Comment dénicher le bon investissement en immobilier ?

Réussir à dénicher le bon investissement immobilier est le rêve de tous ceux qui choisissent de se lancer dans ce secteur très prospère. Pour y arriver, il existe certaines techniques et astuces infaillibles, grâce auxquelles vous pourrez être sûr d’avoir fait un bon investissement.

Quelles sont donc les astuces pour réussir un investissement immobilier ?

Pour un bon investissement : choisissez le meilleur emplacement !

Le secteur de l’immobilier est l’une des filières dans lesquelles l’emplacement est un facteur déterminant. Choisir la meilleure adresse s’est même érigé en règle d’or, pour tout investisseur souhaitant réussir son projet d’investissement immobilier. Cependant, que peut-on définir comme un bon choix d’emplacement ?

Un bon quartier, est un endroit bien situé, qui est assez agréable à vivre. Ce doit être un endroit doté d’assez d’équipements collectifs (hôpitaux, écoles etc.) et que les transports en commun de toutes sortes (bus, trains, etc.) réussissent à desservir assez relativement bien.

Si ce principe est très respecté par les investisseurs qui réussissent dans le secteur, cela est dû à plusieurs raisons essentielles. Choisir un bon emplacement pour votre immobilier assure sa valorisation sur le long terme. Un bon emplacement pour votre logement, vous permet également d’attirer plus facilement les locataires et de louer vos appartements à un assez bon prix. On peut donc dire que le choix d’un bon emplacement, influe directement sur la rentabilité à court, moyen et long terme de votre investissement.

Le choix d’une bonne adresse vous met à l’abri au cas où il surviendrait une sorte de retournement du marché. Bien sûr, vous ne serez pas complètement protégé, mais on peut dire que le choc vous atteindra moins, que si vous aviez choisi un mauvais emplacement.

En faisant un bon choix d’emplacement, vous pourrez avoir une plus-value croissante de votre immeuble au fil des années. Le prix de votre bâtiment grimpera et au moment où vous voudrez le vendre, vous pourriez le faire à un prix allant jusqu’au double (voire au-delà) du prix d’achat initial. On appelle cela l’effet de levier.

En ceci, l’emplacement peut être un atout majeur pour réussir à dénicher un bon investissement. Cependant, vous ne devez pas choisir votre emplacement juste parce que celui-ci est agréable. Vous devez également faire votre choix en fonction de type de locataire que vous ciblez. Ainsi, vous aurez plus de chances de réaliser un bon investissement à court, moyen et long terme, suivant vos objectifs.

Le choix de l’emplacement mis à part, il existe également d’autres astuces intéressantes pour réussir un bon investissement immobilier.

Privilégiez l’immobilier neuf !

Il est clair qu’aujourd’hui, l’immobilier neuf présente des avantages, qui le font préférer à l’immobilier ancien.

Tout d’abord, au moment de l’acquisition de votre immobilier neuf, vous n’aurez pas à prévoir des frais de rénovations. Généralement, ces frais de rénovations sont utilisés par le nouvel acquéreur d’un immeuble ancien, pour corriger les imperfections de celui-ci. Il sert à le rendre plus attractif en vue de mieux séduire la clientèle.

Mais cette rénovation nécessite parfois de dépenser une somme assez conséquente. En fonction de l’état du bâtiment ou du « style nouveau » que vous voulez lui donner, les fonds que vous devrez débourser uniquement pour la rénovation peuvent être assez importants.

Voilà pourquoi il est conseillé de prendre un immeuble neuf. De cette façon vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent (surtout si les rénovations sont importantes), tout en courant le risque que cette sortie d’argent ne soit pas récompensée par une rentrée toute au moins équivalente sur le long terme. Vous pourrez économiser beaucoup d’argent.

En investissant dans le neuf, vous pourrez profiter des avantages conférées par la loi Pinel. En effet, la loi Pinel confère aux investisseurs qui choisissent l’immobilier neuf, certains avantages intéressants, notamment dans le domaine fiscal.

Pour des périodes de mise en location de 6 ans, 9 ans, 12 ans, la loi Pinel fait bénéficier aux investisseurs, une réduction d’impôts de 12 pour cent, 18 pour cent et 21 pour cent respectivement. Ainsi, grâce à ces réductions d’impôts très avantageuses, vous pourrez en tant qu’investisseur immobilier faire de très bons profits sur le long terme.

Le choix d’un immobilier neuf peut donc vous permettre de réaliser un bon investissement. Non seulement la nouveauté attire (les locataires en particulier), mais également elle vous fera bénéficier de réductions d’impôts assez intéressantes.

Mis à part cela, il existe une troisième astuce essentielle pour faire un bon investissement en matière immobilière.

Choisissez un immeuble qui vous plait !

Vous devez choisir un immeuble qui vous séduit vous-même. Il ne s’agit pas ici d’acheter un immeuble juste parce que vous voulez investir, ou parce qu’acheter tel ou tel immobilier est plus économique pour vous qu’un autre.

Vous devez vous mettre à la place de vos potentiels locataires. Voyez si l’immeuble dans lequel vous investissez est un immeuble dans lequel vous auriez envie de vivre. Si vous pensez que vous pourriez y vivre, alors, vous êtes sûrs que cela pourra plaire également à d’autres personnes. Très souvent, la première impression est la seule qui nous décide à prendre un appartement ou pas. Vos locataires doivent donc être séduits dès la première visite qu’ils effectueront dans votre local.

N’oubliez pas que vos futurs locataires sont ceux qui renfloueront vos poches grâce aux loyers que vous percevrez sur le long terme. Tout en matière d’investissement en immobilier, tourne autour du locataire. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect de la question. Plus votre immeuble sera attractif pour les potentiels clients, plus vous aurez de chances d’avoir des locataires. Et c’est bien évident que lorsque l’on réussit à louer tous ses appartements, c’est bel et bien que l’on a réalisé un bon investissement.

En définitive, il est clair que réussir un bon investissement en immobilier dépend de plusieurs facteurs. Un bon emplacement, un immeuble neuf, etc., tout est important si l’on veut réaliser de bons profits. Un bon investisseur immobilier, est celui qui arrive à mettre en commun tous ces facteurs, afin de réaliser un investissement bénéfique pour lui, sur le long terme.