Demande de prêt en ligne : fonctionnement et sites à contacter

Cela fait maintenant quelques années que les produits bancaires classiques cèdent de plus en plus la place aux offres en ligne. Bien que cette solution soit toute récente, elle séduit un nombre croissant de personnes pour ses nombreux avantages. Comment faire une demande de prêt en ligne ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sites contacter pour un crédit en ligne ?

Qu’est-ce que le prêt en ligne ?

Comme son nom l’indique, le crédit en ligne est un prêt qui se négocie directement sur Internet. Ce type de crédit s’est développé assez récemment, avec l’avènement d’Internet. Au début, ce sont les banques traditionnelles ou les établissements de crédit qui ont créé leur propre site internet et qui ont commencé à proposer leur offre via celui-ci.

Mais plus tard sont apparues les banques en ligne qui n’opèrent qu’en ligne et qui ne disposent pas d’agence physique. Ces établissements jouissent aujourd’hui de la même notoriété que les banques classiques.

Le prêt en ligne fonctionne comme n’importe quel crédit, c’est-à-dire que vous empruntez de l’argent à une banque en ligne. En contrepartie, vous vous engagez à le rembourser avec des intérêts en sus. La seule différence est que toutes les démarches pour souscrire à l’offre se font directement en ligne. Elles sont de ce fait plus simples, plus rapides, et surtout prennent moins de temps.

Le type de crédit en ligne le plus couramment souscrit est le crédit à la consommation, c’est-à-dire que la banque prêteuse octroie un crédit à des particuliers pour financer l’achat de biens ou services. Le montant du prêt se situe entre 200€ et 75 000€, à rembourser pendant plus de 3 mois. Les crédits immobiliers en ligne existent aussi, mais ils sont plus rares.

Une véritable révolution dans le monde bancaire

Demande de prêt en ligne - pret bancaire

Que ce soit aux Etats-Unis, en Colombie, aux Philippines ou au Mexique, il est aujourd’hui possible de demander un crédit en ligne via son smartphone ou son ordinateur, et ce sans avoir à se déplacer ni à suivre une longue procédure. On doit cette révolution à l’émergence d’Internet qui a réellement changé notre mode de consommation.

En effet, comme dans de nombreux autres domaines, Internet facilite l’accès aux offres des banques et organismes de crédit. Fini ce temps où il faut absolument rencontrer son banquier pour souscrire à une offre de crédit. Le web a révolutionné le monde des prêts bancaires. Il a même inversé les tendances. Ce ne sont plus les clients qui viennent voir les banques pour trouver une offre qui soit adaptée à leur cas, mais ces dernières qui se signalent et font tout pour attirer l’attention des consommateurs.

Ainsi, le crédit en ligne marque vraiment un tournant technologique pour l’univers bancaire. De plus, l’absence d’intervention humaine permet aux emprunteurs de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressant, mais surtout d’obtenir un crédit bien plus rapidement.

L’examen du dossier de prêt se fait via un algorithme qui apprécie la solvabilité de l’emprunteur à travers des critères d’analyse classiques, mais aussi des paramètres tout nouveaux qui sont apparus avec Internet comme le nombre de contacts sur Facebook ou encore le métier déclaré sur LinkedIn, etc.

Bien se préparer pour souscrire à un crédit en ligne

Comme pour le crédit classique, souscrire à un prêt en ligne nécessite une bonne préparation en amont. La première chose à faire est de bien définir votre projet. Quelle est la nature de votre projet ? De quel montant avez-vous besoin pour financer le projet ? La plupart des banques en ligne proposent des outils de simulation de crédit. N’hésitez pas à les utiliser pour connaître le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre capacité d’emprunt, de votre taux d’endettement, de vos revenus, de la durée de remboursement et des mensualités souhaitées.

Une fois que vous connaissez un peu mieux ce à quoi vous pouvez prétendre, retenez quatre ou cinq établissements qui vous ont inspiré confiance, puis demandez un devis en ligne. Faites attention lorsque vous comparez les devis. Il faut qu’ils soient identiques que ce soit par rapport à la durée ou au montant du prêt. Veillez aussi à ce que ce soit le TAEG qui soit affiché et non le taux nominal. Ce dernier ne prend pas en compte les différents frais (frais de dossier, garantie…).

