Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui, j’aimerais vous dire comment faire pour devenir propriétaire. Donc, là, actuellement, on se trouve dans le premier appartement que j’avais acheté, il est en fin de rénovation. Donc là, comme vous pouvez le voir actuellement, on est dans l’espace commun, puisque j’ai créé ici une colocation.

Devenir propriétaire immobilier

Et ben, juste derrière vous voyez, donc du coup, les ouvriers qui sont en train de bosser et, ben voilà, c’est bientôt terminé, donc je suis super content. Pour vous donner une idée très concrète, donc aujourd’hui je vous fais une vidéo sur comment devenir propriétaire, pour ma part, j’ai plusieurs biens immobiliers, et à l’intérieur, donc j’ai des colocataires, ben qui vont me payer des loyers, du coup je vais utiliser… On va aller là-bas. Je vais utiliser ces loyers pour, ben tout simplement, vivre de mon immobilier.

Donc, aujourd’hui, je souhaiterais vous faire une vidéo sur comment devenir propriétaire, puisque pour ma part, je suis multipropriétaire et également à l’étranger. Et donc, ben, j’aimerais vous faire cette vidéo pour vous dire, aujourd’hui, comment vous, vous allez pouvoir faire exactement la même chose, même si vous ne souhaitez pas devenir investisseur, au moins de savoir comment est-ce que l’on fait pour devenir propriétaire.

Donc, sur cette vidéo, je vais me baser sur ma propre expérience, et je vais également vous dire, ben comment faire en fonction de votre type de situation pour vous aussi, être propriétaire ou devenir propriétaire.

Donc déjà, j’aimerais vous parler d’une chose commune à beaucoup de personnes, qui se disent, voilà, je vais investir dans l’immobilier, mais par contre je n’ai pas d’argent, ou je souhaite acquérir ma propriété, enfin, ma résidence principale, et du coup, je n’ai pas d’argent donc comment est-ce que je fais ? Ben c’est très simple, vous le savez certainement, il y a beaucoup de banques qui proposent des crédits, pour posséder, pour acheter votre résidence principale, et en France aujourd’hui, moi je dirais que c’est le taux le plus faible d’Europe et historiquement c’est également le taux le plus faible.

On est aux alentours de 2 % globalement, bien évidemment peut-être que dans 5-10-15-20 ans et bien, voilà, ces taux vont changer, mais très concrètement, en France c’est extrêmement intéressant d’emprunter de l’argent à une banque pour acheter de l’immobilier. Cependant, selon moi, si vous souhaitez devenir investisseur immobilier, il ne faut surtout pas acheter sa résidence principale, tout simplement parce que vous allez limiter ce qu’on appelle la capacité d’emprunt.

Emprunter pour devenir investisseur immobilier

Puisqu’il faut savoir qu’en France, si vous empruntez, et bien vous allez pouvoir emprunter, quelque chose comme à peu près 33 % de ce que vous gagnez. Autrement dit, si vous gagnez 1 500 euros par mois, vous pourrez emprunter 500 euros par mois. Donc après, tout dépend pour savoir le montant, tout dépend de la durée de votre crédit, par exemple, pour vous donner une idée à peu près, admettons que vous empruntez sur, quelque chose comme 15 ans et bien du coup vous pouvez emprunter quelque chose comme 120 000 ou 130 000 euros, ça dépend également si vous apportez de l’apport, ça dépend également votre âge, ça dépend d’une tonne de critères, tout dépendra de votre banque.

Si vous souhaitez savoir combien exactement vous pouvez emprunter, en terme de capacité d’emprunt, ben rien de plus simple. Allez voir votre banque, donnez-lui le dossier, c’est-à-dire tout ce qui est vos fiches d’imposition, derniers bulletins de salaire, également une déclaration qui va dire que, justement, que vous n’avez pas de crédit actuel qui est en cours. Vous allez devoir également donner une liste des charges que vous avez tous les mois, tous les mois, tous les mois. Et donc, concrètement, ben, la banque va pouvoir vous dire combien est-ce que vous pouvez emprunter.

Donc, pour moi, le crédit, pour acheter sa résidence principale, ben je dirais que oui, ben oui, c’est intéressant, mais voilà, si vous souhaitez devenir investisseur immobilier, non, je ne pense pas que ce soit intéressant. Maintenant, si pour vous, une des seules solutions qui se présente à vous pour avoir le bien immobilier que vous souhaitez, c’est d’accéder à un crédit, et bien dans ce cas-là, pourquoi pas.

