L’auto construction est un concept qui commence à gagner en popularité. Il s’agit d’un processus assez compliqué et exigeant. Avant de se lancer, il est important d’en cerner les implications. Il faut maîtriser les coûts de l’autoconstruction étape par étape en France. Mais avant d’aborder les détails financiers, voyons en quoi consiste concrètement l’auto construction.
Le coût de l’auto construction
Nombreux aujourd’hui sont les amateurs qui se lancent dans l’auto construction. Qu’est réellement l’auto construction ? Pourquoi choisir cette option et quelles en sont les différentes étapes ? Voilà autant de questions qui méritent des réponses.
Qu’est-ce que l’auto construction
L’auto construction est une pratique qui consiste à ce qu’un amateur décide de s’impliquer entièrement dans la mise en place de sa maison sans recourir à l’aide d’un professionnel. Cette pratique engage son auteur et exige énormément de courage et de détermination. Il ne s’agit pas d’un concept sans risques. Il suffit d’être bien entouré et de prendre les bonnes décisions. Plusieurs raisons motivent ceux qui se lancent dans cette aventure.
Pourquoi l’auto construction
L’auto construction est une forme d’autonomie moderne. Elle permet de mener de façon indépendante un projet sans avoir au préalable les qualités techniques requises. Une fois l’ouvrage terminé, c’est avec fierté qu’on réalise avoir été le seul et unique artisan de sa maison. L’autre raison qui motive à opter pour cette démarche est le fait de pouvoir habiter à moindre coût dans la maison de ses rêves. Effectivement, l’auto construction revient bien moins chère que la construction classique. Elle permet d’être libre dans ses choix et de dépenser moins pour avoir une maison qui sur le marché coûterait peut-être dix fois plus cher.
Les différentes étapes de l’auto construction
Ne se lance pas dans l’auto construction qui veut. C’est un travail qui demande une immense préparation en amont. S’il est plus ou moins facile de monter une machine, construire une maison est un travail énorme qui nécessite un savoir-faire minimum.
Se préparer
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut se préparer. Évaluer ses compétences, ses acquis, ses potentialités. Prendre conscience de la taille du travail à abattre et faire une comparaison avec ce qu’on est en mesure de faire. Le constructeur doit beaucoup lire et se documenter avant de se lancer. Il doit faire des recherches approfondies et exhaustives. Se préparer revient aussi à mettre sur pied un budget prévisionnel qui retrace chaque étape de l’auto construction.
La budgétisation
Toute opération nécessite une évaluation financière préalable. La budgétisation en auto construction est une opération qui consiste à dresser des prévisions qui tiennent compte des dépenses à effectuer durant toute la période que durera la construction. Il faut un véritable travail d’enquête sur le terrain. Ce travail permet de ne pas faire une prévision erronée en inscrivant de faux prix à son budget. Il faut cerner tous les aspects de la construction et dresser un devis exhaustif. Cette opération permet de savoir si les finances prévues pour le travail peuvent couvrir l’ensemble des dépenses.
Le choix de son terrain
Le choix du terrain se fait en fonction de différentes attentes en termes de vue, d’environnement immédiat… Les critères de sélection varient selon la complexité du projet immobilier qu’on entreprend. Peu importe le degré de cette complexité, le choix du terrain est une étape du processus à ne pas négliger. L’achat de ce genre de bien immobilier le plus souvent est la base de plusieurs litiges qu’il vaut mieux éviter en ne bâclant pas cette étape. Un notaire sera donc une aide non négligeable.
Les choix techniques
Ces choix techniques concernent le choix des matériaux de construction et du plan de construction. C’est aussi l’étape où il faut définir de la façon la plus précise possible les différents participants qui vont intervenir dans la construction. Quoi qu’on dise, l’amateur a souvent besoin de l’avis d’un professionnel sur certains points. La sécurité et la qualité de la maison en dépendent.
