Vous avez peut-être amassé une fortune grâce à votre travail, suite à un héritage ou obtenu un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier ? Le problème pour un investisseur débutant est non seulement de trouver des propriétaires ayant un bien à vendre, mais surtout le bien immobilier dont vous rêvez, et qui soit aussi à la portée de votre bourse.
Biens à vendre : l’immobilier
L’immobilier est un secteur d’activité commerciale qui désigne la gestion et la transaction s’effectuant sur les biens immobiliers.
Parmi les critères de recherche, nous retrouvons le type de bien (maison, appartement ou terrain nu), la superficie, le nombre de chambres, la région ou bien la commune ou encore la présence d’un garage. Dans cette liste, vous devrez sélectionner quelques conditions importantes à vos yeux et mettre les autres critères en position secondaire pour ne pas rendre votre quête impossible.
Une fois ce tri réalisé, il vous faudra passer à la recherche du bien immobilier, en lisant les annonces de vente immobilière, en consultant les sites de ventes de professionnels ou les dernières transactions immobilières sur Internet pour connaître les prix pratiqués. En parallèle, l’un des moyens le plus rapide et fiable, est de faire appel à un agent immobilier.
Chercher un bien immobilier en vente
L’investissement locatif est un rêve avec de multiples possibilités. Quand arrivera le déclic pour vous, lorsque vous serez prêt à investir dans l’achat d’appartements ou d’une maison, il vous faudra trouver un propriétaire ayant un appartement à vendre ou une maison disponible sur le marché. La première des priorités sera de choisir la propriété dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Chercher et trouver une jolie maison, la maison de vos rêves n’est pas facile, mais pas impossible non plus. Il s’agira juste de faire un point sur vos goûts et désirs pour ne pas perdre votre temps en multipliant des visites infructueuses. Les moyens et possibilités pour une recherche de maisons ou appartements en vente sont nombreux.
Aujourd’hui, tout est beaucoup plus simple avec Internet. Achat de vêtements ou de n’importe quel outil en ligne, il en est de même avec les prestations immobilières. Il existe plusieurs sites Internet sur lesquels les propriétaires immobiliers mettent en vente leurs maisons et/ou appartements.
Il faut juste se familiariser avec le fonctionnement de ces sites. Renseignez le type de maisons ou appartements recherché, vous aurez l’embarras du choix. Vous verrez combien il est simple d’entrer en contact avec le vendeur et de déterminer une date de visite. Après avoir porté votre choix sur un appartement ou une maison, il vous faudra faire une offre d’achat au vendeur. Si vous vous entendez sur un prix similaire, la règle exige la signature d’un compromis de vente. La présence d’un notaire n’est pas nécessaire à cette étape, mais faites toujours attention aux annonces fictives et fausses. Ne donnez jamais d’argent au préalable à celui qui se prétend être propriétaire du bien immobilier en vente.
D’autres propriétaires-bailleurs préfèrent les annonces immobilières dans les quotidiens et les journaux pour communiquer la vente de leur bien immobilier. La recherche par ce moyen peut être bien pénible ne donnant pas une large gamme de possibilités. Une particularité ici est que les annonces sont véridiques parce que, ces journaux vérifient bien toutes les informations fournis par le vendeur avant de publier son annonce.
La méthode la plus rapide et fiable et la plus concluante est de faire appel à un agent immobilier, un administrateur de biens ou un notaire. Étant des professionnels dans leur domaine et disposant d’un bon réseau de communication entre eux, ils sont les vrais spécialistes pour un investissement immobilier que ce soit un achat d’appartement ou une vente. Il suffit de leur donner vos critères et vos goûts et ils vous contacteront s’ils trouvent un bien correspondant. Cette méthode convient aussi à celui qui ne dispose pas de son temps, étant occupé à autre chose ou qui habite loin du secteur visé.
