Ça y est votre projet d’acheter une maison est enfin clair, vous avez déjà fait plusieurs visite et êtes sur le point de décider celle qui vous convient le mieux mais un point important vous reste en tête, le crédit bancaire. Il existe en effet une multitude de propositions de crédit immobilier, tous ne proposent pas les mêmes conditions. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes perdu il existe de nombreux comparateur de crédit immobilier en ligne qui pourront vous aider.
Pourquoi et comment comparer les crédits immobiliers ?
Un projet immobilier, que ce soit l’achat d’un appartement ou la construction d’une maison, est toujours un projet à long terme voir le projet d’une vie entière pour certains. De l’idée d’acheter une maison au jour ou vous y emménagerez, il peut se passer de très longues années c’est pourquoi il est essentiel de bien réfléchir à son projet pour ne pas le louper. Un des points les plus important est bien sûr le financement et il est fondamental de bien choisir son crédit immobilier.
Il faut savoir que selon le profil de chaque ménage ou de chaque personne, les banques seront plus ou moins réticentes à vous accorder un prêt bancaire. De nombreux facteurs entrent en jeux dans les critères de votre banquier : profession, situation familiale, apport personnel… Bien que pour certaines personnes le choix du crédit sera large pour d’autres, ayant une situation financière plus difficile et sans apport, le choix sera plus restreint. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux prêts conventionnés par l’état qui vous faciliteront les démarches comme le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale ou encore le prêt action logement.
Une fois votre projet bien définit, que vous ayez trouvez un terrain pour construire ou fait une promesse d’achat, il s’agira désormais de monter votre dossier de crédit bancaire pour tenter de décrocher le meilleur prêt. Prenez votre temps et soigner tous les points importants qui joueront en votre faveur. N’oubliez pas que c’est vous le client et que vous avez le choix. En 2016, selon la banque de France, le montant des crédits immobiliers a atteint un niveau record avec un chiffre de 251 milliards d’euros.
Les offres de prêt immobilier sont nombreuses mais si vous partez pour un engagement de 25 ou 30 ans, il est essentiel de choisir le meilleur prêt, au meilleur taux afin de réduire au maximum les frais annexes. En effet, d’une offre à l’autre les taux d’intérêt pourront avoir de grandes différences et peser sur votre budget.
Si vous êtes perdu parmi toutes les offres disponibles vous pouvez faire appel à un courtier, c’est le moyen le plus rapide et fiable pour profiter des meilleures opportunités en toute sécurité. Il pourra en plus vous donner des conseils et vous faire bénéficier de ses contacts.
L’autre option est de comparer soit même les offres, soit en se rendant directement dans les banques, ce qui peut être long et laborieux soit en utilisant des comparateurs en ligne qui vous permettront d’étudier toutes les offres disponibles. Pensez à bien comparer les différents taux proposés, taux fixe ou taux variable.
N’oubliez pas de prendre en compte tous les frais annexes. Certains frais ne sont pas dévoilés explicitement, il faut savoir bien se renseigner car ces frais peuvent être onéreux. Pensez à bien lire les contrats avant de signer quoi que ce soit. Parmi ces frais on notera l’assurance emprunteur qui est obligatoire mais que vous pouvez déléguer à une assurance extérieure que celle proposée par votre banquier, la garantie du crédit immobilier ainsi que les indemnités de remboursement.
Enfin, un dernier point sur lequel vous ne devez pas passer c’est l’option module du crédit. Cette option vous permet d’augmenter ou de diminuer les mensualités. Si vous revenus sont variables cela peut être une bonne option ainsi vous pourrez raccourcir ou allonger votre crédit selon vos capacités.
Les points à prendre en compte pour comparer les crédits immobiliers sont donc nombreux. Voyons les meilleurs comparateurs de crédit en ligne qui vous permettront de débusquer les meilleures opportunités.
Empruntis
Connaissiez-vous le comparateur Empruntis ? C’est un des principaux comparateurs de crédit immobilier en ligne, totalement gratuit comme la grande majorité des comparateurs et vous aurez une réponse immédiatement.