Donc, concernant le crédit, très globalement, moi ce que je vous recommande, c’est vraiment, vraiment, vraiment, de ne pas faire appel à des courtiers. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils vont prendre une commission, et si, tout simplement, vous pouvez investir un petit peu de temps, dans la recherche d’une banque et justement la comparaison des devis qu’ils vont vous faire, et bien vous allez pouvoir négocier vous-même votre propre prêt. À noter que vous aurez une marge de manœuvre qui est quasiment identique à celle des courtiers, même si les courtiers vont vous dire que, comme eux ils font en effet de la masse, des crédits de groupe, ils vont vous dire qu’ils peuvent avoir des prêts plus intéressant, mais je vous dis, très honnêtement, pour ma part, pour avoir fait appel, voilà, à des courtiers pour avoir cherché moi-même des crédits, honnêtement, j’ai obtenu les mêmes résultats.

Crédit ou cash ?

Donc, à noter également que pour ma part, les appartements dans lesquels nous nous trouvons, je les achète en cash, puisque pour ma part, ben voilà, j’ai une activité entrepreneuriale et que ça fonctionne plutôt bien donc du coup j’investis cet argent dans l’immobilier. À noter que je recommande même aux investisseurs immobiliers de faire appel à un crédit pour utiliser un maximum d’effet de levier. En gros, même si vous aviez, par exemple, sur cet appartement, tout compris, rénovation, décoration, tout compris, ça m’a coûté 150 000 euros.

Et bien, donc j’avais cet argent de côté, je l’ai acheté, et voilà, j’en ai acheté un, puis deux, etc., etc., mais voilà, ce que j’aurais préféré c’est emprunter de l’argent auprès d’une banque, puisque mes taux que j’ai c’est 150 000 euros de côté, et je les ai investi et donc du coup je touche approximativement 1 500 euros de la part de mes locataires chaque mois mais du coup, si je n’avais pas d’argent ou si je n’avais pas utilisé mon propre argent, et bien j’aurais fait un crédit par exemple à la banque, admettons de 150 000 euros avec par exemple 10 000 euros d’intérêt, et bien, dans ce cas-là, ce qui est intéressant c’est que, ben voilà, en fait, je trouve un locataire qui me rembourse mon crédit et du coup j’ai même un excédent.

Donc si, par exemple, mon crédit est de 1 000 euros par mois et que je gagne 1 500 euros par mois, ben vous avez compris que je m’enrichis de 500 euros par mois, en partant de zéro euro.

Maintenant, ce que je vous propose, c’est de parler de la construction. Alors, la construction également, c’est une problématique pour beaucoup de personnes. Il y a certaines personnes qui souhaitent construire leur maison ou leur appartement carrément, ou leur immeuble de rapport. Carrément il y a des personnes qui souhaitent faire construire leur villa, je vais vous donner mon propre avis sur la construction immobilière. Et je vais vous dire très honnêtement que ça dépend surtout de vous, est-ce que vous êtes quelqu’un qui s’y connaît au minimum en ce qu’on appel en gros œuvres ou est-ce que vous vous y connaissez pas du tout, est-ce qu’également vous avez des bons rapports avec l’entreprise par laquelle vous souhaitez passer.

Analyser le prix au mètre carré

Est-ce que vous avez une connaissance du prix au mètre carré des terrains dans la zone dans laquelle vous souhaitez acheter. En fait, à mon sens, le fait de faire construire sa maison, ça demande énormément de connaissances. Donc, je vous le dit très franchement, moi pour ma part je suis investisseur immobilier, donc voilà, des choses sur l’immobilier j’en sais déjà un petit paquet, mais honnêtement, je n’irais pas faire construire ma maison, même avec ce que je connais. Pourquoi ? Tout simplement parce que, voilà, je vais vous raconter une petite histoire très rapide, il y a de cela quelques années, j’ai rencontré un ami, voilà, qui gagnait également très bien sa vie, donc mon ami s’est retrouvé avec une maison qui n’avait pas été finie d’être construite, et son argent, bien évidemment, était parti dans les caisses de l’entreprise qui avait fait faillite.

