Wang Jianlin, Donald Trump ou encore Philippe Journo sont quelques exemples de personnalités qui ont fait fortune en investissant dans le secteur de l’immobilier. Il n’y a donc aucun danger à affirmer que ce secteur d’activité est véritablement lucratif. Cependant, la question que suscite cette assertion est la suivante : comment faire fortune dans l’immobilier ?
Comment faire fortune dans l’immobilier ?
Avant tout, il convient de préciser qu’il y a plusieurs façons de procéder si l’on veut gagner de l’argent en investissant dans le secteur de l’immobilier. En effet, il existe plusieurs concepts novateurs que vous pouvez utiliser pour tirer votre épingle du jeu, même s’il vous faudra faire également preuve de créativité, afin de trouver des approches personnalisées dans vos différentes négociations. Aussi, il y a certains éléments clés que vous devez connaitre, notamment à quel moment investir, dans quelle branche de l’immobilier investir et comment rentabiliser au maximum.
A quel moment investir ?
Savez-vous que le secteur de l’immobilier fait partie des plus capitalistiques en France ? En effet, le pourcentage d’investissement dans les activités immobilières est de 87%. Si ce chiffre est si hallucinant, c’est parce que ce secteur s’est révélé être une véritable mine d’or. Cependant, cela ne vous servira à rien si vous ne savez pas à quel moment investir. Le timing est d’une importance capitale dans ce milieu et pour vous en sortir, vous devez sortir des sentiers battus et faire ce à quoi personne ne penserait d’habitude : acheter lorsque le marché est en crise. C’est la clé pour réussir à faire fortune dans l’immobilier.
Voici comment cela fonctionne. Lorsque le secteur est en temps de crise, tous les prix chutent parce que plus personne ne veut acheter. C’est justement à ce moment-là que vous devez acheter le maximum de biens immobiliers. Ce faisant, vous aurez même la possibilité de faire quelques économies en ce qui concerne les travaux de rénovation. Ainsi, lorsque la période de crise passera – elle finit toujours par passer – et que les prix vont recommencer à monter, vous pourrez revendre votre bien au double, voire même au triple de son coût d’achat, afin d’amasser une véritable fortune.
Comment choisir l’investissement immobilier adéquat
Une fois que vous savez à quel moment investir, il vous reste maintenant à déterminer le type d’investissement immobilier dans lequel vous souhaitez vous lancer. Vous avez par exemple le choix entre la location saisonnière, l’immobilier papier, le crowdfunding immobilier, le mobile home investissement, et bien d’autres. Avant de faire un choix, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la somme d’argent dont vous disposez, la situation économique de votre milieu, la manière dont vous concevez votre évolution, etc.
Vous devez aussi étudier toutes les options afin de voir celle qui vous convient. Ce type de travail peut vous sembler fastidieux à première vue, mais c’est très important. Vous découvrirez peut-être que vous êtes plus attiré par les partenariats immobiliers, parce que pour un début, vous estimez qu’il serait préférable de partager les risques avec d’autres investisseurs. Ou encore, vous pourrez trouver que l’immobilier papier est ce que vous cherchiez, parce que vous n’avez pas envie de trop vous gêner. D’ailleurs, ce secteur connait un incroyable essor en France, avec 1,66 milliard d’euros drainés en fin d’année 2016.
Comment bien commencer pour faire fortune
Après avoir pris toutes les décisions concernant ce que vous voulez, l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour commencer, c’est vos revenus ou plus exactement le montant que vous pouvez prélever sur ces revenus afin d’investir dans l’immobilier. Cela vous permettra d’avoir un capital de départ conséquent, au cas où même si vous contractez une dette, vous aurez un bas de laine assez solide. Ensuite, il vous faudra présenter le projet à votre banquier, et pour que votre argumentaire soit solide, vous devez clairement savoir ce que vous voulez et surtout avoir un plan bien défini.
Si vous en êtes à cette étape de la lecture, c’est que vous avez une idée plutôt précise de ce que vous voulez, et que vous disposez déjà des moyens financiers nécessaires. Il est alors temps de passer à la recherche du bien à acquérir, et ça, c’est une autre paire de manches. Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs et vous lancer dans de longues recherches, afin de ne pas être arnaqué par des vendeurs véreux, ou vous vous retrouvez à acheter un bien qui ne vaut rien. Rappelez-vous, votre but est de faire fortune, et pour cela, vous devez toujours penser à dépenser moins pour gagner plus.
Quelques chiffres et études pour vous aider à faire fortune dans l’immobilier
L’immobilier est un secteur lucratif, ça vous le saviez déjà. Cependant ce que vous ne savez peut-être pas, c’est à quel point les Français sont intéressés par le sujet. En effet, au cours de l’année 2016, près de 850 000 transactions immobilières ont été effectuées, ce qui dénote d’une sérieuse hausse par rapport aux chiffres de l’année précédente. Alors, si la tendance économique reste sur la même lancée, il est fort probable que l’on puisse connaitre une autre augmentation du nombre de transactions immobilières. Prenez donc le train en marche.
Dans des villes telles que Marseille, Dijon, Poitiers, Rouen, Limoges ou Ajaccio, le prix des appartements a baissé au cours de ces douze derniers mois (parfois jusqu’à 5%), tandis que dans des villes comme Toulouse, Strasbourg, Paris, Lille, Bordeaux ou Nantes, le prix a augmenté (parfois jusqu’à 4%). Cela devrait vous donner quelques idées par rapport aux endroits à cibler au moment d’acheter un appartement. Ainsi, vous pourrez toujours attendre un moment favorable avant de le revendre, afin de faire fortune dans l’immobilier.
Immobilier : lancez-vous dès maintenant dans l’aventure
En dépit des périodes de crise qu’il connait de temps en temps, le secteur de l’immobilier est et reste une véritable mine d’or pour tous ceux qui savent comment s’y prendre. Alors, si vous vous demandiez comment faire fortune dans l’immobilier, vous avez ici tout ce qu’il vous faut.