Contrat de gestion immobilière : dans quel cas est-ce réellement intéressant ?

Le propriétaire d’un bien immobilier peut par un acte juridique confier la gestion de son bien à une agence immobilière, une personne morale ou physique. Et ce contrat peut s’avérer très intéressant pour les trois parties. En facilitant la rencontre entre le propriétaire et le futur locataire, l’agence immobilière permet un gain en temps, en argent et en qualité de service.

Un gain de temps précieux pour le propriétaire

La gestion de bien immobilier peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’elle en a l’air. Pour un propriétaire qui est probablement aussi travailleur, cette tache peut devenir très pesante. Car, le processus pour trouver un bon locataire se fait en plusieurs étapes :

La rédaction de l’annonce

C’est une étape qui consiste à écrire des textes qui passeront dans les petites annonces des journaux, signifiant que vous êtes à la recherche de locataires pour votre bien. L’écriture de ce texte demande du temps et du professionnalisme. Vous pourrez faire appel à un tiers, mais non seulement cela vous prendra du temps, mais aussi beaucoup d’argent.

Il est donc très utile de passer par l’intermédiaire d’une agence de location accréditée pour bénéficier de la rédaction des professionnels spécialement formés pour cela et ceci sans bouger le petit doigt.

La diffusion des publicités

Contrat de gestion immobilière - publicité

La diffusion publicitaire est importante à plus d’un titre. C’est elle qui fait savoir aux clients que vous disposez d’un bien à faire louer et quel est le genre de locataire que vous désirez. Ces annonces se diffusent souvent dans les journaux et cela nécessite par conséquent d’avoir quelques contacts dans le milieu de la presse pour bénéficier de quelques facilités.

Une agence immobilière habituée à ce travail le fera pour vous et vous épargnera ainsi des déplacements peu nécessaires. Du fait d’une grande connaissance de leur métier, ils savent également dans quel journal publier, comment présenter votre bien, ainsi que les heures de grande écoute dans le cas où cette annonce se fait à la télé ou à la radio du coin.

La gestion des appels et des courriers électroniques

Si les deux précédentes étapes ont été correctement menées, celle-ci sera inévitable. Elle deviendra même un véritable cauchemar si vous êtes seul (le propriétaire) et que vous menez d’autres activités. Vous devrez répondre à des dizaines d’appels par jour avec la même courtoisie tout en répondant aux mêmes questions. Cette tâche vous perturbera dans votre travail et vous donnera beaucoup de stress.

Pour éviter cela, il suffira de confier votre bien à une agence immobilière qui se chargera de ce travail. Répondre avec courtoisie, rassurer le client, ne pas montrer des signes d’agacement font partie de leurs missions.

Les visites

C’est une étape incontournable pour votre futur locataire. Il lui faudra s’assurer que ce qui lui a été vendu dans les annonces est bel et bien réel. Il faudra accompagner chaque locataire éventuel selon sa disponibilité qui n’est pas forcément la vôtre, tout en essayant de dissiper ses doutes quant à d’éventuelles préoccupations. Nul doute que si vous avez d’autres occupations cette étape sera pesante. En faisant appel à une agence de gestion immobilière, votre travail sera fait sans avoir à vous déranger.

La sélection rigoureuse des candidats

C’est une étape très délicate et elle demande beaucoup d’attention. Pour sélectionner un candidat, cela ne se fait pas au hasard ou selon des critères subjectifs. Les critères de sélection sont très rationnels.

Un propriétaire doit pouvoir exiger les pièces suivantes : une pièce d’identité du locataire, ses derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, une attestation de l’employeur, son dernier avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire, les dernières quittances de loyer du logement qu’il a occupé, idéalement, une lettre de recommandation de son ancien propriétaire, une photocopie du livret de famille. Ces documents une fois authentifiés par l’agence immobilière établiront un profil crédible de votre futur locataire.

La signature du contrat de bail

Par la signature du bail, le propriétaire accepte de céder son bien immobilier pour une durée déterminée contre une rémunération. Le montant du loyer ainsi que les échéanciers de payement sont négociés entre le locataire et le propriétaire. Très souvent, il est pratiqué un loyer mensuel, mais on peut aussi avoir un loyer annuel ou trimestriel.

