Courtier en immobilier : pourquoi faire appel à cet agent ?

Ça y est ! Vous avez trouvé le logement de vos rêves. Il est temps maintenant de vous occuper de la recherche et de la négociation d’un prêt immobilier pour financer votre projet. Cette étape cruciale de votre projet immobilier requiert beaucoup de temps. Malheureusement, c’est souvent ce qui vous manque. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier en immobilier.

Courtier en immobilier, quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Acheter un bien immobilier, que ce soit pour y habiter ou pour le louer, est un grand projet de vie qui ne doit pas être pris à la légère. Cet investissement n’est rentable que si vous obtenez un prêt immobilier avec des conditions intéressantes.

Avant, les acheteurs immobiliers se tournaient exclusivement vers leurs banques pour obtenir un financement immobilier adéquat pour leur projet. Mais, il existe maintenant plus de choix grâce au courtier crédit immobilier. En effet, le passage par ce professionnel s’est avéré de plus en plus indispensable pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier.

D’ailleurs, les statistiques le montrent. Si en 2000, 15% seulement des prêts immobiliers accordés par les banques et les établissements de crédit étaient négociés par les courtiers, ce chiffre a presque triplé en quinze ans. En 2015, 40% des crédits immobiliers ont été souscrits avec l’aide des courtiers. Pourquoi un tel engouement ? Les chapitres suivants expliquent pourquoi est-ce intéressant de solliciter les services d’un courtier immobilier. Mais avant, il importe de définir ce qu’est d’abord le métier de courtier en crédit immobilier.

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre la banque ou l’organisme prêteur et l’emprunteur. Il fournit des services de courtage tout comme le courtier en assurances ou le courtier travaux. Concrètement, son rôle consiste à négocier auprès des organismes prêteurs des conditions de prêt attractives pour son client. Ainsi, il n’est pas le représentant d’une banque, mais un intermédiaire mandaté qui agit pour l’intérêt de son client qui est ici l’emprunteur.

Le métier de courtier est encadré par la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière. Pour exercer son métier, ce professionnel doit être immatriculé sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance tenu par l’Orias.

Les différentes missions du courtier immobilier

Courtier en immobilier - emprunt

  • Accompagner le client dans la recherche d’un crédit : la première mission du courtier en crédit est d’aider son client à trouver un prêt immobilier qui s’accorde avec ses besoins et sa situation financière. A ce titre, il négocie avec les banques et les établissements financiers avec lesquels il collabore pour trouver le meilleur taux de crédit, mais aussi les meilleures conditions de prêt (durée de remboursement, montant de la mensualité, etc.) pour son client.

Cette mission va même plus loin. Le courtier négocie aussi la meilleure offre d’assurance crédit et autres services financiers.

  • Constituer le dossier de prêt : après la collecte des différents éléments financiers concernant son client, le courtier va constituer le dossier nécessaire pour la négociation du prêt. C’est de la qualité de ce dossier que dépend l’acceptation ou non du crédit par l’organisme prêteur. Conscient de ceci, le courtier s’assure que ce dossier soit pertinent et complet.
  • Présentation du dossier aux banques : une fois le dossier prêt, le courtier va le présenter aux différents établissements financiers partenaires. Il ne se contente pas de le présenter, mais d’intercéder en faveur de son client afin de dénicher la meilleure offre pour lui.

Les avantages de faire appel à un courtier en immobilier

Bien que les taux immobiliers aient considérablement baissé depuis quelques années, solliciter l’aide d’un courtier prêt immobilier reste une option intéressante, tout simplement parce que le taux n’est pas l’unique critère à prendre en compte dans la simulation de prêt immobilier. D’ailleurs, malgré la baisse historique des taux, ceux-ci ont déjà commencé à augmenter légèrement ces dernières années.

Ainsi, d’autres paramètres entrent également en ligne de compte dans la simulation de pret, dont la durée de remboursement, le coût du prêt ou l’assurance crédit.