Comment obtenir un crédit en ligne ?

Une fois votre organisme de prêt en ligne choisi, vous pourrez poursuivre la procédure avec le remplissage du formulaire de demande de prêt en ligne. Vous devez aller sur le site de l’établissement de crédit et renseigner toutes les informations que votre banquier vous aurait normalement demandées sur vos nom, prénoms, âge, situation matrimoniale, revenus, etc.

Vous devez ensuite envoyer toutes les pièces justificatives qu’il demande par mail. D’une manière générale, les documents à fournir obligatoirement sont une pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus. Mais il est possible que d’autres documents soient requis en fonction du site prêteur et du type de crédit que vous voulez demander.

Un conseiller vous contacte par la suite pour parler de votre dossier et vous présenter l’offre qui s’adapte le mieux à votre profil. C’est une décision importante. Aussi, prenez le temps de bien y réfléchir avant de donner votre accord. N’hésitez pas à utiliser votre droit de rétractation en cas de doute.

Une fois que vous aurez pris votre décision, vous pouvez effectuer votre demande de prêt et l’envoyer à l’organisme de prêt. Il peut se passer des jours (2 à 7 jours) avant que vous n’obteniez une réponse. Ce délai est nécessaire pour examiner et traiter votre dossier.

Si votre demande est acceptée, vous recevez par courrier l’offre de prêt qu’il faudra signer et renvoyer à l’organisme de prêt. Certaines banques en ligne vous donnent la possibilité d’apposer directement votre signature électronique sur leur site. Cela vous fera gagner du temps.

Crédit en ligne : avantages et inconvénients

Avantages

Le premier avantage de la souscription d’un crédit en ligne est la rapidité et la simplicité de la mise en œuvre. Vous n’avez pas à vous déplacer dans différents établissements pour vous renseigner et faire les démarches. Tranquillement chez vous, vous pourrez faire la recherche, et ce quelle que soit l’heure ou le jour.

Il n’y a pas de temps d’attente. Dès l’instant où vous envisagez de prendre un crédit, quelques clics et vous aurez tous les renseignements nécessaires. Vous n’avez même plus besoin de prendre rendez-vous ni de convaincre votre banquier. Vous déposez votre demande de prêt en ligne. Vous envoyez les pièces justificatives et vous attendez la réponse. Cette dernière est aussi donnée plus rapidement, qu’il s’agisse d’un refus ou d’une acceptation.

Par ailleurs, l’abondance des offres de prêt en ligne permet de faire jouer la concurrence. Vous aurez plus de choix en ligne, car les informations sont plus faciles d’accès. Vous pourrez vous renseigner sur plusieurs établissements en même temps. Après avoir effectué une comparaison à tête reposée, vous pourrez faire un choix depuis chez vous.

En souscrivant un prêt en ligne, la comparaison est en outre plus facile, car les établissements de crédit en ligne mettent à la disposition de leurs clients des outils en ligne, gratuits et sans engagement tels que le simulateur ou le comparateur de crédit.

Un autre avantage de demander un crédit en ligne est de trouver sur la toile des offres promotionnelles que vous ne trouverez pas forcément dans une banque ou un établissement de crédit traditionnel. Souscrire un prêt sur Internet vous permet ainsi de bénéficier d’un autre avantage : le coût. Les offres de crédit en ligne sont généralement plus avantageuses que les offres classiques.

Outre les promotions, le taux d’emprunt proposé par les banques en lignes est aussi largement inférieur à ce que l’on trouve en agence. Il y a aussi des sites qui sont prêts à vous offrir les frais de dossier.

La souscription d’un prêt en ligne ouvre droit également à un droit de rétractation de 14 jours selon le Code de la consommation.

Inconvénients

Malgré tous ces avantages, le crédit en ligne présente aussi quelques inconvénients.