Il est difficile pour un propriétaire qui n’est pas juriste ou un quelconque spécialiste en la matière de rédiger un contrat satisfaisant pour les deux parties. Un contrat de bail doit respecter la loi en vigueur, comporter certaines spécificités liées au standing de votre bien. Il est donc indispensable de faire appel à une agence immobilière pour avoir un contrat parfait pour votre maison.

L’établissement de l’état des lieux jusqu’à la remise des clés

Un local lorsqu’il doit faire l’objet d’une mise en location doit subir des travaux de restauration pour que le nouveau propriétaire s’y sente à l’aise. Ces travaux nécessitent également un suivi permanent, toute chose que vous ne pourrez pas assumer avec efficacité si vous avez un emploi de temps chargé. Là encore, une agence immobilière sera la bienvenue pour le suivi de vos travaux. Elle s’assurera également que les travaux sont faits selon les normes en vigueur dans votre pays.

Gestion des plaintes liées à la proximité avec les voisins

Lorsque vous avez remis les clés à votre locataire pour qu’il puisse aménager, ça ne signifie pas la fin de vos problèmes. Il faudra penser à la gestion quotidienne de votre bien. Entre autres, il y a des plaintes liées au mauvais voisinage. Ils sont souvent beaucoup trop brouillant ou se livrent souvent à certaines pratiques telles que le harcèlement et des troubles de jouissance.

En tant que propriétaire, votre rôle sera de procéder à l’arbitrage de toutes ces situations avec beaucoup de tact. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous risquez de mettre de l’huile sur du feu. En confiant la gestion de votre bien à l’agence, elle vous épargne ce stress et gère tous ces problèmes avec toute son expérience.

La Gestion des travaux d’entretien de votre maison

Contrat de gestion immobilière - entretien

Une maison habitée doit être entretenue. Le propriétaire doit s’assurer régulièrement que ses locaux sont maintenus tels qu’il les a confiés. Certains locataires peuvent se monter négligents sur ce point. D’où la nécessité d’effectuer des vérifications tout au moins à l’extérieur et attirer l’attention du locataire.

De plus, il y a un moyen par lequel on peut contraindre un locataire à bien s’occuper de sa maison, c’est le payement d’une caution. Au cas où la maison subit des actes de vandalisme, l’argent de la caution couvre les frais de réparation. L’agence sera particulièrement regardante la dessus et se chargera de gérer les travaux à votre place.

Au vu de tout ce qui est dit, il est incontestable que la recherche d’un locataire demande du temps. Toute chose qui ne sera pas facile à trouver pour un propriétaire qui est un homme d’affaires ou un fonctionnaire.

En fait, si vous êtes dans ce cas, l’idéal est de confier la gestion de votre bien à une agence de location et ainsi continuer à vaquer à vos occupations tout en étant certain que votre bien est entre des mains expertes.

La nature ayant horreur du vide, la prolifération des agences immobilières répond forcement à un besoin. S’il est évident que pour le propriétaire, leur présence lui épargne beaucoup de tracasseries et par conséquent lui fait gagner en temps, pour le futur locataire, il en sera de même. Il économisera en temps et épargnera son corps du stress lié à une recherche solitaire d’un logement

Gain en temps pour le futur locataire

Tous ceux qui s’y sont déjà frottés vous le diront, que la recherche d’une maison n’est pas une chose facile. Pour quelqu’un qui décide de le faire sans un accompagnement, le processus est long, difficile et se termine souvent par des déceptions.

Beaucoup de propriétaires décident très souvent de confier la gestion de leurs biens à des agences. Ce n’est pas toujours de gaîté de cœur mais c’est parce que c’est difficile de s’en sortir si on n’est pas un professionnel.

Les agences mettent beaucoup de moyens sur la publicité. Que ce soit sur presse ou sur internet leurs offres inondent pratiquement tous les espaces, rendant de fait inaudible un propriétaire qui voudrait faire cavalier seul. Il devient quasi impossible pour vous de contacter directement un propriétaire tout aussi solitaire que vous.