Recourir au courtier en immobilier permet ainsi de sécuriser votre choix de crédit, car cet intermédiaire en opérations de banque ne va pas seulement négocier le meilleur taux pour vous, mais l’offre de crédit dans sa globalité. Si vous êtes encore sceptique à l’idée de faire appel à un courtier en immobilier, pensant que cela rajouterait davantage de frais au coût total de votre projet, voici quelques-uns des avantages du recours à un courtier en prêt immobilier :

Pour profiter du savoir-faire d’un professionnel

Grâce à son expérience et à son réseau d’établissements partenaires, le courtier est un véritable connaisseur des pratiques bancaires. Ainsi, il est en mesure de vous faire bénéficier des meilleures conditions de prêt en fonction de vos besoins et de votre profil. Avant même de faire du démarchage auprès des banques, il saura déterminer quel type de prêt serait plus avantageux pour vous après une étude approfondie de votre dossier.

Avec un courtier immobilier à vos côtés, vous pourriez avoir l’esprit tranquille, car c’est lui qui se charge de négocier votre prêt à votre place.

Gagner en efficacité

De par sa connaissance du marché et des exigences de ses partenaires, le courtier sait exactement vers quel établissement se tourner en fonction du dossier de son client.

Remarquez que si vous faites la démarche vous-même, vous faites les choses un peu de manière aléatoire. Vous demandez d’abord auprès de votre propre banque, puis vous vous renseignez auprès d’une autre banque. En général, vous vous arrêtez là. Les plus courageux iront jusqu’à une troisième banque, mais rarement, voire jamais à une quatrième. Vous n’aurez donc au total que trois propositions tout au plus en effectuant la démarche vous-même. Or, les conditions de prêt sont différentes d’une banque à l’autre.

En faisant appel à un courtier, celui-ci présentera votre dossier directement aux établissements les plus susceptibles de vous proposer des meilleures conditions. Il ne s’agit donc pas d’un travail de hasard, mais basé réellement sur l’efficacité. Il y a une réelle mise en concurrence entre les établissements sans perdre du temps.

Par ailleurs, comme le courtier passe des accords avec plusieurs établissements de crédit et bancaires, ces derniers savent pertinemment qu’ils sont mis en concurrence. Ils ont donc intérêt à proposer la meilleure offre pour avoir le contrat.

Gagner du temps

Vous avez un projet immobilier et vous devez contracter un prêt immobilier pour le financer ? Bien évidemment, votre premier réflexe est de vous adresser à votre banquier. Mais en tant que généraliste, celui-ci doit faire face à toutes sortes de demandes des clients. Vous comprendrez alors qu’il ne pourra pas s’occuper de votre dossier dans l’immédiat. Entre le premier rendez-vous et les suivants, il peut se passer des semaines. Et encore, les conditions ne sont pas garanties. Vous risquez donc de perdre votre temps inutilement.

Par contre, en faisant appel à un courtier prêt, vous n’aurez rien d’autre à faire. C’est lui qui va négocier le dossier auprès des banques et qui va assister aux rendez-vous. Comme il négocie régulièrement avec les banques, il a un statut de privilégié. Les dossiers qu’il présente – qui sont d’ailleurs quasi-finalisés – sont traités dans un délai plus court. Le courtier traite avec un service spécialisé de la banque.

Gagner de l’argent

C’est sans doute l’un des plus grands avantages de passer par les services d’un courtier.

De par le volume de transactions qu’il apporte aux banques, le courtier a la possibilité de négocier des conditions plus avantageuses. Il vous permet ainsi de bénéficier d’un taux de crédit réduit ainsi que d’autres conditions préférentielles que ce soit sur le montant des mensualités, la durée, les frais de dossier ou encore les indemnités de remboursement anticipé. Tout ceci conduit à des économies considérables sur votre prêt.

La présentation simultanée de votre dossier

Il s’agit là d’un avantage que vous ne devez surtout pas rater. Comme expliqué plus haut, le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire en opérations de banque. Il dispose donc d’un réseau solide d’établissements bancaires partenaires. Il a la possibilité de présenter votre dossier à plusieurs organismes en même temps. Ce qui ne sera pas le cas si vous effectuez la démarche seul auprès des banques. Au mieux, vous vous adressez à trois établissements.