Une autre méthode possible est la recherche sur place pour celui qui dispose de temps libre et habite à proximité du secteur recherché. Il lui suffit donc de se rendre dans la ville ou le quartier et de se promener en ouvrant les yeux et oreilles à la vue de pancartes à vendre ou espérer, en échangeant avec les commerçants, entendre parler de maisons à vendre.
La dernière méthode est celle du bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux.
Après plusieurs visites, une fois les biens sélectionnés, vous pouvez encore tomber sur la maison de vos rêves à quelques détails près ou avoir un coup de cœur. Ne prenez pas de décisions à la hâte.
Procédez à quelques vérifications comme l’état du bien en cherchant à connaître son année de construction, l’âge de la chaudière, l’état des installations sanitaires, la performance électrique du bien, demander un plan du bien et le CPE. Ensuite, faites une contre-visite accompagnée d’un spécialiste pour avoir une estimation de la valeur du bien et le coût des travaux à y effectuer si nécessaire.
Il vous faudra aussi demander la liste des charges liées au bien : les charges fiscales, les charges relevant de l’usage de l’eau, de l’électricité et du chauffage notamment pour une maison individuelle. Par contre, s’il s’agit d’un appartement, demander les P-V des dernières assemblées générales, histoire de prendre connaissance des dernières décisions prises et prendre contact avec le syndic de propriété. Aussi, prenez des renseignements sur les frais communs existants et aussi sur l’état de l’immeuble ou de la maison (surtout pour savoir si le bien ne fait pas objet de procédures juridiques auprès des tribunaux, du greffe ou du cadastre.
Toujours dans le but d’un achat dans de bonnes conditions et sans risque, usez d’un maximum de ruse, prenez tous les risques pour obtenir des informations justes et véridiques. En d’autres termes, devenez votre Sherlock Holmes immobilier.
Cherchez à connaître les raisons de la vente et depuis quand le bien est mis en vente. S’il date de longtemps, pourquoi n’a-t-il pas encore été vendu ? Renseignez-vous pour savoir combien de temps sont restés les derniers locataires ou propriétaires, et la raison pour laquelle ils sont partis. Cherchez à être sûr de la disponibilité du bien et qu’il n’y a pas de signature d’autres contrats en cours. Essayez de savoir dans quelle mesure vous pouvez en obtenir un avantage financier. Lisez bien le contrat ou le précontrat avant de vous engager dans l’achat définitif du bien.
Pour un achat, deux ou trois possibilités s’offrent à vous. Soit l’achat se fait avec un particulier, soit l’achat se fait avec une agence immobilière ou l’aide des chasseurs d’appartements.
Particulier à particulier
L’immobilier de particulier à particulier est très attractif surtout sur le plan financier. Cette méthode permet d’augmenter la rentabilité de votre acquisition. En effet, l’absence d’un intermédiaire permet de voir vos coûts financiers considérablement réduits. Ainsi, le futur propriétaire peut bénéficier d’un pouvoir d’achat non négligeable d’autant plus que le vendeur n’aura pas de frais à payer ni à mandataire, ni à une agence.
Un autre avantage à négocier avec le particulier est qu’il est souvent le dernier à avoir habité la maison, il saura ainsi répondre à toutes les questions sur l’état de la maison. Mais, ce type d’affaires n’est pas sans risque. Il faut prendre des mesures pour être sûr de ne pas vous faire avoir par des vices cachés.
Il faut au préalable faire passer le bien devant un notaire. Ensuite, se renseigner sur le prix du bien dans le marché immobilier de sa région, appeler un expert pour une visite technique du bien dans le but d’avoir un diagnostic technique propre à vous, autre que celui réalisé par le vendeur. Ne donnez ni avance, ni garantie pour la réservation du bien si ce n’est en présence d’une personne juridique et mentionnée sur papier avec émargement du receveur.
Agence ou agent immobilier
L’achat par appui d’un agent immobilier ou agence immobilière est la meilleure solution même si elle fait appel à des dépenses financières supplémentaires. Cette solution est plus sûre et offre une plus grande sécurité.
