Sélectionner une page

cherche terrain a acheter

Lorsque l’on chercher un terrain a acheter, la bonne place constitue la première étape d’un projet de construction de maison individuelle. C’est le début d’une procédure longue et complexe. Néanmoins, avec ces quelques conseils, vous avancerez plus sereinement dans votre projet de recherche terrain à acheter.

Cherche terrain a acheter : quel type ?

On distingue deux types de terrain constructible : le terrain en lotissement et le terrain isolé.

Un terrain en lotissement est, comme son nom l’indique, issu de la division d’un terrain en parcelles ou lots. En général, il résulte d’un partenariat entre l’aménageur-lotisseur, la commune et une équipe pluridisciplinaire. Le terrain en lotissement est vendu prêt à bâtir, c’est-à-dire que vous avez la garantie qu’il est viabilisé, constructible et raccordé aux réseaux. Vous n’avez plus aucune autre démarche à faire pour étudier ou préparer le terrain. Ce dernier est aussi borné. Vous connaissez sa superficie et ses limites précises.

Par contre, l’achat d’un terrain en lotissement vous soumet à l’obligation de suivre un cahier des charges pour la construction. Celui-ci concerne à la fois l’architecture (matériaux utilisés, couleurs, toiture, etc.) et l’aménagement du terrain (type de clôtures, arbres, implantation de la maison…). La construction doit donc respecter ces normes en plus du Plan Local d’Urbanisme (PLU) défini par la commune.

A l’inverse, l’achat d’un terrain isolé ou en diffus vous accorde plus de liberté dans la construction, notamment sur vos choix architecturaux. Les seules normes que vous devez respecter sont celles du PLU.

Le principal inconvénient du terrain isolé est que vous vous exposez à certains risques par rapport à la nature du sol, à la superficie, à la viabilité… Ces problèmes risquent de faire exploser votre budget à cause des travaux qui s’imposent. Soyez donc prudent si vous décidez d’acheter un terrain isolé. Faites votre sondage ou demandez une expertise avant l’achat proprement dit.

Les critères à vérifier quand on cherche un terrain à acheter

Beaucoup de Français rêvent de faire construire leur propre maison. La première étape d’un tel projet est l’achat du terrain. Plusieurs critères doivent être minutieusement étudiés avant d’acheter un terrain :

  • L’emplacement: comme pour l’achat d’un logement, l’emplacement du terrain constitue un critère primordial. Vérifiez la proximité des transports en commun et des infrastructures comme les écoles, les commerces…

Intéressez-vous également à l’environnement. Est-ce qu’il y a de la verdure aux alentours ? Quelle est la densité des constructions ? Y a-t-il des sites industriels ou d’autres installations à risque à proximité ? Ce sont autant de critères qui doivent peser dans la balance au moment de l’achat.

Hormis ces critères, renseignez-vous également auprès de la Direction départementale de l’équipement sur les grands projets à venir comme la construction d’une autoroute à proximité, etc.

  • La taille et la forme du terrain: ces deux éléments peuvent avoir une influence majeure sur votre future maison et sur le coût de celle-ci. Un terrain en pente peut nécessiter, par exemple, des travaux de nivellement.

En ce qui concerne la taille du terrain, la question ne se pose généralement pas avec un terrain en lotissement, puisqu’il a été borné. Par contre, vous devrez vous méfier avec un terrain isolé. Les clôtures ou le cadastre ne suffisent pas pour connaître la superficie du terrain. Le recours à un géomètre-expert peut être envisagé pour délimiter le terrain.

  • La viabilité: on évoque souvent ce terme dès lors qu’on cherche terrain à acheter. Il désigne le fait qu’un terrain soit desservi par un accès aux différents réseaux (eau, téléphone, électricité, gaz…) ; une condition essentielle pour pouvoir construire une maison par-dessus.
  • La nature du sol: si la question ne se pose pas dans l’achat d’un logement, la nature du sol aura un impact significatif sur vos méthodes de construction et votre budget. Les sols idéaux sont les sols rocheux à base de gravier et de sable. Faites attention aux sols composés de remblai, ou aux sols argileux qui sont plus fragiles et peuvent affecter la solidité de vos fondations.
  • L’orientation du terrain: à l’ère de la transition énergétique, les bons gestes d’économie au chauffage commencent par le choix d’une bonne orientation pour son terrain.
  • La constructibilité du terrain : un terrain peut être constructible ou agricole. Avant de faire votre choix, vérifiez donc la constructibilité de celui-ci, notamment si vous achetez en diffus ou un lotissement de moins de 10 ans. Allez à la mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme qui comporte un volet graphique définissant les secteurs constructibles de la commune.

Les démarches administratives

Construire une maison est un projet complexe. Cela implique certaines formalités administratives qui doivent être pensées dès l’achat du terrain.

  • Le certificat d’urbanisme: ce document à demander à la mairie est indispensable lors de la signature du compromis de vente. Il vous informe sur le caractère constructible d’un terrain, les règles de construction, etc.
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : même si un terrain répond à vos attentes, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec votre projet à cause des règles locales d’urbanisme. Pour être sûr qu’il n’existe aucune contrainte qui pèse sur votre future construction, consultez donc le PLU.
  • Le Plan de prévention des risques naturels prévisibles: ce document est annexé au PLU. Il vous aide à évaluer les risques naturels dans le secteur (inondations, séismes, incendies forestiers…).
  • Consultez également les servitudes d’utilité publique qui peuvent poser des contraintes sur l’occupation du terrain. Demandez les documents appropriés à la mairie.

Cherche terrain a acheter : comment le trouver?

Pour trouver un terrain à acheter, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les agences immobilières: en renseignant quelques critères, les agences immobilières sont en mesure de vous présenter une liste des terrains à vendre correspondant à vos attentes. Pour pouvoir rechercher un terrain à votre place, l’agent immobilier doit être mandaté.

Vous pouvez vous rendre auprès d’une agence immobilière et consulter les offres affichées dans sa vitrine ou encore visiter son site Internet.

  • Les notaires: ces professionnels de l’immobilier peuvent également vous assister dans la recherche d’un terrain à acheter. Recourir à leurs services est particulièrement intéressant pour mener à bien les négociations.
  • Les petites annonces: vous pouvez aussi mener votre propre recherche d’un terrain à acheter en consultant les journaux ou les sites spécialisés en annonces immobilières. Dans ce cas, vous concluez l’achat de particulier à particulier. Cela vous évite de payer des commissions d’agence ou des frais de notaire. Toutefois, vous devez être deux fois plus vigilant en choisissant cette solution pour acheter un terrain à bâtir.
  • Les promoteurs: les constructeurs de maisons individuelles et les aménageurs-lotisseurs peuvent aussi vous aider à trouver un terrain à acheter. Ils proposent notamment des terrains en lotissement. Toutefois, il faudra prévoir de confier la construction de votre maison à ces opérateurs.

Acheter un terrain à bâtir peut être une opération longue et périlleuse. Plusieurs formalités doivent être réalisées avant de finaliser l’achat. Vous avez découvert tout au long de cet article comment procéder à la recherche d’un terrain à acheter ainsi que quelques conseils pour mener à bien votre projet.