Lorsque vous décidez de souscrire à un prêt, la première question est généralement celle de savoir la banque qui offre un taux d’intérêt très faible de manière spécifique, mais celle qui offre également de meilleures conditions de remboursement de manière générale. Il peut arriver qu’à un moment donné vous décidiez de changer de banque pour obtenir un meilleur prêt. Est-ce intéressant ?

Si vous voulez un conseil concernant le changement de banque, vous obtiendrez la réponse selon laquelle il est intéressant de changer de banque afin d’obtenir un meilleur prêt mais il est aussi intéressant de ne pas changer de banque. Vous aurez beau chercher sur internet ou un expert pour avoir un conseil relatif à cette question, mais les questions que vous aurez seront toujours relatives, car plusieurs conditionnalités entrent en jeu et déterminent le type de réponses à adopter.

Si vous décider de changer de banque pour obtenir un meilleur prêt, vous risquez faire le tour de toutes les banques de France ou de votre pays pour trouver le meilleur prêt. Ceci dit, avant de décider l’option relative au changement de banque pour obtenir de meilleurs prêts, il faut peser et sous peser les avantages et les inconvénients associés à chaque choix.

À la quête des meilleurs prêts : changement de banque

La plupart des clients de banque sont toujours en quête de meilleure rentabilité relativement à leur prêt ou à leur demande de prêt. Ce crédit peut être dans le secteur de l’immobilier, le secteur agricole et bien d’autres. Comme tout individu rationnel, vous chercherez la banque qui offre les meilleurs taux de prêt afin de maximiser vos gains et réduire vos charges. Mais cette action doit se faire avec une certaine rationalité. Il ne suffit pas seulement d’analyser les taux d’intérêts qui sont faibles et les comparer à ceux qui sont élevés.

Il faut prendre en compte les éléments relatifs aux relations entre vous et la banque, vos expériences avec la banque mais aussi d’autres paramètres. Donc décider de changer de banque pour de meilleurs prêts est une bonne idée et est très intéressant. En effet, il ne sert à rien de rester dans une banque pour subir des taux anéantissant et pourtant dans d’autres banques vous avez de meilleures conditionnalités. En effet, changer sa banque malgré l’ouverture de compte pour un autre établissement bancaire présente est intéressant à cause de plusieurs avantages.

Avantages liés au choix de changement de banque pour un prêt

Changer de banque - avantages

Contrairement aux conditions d’avant relatives à la fermeture d’un compte d’un établissement bancaire vers un autre établissement bancaire, les procédures actuelles sont plus souples, moins coûteuses et plus rapides. La nouvelle loi Macron sur la mobilité bancaire établie le 06 février 17 a apporté une bouffée d’oxygène à tous ceux qui hésitaient encore à changer de banque. Au regard de cette période de taux de crédit immobilier bas et alléchants, tout le monde se voit tenté de changer de banque afin d’obtenir des prêts immobiliers moins onéreux mais très intéressants.

Vous pouvez profiter de cette opportunité qui prévaut actuellement sur le marché concernant les meilleurs taux, surtout que les taux n’ont jamais été aussi bas depuis plus d’une décennie. Tout le monde voudrait renégocier son contrat avec sa banque concernant ses crédits ou le cas échéant désire aller vers les banques qui présentent des faveurs plus considérables. Cette action de changement de banque présente les avantages suivant :

Charges liées au changement presque nulles et insignifiantes

Avant la nouvelle loi Macron relative à la mobilité bancaire, les charges relatives à la fermeture de son compte pour un nouvel eldorado étaient assez lourdes. En France par exemple, seulement 4,5% de personnes effectuent une mobilité bancaire chaque année. Et pourtant dans les différentes banques européennes, le taux moyen pratiqué est d’environ 11%.