Coût de l’autoconstruction étape par étape
L’auto construction est une opération délicate, mais qui revient moins cher qu’une construction classique. Mais, avant de commencer, il est important d’avoir une idée du coût de chaque étape de la construction. Ces différentes étapes concernent l’achat du terrain, le choix du plan, le choix des matériaux de construction. À ces différentes étapes, il faut ajouter les formalités administratives qui sont très importantes, coûteuses et contraignantes. Ces formalités prennent en compte l’obtention du permis de construire, les assurances obligatoires à contracter…
Acheter son terrain
Le terrain est le support d’une maison. Sans un terrain physique, il ne peut y avoir de construction. L’achat d’un terrain ne doit donc pas se faire à la légère. Il faut se fixer des critères de sélection, effectuer les vérifications administratives nécessaires avant achat, prendre connaissance des facteurs déterminant le prix d’un terrain puis pour finir chercher une opportunité de vente.
Critères de sélection d’un terrain
Le terrain à rechercher ici est un terrain qui répond aux critères fixés à l’avance. Il faut être très exigeant. L’un des premiers critères de sélection est la qualité du sol. C’est très important. Il faut que le sol soit capable d’accueillir la maison que l’on veut construire. Pour être sûr de son choix, il est conseillé de se faire accompagner d’un expert qui vérifiera la composition du sol et sa capacité à supporter une fondation bien solide. Il faut ensuite vérifier la viabilité du terrain. Il s’agit de savoir si le terrain est raccordé aux réseaux électriques, de gaz, d’eau, d’assainissement et de téléphone.
Vérification administrative avant achat
Il s’agit d’entreprendre différentes formalités pour rentrer en possession d’un certificat d’urbanisme d’information, d’un certificat d’urbanisme opérationnel, d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles, d’un plan local d’urbanisme. Si le certificat d’urbanisme d’information est purement un document informatif, les autres documents sont plutôt importants et indispensables. La plupart de ces formalités se font à la mairie.
Comment trouver une opportunité
Comment trouver une opportunité ou comment trouver facilement le terrain idéal ? La réponse est toute simple. Il faut chercher. Chercher au bon endroit. Il faut maximiser ses chances en fouillant absolument partout. Où faut-il fouiller ? Premièrement, il faut consulter les agences immobilières. C’est souvent les premiers que contactent les propriétaires de biens immobiliers quand ils veulent vendre. Ensuite, il faut faire attention aux petites annonces dans les journaux, magazines, petites affiches… Il faut aussi, mais avec prudence, faire des recherches sur les sites internet spécialisés.
Facteurs définissant le prix d’un terrain
Quand on parle de facteurs qui définissent le prix d’un terrain, il s’agit en fait des différents éléments qui influencent le prix (trop élevé ou trop bas) d’un terrain. L’un des facteurs est la situation géographique du terrain. Selon que le terrain se situe en région parisienne ou dans le nord de la France, le prix du terrain varie. L’autre facteur concerne la particularité du terrain et son orientation. Un terrain trop atypique empêche de réaliser une belle construction. La vue imprenable sur un beau paysage implique généralement une augmentation du prix. L’environnement immédiat joue également sur le prix.
Trouver son plan de construction
Le plan de construction est l’étape la plus importante du projet. Elle n’est pas à négliger. Pour un bon plan de construction, il faut avoir au préalable sa petite idée puis consulter un professionnel dans les limites des moyens financiers dont on dispose.
Avoir sa petite idée
Le principe de l’auto construction trouve sa force dans l’indépendance totale du constructeur. Il assure le rôle des professionnels qui interviennent dans la construction d’une maison. Ainsi, il peut s’il est doué dessiner le plan de sa maison et le réaliser. Pour l’amateur qui ne s’y connaît pas du tout en dessin, il peut rencontrer un professionnel qui l’accompagnera dans sa description et tracera pour lui le plan de la maison. Il s’agit d’une étape très importante à ne pas négliger. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel.
