comment louer un garage

L’investissement immobilier est un marché florissant. Rentable, stable et pouvant être effectué sans grands soucis, la location immobilière fait partie des perles de ce domaine. Sachez que depuis quelques années, les propriétaires louent également leur garage. Si vous souhaitez faire de même, découvrez comment louer un garage rapidement et efficacement.

Pourquoi louer un garage ?

Le marché de la location des garages est une affaire qui marche. Voici la première raison pour laquelle vous devez investir dans ce domaine. La rentabilité de la location de garage est de 10 % selon les professionnels du milieu. Cette rentabilité peut même connaître une certaine hausse, si vous avez vous-même construit le garage à louer.

Deuxième point, pour arrondir les fins de mois, la location de son propre garage peut être très intéressante. Exploitez vos ressources pour faire profit. Bien entendu, cette démarche est légale et vous pouvez l’entreprendre en vous soumettant à quelques réglementations fiscales.

Louer son garage c’est principalement investir dans l’immobilier pour avoir un revenu passif mensuel assuré.

Les types de garages à mettre en location

Les garages sont mis en location pour plusieurs raisons. Premièrement, les garages intéressent les propriétaires de véhicules qui ne disposent ni de parking ni de garage dans l’enceinte de logement. Deuxièmement, ils sont grandement recherchés par les personnes qui ont besoin de stocker des meubles ou autres biens dans un local indépendant. Troisièmement, les garages entrent dans l’intérêt des sous-loueurs qui ne peuvent pas assurer un paiement complet de leur location.

De ce fait, vous pouvez mettre en location :

  • Le garage de qui est rattaché à votre propre logement ;
  • Un garage situé dans un domaine indépendant ;
  • Des garages proposés en lot sur un terrain indépendant, au sous-sol d’un immeuble ou autres.

Attention, si vous mettez en location une maison avec garage, le garage en question ne peut être proposé au même locataire sous un autre prix.

Comment trouver un locataire

Quelles sont les options qui s’offrent aux propriétaires ou sous-loueurs pour trouver un locataire pour leur garage ?

Pour trouver un locataire rapidement pour un garage, on retrouve trois options :

  • Le bouche à oreille ;
  • L’annonce dans les journaux,
  • L’annonce sur internet.

Chacune des options peut avoir son lot d’avantages et de désavantages. Cependant, vous devez toujours considérer l’option qui vous conviendra le plus.

Le bouche à oreille

La première chose que vous pouvez faire est l’annonce par bouche à oreille. Cette option est très efficace, car elle ne vous demande pas de dépense supplémentaire pour trouver le locataire potentiel. En effet, vous n’avez qu’à renseigner vos collègues, amis, famille et proches si vous entreprenez cette démarche.

Le plus grand désavantage de cette option est cependant la lenteur. En effet, si vous n’avez pas beaucoup de relation, trouver un locataire par bouche à oreille peut être assez lent. C’est donc une option qui s’offre notamment à ceux qui sont déjà sur le marché de la location de garage. Outre, c’est une option profitable pour les loueurs saisonniers avisés.

Annoncer dans les journaux

Sachez que les Français sont encore de grands lecteurs des journaux en version physique. En effet, de nos jours 62 % des Français achètent un journal quotidiennement. Si vous désirez faire une large diffusion de votre annonce de location de garage, vous pouvez donc opter pour une diffusion via journal spécialisé ou journal généraliste.

Si la presse écrite intéresse toujours le français, vous avez 70 % de chance, au minium, de faire voir votre annonce à de potentiels locataires. Vous pouvez donc faire louer votre garage au bout d’un mois de diffusion au plus. Cependant, la diffusion d’annonce via journal demande des frais calculés par ligne écrite. Le coût d’une ligne peut varier de 5 € à 23 € selon la popularité du journal en question.

Annoncer sur internet

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se fient à internet pour trouver aussi rapidement que possible les offres qui les intéressent. Si vous diffusez votre offre de location de garage sur un site dédié, vous pouvez trouver plusieurs locataires potentiels au bout d’une semaine. Cependant, vous devez toujours vous diriger vers les sites immobiliers les plus populaires.

Si vous choisissez cette option, vous allez devoir payer une certaine somme au site qui diffusera votre annonce. En tant qu’annonceur, vous allez avoir à payer au mois, à la semaine, ou au clic. En outre, les propriétaires de ces sites d’annonces immobilières peuvent aussi proposer des outils de positionnement d’annonce plus avancés, dont l’usage restera accessible à un certain prix.

Les réglementations fiscales

La location de garage est soumise à quelques réglementations fiscales. Comme toutes les locations immobilières, la location de garage et soumise à des taxes et des impôts.

Sur les revenus mensuels que vous faites via la location du garage, vous allez devoir payer une TVA. Outre, la location de votre garage est soumise à une taxe foncière.

Toutefois, le propriétaire dispose du droit de remboursement de la taxe foncière auprès de son locataire principal.

Nota bene, si le garage est compris dans l’ensemble d’un bien immobilier mis en location à un seul locataire, il ne fera ni l’objet de taxe ni l’objet d’impôt.

Rappel pour les sous-loueurs

Les sous-loueurs doivent toujours demander un accord au propriétaire principal avant de diffuser son annonce de sous location au grand public. En outre, la personne qui sous-loue le garage est dans l’obligation de respecter le contrat de location et sera tenue premier responsable en cas de désagrément. Dernière chose, le premier locataire doit mettre le deuxième locataire au courant de règles stipulées dans le contrat de location principal.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment louer un garage, vous pouvez démarrer votre propre affaire. Définissez simplement le type de mise en location que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, si vous êtes patient, ne payez pas de frais supplémentaires avec les annonces payantes. Dans le cas contraire, vous auriez le choix entre la presse écrite et internet.