Une habitation fait partie des besoins principaux de l’homme. Et construire sa maison telle qu’on l’avait imaginé avec ses propres moyens et selon son goût est une fierté en soi. Mais lorsqu’il faut construire sa maison, la question du coût revient à chaque fois parmi tant d’interrogations. Surtout en France, construire une maison n’est pas forcément chose aisée. Il faut en faire le projet depuis plusieurs années. Et il convient de connaître le budget à mettre en place. Cela va dépendre aussi de quelle sorte de maison vous voulez construire et avec quels matériaux elle sera faite.

Pourquoi construire sa maison ?

Construire sa maison présente beaucoup d’avantages non seulement sur le plan financier, mais aussi par la satisfaction que vous ressentez à la fin. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de Français se lancent dans l’auto-construction.

Pouvoir choisir l’emplacement de sa maison

C’est un avantage de taille d’avoir sa maison dans la ville ou la localité voulue. Il vous est plus facile de concrétiser vos projets de construction dans un endroit qui vous inspire et respecte vos choix de vie. Vous voulez vivre dans un endroit calme et verdoyant, alors vous saurez choisir le lieu idéal pour avoir un tel espace.

Construire sa maison vous fait gagner de l’argent

Sur le plan financier, cela vous permet de faire assez d’économies sur votre budget. En effet en auto-construction par exemple, le propriétaire se lance lui-même dans la construction de la maison ou la confie à un professionnel. Mais dans ce cas il bénéficie de plus de 50 % d’économies sur le budget normal. Cela peut lui permettre de faire d’autres réalisations.

De même choisir de construire sa maison vous permet de bénéficier de crédit d’impôt au développement durable et de prêts très intéressants. Lorsque la maison est construite en Bâtiment Basse Consommation, le futur propriétaire peut bénéficier d’un prêt de zéro pour cent d’intérêts.

La qualité de la construction

La qualité de la construction est assurée. Le maître d’ouvrage peut lui-même vérifier les matériaux de construction. Aussi vous avez une meilleure performance technique avec des technologies de pointe que celle d’une maison ancienne.

Autosatisfaction : Se construire une maison neuve et personnalisée

Construire la maison de ses rêves, c’est choisir un terrain et faire le plan personnalisé. Le propriétaire peut modifier à sa guise le plan que lui a proposé l’entrepreneur. Il obtiendra alors la maison qui lui ressemble, personnalisée et unique. Tout est réalisé selon les demandes du futur propriétaire tout en respectant ses choix et son budget. C’est l’une des principales raisons qui motivent ceux qui décident de faire construire leur maison.

Une maison neuve est durable

Lors de la construction, vous pouvez opter pour un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Il vous permet de consommer moins d’énergie qu’une maison de base. De plus la construction sera très économique grâce à son isolation, sa production d’eau chaude, son étanchéité à l’air et ses équipements de chauffage. Choisir de construire sa maison signifie construire selon les dernières normes en vigueur. Les maisons neuves présentent alors une performance très satisfaisante.

Projet de construction : conseils

Combien ça coûte de faire construire - autoconstruction

Construire une maison s’avère être un projet de longue haleine. Il convient de savoir auparavant ce que vous voulez comme maison et tous les aspects qu’elle doit contenir (maison avec sous-sol, de plain-pied, petite ou grande surface, sur plusieurs niveaux, etc.). Il faut déjà s’assurer que vous avez un budget suffisant pour la réalisation du projet et trouver le financement nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Vous devez vous poser la question de savoir si vous êtes prêt mentalement à faire démarrer les travaux. De plus vous devez vous assurer que vous êtes dans une période où les conditions climatiques sont favorables au bon déroulement des travaux. Aussi il faut songer à s’octroyer un permis de construire pour éviter les problèmes. Vous devez être conforme avec toutes les règles en vigueur et les obligations administratives comme : le certificat d’urbanisme opérationnel, le certificat d’urbanisme d’information, le plan local d’urbanisme et le plan de prévention des risques naturels prévisibles.