Consulter un professionnel
Consulter un professionnel n’est pas une faiblesse si le but de l’auto construction est de s’affirmer et de réaliser un grand projet par soi-même. L’initiative en elle-même est déjà une grosse preuve de courage. Le fait de consulter un professionnel est une mesure de sécurité qui vient consolider le travail à abattre. Le rôle du professionnel n’est pas d’imposer un plan ou de motiver le choix du client. Son rôle est de l’accompagner et de l’aider là où ses notions d’amateur le limitent. Le professionnel peut être un architecte ou un expert dans le domaine. Le choix revient au propriétaire.
Comment trouver un bon architecte
Pour trouver un bon architecte, il faut en tout premier lieu se renseigner auprès d’agences spécialisées dans le domaine. Ensuite, il faut traquer les témoignages. C’est une technique qui semble ne pas être très fiable, mais qui donne d’excellents résultats. Le but est de répertorier les plaintes et les éloges pour en faire des statistiques en fonction desquelles le choix de l’architecte sera fait. La recherche d’un bon architecte se fait sur les sites et dans certaines agences immobilières également.
Prix d’un bon architecte
Il ne s’agit pas de donner un prix fixe ou universel. Cela est d’ailleurs impossible dans la mesure où chaque architecte fonctionne différemment sur des projets complètement différents. Les honoraires dépendent le plus souvent de la complexité du projet, du coût de l’opération et du caractère compliqué ou simple de l’opération qui a été confié à l’architecte. Le prix n’est pas non négociable. Il arrive souvent qu’au cours de l’opération des données changent. Cela entraîne immédiatement l’augmentation ou la baisse des honoraires selon les termes du contrat.
Trouver les matériaux de construction adéquats
Cette étape est déterminée par la qualité de la maison qui va être construite. Est-ce une maison en bois ou en brique ? C’est la réponse à cette question qui va donner suite au choix des matériaux de base à acheter. Une chose est sûre, les matériaux de base sont en général des tuiles, de l’argile, le bois, le verre, l’aluminium, le plastique… les autres matériaux c’est-à-dire les matériaux spécifiques répondent à un tout autre critère souvent esthétique. Il peut s’agir d’un lustre en forme de serpent ou d’une baignoire en forme de coquillage.
Les matériaux de base
Les matériaux de base sont des matériaux qui sont utilisés de façon générale en construction. Le prix de ces matériaux est la plupart du temps très facile à trouver. La variation du prix selon les boutiques n’est pas trop grande. Il serait utopique de dresser une liste exhaustive des matériaux de construction. S’il s’agit d’une maison en bois, le prix sera moins élevé que celui d’une maison traditionnelle faite à base de brique. Mais il faut savoir que le bois demande un grand entretien après construction. Il s’agit par exemple là d’un paramètre à prendre en compte pendant l’établissement du budget.
Les matériaux spécifiques
Les matériaux spécifiques répondent à la fantaisie et au goût du constructeur. Il s’agit beaucoup plus des apports décoratifs à caractère innovant et original. Là, le prix est indéfinissable selon le fait que chaque article qui va être utilisé est le fruit de l’imagination et n’est pas facturé partout au même prix. Il s’agit en réalité d’une phase finale dont il faut se soucier à la dernière minute. Il ne s’agit pas de ne pas prévoir des finances pour cette étape. Il s’agit plutôt de ne pas y accorder la priorité au risque de créer d’énormes trous dans son budget.
Coût de l’autoconstruction : formalités administratives
Les formalités administratives sont la plupart du temps très prenantes. Il est possible de se faire aider. Mais ces formalités sont coûteuses et exigeantes. Il n’existe pas un devis exact qui prend en compte le prix de chaque course administrative. À la liste de ces courses, il faut ajouter les différentes assurances auxquelles il est important de souscrire. Les coûts varient en fonction des régions et du type de construction prévue.
Pour finir le cout de l’autoconstruction est une aventure passionnante qui présente de nombreux avantages dont la plus importante est de faire des économies. Il n’est pas possible de donner le prix exact de chaque étape du coût de l’auto construction étant donné la grande diversité de chaque idée de construction.