Un projet d’achat immobilier est trop important pour être pris à la légère. Étant des spécialistes dans leur domaine d’activité, les agents immobiliers sont plus aptes à dénicher la maison de votre rêve dans un délai raisonnable et vous permettront d’économiser du temps.
D’abord en qualité de chercheurs immobiliers, ils trouveront plus vite une liste de biens selon les critères et le prix que leur avez donné.
Ils vous accompagneront dans la négociation du prix, et dans toutes les démarches administratives à savoir le financement lors d’une demande de prêt, la signature chez le notaire, le dossier de vente et d’achat, l’exclusion d’un vice de construction et les données cadastrales du bien, etc.). Ils ne sont qu’un lien pour vous permettre d’acquérir un bien et rien d’autre, d’où un avantage en plus en optant pour leur aide dans un tel projet.
Les chasseurs d’appartements
Un autre moyen sûr dans votre objectif de devenir propriétaire et d’obtenir pleine satisfaction, est de faire appel aux chasseurs d’appartements. C’est un métier qui demande une certaine connaissance en psychologie et en relations humaines. C’est un métier qui s’est installé dans les années 2000 en France. La profession est régie par la loi Hoguet. L’organisation qui réglemente ce métier est la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI).
Faire appel à un chasseur permet d’abord et avant tout de gagner du temps. Ensuite, il fait économiser de l’argent et garantit une meilleure satisfaction. La différence avec les agences immobilières et les autres professionnels du métier se ressent surtout au niveau de la satisfaction et aussi du temps requis pour trouver le bien de votre rêve.
Les chasseurs d’appartements ont pour seule mission de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves. Sous un mandat de trois mois (renouvelable par tacite reconduction et qui n’excède pas six mois) en tant que futur propriétaire (mandat de recherche immobilière), ils doivent trouver la maison de vos rêves ou presque selon vos conditions données. Soyez le plus précis possibles pour limiter le nombre de visites inintéressantes.
Déterminez ensemble la surface habitable et non habitable, le nombre de chambres ou pièces, la zone géographique, et d’autres critères comme la proximité d’un tramway, de commerces ou d’une école. Toutes ces informations aideront le professionnel qui connaît le marché comme sa poche, à trouver le plus rapidement possible le bien recherché. Leurs méthodes sont souvent la prospection, les annonces spéciales, ou leurs réseaux de collaborateurs.
Il effectuera les visites lui-même au préalable afin de noter ce qui pourra déplaire ou faire battre le cœur de son client. Le chasseur d’appartement proposera parfois des solutions pour les aspects de la maison qui ne plairont pas à l’intéressé. En cas d’avis favorable après une visite, il vous aidera à rédiger la lettre d’achat qu’il soumettra au propriétaire et engagera les négociations dans le but d’aider d’obtenir le bien suivant vos moyens financiers.
La rémunération d’un chasseur d’appartements est de 5 % du prix de la transaction immobilière. Il est de plus recommandé d’attendre la fin de toute la transaction pour régler le chasseur d’appartements, c’est-à-dire la signature définitive du contrat devant le notaire. Il est interdit au chasseur d’appartements de se rémunérer directement auprès de l’acheteur.
Ainsi, pour aider le chasseur d’appartements à bien faire son travail, il vous faudra lui faire comprendre votre demande en lui laissant le temps de bien vous connaître et de bien lister vos critères de recherche. Suivant ces critères, il mènera son enquête sur le terrain. Il fera seul la visite des biens potentiels et vous fera un compte-rendu. Ce compte-rendu vous conduira à effectuer un choix et très probablement à une signature de contrat d’achat et de vente définitif devant un notaire.
En définitive, devenir propriétaire est le rêve de tous et trouver dans les biens à vendre, la maison de vos rêves est largement à votre portée. Dans le but de réaliser ce rêve, plusieurs méthodes existent. Mais, le mieux est de confier cette tâche à de vrais professionnels comme les agences immobilières, un administrateur de biens ou encore des chasseurs d’appartements.