est tout simplement que votre situation financière aujourd’hui ne vous plaît peut-être pas, et que vous souhaitez devenir rentier pour, justement, avoir plus de revenus sécurisés. Pour ma part, c’est ce que je recherchais, avec l’immobilier et avec les investissements dans des produits financiers, c’est que, je me disais, voilà, il faut absolument que je diversifie un petit peu mes revenus, faut absolument que je travaille un peu sur la sécurisation de mon avenir, et je ne crois pas personnellement en la retraite et du moins, en tout cas, je souhaitais gagner plus que ce que je gagnais, tout simplement.

Et donc, aujourd’hui déjà, ce que vous devez vous poser comme question, c’est la première question que je me suis posé, c’est, de combien est-ce que vous avez besoin ? De combien est-ce que j’ai besoin pour vivre tous les jours, tous les jours, tous les jours ? Moi, je vous le dis très honnêtement, moi, je me suis fixé d’abord un certain montant, je me suis dit OK, il faut que je gagne tant. C’est ce qui s’est passé d’abord avec mon entreprise, et ensuite, je me suis dit, et si je repartais psychologiquement à partir de zéro ? Donc, déjà, vous devez vous dire, OK, combien est-ce que vous souhaitez toucher, tous les mois, tous les mois, tous les mois, tous les mois ? Et en fonction de ça, vous allez devoir, enfin vous allez pouvoir justement vous dire, OK, j’ai besoin d’autant de loyer tous les mois donc j’ai besoin d’autant d’appartements et donc pour avoir autant d’appartements et d’avoir autant de loyers, j’ai besoin, donc justement, de l’argent pour investir, et comment est-ce que l’on fait ? Et bien, c’est en empruntant de l’argent auprès d’une banque.

Donc, déjà, de combien est-ce que vous avez besoin ? Réfléchissez-y une seconde, si vous le souhaitez mettez pause une seconde sur cette vidéo, prenez le temps de réfléchir à combien est-ce que vous avez besoin pour vivre tranquillement, sans être dans la limitation au niveau de votre budget pour faire ce que vous aimez, tout simplement. Puisqu’un rentier, c’est avant tout quelqu’un qui, avant d’être riche ou quoique ce soit, c’est simplement quelqu’un qui n’a pas de restrictions financières par rapport à ce qu’il souhaite faire. Par exemple, pour ma part, auparavant, ben lorsque j’allais dans un restaurant, je regardais d’abord le prix et après ce que j’allais manger. Maintenant, je regarde d’abord ce que j’aimerais manger et ensuite, je regarde le prix et je me dis, OK, c’est correct. Donc, tout ça pour vous dire que, aujourd’hui, si vous souhaitez devenir rentier, ben si vous ne savez pas combien est-ce que vous avez besoin, vous n’irez pas plus loin.

Investir dans l’immobilier

Deuxième chose, c’est, une fois que vous savez combien est-ce que vous avez besoin, donc, OK, j’ai besoin, admettons, vous dites, 3 000 euros par mois. 3 000 euros par mois, on peut dire que ça représente, allez, on peut dire que c’est, 3 fois 1 000 euros de loyer. OK ? Donc, on va dire que vous souhaitez acheter donc 3 appartements, et sur lesquels vous souhaitez toucher 1 000 euros de loyer. Comment est-ce que vous allez pouvoir faire ? Je vous le dis très honnêtement, ça ne va pas se faire d’une seule traite. Par contre, ce que vous allez pouvoir faire c’est emprunter de l’argent auprès d’une banque, si vous avez une situation qui est plus ou moins stable, notamment en intérim, soit vous êtes également étudiant, par exemple, j’avais déjà fait une vidéo avec un ami qui était étudiant, il avait emprunté de l’argent auprès d’une banque, il avait fait un crédit, enfin un prêt étudiant, et il avait obtenu de l’argent et grâce à cet argent il avait investi dans l’immobilier.

Donc une fois que vous avez fait votre prêt auprès d’une banque, et bien vous allez pouvoir acheter un bien immobilier, donc moi c’est ce que je vous recommande dès le départ, parce que, pour moi, l’investissement dans des entreprises c’est réservé plutôt, voilà, aux personnes qui, honnêtement, à mon sens, voilà, ont vraiment un très gros capital d’investissement puisque vous allez prendre beaucoup plus de risques.