L’interface n’est pas très esthétique mais elle est pour le moins fonctionnelle et facile d’utilisation. Il vous permettra de comparer plus de 100 banques en quelques minutes, c’est l’idéal pour trouver le meilleur crédit du marché.
Pour comparer les taux, il vous sera proposé 4 catégories à choisir : acquisition, renégociation de crédit, construction ou travaux. Une fois sélectionné votre catégorie, d’autres informations vous seront demandés pour connaître au mieux vos besoins. Vous devrez ainsi renseigner l’usage du bien (résidence principale, secondaire, locatif), votre situation actuelle et définirez le projet (prix du bien, durée d’emprunt, possibilité de prêt conventionné…) et enfin votre situation professionnelle.
Dans un second temps vous recevrez des offres de financement et un expert pourra vous donner des conseils à suivre durant tout le suivi de vos démarches. En quelques clics, il vous sera proposé les meilleures solutions de financement selon votre profil et vos besoins. C’est un gain de temps énorme pour connaître les meilleures opportunités de votre région pour trouver les meilleurs taux selon le coût total du prêt et la durée. En plus, si vous avez déjà un prêt immobilier vous pouvez trouver les meilleures solutions pour le faire racheter.
Une plate-forme téléphonique est également disponible pour toutes questions ou conseil et sachez que les utilisateurs donne au site une note généreuse de 8,8/10, plutôt encourageant et rassurant.
Meilleurtaux
Difficile de faire mieux que le site Meilleurtaux, pionnier des comparateurs de crédit et d’assurance, certifié gratuit et sans engagement. Le site se propose de comparer les meilleurs taux de crédit immobilier dans plus de 110 banques et selon votre région.
L’interface est plutôt alléchante mais on peut vite se retrouver perdu avec toutes les catégories et options disponibles. Cependant vous pouvez faire des comparaisons dans tous les sens, vous avez des baromètres, des statistiques… tout ce qu’il vous faut pour faire les meilleures comparaisons, les plus justes et ciblées.
Six simulateurs sont disponibles pour calculer vos mensualités, votre capacité d’emprunt, le montant de votre prêt, renégocier votre prêt, faire une simulation de crédit et enfin une simulation express. Un baromètre des taux immobiliers pourra vous renseigner sur les taux minimaux selon votre région et la durée de l’emprunt. Sachez qu’au niveau national, le taux sur 15 ans est de 1,1%.
Comme sur empruntis, vous devrez renseigner votre projet, votre patrimoine, votre financement et votre profil pour bénéficier des estimations les plus justes et adaptées à votre situation. Vous obtiendrez des taux personnalisés et un conseiller sera là pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches.
Différents guides sur l’immobilier et le financement pourront vous aider à trouver la solution qui vous convient. Des annonces de ventes sont également accessibles sur le site ainsi que toute l’actualité sur l’immobilier. De quoi trouver des réponses à toutes vos questions.
Panorabanques
Panorabanques est un comparateur de banques qui vous permettra de comparer les crédits immobiliers dans toute la France. Il figure parmi les principaux comparateur, de bonne réputation et il vous permettra également de comparer les assurances-vie, les crédits à la consommation, les banques ou encore la bourse.
L’interface a l’avantage d’être plus épurée et simple que celle de Meilleurtaux. Renseignez le montant de votre projet selon des tranches de budget puis la durée de votre emprunt souhaité puis indiquez votre projet, situation, activité, logement et profil. Ici aussi, vous pourrez comparer les mensualités, le taux du prêt et le coût total du crédit.
Panorabanques se base sur un comparatif de plus de 100 banques et la plate-forme vous propose également une rubrique regroupant des conseils pour souscrire un prêt immobilier, les erreurs à ne pas faire mais aussi des modèles de lettres de confirmation d’offre de prêt. Il est toujours intéressant de pouvoir profiter de conseils utiles pour réussir vos démarches le mieux possible.