En effet, constituer le dossier de prêt, assister à chaque rendez-vous fixé par l’établissement… demande beaucoup de temps et d’énergie. Imaginez que vous devez répéter cela plusieurs fois… Or, obtenir les meilleures conditions de prêt passe par une mise en concurrence, donc la présentation de votre dossier auprès du plus grand nombre d’établissements.

C’est l’assurance de trouver un crédit adapté à votre situation personnelle

Dans la négociation d’un pret immo, le taux de prêt n’est qu’un critère parmi tant d’autres à prendre en compte. Il ne suffit pas pour déterminer si une offre de crédit est intéressante ou non.

Grâce à son expertise, le courtier saura exactement quel type de crédit vous convient. Celui-ci doit en effet s’adapter à votre situation personnelle, à la conjoncture économique et financière actuelle, à la nature de votre projet immobilier, à vos ressources et à votre profil (primo-accédant, investisseur immobilier, etc.). A chaque projet, un crédit immobilier adapté.

A noter qu’en fonction du projet immobilier, un montage de financements spécifique peut être envisagé. Pour financer un achat immobilier, il est, par exemple, possible de monter un dossier avec des prêts aidés. Cela signifie que le financement de l’achat du bien est associé à la vente du bien actuel. En attendant que le bien soit vendu, le prêt aidé assurera le relais. Si vous êtes un primo-accédant, il peut aussi à titre d’exemple vous recommander des prêts complémentaires tels que le prêt à taux zéro.

Grâce à son excellente maîtrise des montages financiers, le courtier en crédit immo saura mettre en place le montage le plus intéressant pour vous après une analyse approfondie de votre dossier.

Monter un dossier de prêt pertinent

L’une des premières missions du courtier en prêt immobilier avant même de faire le démarchage auprès de ses partenaires est de constituer votre dossier de demande de prêt.

Grâce à son expérience des demandes de prêt, il saura mettre en avant les points forts de votre projet pour obtenir les meilleures conditions. Non seulement, il va faire une présentation complète et soignée de votre dossier, mais il peut aussi vous conseiller afin d’améliorer votre profil emprunteur.

Bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long du projet

Courtier en immobilier - accompagnement

Depuis l’étude de votre dossier jusqu’à la signature du contrat de prêt, le courtier vous conseille et vous accompagne. Ce professionnel met à votre profit son expérience et son savoir-faire. Il réalise à votre nom toutes les démarches nécessaires à la concrétisation de votre projet. Ainsi, en faisant appel à un courtier, vous aurez à vos côtés un véritable allié qui partage vos intérêts : la réalisation de votre projet.

Trouver le meilleur taux d’assurance crédit

L’assurance crédit représente un tiers du coût d’un prêt. Grâce à son puissant réseau de partenaires, le courtier est aussi en mesure de négocier le meilleur taux d’assurance auprès des assureurs.

Eviter les frais de dossier des banques

Comme toute profession, le courtier perçoit une rémunération. Celle-ci se présente sous la forme de commissions ou d’honoraires payés par l’emprunteur ou le prêteur. D’une manière générale, comme c’est le courtier qui s’occupe du traitement du dossier de prêt, les frais de dossier sont déduits du coût du prêt. En effet, les banques n’ont plus rien à faire de ce côté-là.

Par contre, comme c’est le courtier qui a fait le travail, il se fait rémunérer par le client qui lui verse une commission de 1% du montant du prêt. Au final, les frais de dossier sont donc remplacés par la commission versée au courtier.

Vous l’aurez compris. Faire appel à un courtier en immobilier présente de nombreux avantages. En plus des économies de temps et d’argent qu’il vous fera faire, cet intermédiaire augmentera vos chances d’obtenir un crédit immobilier avec des conditions plus avantageuses. Bien sûr, la liste des avantages sus-cités est loin d’être exhaustive.