Ces chiffres selon un rapport remis au ministère des finances en 2014, traduisent l’importance et l’impact de cette nouvelle loi sur la mobilité bancaire mais aussi sur le poids des charges précédentes. Il n’était pas donc évident pour vous comme pour n’importe qui de décider de changer de banque comme on change de taxi. La nouvelle loi encourage le changement de banque pour de meilleurs taux ceci afin de favoriser la concurrence entre les établissements bancaires. C’est un gros atout.

Désormais, les charges administratives ne seront plus votre apanage mais relèvent par conséquent des responsabilités des banques. Par exemple, si vous décidez de quitter Axa banque pour aller à Hello bank à cause des meilleurs taux offerts dans cette banque, ce ne sera plus à vous de changer le RIB sur tous vos prélèvements ainsi que sur vos virements. Axa banque aura désormais la charge d’effectuer non seulement cette tâche mais de traiter toutes les tâches nécessaires directement avec votre nouvelle banque et ceci en moins d’un mois.

Plus de danger concernant la perte d’argent

En changeant de banque, cela est encore plus intéressant parce que les pertes engendrées par les procédures précédentes étaient de manière à décourager le client à continuer ce processus de changement. Dans l’ancien système, le changement de banque impliquait des risques d’obtenir des interdits bancaires ainsi que tous les frais y relatifs. L’ensemble de ces frais pouvaient être si élevés au point de réduire la plus-value financière qui était attachée à ce changement de banque et ainsi décourager l’ambition de changer d’établissement bancaire.

Grâce à la nouvelle politique Macron sur la mobilité bancaire, il est plus intéressant et plus sûre de changer de banque si vous voulez bénéficier de meilleurs prêts.

Bénéfices tirés des meilleurs prêts

En décidant en fait de changer de banque pour aller vers une « meilleure banque », vous obtenez votre crédit agricole, ou votre crédit immobilier ou n’importe quel crédit à de taux relativement à la hauteur de votre capacité de remboursement. Vous bénéficiez ainsi des avantages liés à la concurrence dans laquelle les banques se livrent. Si l’offre est supérieure à la demande, les prix baissent. C’est la loi économique. N’hésitez donc pas à souscrire à cette opportunité afin de tirer le meilleur parti. Il s’agit de profiter des bienfaits de la conjoncture.

De toutes les façons, une des raisons principales pour lesquelles vous avez décidé d’ouvrir un compte dans une banque qu’il s’agisse d’une banque physique comme Bnp Paribas ou d’une banque en ligne telle que ING direct, Boursorama, BforBank, Fortuneo ou Monabanq, c’était à cause des taux de crédit, ou des taux d’intérêts ou des conditions de prêts ou de manière générale à cause des produits bancaires offerts.

Meilleures conditionnalités de traitement

Votre choix de changement de banque va obliger votre banque à améliorer le traitement qu’elle vous accordait jusqu’ici. En réalité, aucune entreprise ne voudrait voir ses clients abandonner son portefeuille pour aller ailleurs. Si votre banque a connaissance de votre désir de changement de banque, elle mettra tout en place afin d’améliorer les conditionnalités de traitement dans le but de vous maintenir et de satisfaire le besoin que vous cherchez à combler ailleurs.

Désormais avec le comparateur de banques, il est plus facile pour vous de comparer les banques qui offrent des services qui sied avec vos besoins et préférences. Les banques étant dans une situation où elles n’ont pas le monopole de l’information, elles ont tout intérêt à mettre à jour les conditionnalités d’offre de prêts à la disposition de sa clientèle. Il est donc plus qu’intéressant de changer de banque pour de meilleurs taux car votre banque peut décider de vous accorder ces taux recherchés sur place afin de vous maintenir surtout si vous êtes un client important et entretenez des relations importantes avec elles.

Toutefois, chaque produit possède des avantages mais aussi des inconvénients.

Inconvénients liés au choix de changement de banque pour un prêt

Le changement de banque pour de nouveaux comptes vers de nouvelles banques est avantageux selon le type de compte pour lequel est établi l’opération. En réalité, votre décision de changer de banque va impliquer le transfert de plusieurs informations vous concernant de votre ancienne banque vers la nouvelle banque et le transfert des différents comptes dans lesquels vous étiez inscrits vers la nouvelle banque.

