Pendant que certaines personnes investissent dans l’immobilier locatif, d’autres préfèrent devenir propriétaires en achetant un logement. En effet, devenir propriétaire offre de nombreux avantages tant sur le plan de la sécurité financière, que sur le plan de l’investissement financier. Quelles sont les démarches à suivre pour éviter de perdre de l’argent lors de l’achat d’un logement ?

Devenir propriétaire d’un logement neuf

Les déménagements à la chaîne deviennent lassants. Le paiement d’un loyer exorbitant pour un logement qui n’est pas adapté à tous les goûts et au confort souhaité pèse de plus en plus. Alors, le choix d’acheter un logement et de devenir propriétaire de son bien immobilier s’impose. Pendant que certains admettent vouloir devenir propriétaires, d’autres estiment que cela restreint la mobilité géographique du propriétaire à l’avenir. Mais la vérité est que devenir propriétaire présente de nombreux avantages, et c’est d’ailleurs ceux-ci qui motivent les gens à se lancer dans cette aventure.

Cependant, il s’agit d’un projet qui nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs fiscaux, financiers et juridiques, surtout quand il s’agit d’acheter un logement neuf. En matière d’achat de logement neuf, la plupart des gens préfèrent devenir propriétaires d’une maison ou d’un pavillon. Le meilleur moyen de parvenir à réaliser ce projet est d’avancer avec prudence, et ceci à chaque étape de la mise en place du projet. Ce qui implique de se poser de nombreuses questions sur les avantages qu’il y a à devenir propriétaire.

Quels sont les avantages lorsqu’on devient propriétaire

Devenir propriétaire - avantage

Qu’il s’agisse de jeunes entrepreneurs, d’un couple (avec enfants ou non), ou encore d’un individu, il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire chacune de ces catégories de personnes à vouloir devenir propriétaire d’un bien immobilier. Cependant, les raisons communes ont trait aux avantages que procure ce statut.

En effet, devenir aujourd’hui propriétaire est un accomplissement pour la plupart des personnes vivant en France. Ce fort désir est stimulé par les avantages de devenir propriétaire que sont :

La sécurité financière

Dans un monde en constante évolution, où les procédures administratives, juridiques et financières sont de plus en plus complexes, il est très difficile de se constituer un dossier assez solide pour prétendre au titre de locataire potentiel d’un bien immobilier. Devenir propriétaire apparaît alors comme l’option idéale pour disposer d’un toit de façon permanente.

Ceci est également vrai dans la mesure où, lorsqu’on s’approche de la retraite, disposer de son propre logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou une maison, permet de jouir d’une véritable sécurité financière. De plus, on remarque une diminution progressive des pensions de retraite et une détérioration considérable du pouvoir d’achat des retraités. Il devient alors très intéressant pour les seniors de devenir propriétaire pour éviter d’avoir à payer des loyers. Et cela vaut également pour les jeunes gens, qui sont appelés à devenir des seniors.

Le placement financier

En vue de réaliser dans le futur des investissements financiers, devenir propriétaire en achetant un bien immobilier à un bon prix, constitue un placement financier judicieux. En effet, si on a au départ investi pour acheter le bien immobilier à un prix très avantageux, on a la possibilité dans le futur d’amortir son investissement en revendant la maison ou l’appartement à un prix beaucoup plus intéressant.

Et si le prix de vente du bien immobilier est nettement supérieur au prix d’acquisition, on réalise facilement une « plus-value ». C’est d’ailleurs très fréquent de nos jours. Cependant, il se peut que cela ne soit pas le cas. Néanmoins, sachez que la valeur de la pierre augmente souvent plus vite que les salaires. Ainsi, l’immobilier constitue un excellent placement financier, pour optimiser son investissement immobilier. Et ceci, peu importe les circonstances présentes ou futures.

Un patrimoine transmissible

Outre l’aspect financier avantageux, devenir propriétaire donne également l’occasion de commencer à créer un patrimoine immobilier transmissible. Donc, au-delà des avantages purement financiers que procure le fait de devenir propriétaire, cela permet d’offrir une excellente protection financière à ses enfants pour le futur et aux générations à venir.

