Calculette de prêt immobilier gratuite : vers quels sites se tourner ?

Simuler un prêt immobilier est capital lorsqu’on veut boucler un plan de financement locatif ou commencer la comparaison d’une offre de crédit immobilier. Pour cela, la calculette de prêt immobilier gratuite mise à disposition par de nombreux sites est offerte afin de déterminer les mensualités, les frais de notaire, la capacité d’emprunt, etc.

Calculette de prêt immobilier gratuite : à quoi çà sert ?

La calculette de prêt immobilier gratuite est un dispositif permettant d’évaluer les principaux éléments d’un prêt consacré au financement d’un investissement locatif. La calculette de prêt peut également servir de comparateur de crédit facilitant la comparaison des coûts et de différentes modalités d’un emprunt pour l’achat d’un logement.

Faire une simulation de crédit immobilier permet de déterminer votre capacité d’emprunt ou d’endettement et par conséquent de négocier votre crédit au meilleur taux. En effet, la calculette de prêt immobilier gratuite vous permet de répondre en toute confiance à un certain nombre de questions, notamment les interrogations sur la capacité de remboursement, les mensualités, le type de prêt à choisir (prêt in fine, prêt amortissable, prêt révisable, etc.), le taux d’intérêt, la répartition du prêt entre le taux effectif (TEG) et le remboursement du capital, les frais de notaire.

Cet outil d’aide au calcul prêt immobilier est d’une importance capitale, puisqu’il permet de ficeler votre plan de financement et d’obtenir le meilleur taux de votre établissement bancaire.

Une calculette de prêt immobilier gratuite pour le calcul des mensualités

Calculette de prêt immobilier gratuite - emprunt

La mensualité, encore appelée échéance, est le montant fixe que l’emprunteur est sensé rembourser tous les mois auprès de sa banque en remboursement de son crédit immobilier.  Elle est présentée dans un échéancier ou tableau d’amortissement très souvent associé à l’offre de prêt. Le calcul des mensualités permet de trouver combien on paiera chaque mois une fois que l’on aura trouvé le bien immobilier de ses rêves.

Pour cela, il suffit d’indiquer dans la calculette de prêt immobilier gratuite, le montant du prêt et la durée de remboursement souhaitée. Ce faisant, vous obtiendrez une estimation de vos mensualités de crédit, du coût total de votre futur prêt ainsi que du taux d’assurance. Même si le calcul du prêt immobilier est basé sur un taux moyen constaté sur 20 ans, il y a la possibilité d’affiner la simulation avec la calculette de prêt immobilier gratuite.

L’usage de la calculette de prêt immobilier gratuite est assez simple ! Pour cela, vous devez entrer le montant que vous voulez emprunter. Par la suite, choisissez la durée du remboursement et enfin, mentionner le taux d’intérêt. Si le taux est encore inconnu, il se réajustera selon la durée de remboursement choisir lors du calcul de la mensualité. Le calcul de votre mensualité permet de déterminer la capacité maximale de remboursement du prêt immobilier chaque mois, ce, selon vos revenus locatifs, les apports personnels, la nature du  projet et les charges.

Calcul de la capacité d’emprunt sur une calculatrice de crédit immobilier

Vous pouvez également utiliser la calculette de prêt immobilier gratuite pour avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter tout en ayant la possibilité de le rembourser. Pour cela, la calculette réclame les informations sur vos revenus, la nature de votre projet d’acquisition immobilière et vos charges.

Il importe de préciser que la capacité d’achat inclut l’apport personnel (si vous en avez un), les prêts aidés, la capacité d’emprunt, et tout ceci en fonction les informations indiquées lors du calcul du crédit immobilier. Parmi les prêts aidés, on peut citer les prêts à taux zéro, prêts à taux zéro plus ou PTZ plus, PAS, le plan d’épargne logement, etc.

La simulation de la capacité d’emprunt à travers la capacité des taux immobiliers permet de savoir l’enveloppe budgétaire éventuellement nécessaire pour la concrétisation de votre projet d’achat de logement. Toutefois, certaines calculatrices de crédit sont interactives puisque vous pouvez modifier les conditions de votre emprunt, notamment le taux, la durée et coût de l’apport personnel.