Et donc, du coup, il s’est retrouvé avec un bien immobilier absolument pas construit, il a fait reprendre son chantier par une autre entreprise, et cette entreprise lui a demandé bien évidemment un excédent, comparé à ce qui lui restait à payer, donc en gros, il s’est retrouvé avec, vraiment, ben pas mal de problématiques. Et en fait, ça, ça m’effraie assez puisque si vous n’avez pas de visibilité sur le suivi de votre chantier, au minimum, et bien qu’est-ce qui vous dit que votre maison va être bien construite. Donc, deux possibilités, soit vous mettez vraiment le prix et dans ce cas-là, ben, au final, est-ce que ça vaut pas plus le coût d’acheter directement une maison, une villa, ou un appartement qui est déjà construit, plutôt que de le faire construire ?

À noter également que la construction d’un bien immobilier ça prend du temps, ça prend plusieurs années, pour vous donner une idée d’un chantier, par exemple, le chantier ici, auparavant il y avait quelqu’un qui habitait, là, auparavant, il y avait énormément de choses ici, bien évidemment, par exemple, si vous approchez ici, ici c’est du placo, c’est du BA13, et donc, du coup, tout ça on est venu ben l’ajouter, tout ça ce sont des murs qui ont été créé, voilà, qui à la base n’existaient pas, là-bas vous avez un mur porteur ici, qui va, ben, consolider la structure de l’appartement, de l’immeuble, et donc, du coup, on est venu à partir de zéro, zéro, zéro, c’es-à-dire qu’on a tout détruit, on est en train de tout rénover.

Et tout compris, je dirais que ce type de chantier prend à peu près 4 mois. Donc, je vous laisse imaginer le temps que ça prend, ce qu’on appel du gros œuvre, c’est-à-dire poser des murs porteurs, créer la structure, stabiliser le terrain, et j’en passe, faire appel à tous les prestataires, du style géomètre, architecte d’extérieur, de structure, d’intérieur, ça prend énormément de temps, et ça prend également beaucoup d’argent, et vous prenez également des risques financiers qui sont assez importants puisque si vous ne savez pas suivre le gros œuvre, qu’est-ce qui vous dit que votre maison, voilà, va être bien construite et au niveau du fait que vous allez être bien rassuré, ben, honnêtement, moi je dormirais pas tranquille si je ne sais pas comment est-ce que travaillent les entreprises avec lesquelles je bosse.

Construire pour investir dans l’immobilier

Donc, la construction, honnêtement, ce n’est pas ce que je recommande aux personnes qui ne s’y connaissent pas en gros œuvre. Même si parfois les prix peuvent être très intéressants, et bien, c’est justement cet inconvénient, d’attendre très longtemps et de ne pas avoir de suivi sur votre chantier.

À noter que, toutes les entreprises de construction ne sont pas mauvaises, bien évidemment, il en existe des tonnes qui fonctionnent très très bien, dans lesquelles on peut également avoir une très forte confiance, maintenant, ce n’est que par rapport à mon histoire personnelle que je ne ferais pas appel à ce type de prestation.

Donc, très honnêtement, je pense que vous l’avez deviné, mais qu’est-ce que je vais vous recommander ? Ben, à votre avis. Je vais vous recommander ce que je fais. C’est-à-dire que, pour moi, il est beaucoup plus intéressant et aujourd’hui si je devais acheter ma résidence principale, chose que je fais pas, puisque moi ce que je fais, c’est que j’investis tout mon argent dans des biens immobiliers. Je touche des loyers.

Admettons que, voilà, admettons que, il vous suffit par exemple d’avoir 3 appartements comme celui-ci, pour toucher 4 500 euros par mois. Et avec des 4 500 euros par mois ben, je peux louer, voilà, la villa que je souhaite, je peux louer la maison que je souhaite, et ça partout dans le monde et je ne suis pas également limité. C’est-à-dire que beaucoup de personnes vont se dire, ben oui, c’est rassurant d’avoir une maison, je suis à 100 % d’accord avec vous, le fait d’avoir sa propre résidence principale c’est très rassurant, maintenant, pour des histoires de flexibilité, moi je sais que je voyage beaucoup, donc par rapport à ma situation, ce n’est pas adapté et je préfère, justement, louer, enfin, mettre en location ce type de bien, toucher des loyers et utiliser mes loyers pour, faire ce que je veux et puis être un peu plus flexible et voyager un petit peu partout comme je le souhaite.