Puisque, honnêtement, je trouve que l’immobilier, c’est pas si risqué que ça. Par exemple, par exemple, ce bien immobilier, voilà, il m’a coûté à peu près, tout compris, tout compris, tout compris, rénovation compris, là actuellement elles ne sont pas terminées, comme vous pouvez le voir, mais concrètement, ça m’a coûté à peu près 150 000 euros. Mais je sais que même si je ne trouve pas de locataires, ce bien-là une fois qu’il sera terminé, ben je pourrais le revendre, au minimum, 172 000 euros, à peu près, puisque j’ai déjà eu des propositions d’achat alors qu’il n’est même pas terminé. Donc tout ça pour vous dire que l’immobilier pour moi ce n’est pas quelque chose de risqué, parce que si vous achetez en dessous du prix au mètre carré du marché, et bien vous êtes sûr que vous pourrez au minimum le vendre, ben le prix moyen, du prix au mètre carré, du marché dans lequel vous avez acheté.

Donc l’immobilier c’est pas si risqué que ça. À l’inverse, prêter de l’argent à des entreprises, à mon sens, c’est plus risqué, c’est pour ça également que je ne recommande pas de faire construire un bien immobilier pour le mettre en location, tout simplement parce que si vous faites construire un bien immobilier, et bien, admettons qu’il y a un problème sur le chantier ou quoique ce soit, on parle ici de gros-œuvre, par exemple monter des murs porteurs etc., ça demande des connaissances qui sont beaucoup plus avancées, moi aujourd’hui je n’ai pas ce type de connaissances, je ne prétend pas les avoir et donc je vous le dis très honnêtement, moi je préfère me concentrer, sur aujourd’hui, ce que je sais faire.

Devenir rapidement rentier

Devenir rentier, je vous le dis très honnêtement, ce n’est pas hyper compliqué, mais il faut quand même connaître des choses. Par exemple, là, sur ce bien immobilier, j’aurais pu le laisser par exemple en location pour une seule personne, et par exemple ce que vous voyez ici là, par exemple toutes ces bandes comme ça ici, c’est tout simplement parce qu’ici, on va mettre des murs de placo, et là par exemple je me trouve dans une des chambres de mon bien immobilier.

Là, ici, nous sommes dans une autre chambre, et là-bas, on a également une troisième chambre ici, et donc tout ça pour vous dire que, comment est-ce qu’on devient rentier ? Et bien très honnêtement, c’est en achetant des biens immobiliers qui à la base, ben justement n’ont pas ce type d’optimisation. Et par exemple ici, comme vous le voyez, et bien, c’est dans le cadre d’une colocation. Là, ici, je suis en train de créer une colocation, voilà, pour mettre des colocataires ensemble, ça parait assez logique, et ben du coup, ben voilà, toucher les loyers de tous mes colocataires.

Pourquoi est-ce que je fais ça ? Parce que devenir rentier, je dirais que c’est pas hyper compliqué, mais il faut aussi vous pencher sur comment rester rentier ? Et comment rester rentier, c’est différent. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on trouve beaucoup de vidéos sur Internet qui vont vous expliquer, voilà, comment devenir rentier, ben très honnêtement, voilà, vous empruntez e l’argent, vous achetez un bien immobilier, vous le rénovez, vous mettez des locataires dedans, et voilà, vous êtes rentier.

OK ? Maintenant, je vous le dis très honnêtement, rester rentier, c’est un autre tour de main. Puisque vous devez vous dire, comment est-ce que je peux faire pour être sûr d’avoir le moins de travail possible à faire et pour autant continuer à toucher les loyers, les loyers, les loyers, des locataires, pendant une dizaine d’années, une trentaine d’années. Je vais vous donner trois méthodes. Première méthode, vous devez déjà diversifier vos investissements.

Comme je vous l’ai dit moi, pour ma part, ben j’ai donc mes entreprises, que je développe surtout par rapport à mon temps où, voilà, j’aime faire ce que je fais. Donc, je considère pas réellement que c’est du travail, même si ça me challenge énormément. Mais, je ne considère pas ça comme une activité de rentier, par contre, l’argent que je vais gagner par rapport à ça, ben, je l’investis dans l’immobilier. Et donc, du coup, ben, je touche les loyers de mes locataires. Donc, une fois que vous avez vos appartements, dites-vous, OK, comment est-ce que je fais pour diversifier mes revenus ? Je vous le dis très honnêtement, première étape, diversifiez vos revenus.

Créer un business

Investissez par exemple dans d’autres entreprises, pour ma part, même si je gagne plus avec mes autres activités, qu’avec l’immobilier, pourtant l’immobilier ça me suffit pour vivre, pour faire ce que j’ai a faire tous les jours, tous les jours, tous les jours, ben je vous le dis très honnêtement, il faut également vous sécuriser. Donc, diversifiez vos revenus, mais également, diversifiez vos types d’investissements immobiliers, par exemple ici, on est dans une colocation.