Simuler le tableau d’amortissement de votre prêt immobilier

En finance, le terme amortissement est employé pour désigner l’action de rembourser partiellement ou totalement un crédit immobilier. Au sens large, un tableau d’amortissement, également appelé échéancier ou plan d’amortissement est un document qui précise le montant de l’assurance emprunteur, le classement du capital amorti ainsi que les intérêts du prêt. Ce tableau présente également le coût des mensualités pondérées annuellement ou mensuellement et le capital restant calculé après le remboursement de chaque mensualité.

C’est précisément dans le cadre d’un remboursement anticipé, soit lors d’une renégociation de crédit ou une revente, que cette dernière information sera nécessaire.  Simuler le tableau d’amortissement de votre crédit permet donc d’avoir une certaine transparence vis-à-vis du calcul de l’amortissement du prêt.

Frais de notaire

L’utilisation de la calculette de prêt immobilier gratuit permet également de calculer les frais de notaire. Pour cela, il convient de renseigner la qualité du logement (logement neuf ou ancien) et son coût d’achat. Vous obtiendrez les frais relatifs au service du notaire chargé du dossier. Tous les éléments compris dans les frais de notaire ne lui reviennent pas. Certains d’entre eux doivent éventuellement être versés aux intervenants, notamment l’hypothécaire, chargé de conserver le bien et de le publier à la conservation des hypothèques ; et d’autres sont réservés au financement des déplacements du notaire ou au paiement des dossiers administratifs.

Calcul de la durée de l’emprunt

Que ce soit de façon directe ou indirecte, la durée de l’emprunt fait appel au coût global du crédit immobilier. La durée de l’emprunt varie généralement en fonction de vos revenus, le nombre d’années et la nature du projet à savoir l’investissement locatif, résidence principale ou secondaire. La calculette de prêt immobilier gratuit permet à ce niveau, de modifier la durée de l’emprunt, tout prêtant attention à votre taux d’endettement.

Calculette de prêt immobilier gratuite : Vers quels sites se tourner ?

Pour bon nombre de personnes, acheter un logement est le projet d’une vie toute entière. Indépendamment du statut social et la capacité d’emprunt, souscrire à un crédit immobilier ne doit pas se faire à légère, surtout si vous tenez à bénéficier d’un plan de financement efficace. Certes, un dossier bien fait vous permettra d’avoir les meilleures modalités lors de la négociation de votre crédit immobilier.

Néanmoins, une calculette de prêt immobilier est nécessaire pour argumenter votre négociation avec votre établissement bancaire ou le courtier. Ainsi, vous pourrez estimer au mieux votre capacité de remboursement et d’emprunt à travers de nombreuses calculettes disponibles en ligne. Il existe des sites proposant des simulateurs de prêts nécessitant une certaine somme pour y accéder, et d’autres qui sont offerts gratuitement, parmi lesquels :

Meilleurtaux

Meilleurtaux est une banque en ligne proposant la calculette de prêt immobilier gratuite.  De manière globale, la plateforme accompagne les clients, en les aidant à obtenir du crédit plus facilement. Certaines personnes pensent qu’au départ d’un des collaborateurs, le suivi de ses e-mails n’est pas fait, ce qui constitue au frein à l’aboutissement d’un crédit immobilier. Elle met à disposition la calculette gratuite en ligne pour la simulation des mensualités, les frais de notaire, des capacités d’emprunt, et permet à l’emprunteur de bénéficier d’un emprunt à un taux plus bas que ce qu’il espère.

Cyberprêt

La plateforme est connue pour sa transparence lors du suivi du dossier dans le cadre de l’octroi d’un crédit immobilier. Tout comme meilleurtaux, cyberprêt dispose des calculettes de prêts gratuits pour faciliter la demande d’emprunt immobilier et évaluer la capacité de remboursement. Elle propose les meilleurs établissements de crédit à ses clients pour l’octroi des crédits pour l’achat d’un bien immobilier.

Acecredit

La calculette de prêt immobilier gratuit édité par Acecredit permet, en quelques clics seulement, de calculer les frais relatifs à vos mensualités. Il propose également la possibilité de déterminer la capacité d’emprunt, le taux d’intérêt ainsi que la capacité de remboursement. Le taux mis à disposition mis à jour. La calculette offre également la possibilité de calculer les prêts à taux zéro.