Ensuite vous devez vous assurer de trouver le bon entrepreneur, la bonne société qui sera à la hauteur de la tâche à réaliser. La construction de votre maison doit être confiée à un professionnel qualifié dans le domaine. Renseignez-vous sur tout ce qui est indispensable pour la bonne marche de votre projet.

N’oubliez pas de faire assurer vos travaux. Cela vous permet de couvrir les éventuels incidents pouvant se produire durant les travaux. Pour cela souscrivez à une assurance dommage.

Combien ça coute de faire construire : étapes

La construction d’une maison est une tâche assez complexe et il n’est souvent pas facile de s’y retrouver. Entre le financement et la signature avec une entreprise pour la construction, plusieurs étapes sont à franchir.

Choix du terrain

Avant de construire votre maison, vous devez d’abord songer naturellement à trouver un terrain sur lequel bâtir. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner sur les prix des terrains et les critères de choix. En effet le prix d’un terrain en France dépend du fait que la zone soit tendue ou non. Dans les zones les plus tendues les prix ont diminué dans la zone A, mais restent élever quand le terrain est en agglomération. Mais c’est l’inverse dans les zones B2 et C où les prix sont quasi stables. Les prix dépendent aussi des régions.

Le terrain doit être en adéquation avec vos aspirations. C’est une composante essentielle de votre projet de construction. Pour le choix il va falloir faire attention à quelques détails importants comme : son emplacement, sa superficie, sa configuration, son orientation, sa viabilité…

Faire le plan de la maison

Le plan est très important pour construire votre maison. C’est la base de votre projet. Il faut alors faire un choix judicieux, car de cela dépendra votre vie dans votre future maison. Vous devez alors prendre le temps pour bien choisir. Vous pouvez fouiller dans les catalogues. C’est d’ailleurs une avantageuse solution, car les constructeurs maîtrisent généralement ces plans-là. Vous êtes assurés d’avoir une maison adaptée à vos exigences. Vous pouvez aussi choisir de faire votre plan sur mesure et de le présenter à l’architecte. Ici vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et insérer tout ce que vous voulez dans le plan. L’architecte décidera de la viabilité ou pas de ce plan.

La fondation

C’est la base de votre maison. Une fondation bien faite vous assure une construction en toute sécurité. Votre maison sera alors bien solide et équilibrée. Elle peut avoir plusieurs formes selon la configuration de votre terrain. Ainsi on distingue : les fondations semi-profondes, les fondations superficielles et les fondations profondes.

Le terrassement

Il permet de façonner le terrain pour qu’il puisse avoir les conditions nécessaires pour accueillir la maison. Le sol doit être sec ou gelé pour que le terrassier puisse le préparer à la construction.

L’assainissement

Ici il s’agit d’évacuer les eaux usées pour favoriser sa prochaine action sur le terrain.

Le soubassement

Il peut se faire sous plusieurs configurations selon la nature de votre terrain. Ainsi on a :

Hérisson : C’est une solution pour les terrains plats où la maison est posée directement au sol.

Sous-sol : Souvent utilisé pour le garage ou la buanderie par exemple, il est creusé de façon à créer un étage pour votre maison.

Le vide sanitaire : Il est situé entre les fondations et le rez-de-chaussée.

Élévation des murs

Il se fait selon les matériaux choisis comme le bois, le béton, la brique, etc.

Le dallage ou la charpente

Cela dépend de ce que veut le futur propriétaire. La dalle est une large plaque de béton. Il constitue votre plancher. La charpente quant à elle est assemblée sur place. On distingue la charpente traditionnelle et industrielle.

La couverture

Après la pause de la charpente vient celle de la couverture. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez avoir un toit en zinc, en ardoise, en tuile, panneaux solaires, toit plat, etc. Vous devez tenir compte de votre environnement pour faire votre choix.

