Comment choisir la bonne agence immobilière sur internet ?

Acheter, vendre ou louer un bien immobilier sur internet exige de faire appel à une équipe de professionnels pour que le travail puisse se faire convenablement et dans les meilleurs délais. Pour cela, il faudrait savoir quelle agence immobilière sur internet choisir. En France, il existe plus de 28 000 agences immobilières et choisir la bonne est assez délicat car toutes n’opèrent pas de la même manière.

Vous devez vous intéresser à la localisation de l’agence immobilière

Il est important que vous choisissiez une agence immobilière à proximité de votre domicile, surtout si vous souhaitez le vendre. En effet, vous devez savoir que chaque localité a ses particularités et pour qu’une agence immobilière soit efficace, elle doit maitriser toutes ces particularités. Alors, si vous souhaitez vendre votre domicile, faites en sorte de choisir une agence immobilière près de chez vous qui pourra parfaitement maitriser les particularités qu’offrent votre localité en ce qui concerne l’immobilier.

De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour cette agence d’arriver sur les lieux afin d’inspecter le domicile en question. Cette agence aura besoin d’avoir tous les détails ; le prix m², l’état de la maison à louer ou à vendre, les différents travaux à faire, l’emplacement du bien immobilier et bien d’autres. Tous ces aspects aideront à faire une estimation sur la valeur du bien immobilier. Vous pourrez ainsi réduire les coûts sur les déplacements des agents immobiliers.

En effet, l’emplacement est un point très important. C’est en fonction de l’emplacement de la maison que vous recherchez ou de la maison que vous souhaitez vendre que l’agence immobilière aura beaucoup plus de facilité à terminer le travail. Certaines villes, certaines régions, certaines localités sont plus en vogues que d’autres. De ce fait, certains emplacements auront plus d’attirances que d’autres et c’est de cette façon que la durée de la vente ou de l’achat pourra être déterminée. C’est généralement en fonction de cette durée que les honoraires d’agences sont fixés.

Si par contre vous cherchez à devenir propriétaire dans une localité particulière, il serait mieux de trouver une agence immobilière dans cette localité. De cette façon, vous aurez la certitude que les renseignements que vous procurera cette agence seront fondés, et vous n’aurez qu’à faire un déplacement pour visiter toutes les maisons trouvées. Etant donné que l’agence immobilière maitrise parfaitement la valeur des biens immobiliers dans la localité, elle pourra parfaitement vous conseiller pour que vous n’ayez pas à dépenser plus qu’il n’en faut.

Vous devez avoir la certitude de la fiabilité de l’agence immobilière

agence immobilière sur internet - choisir

En effet, de toutes les agences immobilières présentes en France, vous trouverez quelques-unes qui sont loin d’être performantes. Pour cette raison, vous devez absolument vous assurer que l’agence immobilière qui vous intéresse soit tout à fait fiable et ce sur le long terme. Travailler avec une agence immobilière qui n’est pas prête à fournir d’efforts pour vous permettre d’achever le travail à temps est loin d’être fiable. Vous devez donc à tout prix éviter cette catégorie d’agence immobilière. Pour cela, il est important d’avoir une idée sur le mandat à choisir :

  • Le mandat simple. Ce type de mandat est assez fréquent. En signant un mandat simple, vous vous offrez la possibilité de faire appel à plusieurs autres agences immobilières à la fois. La plupart du temps, le mandat simple est d’une durée de trois mois renouvelable mais cette durée peut parfois être modifiée si les deux parties le désirent. L’avantage avec ce type de mandat est que vous avez vous-même la possibilité de vendre un bien immobilier sans avoir à reverser une commission quelconque à l’une des agences.
  • Le mandat exclusif. Contrairement au mandat simple, avec un mandat exclusif vous confiez la charge à une seule et unique agence immobilière. Ce mandat à d’une durée de trois mois renouvelable mais cette durée ne peut en aucun cas être modifiée. De plus, avec ce mandat, si vous vendez vous-même votre bien immobilier vous devrez obligatoirement reverser une commission à l’agence. L’avantage avec le mandat exclusif est que l’agence immobilière fera tout son possible pour vendre le bien à un bon prix pour avoir une meilleure commission.

Afin d’avoir de plus amples informations, Il est conseillé de vous rapprocher de l’agence immobilière en question pour en savoir plus sur son fonctionnement. De là, vous pourrez avoir des informations plus détaillées et une idée plus approfondie sur son mode de fonctionnement. Dans certains cas, l’agence ne vous fournit pas toutes les informations dont vous aurez besoin, mais vous pourrez également entrer dans le site de l’agence immobilière pour en savoir davantage.

Pour aller plus loin, essayez de vous renseigner auprès de personnes qui ont déjà fait appel à cette agence immobilière. Si vous n’en connaissez aucune ce n’est pas grave. Il suffira tout simplement de créer un forum où vous poserez toutes vos inquiétudes et en très peu de temps vous aurez des réactions. De cette façon, vous pourrez savoir si l’agence immobilière que vous ciblez est fiable, si elle pourra vous aider jusqu’à ce que vous trouviez le bien immobilier que vous recherchez. En fait, une agence fiable est celle qui opère en tout professionnalisme.