LesFurets

La majorité des sites qui proposent les calculettes de crédit immobilier concourent pour le même objectif : permettre aux emprunteurs de négocier leur crédit au meilleur taux. Les Furets n’’étant pas en reste, le site met à profit une calculette de prêt immobilier gratuite pour permettre à l’utilisateur de calculer sa capacité d’emprunt, les frais de notaire et les prêts à taux zéro.

Empruntis

Empruntis est un site de référence en matière de simulation d’emprunt immobilier en ligne. Le site propose plusieurs outils gratuits de simulation d’emprunt immobilier. C’est un site connu de tous, offrant une bonne ergonomie à l’utilisateur permettant ainsi une facilité d’usage. Pour savoir vos mensualités et connaître les frais de notaire par exemple, il suffit d’indiquer de remplir les champs, selon vos besoins et les exigences de la calculette de crédit immobilier.

Simulationdepretimmobilier

Ce site offre un simulateur de prêt immobilier gratuit et interactif pour calculer les paramètres du prêt en vue de préparer au mieux le dossier de demande. Cette interaction permet de varier les différents éléments notamment le taux, les modalités, la durée du prêt, mais aussi les capacités de remboursement et le montant total des opérations. Dans leur calculette de prêt gratuite, le montant est donné en euro. Pour la simulation, cet outil gratuit exige certaines informations, comme le montant à emprunter, les mensualités (si vous avez souscrit à un prêt), taux de prêt, etc.

Boursesdescredits

Si certaines personnes sont satisfaites des services proposés par BDC, d’autres en restent encore un peu septiques. Difficile de se situer sur les avis tantôt convergents tantôt divergents qui pullulent sur Internet. Toujours est-il que le site propose une calculette de prêt immobilier gratuit et accompagne les clients dans le cadre de la négociation de prêt immobilier. Après avoir parcouru le site, il a été découvert que celui-ci offre une assez bonne ergonomie, que ce soit le calcul de taux d’endettement, le prêt à taux zéro, capacité d’achat, les frais de notaire ou les mensualités de remboursement.

Credit-simulateur, commentçàmarche.net, calculatricecredit, entre autres, sont les sites mettant à disposition les calculatrices de crédit pour bénéficier du meilleur taux en vue de bénéficier d’un plan de financement optimal.

Dossiers à fournir pour le financement d’un projet immobilier

Calculette de prêt immobilier gratuite - emprunt immo

Après avoir utilisé la calculette de prêt immobilier gratuite, vous connaissez d’ores et déjà vos mensualités, votre capacité d’emprunt, frais de notaire et le tableau d’amortissement. Vous êtes donc prêt à sauter le pas et  acheter votre bien immobilier. Maintenant pensez à constituer un dossier clé en main qui permettra de négocier au mieux votre crédit immobilier.

Parmi les dossiers dont vous avez besoin, il y a :

  • Le justificatif d’identité : il s’agit là, d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport.
  • Vous devez également fournir le livret de famille, acte de mariage, certificat de la mairie, tous ces documents représentent les justificatifs de votre situation familiale.
  • Justificatif de domiciliation. Ici vous devez fournir la facture EDF, la quittance de téléphone, de l’eau. Il importe de préciser que les documents doivent dater de 3 mois minimum.
  • Les bulletins de paie de trois mois derniers mois de salaire. Incluez dans votre dossier vos deux avis d’imposition ainsi que vos relevés de compte. Ces documents permettent à la banque d’éviter les risques de non-paiement ou encore de vérifier votre santé financière. Dans ce sens, il convient d’éviter d’avoir des découverts très fréquents, ce qui pourra favoriser l’octroi de crédits. Ces dossiers permettent aussi de chiffrer le coût de l’emprunt.
  • Les documents juridiques, justifiant certaines modalités de votre apport personnel à l’instar de la contribution aux bénéfices de votre entreprise ainsi qu’aux frais familiaux et l’épargne au logement. La banque réclame parfois les documents en rapport avec vos crédits déjà en cours, plus précisément les tableaux d’amortissements indiquant les mensualités restantes à régler.

Conclusion

En définitive, la calculette de prêt immobilier gratuite est très importante. Elle permet non seulement de déterminer les mensualités, mais aussi, le coût du prêt à taux zéro, les frais de notaire ou encore la capacité d’emprunt. Les calculettes de crédit immobilier sont gratuitement mises à disposition par de nombreux sites précédemment indiqués plus-haut.