  • Absence de contact humain: bien sûr, on apprécie la rapidité de l’examen d’un dossier de prêt par le biais d’un algorithme. Mais, rien ne pourra jamais remplacer la présence et les conseils d’un être humain. Si vous avez des questions, vous devez les envoyer par mail ou les poser par téléphone. Or, le service client des banques en ligne est encore peu efficace.

L’absence d’une assistance humaine signifie aussi que le service fourni ne sera pas personnalisé.

  • Décalage entre la simulation et l’offre réelle: voilà un autre inconvénient de la souscription d’un crédit en ligne. Les résultats que vous avez avec le simulateur de prêt peuvent être différents de ce que vous aurez ensuite comme offre.
  • Inaccessible pour certaines personnes : bien qu’Internet soit déjà adopté par un grand nombre de personnes aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’il reste des catégories de personnes qui n’y ont pas accès. C’est le cas des personnes âgées.

Quelles sont les exigences des organismes de crédit en ligne ?

Demande de prêt en ligne - crédit

Bien que les conditions d’accès au crédit en ligne semblent être plus souples que celles posées par les banques traditionnelles, les organismes de prêt en ligne ont aussi leurs propres exigences. Ils demandent un certain nombre de documents pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur, mais aussi pour éviter le surendettement.

Ainsi, sont exigés des justificatifs sur la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur (pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile, justificatif de revenus…). Certains documents supplémentaires peuvent s’y ajouter.

Bien évidemment, les personnes faisant l’objet d’une interdiction bancaire ou judiciaire ne pourront pas bénéficier d’un crédit en ligne. Les organismes de prêt en ligne vérifient également ce paramètre lors de l’examen du dossier de prêt d’un client.

Apparition de nouvelles formes de crédit en ligne

L’apparition des prêts bancaires en ligne a aussi fait émerger de nouvelles formes de crédit. Le prêt entre particuliers en fait partie. Des plateformes permettant aux particuliers voulant investir leur argent de prêter à d’autres particuliers ont vu le jour. Ce système fonctionne bien sûr en dehors du circuit bancaire. Par conséquent, il n’est pas soumis aux fluctuations du marché financier.

Le crédit avec garantie participative constitue aussi une nouvelle forme de crédit apparue avec Internet. C’est un crédit dont la garantie est apportée en commun par des personnes de l’entourage de l’emprunteur.

Quels organismes contacter ?

Quand on veut faire une demande de prêt en ligne, on a le choix entre s’adresser à une banque en ligne ou à un établissement spécialisé.

S’adresser à une banque en ligne

L’avantage de s’adresser à une banque en ligne telle que Boursorama, Hello Bank ou ING Direct est que c’est souvent moins cher. Les démarches sont aussi simplifiées et rapides. Tout se fait entièrement en ligne, contrairement aux organismes financiers où vous devez envoyer les pièces justificatives par La Poste. Les clients des banques en ligne pourront tout simplement les scanner et les envoyer par mail.

Recourir à un organisme spécialisé

Faire appel à un organisme spécialisé pour obtenir un prêt offre aussi des avantages. En général, ces établissements proposent un large panel d’offres de crédit. Ce qui vous laisse le privilège de choisir une offre adaptée à vos besoins.

Un autre avantage des organismes spécialisés est la facilité et la rapidité des démarches. Une fois que votre demande est validée, l’argent sera immédiatement viré sur votre compte bancaire. En effet, la plupart des organismes pratiquant le crédit en ligne sont des filiales des banques traditionnelles ou de grandes entreprises comme les supermarchés. On cite entre autres Cetelem (filiale de BNP Paribas), Sofinco (filiale de Crédit Agricole), Cofinoga (filiale de BNP Paribas), Franfinance (filiale de Société Générale), etc.

Le prêt en ligne permet d’accéder plus facilement aux solutions de financement. En effet, il ne vous permet pas seulement d’économiser du temps et de l’énergie dans la recherche d’une offre adaptée. Le crédit en ligne est aussi devenu la solution pour financer tous les projets. Dans cet article, vous avez pu découvrir comment fonctionne une demande de prêt en ligne.