Sélectionner une page

En matière d’immobilier, plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez profiter d’un retour sur investissement substantiel, et la location d’un local construit par vous-même en est une. Cet article va permettre à ceux d’entre vous qui se la posent, de répondre à une question très intéressante : construire pour louer est ce rentable ?

Construire ou louer : existe-t-il d’autres options ?

On pourrait se demander s’il existe des méthodes autres que la construction-location pour gagner des revenus conséquents dans l’univers de l’immobilier. La réponse à cela est oui, il s’avère qu’il y en a, et l’une d’entre elles, la sous-location, est très prisée. La technique est simple. Il s’agit de louer à nouveau un local que l’on a déjà soi-même loué, et éventuellement de profiter de la différence des prix pour se faire de l’argent. Il est vrai que cette technique n’est pas toujours vue d’un bon œil, mais elle est en tout cas très répandue et ne risque pas de disparaître, maintenant que certains experts prévoient une augmentation de 2% des prix immobiliers en France en 2017.

Quels avantages y a-t-il à construire pour louer ?

Pourquoi la plupart des acteurs du secteur de l’immobilier préfèrent ou recommandent de construire soi-même les locaux que l’on veut mettre en location ? Construire pour louer est ce rentable à ce point ? Il suffit d’examiner le procédé pour avoir la réponse. Vous dépensez forcément beaucoup d’argent au début, quand vous construisez en vue de louer votre bien, mais pensez que vous avez ensuite la possibilité de, non seulement récupérer votre investissement de départ, mais aussi de commencer à jouir ensuite de votre travail sans vous soucier de composer avec quiconque.

Vous aurez sans doute à payer des impôts comme tout bon citoyen se doit de le faire, mais c’est pratiquement tout ce que vous aurez à faire. Vous pourrez fixer votre prix et imposer vos conditions (dans les limites prescrites par la loi), et vous aurez nettement plus de marge de manœuvre pour modifier ou résilier les divers contrats si ces derniers ne vous satisfont plus, ou si entre-temps, vous avez entrevu une meilleure opportunité. Il apparait donc clairement que construire pour louer est très avantageux pour toute personne souhaitant faire des affaires dans ce secteur.

Construire pour louer : quelques statistiques

Si après les points développés plus haut, vous vous demandez toujours si construire pour louer est rentable, voici quelques informations qui vous aideront à déterminer si ce secteur en vaut la peine. Pour commencer, bonne nouvelle, la location a toujours le vent en poupe en France (qui est d’ailleurs cinquième au classement européen) ! Cela veut dire que si vous êtes un jeune propriétaire en France, vous avez de fortes chances de trouver très vite des locataires, afin de commencer à profiter des dividendes qui découleront de votre investissement.

Parlant de trouver des locataires, il y a une tendance qui commence à prendre de l’ampleur : la location meublée. En effet, certains propriétaires se sont rendu compte au fil du temps que les appartements meublés attiraient non seulement une meilleure clientèle, mais apportaient aussi de meilleurs rendements d’un point de vue global. Actuellement, des villes comme Paris, Montpellier et Grenoble sont en tête de liste avec respectivement un taux de 65%, 47% et 46% d’appartement loués en meublés. Alors, si vous avez suffisamment de fonds, vous devriez penser à cette option.

Pour louer procédez intelligemment et anticipez

Maintenant que vous savez qu’il est très intéressant de mettre en location un bien que l’on a soit même construit, il nous faut attirer votre attention sur un aspect des plus importants. Construire un local en vue de le louer ne peut être tout à fait rentable que si vous prenez en compte certains facteurs, qui sont entre autres de veiller au confort des futurs clients et à la qualité de vos installations. La liste des recommandations en la matière est longue et relève plutôt des services d’un expert, mais nous pouvons vous en faire quelques-unes.

Quelques facteurs à prendre en compte avant de louer

Le premier facteur à prendre en compte, c’est l’emplacement du local. Certains ne s’en rendent pas toujours compte, mais la situation géographique du bien immobilier peut grandement influer sur les tarifs et vous permettre de faire valoir certaines exigences. Aussi, même s’il n’est pas toujours à la portée de tout le monde de construire dans une belle zone, avec plage, centre commercial, boutiques de luxe et autres infrastructures d’utilité courante, sachez que vous pouvez tout de même offrir à vos clients de superbes appartements en zone urbaine, pour peu que vous choisissiez bien.

Ensuite, veillez à privilégier la qualité au moment de la construction du local. Choisissez les matériaux avec soin, l’idéal étant qu’ils soient résistants et durables, et avant de lancer les travaux, n’hésitez pas à faire faire une étude du sol si nécessaire. Cela vous évitera bien des désagréments à l’avenir. Prenez en compte les diverses installations dont pourraient avoir besoin les futurs occupants (sanitaires, salon, salle à manger et salle(s) d’eau), et assurez-vous que tout soit fait de façon à ce que rien ne puisse vous être reproché au moment crucial de l’inspection. C’est un aspect important.

Une fois que vous avez construit, vous devez veiller à choisir vos locataires avec soin, car c’est ce qui déterminera votre succès en tant que propriétaire. Gardez en tête qu’un bon entrepreneur est celui qui prend soin de l’appartement et qui paie son loyer. Alors, quel que soit le moyen que vous utilisez, vous devez faire l’effort de ne choisir que de bons locataires (soyons honnêtes, c’est un travail que vous allez devoir faire vous-même, étant donné qu’il serait peu avisé de confier cela à une société alors que vous n’en êtes qu’à vos débuts).

Construire pour louer est bien entendu rentable

Alors, construire pour louer est ce rentable ? Il apparaît que oui, au regard des différents aspects développés dans cet article, même s’il faut admettre que beaucoup d’intuition et de créativité sont nécessaires pour réussir dans cette entreprise. Une chose est certaine, le procédé offre des avantages indéniables, et il mérite sans doute d’être pris en considération.