Vous êtes propriétaire d’un parking bien situé qui ne vous sert pas constamment ? Il est possible de le louer et de pouvoir engranger quelques recettes bienvenues. Comment louer son parking très rapidement de manière à bénéficier très vite des retombées positives qui en découlent ? Nous vous disons l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Comment louer son parking de manière efficace ?
Louer son parking n’est pas aussi banal que ce que beaucoup pensent. En effet, si vous ne prenez pas les bonnes décisions, la location, loin de vous rapporter quelques euros supplémentaires, pourrait se transformer en un véritable nid de problèmes. Pour savoir comment louer son parking de manière efficace, considérez les points suivants :
Déterminez vos attentes
Dans la vie, tout ou presque est une question d’objectif. Il est donc primordial de savoir combien vous souhaitez gagner en prenant la décision de louer votre parking à une tierce personne. Bien entendu, pour que vos attentes soient réalistes et aient des chances de se concrétiser, vous devez vous assurer que le montant que vous souhaitez est conforme à ce qui se pratique autour de chez vous. Renseignez-vous donc. Sachez que la valeur de votre parking variera en fonction du fait qu’il soit ouvert, fermé, gardé…
Souvenez-vous que vous devez payer la taxe foncière. Faites donc vos calculs en connaissance de cause. Etant donné que la taxe d’habitation est à la charge du locataire (sous certaines conditions) vous n’avez pas à vous en faire de ce côté-là. N’oubliez pas de prévoir les frais qui seront à votre charge si vous devez passer par le site qui vous mettra en relation avec votre ou vos futurs clients.
Toutes ces informations vous permettront de vous fixer des objectifs réalistes en termes de rendement et d’être heureux de louer votre parking.
Faites les choses dans les règles
Comment louer son parking dans les règles ? En consignant par écrit toutes les clauses du contrat qui seront validées par les signatures des deux parties prenantes du contrat : le loueur et le locataire. Renseignez le lieu où se situe le parking ainsi les moyens d’y accéder, les informations financières liées à la location (montant du loyer, de la caution, charges complémentaires liées à l’utilisation du parking), durée du contrat, durée du préavis.
Une fois que vous avez fini les négociations concernant tous les aspects et les clauses du contrat, signez et gardez chacun un exemplaire attestant les engagements pris par les deux parties.
Préférez les méthodes de paiement sûres qui vous épargneront des pertes d’argent. Optez pour un virement bancaire ou un chèque.
Comment louer son parking rapidement ?
Vous n’êtes pas un agent immobilier qui sait comment trouver les clients et les inciter à accepter rapidement son offre. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de sites qui peuvent vous mettre très vite en relation avec des locataires et vous permettre ainsi de louer votre bien en un temps record.
Voici les critères pour louer votre parking rapidement :
Publier une annonce complète et convaincante
Le sérieux que vous mettrez au moment de publier votre annonce en dira long sur vous et vous donnera plus de chance d’être contacté par des personnes sérieuses qui savent vraiment ce qu’elles veulent. Pour que l’annonce soit complète, mentionnez toutes les informations susceptibles d’intéresser un éventuel locataire.
Si vous avez un endroit correctement entretenu, il ne vous sera pas difficile de faire des photos qui donnent envie de louer un tel parking, et votre crédibilité ainsi que votre sérieux resteront saufs même lorsque quelqu’un décidera de visiter le parking en question. Publiez donc des photos qui inciteront les gens à louer votre parking. Une annonce avec photo aurait 6 fois plus de chance d’être considérée qu’une annonce sans photo ! Cela devrait vous motiver à faire de belles photos.
N’oubliez pas de préciser comment être contacté. Bien sûr cela dépend des sites. Sur certains sites, vous serez contacté via la plateforme de messagerie interne du site. Si c’est le cas, vous n’êtes pas tenus de donner vos coordonnées dans l’annonce.
Souvenez-vous d’une chose, plus vous userez de persuasion pour intéresser les gens à votre parking, plus élevées seront vos chances de conclure l’aventure avec un contrat intéressant à la clé.
Faire une offre raisonnable
Même si vous avez de sérieux déboires financiers et que louer votre parking constitue un excellent moyen de trouver une solution, n’exagérez pas en proposant des prix exorbitants. Soyez raisonnable, au risque de vous retrouver longtemps après avec votre parking encore sous les bras. Le fait de vous être renseigné au préalable servira justement à vous permettre de faire une offre correcte.
Si votre offre est raisonnable, les éventuels locataires n’auront aucune raison de douter de votre sérieux et se sentiront à l’aise pour discuter avec vous. Si un contact vous propose de revoir votre tarif à la baisse ne refusez pas d’emblée. Promettez-lui de réfléchir et analysez la question.
Il existe sur internet certaines personnes très désagréables qui peuvent mettre votre patience à rude épreuve. Même lorsque vous êtes en relation avec de telles personnes, apprenez à vous maitriser au risque de vous faire une réputation peu glorieuse qui vous desservira très surement. Pensez avant tout à votre objectif !
Planifier à l’avance des visites
Une personne intéressée souhaitera très certainement visiter les lieux pour être sûr que ce que vous lui avez dit est conforme à la réalité. Organisez-vous de manière à pouvoir rapidement proposer un créneau à une personne qui souhaite visiter. Assurez-vous avant son arrivée que tout est propre.
Si vous vous demandiez comment louer sa place de parking rapidement et très efficacement, vous avez toutes les réponses pour vous permettre de réussir dans cet investissement. Le fait d’avoir des attentes réalistes et de faire le nécessaire pour que votre offre soit accessible à vos interlocuteurs sont sans aucun doute des moyens sûrs de ne pas regretter votre location.