Ce sont entre autres les principales étapes. Nous pouvons aussi y ajouter la pause des portes et fenêtres, la mise hors d’eau et hors d’air, l’isolation, le revêtement extérieur, les revêtements et équipements intérieurs, le cloisonnement et enfin les finitions.

Durant la construction, n’hésitez pas à visiter régulièrement le chantier pour suivre l’évolution des travaux.

Les pièges à éviter durant la construction

Durant la construction de votre maison, vous devez éviter un certain nombre de choses. Nous voulons tous réduire le coût de notre construction, mais n’oublions pas que la qualité a un prix. Ainsi les prestations réduites avec des matériaux bas de gamme ne vous permettent pas de jouir convenablement de votre maison dans le temps. N’oubliez pas l’étude du sol qui est très importante. L’absence d’assurance dommage n’est pas rassurante pour votre investissement.

Parfois les prix bas qu’on trouve dans le marché dissimulent des prestations et des matériaux défectueux et non conforme aux normes de l’urbanisme. Alors il est de votre intérêt d’être vigilant pour ne pas tomber dans ces pièges.

Quel est le coût d’une construction en France ?

Combien ça coûte de faire construire - cout

Construire une maison paraît être la meilleure solution par rapport à l’achat d’une ancienne maison. Mais à combien peut-on estimer le coût d’une maison ? Plusieurs facteurs et paramètres influencent sur le coût de la construction d’une maison. Notons d’abord que tout se fait en France au prix du mètre carré. Chaque architecte détermine son prix. Il est donc assez difficile de donner un prix fixe pour une construction. Il y a par contre des indicateurs qui vous permettent d’évaluer le budget à engager dans l’ouvrage.

Le prix du terrain

Pour bâtir sa maison, la première des choses à faire est bien sûr de trouver un terrain. Il constitue à lui seul souvent 30 % du budget. Son prix dépend de sa location et de sa surface. En plus de ça il faut ajouter les prix de raccordement lorsque le terrain est hors lotissement. La location du terrain influence grandement son prix. Il vous revient de choisir le terrain adéquat en fonction de vos préférences et de votre budget.

Le type de construction

Le prix peut aussi dépendre du type de construction que vous avez choisi. Les matériaux, les technologies et les finitions occupent une bonne partie du budget. D’ailleurs la construction prend presque 60 % du budget total. Cela englobe le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. En effet la construction d’une maison à caractère simple sera forcément moins coûteuse que celle d’une maison à la forme élégante, fantaisiste et très luxueuse.

De plus si vous investissez dans une technologie dernière génération, ne vous étonner pas de voir que vous investissez plus que prévu. Aussi le choix des matériaux joue un rôle important. Une maison dallée béton et une maison en bois ne coûteront pas la même chose.

Les finitions

Vous aimez le luxe ? Le prix au mètre carré va alors exploser. Vous devez savoir que la beauté a un prix. Ainsi les choix que l’on fait pour les finitions peuvent faire exploser votre budget. Lorsque vous choisissez un matériau, la configuration du sol et alentour doit être propice pour l’accueillir. La technologie choisie pour l’achat de vos équipements peut aussi faire gonfler le coût total de construction. Opter pour les dernières technologies en date nécessite beaucoup d’investissement. Ce sont des frais supplémentaires auxquels l’on peut être confronté.

Les honoraires du constructeur

C’est là un autre poste de dépense dans le coût de construction de votre maison. Les honoraires peuvent coûter 8 à 12 % du budget total. Mais il est bien de savoir qu’un architecte peut déterminer librement son salaire.

Nous pouvons aussi ajouter les frais annexe qui sont utilisés non seulement pour l’assurance dommage, mais aussi les frais de notaire. De plus lorsque vous empruntez pour votre construction, il faut aussi penser au coût des intérêts de votre crédit immobilier. Le coût de la construction d’une maison varie aussi selon la région.