Pourquoi est-ce que j’ai créé une colocation alors que j’aurais pu créer un appartement par exemple de luxe dans cet appart ? Et voilà j’aurais pu toucher à peu près même c’est 1 500 euros le loyer, puisque ici on est sur un 5 chambres, chaque chambre me rapporte 300 euros par mois, vous avez fait le calcul, 3 fois 5, 1 500 euros. Et donc du coup, ben, j’aurais pu faire ça. Ça aurait été plus simple. Mais je ne l’ai pas fait, pourquoi, parce que, admettons que, donc là on est dans l’imagination mais, donc là admettons que tout est terminé, les travaux sont terminés, on se dit, OK, j’ai 1-2-3-4-5, colocataires. Si je n’en trouve pas un et que, justement, j’ai une chambre qui est vide. Et bien ça n’empêche que mes 4 autres sont pleines et ont un locataire à l’intérieur.

Et donc du coup, c’est ce qui fait que je vais sécuriser un maximum mes revenus immobiliers. Mais par contre, c’est pas le seul type de situation, entre guillemets, que je vais créer dans cet appartement, enfin dans mes appartements. C’est-à-dire que parfois, je peux avoir des colocations, par exemple comme ici. Ou parfois, je peux avoir par exemple des divisions immobilières, c’est-à-dire que, je prends un appartement, je vais le couper en deux, et donc du coup, je vais créer un appartement identique dans chaque côté, c’est-à-dire que je vais créer deux appartements dans un seul.

Mais donc du coup, je dirais que comment est-ce qu’on trouve un bien immobilier, comment est-ce qu’on investi dans l’immobilier, comment est-ce qu’on devient rentier grâce à l’immobilier ? Et bien, c’est en analysant le bien que voua achetez, et en fonction de la superficie, en fonction de la configuration de votre bien, et bien vous allez décider de créer soit une colocation, soit une division immobilière, ou soit, par exemple, un appartement plutôt style haut-de-gamme que vous allez pouvoir mettre en location.

Mais concrètement, donc, comment est-ce qu’on reste rentier ? C’est en diversifiant vos sources de revenus, en diversifiant vos revenus également immobiliers, et vous avez également une troisième chose qui est réellement importante si vous souhaitez devenir investisseur immobilier, c’est, si vous avez donc des gros biens immobiliers que vous mettez avec peu de locataires à l’intérieur, il peut être intéressant de souscrite à une assurance loyer impayé, qui va vous permettre même si, voilà, vous, voilà, même si vous n’avez pas de locataire, ou même si vous avez donc un locataire qui ne vous paye pas, donc votre loyer, ce qui peut arriver, mais très honnêtement, j’ai regardé les stat, je crois que c’est sur, je crois que c’est Les Échos qui avait montré cette statistique, ça représente seulement 1 %, enfin je crois même que c’est moins de 1 %, justement, des locataires, en France, qui ont des problèmes d’impayés.

Et très honnêtement, vous pouvez tout simplement faire payer vos locataires avec d’autres méthodes, j’en avais déjà parlé dans une précédente vidéo. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à la revoir, sur la gestion des impayés. 

Donc, très concrètement, comment est-ce qu’on devient rentier ? C’est en investissant dans l’immobilier avec ce que vous pouvez vous permettre, c’est-à-dire soit en partant de zéro en trouvant un job en investissant, en faisant un crédit en investissant, ou alors en créant un business et grâce à l’argent de ce business achetez des appartements et les mettre en location.

Voilà, et bien, je sais que cette vidéo n’aura pas été très vendeuse, dans le sens où , voilà, je sais bien qu’on est pas, voilà, dans une belle voiture de luxe, et que, voilà, on n’est pas non plus sous les tropiques, mais, comment est-ce qu’on devient rentier ? Et bien, c’est en venant sur le terrain concrètement, et donc c’est pour ça que j’ai décidé de vous faire cette vidéo ici.

Voilé, si vous souhaitez en savoir plus concrètement plus sur l’investissement immobilier, comment est-ce qu’on fait pour emprunter de l’argent auprès d’une banque ? Comment est-ce qu’on fait pour trouver une bonne affaire, c’est-à-dire comment, est-ce qu’on fait pour trouver une affaire moyenne et la transformer en bonne affaire ? Comment est-ce que l’on fait pour trouver des locataires ? Comment est-ce que l’on fait pour ne pas payer d’impôts grâce à justement à certaines déductions d’impôts et également un statut, voilà, qui vous permettra de ne pas payer d’impôts dans l’immobilier ?

Et bien tout ça, je vous l’explique dans la série de 4 vidéos de formation offerte qui se trouve dans la description de la vidéo, ou sur le lien qui apparaît juste ici.

Je vous souhaite un bon travail à tous, et devenez rentier le plus rapidement possible.

Ciao, ciao.