Quand bien même vous y arriverez, il ne sera pas évident de vous accorder sur vos emplois de temps pour une visite, sur les tarifs ainsi que sur la qualité du contrat. Il est fort probable que vous soyez déçu par la qualité de ce que vous allez trouver comme logement. Il faudra donc refaire le même exercice plusieurs fois tout en espérant que la prochaine fois sera différente.

Ce mode de recherche est donc difficile surtout si vous êtes un travailleur appelé à exercer son métier chaque jour. Vous serrez enclin au découragement et vous aurez l’impression de perdre votre temps. Si par exemple vous avez des difficultés dans votre maison actuelle et qu’il vous faut absolument en trouver une autre nous pouvons d’ores et déjà vous dire de vous armer de beaucoup de patiences.

Par contre si vous entrez en contact avec une agence, ce sera plus facile pour vous car, le gros du travail est fait en amont et vous venez juste choisir parmi toutes les maisons qui correspondent à vos critères.

Cela pourra vous prendre quelque temps pour être satisfait surtout si vous êtes un client difficile, mais sachez que cela en vaut vraiment la peine. Avec cette approche, il y a donc un gain de temps indéniable et le client s’en va toujours satisfait à la mesure de son porte-monnaie.

L’intérêt indiscutable des agences de gestion locative

À cote des avantages pour le client, le plus grand gagnant ce sont les agences de gestion immobilières qui sont nées naturellement d’un réel besoin. Ils jouent donc un rôle tampon entre le propriétaire et le locataire tout en assurant la satisfaction de l’un et l’autre. Ce qui rend ces agences intéressantes, ce sont ces deux principaux facteurs.

Les agences immobilières rapprochent le client du propriétaire

Bien que donnant souvent l’impression de vouloir faire le contraire, les agences de gestion immobilière rapprochent les propriétaires de leurs clients et vice-versa. Elles ont un rôle de facilitateur et permettent à la fois au client et au propriétaire de se retrouver.

Elles fonctionnent de la manière suivante : établissent un contact avec les propriétaires et leur proposent la gérance leurs biens. Si ces derniers sont d’accord, ils signent un contrat de gestion locative qui représente un mandat de gestion et leur attribue le droit de rechercher des locataires, d’encaisser les revenus locatifs et de gérer de manière générale le bien du propriétaire.

C’est ainsi qu’un locataire peut simplement s’amener dans une agence, discuter avec un agent immobilier, présenter tous les papiers qui le rendent crédible et voir avec cet agent quelle catégorie de maisons sont adaptées à ses moyens et au standing rechercher. Le locataire prend donc rendez-vous avec l’agent immobilier pour aller confirmer que l’appartement vu dans les catalogues de l’agence est bien conforme à ce qu’il recherche. Ça évite ainsi des pertes de temps inutiles et tout le monde trouve son compte.

Un secteur qui fait tourner l’économie

Les agences de gestion immobilière facilitent la recherche du logement ainsi que son administration. Mais cette tâche n’est pas gratuite et peut même s’avérer très lucrative. Il est établi qu’en France, une agence immobilière prélève environ 8% (hors taxe) des revenus d’un bien immobilier. Ceci sans inclure les rémunérations dues à des taches ponctuelles et inattendues liées par exemple à l’entretien du bien immobilier.

Bien qu’étant un métier relativement récent, le travail d’agent immobilier est lucratif et porteur. Ces agences facilitent grandement l’accès à l’emploi et font tourner l’économie.

Les agences immobilières sont intéressantes à plus d’un titre. Elles libèrent le propriétaire de toute préoccupation liée à la gestion de son bien immobilier, et lui font économiser de son temps. Elles font également pour les locataires puisqu’ils ne sont plus obligés de tâtonner pour trouver un logement.

Enfin, elles constituent un secteur d’activité porteur du point de vue économique. Compte tenu de leurs tarifs parfois élevés du gout de certains propriétaires, la solution serait peut-être l’utilisation de logiciels de gestion locative ou des forums immobiliers.

Conclusion

En bref, le contrat de gestion immobilière peut s’avérer très intéressant tant sur l’aspect temporel que sur l’aspect financier. Si vous souhaitez louer ou mettre en location un local, cette option serait donc une excellente alternative.