Coûts supplémentaires relatifs à certains comptes d’épargne

Changer de banque - épargne

La loi Macron fournit de nombreux avantages pour ce qui concerne le transfert du compte d’épargne. Mais tous les produits d’épargne ne bénéficient pas des bienfaits de cette nouvelle loi. Votre décision de mettre fin à toutes formes de relations avec votre ancienne banque va entraîner des coûts de transfert sur plusieurs produits. Vous aurez à transférer le Plan d’épargne logement (PEL) et/ou le Compte d’épargne logement (CEL) et ce transfert va vous coûter entre 35 et 70 euros en fonction des établissements.

Si vous avez un plan d’épargne en action (PEA), cela vous coûtera lors du transfert entre 50 et 90 euros. Par contre, si vous avez un plan d’épargne populaire (PEP), le transfert de ce compte s’élève entre 50 et 80 euros à payer. La décision d’établissement de taux ne dépend pas en réalité de vous mais de la banque qui a la liberté de fixer ses taux. Si vous quittez par exemple la Société générale, vous aurez à supporter pas moins de 75 euros pour ce qui est d’un PEA et de plus, un forfait d’environ 65 euros quant à ce qui est d’un PEP, PEL ou bien un CEL sera appliqué.

Par ailleurs, si vous décidez de partir de LCL, le transfert concernant un PEA ne vous coûtera pas moins de 69,95 euros. Et le transfert d’un PEL et également d’un CEL ne sera pas moins de 69,71 euros.

Les coûts liés à l’assurance vie

Un autre inconvénient majeur à ne pas négliger est la non transférabilité de votre assurance vie. En effet, l’assurance vie à laquelle vous souscrivez dans une banque est propre à la banque et ne peut être transférée. C’est comme vouloir transférer les pièces intégrées d’une carte mère d’ordinateur A vers un ordinateur B lors du transfert du disque dur. Autrement dit, vous devrez débourser des frais pour souscrire à une nouvelle assurance vie.

Ainsi, si vous décidez de changer de banque, vous aurez plusieurs assurances vie dans plusieurs établissements bancaires. Cette opération n’est pas aisée. Une solution serait d’arrêter son assurance vie dans l’ancienne banque et de continuer uniquement avec la nouvelle.

Placements boursiers

Dans le cas où vous êtes détenteur de titres notamment des obligations, des actions ou des OPCVM, vous avez la possibilité de faire les transferts de ces titres pour votre nouvelle banque. Mais le transfert de ces titres enregistrés qui n’est pas des moindre. Dans le cas où votre compte des titres est en moins-values, vous n’aurez aucune charge fiscale à supporter.

Dans le cas où vous ne décidez pas de changer de banque, quels avantages et inconvénients ?

À la quête des meilleurs prêts : non changement de banque

Au regard de tout ce qui a été dit plus haut, vous pouvez vous donner une image, ou du moins déduire les avantages et les inconvénients relatifs au choix de ne pas effectuer de changement de banque. Il est important toutefois que si vous décidez de ne pas changer, vous augmentez en plus-value auprès de votre banque. En cas de découvert autorisé ou d’insolvabilité, elle peut facilement vous prêter mains fortes à cause de votre intégrité. C’est un gros avantage de rester avec votre banque et de ne pas seulement regarder à la variation des taux de prêts mais aussi au traitement que la banque vous accorde.

Si vous décidez de ne pas changer, la banque peut se montrer moins dure envers vous quant aux calculs des agios ou de toutes autres charges au cas où vous êtes défaillant.

En somme, la décision de changer de banque doit être bien mûrie. Elle ne doit pas simplement s’appuyer sur la valeur d’un taux de prêt ou de crédit immobilier ou agricole. Il est évident que la loi Macron offre de nombreux avantages à changer sa banque comme bon vous semble. Mais soyez sages !