En effet, le logement lorsqu’il est acquis aujourd’hui fera partie des biens héritables. De nos jours, les jeunes ont une mobilité géographique plus accrue. Ce qui explique pourquoi ils sont moins concernés par la dimension patrimoniale des biens immobiliers. Toutefois, elle constitue quand même un atout indéniable.

Un logement aménagé selon le goût

Lorsqu’on accède à un bien immobilier, il nous appartient entièrement. Ce qui veut dire qu’on peut faire ce qu’on veut de ce bien immobilier. On peut donc l’aménager à sa guise. Devenir propriétaire, c’est acquérir une maison ou un appartement. C’est acheter un espace habitable où on dispose de tous les droits pour le décorer et l’aménager. Qu’il s’agisse du sol, du plafond, de l’ameublement de la maison, ou encore de la configuration en elle-même, on a la liberté de modifier (ou transformer) l’ensemble du bien.

La seule limite de transformation est celle de la créativité. Bien évidemment, toutes ces transformations serviront à amener le propriétaire à personnaliser son bien immobilier. Cependant, s’il est important d’opérer tous ces changements, l’objectif premier est d’acquérir le bien immobilier. Et il faut le faire convenablement selon une certaine procédure.

Démarches à suivre pour réussir son achat immobilier

Pour acquérir un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement neuf, d’un bien secondaire, ou encore d’un placement en immobilier locatif, il est très important de préparer son achat. Après une bonne préparation, les procédures d’acquisitions du logement deviennent plus simples. Voici les étapes à suivre pour réussir son achat.

Définissez les besoins

Il faut avoir une idée précise des caractéristiques du bien immobilier que l’on désire acheter. Doit-il être dans un secteur géographique en particulier ? L’appartement doit-il respecter un certain nombre de critères de choix ? Il s’agit par exemple de la surface en « Loi carrée » de l’appartement, le nombre de pièces dont il doit disposer, de la présence ou non d’ascenseur, etc. Il faut surtout connaître ses perspectives. Le bien sera-t-il revendu après l’achat ou servira-t-il de résidence personnelle ? Le logement sera-t-il mis en location après son achat ?

Dans le cas où le bien serait revendu, on doit commencer à étudier l’évolution des prix de l’immobilier local dans la ville ou le quartier qu’on a préalablement ciblé. Mais dans la mesure où l’intention est de réaliser un investissement locatif, alors le bien doit répondre à des critères spécifiques. Par exemple, il doit être situé non loin d’une université, ou des transports communs. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que le bien présente un certain nombre de caractéristiques.

Faites le point avec la banque

C’est une chose d’avoir une idée précise de ce qu’on veut, mais sans un bon financement, le bien restera accessible en pensée uniquement. Ainsi, il faut commencer par définir son budget. Si ce dernier ne suffit pas pour acquérir le bien, il faudra déterminer sa capacité d’emprunt. Il faut se renseigner auprès de sa banque, et essayer si possible de simuler le futur dossier de prêt.

Cela implique également les modalités de remboursement du prêt. Il faudra donc également évaluer sa capacité de remboursement. Il faut savoir qu’un prêt en immobilier se souscrit sur le long terme. Il est donc important de tenir compte de l’évolution de son niveau de vie. Cela permettra d’avoir une idée de sa situation financière future. Cette dernière peut aussi bien évoluer que régresser. La prudence est de mise.

Étudiez les aides possibles pour l’achat immobilier

Hormis l’emprunt immobilier, il est possible de recevoir des prêts financiers pour l’achat d’un bien immobilier. Ce type de prêt est octroyé par l’État ou certains dispositifs bancaires. On a le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, et l’aide personnalisée au logement (APL).

Le prêt épargne logement : il faut d’abord posséder un compte épargne logement depuis au moins quatre ans, avant de pouvoir bénéficier de ce prêt financier. Le taux de financement est généralement de 3,20 %.

Le prêt à taux conventionné : il s’agit d’un financement qui est accordé sans condition de ressources. Le taux d’intérêt de ce prêt est un peu plus bas que la moyenne. Il aidera à acheter un appartement ou une maison, mais on a l’obligation d’y résider moins d’un an après l’achat du logement. Dans le cas où on compte construire sa résidence principale, il faut occuper le logement immédiatement après la fin des travaux.