Donc, du coup, ben moi ce que je vous recommande, si vous deviez acheter votre résidence principale, si vous souhaitez devenir locataire (propriétaire?), pour moi, le meilleur plan, c’est-à-dire le meilleur ratio risques et coûts que ça va vous coûter et également temps, par rapport à la durée que vous allez devoir attendre avant que vous ne puissiez, ben voilà, faire la possession des lieux, faire la, voilà, l’installation, et bien, pour moi la meilleure solution possible c’est tout de simplement de faire comme je suis en train de faire ici.

Acheter un appartement pour investir dans l’immobilier

Vous achetez d’abord un appartement dans lequel, voilà, il y a les meubles de l’ancien propriétaire, l’appartement n’est pas génial, et vous touchez vraiment un super prix puisque très peu de personnes s’intéressent à ce bien immobilier, et une fois que vous êtes, du coup, ben dans votre bien immobilier, vous faites appel comme moi à une agence de rénovation, qui dirige tous les ouvriers que vous avez pu voir, tous les artisans que vous avez vu tout à l’heure, et donc du coup, et bien on vient poser, par exemple, des faux murs, par exemple, ici, qui sont très bien isolés d’ailleurs au niveau du son, par exemple là-bas je vous ferais peut-être une visite une autre fois mais en gros, vous avez deux salles de bain, vous avez 5 chambres, un espace commun, c’est hyper lumineux, au niveau de l’isolation on est super, au niveau du quartier on est super, et pourtant, ce bien, tout compris, m’a coûté 150 000 euros.

Alors, bien évidemment, tout dépend de l’endroit où est-ce que vous souhaitez acheter, mais très concrètement vous obtiendrez toujours, toujours, toujours, un meilleur prix que si vous achetez un bien immobilier qui est soit, déjà rénové, puisque, bien évidemment, toutes les agences vont prendre des commissions.

Alors que si vous prenez un petit peu de temps, pour trouver un appartement, justement faire appel à un chasseur immobilier, qui va ensuite vous dire, ben voilà, achetez ce bien ou faites appel à un crédit, vous achetez votre résidence principale si c’est ça qui vous intéresse, ou vous, par exemple, vous l’achetez pour le mettre en location, et du coup, ben vous faites appel à une agence de rénovation, à un architecte, les deux travaillent ensemble et vous pouvez voir quelle est la meilleure option pour l’optimiser, soit pour vous, pour vivre à l’intérieur, ou soit pour le mettre en location.

Vous laissez ensuite les ouvriers travailler pour vous, et tout simplement vous revenez dans un maximum, de 6 mois, et vous avez un appartement absolument magnifique, ou une maison absolument magnifique, ou encore une villa absolument magnifique, pour un prix, qui va être beaucoup plus intéressant que si vous l’achetiez directement fini.

Voilà, et bien écoutez nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo, j’espère que vous avez pu avoir une meilleure visibilité sur la meilleure façon selon moi de devenir propriétaire, à mon sens, voilà, devenir propriétaire c’est vrai que c’est une chose qui paraît très rassurante, mais pour ma part je préfère être locataire pour des histoires de flexibilité.

Tout dépend encore une fois de votre situation, et si ça vous intéresse tout comme moi de devenir investisseur immobilier, je vous inviter à regarder dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici, vous cliquez, vous mettez votre mail, et je vais vous envoyer 100 % gratuitement une série de 4 vidéos de formation, qui va vous expliquer concrètement comment est-ce que l’on fait pour emprunter de l’argent auprès d’une banque, à quel taux, comment faire, je vous montrerais également comment trouver des bonnes affaires, vous allez voir que trouver des bonnes affaires c’est très compliqué, du coup moi ce que je fais c’est que je vais trouver des affaires moyennes et je vais les transformer en bonne affaire, ce que je fais ensuite c’est que je vais tout simplement faire ben appel à des entreprises de rénovation, je vais vous montrer comment faire, je vais vous montrer concrètement encore une fois mes chantiers en détail, je vais vous montrer comment faire également pour trouver des locataires, je vais vous montrer également pour, je vais vous montrer également comment faire pour ne pas payer d’impôts sur vos revenus immobiliers, c’est-à-dire que lorsque beaucoup de personnes vont vous dire « Oui, mais tu sais, l’immobilier tu vas investir etc., mais tu vas payer un maximum d’impôts », je vais vous montrer comment faire pour ne pas payer un seul centime d’impôts sur vos revenus immobiliers.

Tout ça, ça se passe sur le lien qui apparaît juste ici, ou dans la description de la vidéo.

Bon investissement à tous, bonne recherche de votre appart, ciao, ciao.