Face à des vendeurs mieux avertis et de plus en plus exigeants, il est devenu difficile pour les vendeurs d’évaluer au juste prix leur bien immobilier. Le risque étant de surestimer le bien et ne jamais trouver preneur ou encore de le sous-évaluer et se retrouver perdant au final. Voici dix astuces efficaces pour vous aider à bien évaluer votre logement.
Calculer le prix de revient d’un bien immobilier
Pour pouvoir déterminer la valeur d’un bien immobilier, vous devez d’abord calculer son prix de revient. La méthode de calcul est des plus simples. Additionnez au prix d’acquisition les frais annexes comme les droits de mutation et les coûts des éventuels travaux réalisés.
Il s’agit juste d’une base de calcul. Mais, vous devez encore confronter le résultat avec la réalité du marché. Il se peut que la valeur de votre logement ait évolué depuis son acquisition. Celle-ci peut varier à la hausse ou à la baisse selon un certain nombre de facteurs, tels qu’un quartier devenu plus attractif ou encore une amélioration de l’état global du logement.
Evaluer un logement : prendre en compte l’état de celui-ci
Pour évaluer un bien immobilier, les professionnels font intervenir un certain nombre de critères qualitatifs :
Les caractéristiques valorisantes
Plusieurs facteurs peuvent faire augmenter la valeur d’un bien immobilier :
- L’emplacement: l’attractivité du quartier, la proximité des commerces et des écoles, la desserte en transports en commun, sont autant d’atouts qui peuvent accroître la valeur d’un bien immobilier.
- Les caractéristiques du logement: plusieurs critères peuvent valoriser votre logement, tels que les performances énergétiques, la qualité de l’installation électrique, la décoration, la réalisation récente de travaux, l’ensoleillement, le standing de l’immeuble, le chauffage individuel, la présence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’une piscine, la disposition des pièces… Ce sont des points qui peuvent jouer beaucoup dans l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier.
Les critères négatifs
Mis à part les éléments cités plus haut, d’autres facteurs peuvent également faire baisser la valeur d’un logement. Un bien situé au 6ème étage et non équipé d’un ascenseur a moins de valeur qu’un appartement situé au 1er étage. Il en est de même pour un appartement situé au rez-de-chaussée. Sa valeur est moindre.
Une décoration à refaire, une installation électrique vétuste, un logement sombre et exposé nord ainsi qu’un appartement bruyant constituent également des facteurs négatifs qui font baisser la valeur d’un bien immobilier.
Comparer un bien immobilier au marché
Relevez les biens qui présentent des caractéristiques similaires au vôtre que ce soit en termes de standing ou d’emplacement. Renseignez-vous sur leur prix de vente. Si le prix de votre logement est plus élevé ou moins élevé, faites un ajustement.
Le marché immobilier : informez-vous !
Le marché immobilier est un marché en constante évolution. Quand on est propriétaire, on a tout intérêt à s’informer chaque jour de la valeur de l’immobilier et de son évolution. Non seulement, cela vous permet de fixer plus facilement le juste prix de votre bien, mais également d’optimiser vos plus-values.
La connaissance du marché immobilier, notamment des fluctuations des prix au mètre carré, vous permet de réaliser une plus-value plus importante ou de réajuster votre bien au plus près de sa valeur en cas de surestimation.
Le notaire : sollicitez son avis !
Pour connaître la valeur d’un logement, le notaire est une véritable mine d’informations. Or, beaucoup de propriétaires l’oublient souvent.
Grâce aux transactions immobilières qu’ils traitent tout au long de l’année, les notaires sont en mesure de vous dire avec précision si l’estimation que vous avez réalisée correspond à la réalité ou doit être ajustée. En effet, ils connaissent très bien le marché immobilier et la valeur des biens.
Faire expertiser son logement
Toutes les étapes que nous avons vues jusqu’ici nécessitent une implication de votre part pour évaluer le bien. Mais aujourd’hui, le temps est une denrée rare et précieuse. Tout le monde n’en possède pas. Pour ceux qui manquent de temps et de savoir-faire pour évaluer leur logement, il peut être intéressant de solliciter l’aide d’un expert.
Les experts immobiliers sont spécialisés, comme son nom l’indique, dans l’expertise d’un logement. Ils aident les propriétaires à estimer la valeur d’un bien. Pour trouver un expert, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille. Il vous est également possible de vous renseigner auprès de votre notaire ou du syndic de copropriété.
Surévaluer un bien immobilier : le piège !
Même s’il peut arriver qu’un propriétaire sous-évalue son logement, c’est surtout le contraire qui se produit souvent : la surévaluation.
L’une des raisons qui peuvent pousser un propriétaire à surestimer son bien immobilier est qu’il met trop d’affection dans celui-ci. En faisant cela, il risque de s’éloigner de la réalité du marché et de ne plus rester objectif dans l’évaluation de son bien.
C’est la raison qui explique la difficulté rencontrée par certains vendeurs à trouver un acquéreur à cause du prix exorbitant des biens. Or, la clé de la réussite d’un projet de vente immobilière est le juste prix.
Vente d’un bien immobilier et réactivité
Vous venez de mettre en vente un bien immobilier avec un prix que vous avez estimé comme correct ? Malheureusement, après un certain temps sans réussir à trouver un acheteur intéressant, vous vous rendez compte que celui-ci est supérieur à celui du marché.
Soyez réactif. Réajustez immédiatement votre prix. Les acheteurs sont aujourd’hui de mieux en mieux informés. Tout comme vous, ils sont également au courant du prix sur le marché. Plus vite vous ajustez votre prix, meilleures sont vos chances de trouver preneur.
Demande immobilière : analysez là !
Un point spécifique du marché immobilier : la demande. Le prix au mètre carré ne constitue pas toujours un indicateur fiable de la valeur du marché. Vous devez également analyser la demande de manière séparée.
Il est important d’évaluer la demande avant de fixer un prix pour son logement. Même si vous avez évalué votre bien à sa juste valeur, mais que la demande est trop faible dans le secteur, vous pourriez avoir du mal à trouver un acheteur. Il serait donc sage de revoir votre prix.
Objectif de vente en immobilier
Il s’agit d’un autre facteur qui pourrait influencer le prix d’un logement. S’agit-il d’une vente normale ou urgente ? Est-ce qu’elle rentre dans le cadre d’un divorce, d’une séparation ou d’une autre circonstance ? En fonction de ceci, le prix doit être revu.
L’enjeu de bien évaluer votre logement au plus près du marché immobilier est de taille. C’est une condition essentielle pour vendre rapidement. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette étape par vous-même, il serait préférable de la confier à un expert. Vous pourriez donc avancer dans l’aventure de la vente immobilière plus sereinement.