Le prêt à l’accession sociale : c’est un prêt qui concerne les ménages à revenus modestes et les primos accédant pour un taux d’intérêt réglementé. Ce prêt est accessible à condition de respecter des plafonds de ressources ou de revenus précis, et que le logement soit considéré comme une résidence principale.

Évaluer le coût de son assurance de prêt

Après avoir étudié et défini les sources de financement, il faut aussi souscrire à une assurance de prêt. Elle apportera une protection non négligeable, et s’ajoutera aux divers remboursements de prêt. Cependant, il faut toujours souscrire à une assurance de prêt qui offre une garantie qui convient parfaitement à un prix adéquat. Notez que les assurances proposées par les banques ont tendance à être plus coûteuses que celles proposées par les spécialistes.

Bien effectuer les visites

Une fois le budget établi, les sources de financement trouvées et l’assurance contractée, il est temps de commencer les visites. C’est l’une des étapes les plus importantes pour réussir l’achat d’un bien immobilier. Il faut commencer par contacter les agences immobilières, consulter les annonces des particuliers, et faire des recherches sur internet.

Il faut visiter tous les biens qui auront retenu l’attention. Il ne faut pas arrêter les visites parce que l’on a eu un coup de cœur pour l’un ou l’autre des logements. Une fois les visites effectuées, il est temps de comparer les offres. C’est ainsi qu’on obtient une meilleure vue du marché local. Une fois qu’on a choisi l’appartement ou la maison adéquate, il faut effectuer des visites supplémentaires (deux visites minimum). C’est le moment de poser des questions sur les caractéristiques, les points positifs, et surtout négatifs du logement.

Il ne faut pas hésiter à mener sa petite enquête, et à se servir du « bouche-à-oreille » pour collecter des informations auprès du voisinage. Il est important de consulter ensuite, les diagnostics techniques, le plan, et les détails financiers (par exemple le montant des taxes dont on aura à s’acquitter).

Toutes ces informations permettront d’éviter les mauvaises surprises. Elles serviront également à déterminer si le logement répond parfaitement aux exigences de l’acheteur. On pourra savoir s’il y aura des travaux supplémentaires à effectuer après l’achat du bien immobilier.

Conclure l’achat

Devenir propriétaire - acheter une maison

Lorsqu’après de multiples visites, on choisit l’appartement neuf ou la maison de ses rêves, il est temps d’engager les procédures d’achat du bien. On commence par signer un avant-contrat. Il faudra verser une garantie qui représente une partie du coût total du logement, et sera indiquée dans l’avant-contrat. Après la signature de l’avant-contrat, on dispose d’un délai pour régler le reste du montant d’acquisition. Pendant ce temps, on peut déposer une demande de prêt immobilier pour obtenir un emprunt immobilier.

Une fois le prêt obtenu, il faudra contacter un notaire pour le reste des formalités. Le notaire vérifie que les différents documents administratifs et juridiques sont en règle. On signe ensuite le contrat ou l’acte de vente. Il faut s’acquitter des frais supplémentaires stipulés dans le contrat de vente (s’il y en a). Il faut également payer les frais liés aux honoraires du notaire (ou frais notaires). Sans oublier la taxe foncière.

Choisissez une assurance habitation

Avant d’obtenir les clefs de sa résidence, son titre d’accession à la propriété, et de devenir enfin propriétaire, il faut souscrire à une assurance habitation. Certains pensent que cette étape est facultative, mais elle est très importante et il ne faut absolument pas la négliger. Il est vital d’examiner les différentes offres de garanties et les modalités d’indemnisation. L’assurance la plus coûteuse n’apporte pas forcément la meilleure protection.

En somme, devenir propriétaire offre beaucoup d’avantages, tant sur le point de la « sécurité financière » qu’au niveau du placement financier. Cependant, pour bénéficier de ces avantages il faut d’abord acquérir le bien immobilier. Des démarches, procédures administratives et financières qu’il faut connaître et comprendre sont nécessaires pour une transaction optimale.