En partenariat avec le site « billet de banque », vous pourrez aussi trouver des fiches pratiques et suivre toute l’actualité de l’immobilier.
C’est donc un site plutôt bien fourni, moins que Meilleurtaux mais il est plus clair et simplifié ce qui facilite les démarches. N’hésitez pas à lire les fiches pratiques et les conseils pour plus d’informations.
LeLynx
Lancé en 2010, le site français LeLynx est avant tout un spécialiste de l’assurance. Leader des comparateurs d’assurance en ligne, Lelynx propose aussi un comparateur de crédit immobilier qui vous permettra de trouver les meilleurs taux et faire de belles économies. Il vous aidera aussi à déterminé si vous êtes éligibles à certains prêts conventionnés par l’état comme le prêt à taux zéro ou le prêt d’accession sociale et ainsi bénéficier d’aides financières.
En moins de 5 minutes vous pourrez comparer toutes les offres du marché et trouver les meilleurs crédits immobiliers. Le module de comparaison est identique à celui de panorabanques, vous renseignez le montant du projet et la durée de l’emprunt et ensuite vous indiquerez votre projet, situation, profil, activité et logement.
L’interface est relativement soigné et très intuitive, c’est un bon point pour un comparateur de crédit surtout quand celui-ci propose plusieurs services. Vous trouverez en effet un guide du crédit immobilier avec des articles sur comment contracter un prêt relais ou renégocier son prêt immobilier. Une autre rubrique d’infos pratiques vous aidera à trouver des conseils sur comment optimiser son profil emprunteur, choisir entre un taux fixe ou un taux variable ou encore comment calculer son taux d’endettement.
Le site Lelynx n’offre rien de particulier par rapport à ses concurrents, il faut savoir que la plate-forme est avant tout destinée à comparer les assurances. Les rubriques sont relativement similaires à panorabanques sans offrir rien de plus. Toutefois les retours clients sont plutôt positifs avec une note de 5/5, on pourra trouver ça un peu douteux.
Guide du crédit
Dernier comparateur de crédit à être étudié, c’est cette fois-ci le site « Guide du crédit ». Gratuit et sans engagement, ce comparateur ne fait pas dans l’originalité et ressemble à s’y méprendre à Empruntis, à croire que les designers des comparateurs soient peu nombreux sur le marché.
Ici aussi, l’interface est assez rustre, peu accueillante mais elle a l’avantage d’être facile d’utilisation et simple à comprendre. Le site propose son meilleur taux de crédit immobilier à 1,3% pendant 20 ans.
4 opérations sont disponibles à la comparaison, l’achat, la construction, la renégociation d’un crédit ou la réalisation de travaux. Une fois votre catégorie sélectionnée, vous devrez renseigner : votre patrimoine, votre domiciliation bancaire, votre profil et votre financement. Grâce à ces informations saisies le plus justement possible, vous aurez une comparaison des offres les plus économiques selon votre profil.
D’autres outils de simulation sont également disponibles comme le calcul des mensualités du prêt, votre capacité d’emprunt, les frais de notaire ou encore le prêt à taux zéro. Des simulations de montages financiers vous permettront de trouver les meilleures manières de financer votre projet toute comme les simulations sur les prêts aidés. Il est en effet important de se renseigner sur les dispositifs aidés ou sur les possibilités de financement pour éviter de passer à côté et économiser de l’argent.
Des conseillers sont également disponibles pour répondre à toutes vos demandes du lundi au samedi. C’est un bon point que ne propose pas forcement tous les comparateurs. Sachez toutefois que si vous hésitez encore ou êtes perdu, vous avez toujours la solution de faire appel à un courtier qui vous aidera et vous guidera le plus justement possible.
Si vous cherchiez un comparateur de crédit immobilier vous avez désormais le choix entre les différents sites que nous avons vu. Prenez le temps de bien renseigner toutes les informations le plus justement possible afin d’avoir une estimation elle aussi la plus ciblée. N’hésitez pas à lire les guides et infos pratiques des sites pour vous enlever certains doutes de la tête.