Renseignez-vous sur le portefeuille de l’agence immobilière

Il ne faut surtout pas négliger ce critère car il permet de reconnaitre l’importance et la notoriété d’une agence. Il est bien vrai que lorsque vous irez sur votre moteur de recherche pour rechercher les agences immobilières, les premières propositions seront les plus efficaces mais cela n’est pas toujours le cas. Pour avoir plus de certitudes, le portefeuille de l’agence ou son cahier des charges vous aidera énormément. Afin d’avoir une idée sur le portefeuille d’une agence immobilière, il vous suffira de vous rendre sur le site de cette agence.

Une fois sur le site de l’agence en question, vous y trouverez plusieurs détails qui vous aideront certainement. Vous pourrez ainsi trouver le nombre de maisons ou d’appartements à sa disposition, son chiffre d’affaires et bien d’autres détails. Plus le portefeuille de cette agence immobilière est fourni, plus elle est sérieuse et propose des services de qualité. C’est de cette façon que vous saurez à quelle agence immobilière vous avez à faire pour ne pas avoir à prendre des risques inutiles.

Cependant, certaines agences immobilières avec des portefeuilles fournis sont généralement très prises. Si vous avez urgemment besoin d’une agence immobilière, et que vous ne souhaitez pas perdre de temps dans l’attente, alors tournez-vous vers une agence un peu moins prise. De cette façon, vous pourrez avoir la certitude d’avoir à faire à une agence immobilière sérieuse qui fera le travail dans un délai très court. Pour constamment suivre les opérations de ces agences et également communiquer avec elles, vous pouvez utiliser des applications mobiles de chaque entreprise.

Vous devez avoir une idée sur le niveau de promotion immobilière de l’agence

Ce critère est l’un des plus importants étant donné que vous aurez impérativement besoin d’acheter ou vendre un bien immobilier. De ce fait, il faut que l’agence immobilière y mette tout son possible pour faire une publicité immobilière aussi large que possible afin de conclure le marché dans les plus brefs délais. Une agence sérieuse dispose généralement d’un photographe professionnel et disponible à tout temps, d’un site internet facile à utiliser et visuellement attrayant, d’un slogan accrochant et qualifiant la qualité des services proposés.

Hormis le site de l’agence immobilière en question, une agence immobilière de qualité se doit de pouvoir faire une publicité en ligne sur autant de sites internet que possibles pour attirer un plus grand nombre de personnes. Elle doit faire usage des réseaux sociaux, avoir une page sur ces réseaux sociaux. Une agence immobilière de qualité doit également pouvoir partager des flyers et les afficher dans des lieux fréquentés par plusieurs personnes tels que les arrêts de bus et même les boulangeries. La presse n’est pas du tout à négliger pour une publicité immobilière plus performante.

Les agences immobilières qui proposent des services de qualité ont généralement des équipes de négociateurs bien formés dans pratiquement toutes les régions. De cette façon, elles offrent la possibilité à leurs clients de bénéficier de leurs services où qu’ils se trouvent. Il est donc important que vous vous renseigniez sur ce détail lorsque vous vous rapprocherez de l’agence. Ce critère vous permettra de bénéficier d’un service rapide et d’une publicité immobilière sur toute l’étendue de la France.

Tous ces points vous permettront de savoir à quel point une agence immobilière est sérieuse, à quel point elle pourra travailler avec vous pour que vous ayez ce que vous recherchez le plus tôt possible. De plus, les agences immobilières ne sont pas sans ignorer que le beau est attractif. Il est donc dans leur intérêt de mettre un maximum d’efforts dans leurs publicités immobilières si elles veulent pouvoir s’imposer face à d’autres agences bien plus performantes, et attirer le plus de personnes.

Vous devez savoir comment fonctionnent les honoraires d’agences immobilières

agence immobilière sur internet - agent immobilier

Confier la gérance de son bien immobilier à une bonne agence immobilière, donc à un bon agent immobilier, exige d’avoir des bonnes informations. Lorsque vous avez des biens à vendre et que vous souhaitez faire appel à une agence immobilière, il est important d’avoir une idée sur le fonctionnement des honoraires d’agence. Ce point vous aidera à ne faire aucune erreur lorsqu’il s’agir de payer l’agence immobilière que vous choisirez.

En ce qui concerne les honoraires d’agences immobilières, il faut commencer par savoir qui paye ces honoraires. En effet, le paiement des honoraires d’agences se définie dès la signature du mandat entre le vendeur et l’agence. Ce paiement est effectué lors de la signature définitive de l’acte de vente et la répartition se fait par le notaire qui définit ce qui doit revenir au vendeur et ce qui doit revenir à l’agence (les honoraires d’agence). Les honoraires d’agences sont obligatoirement incluent dans le prix FAI (frais d’agence inclus) ou HAI (honoraires d’agence inclus).

Ces honoraires d’agence doivent obligatoirement être affichés en pourcentage dans les annonces s’ils sont à la charge de l’acquéreur pour que les personnes concernées puissent avoir tous les détails avant que le marché ne soit conclu. Ce qu’il est important de savoir c’est que le prix est un prix global et que plus les honoraires sont élevés, moins il n’en reste au vendeur. Bien évidemment, les honoraires d’agence ne sont payés que lorsque la vente est réellement signée, et là l’acheteur pourra entrer en possession des biens vendus.

Il est également important de savoir ce que comprennent les frais d’agence. Tout dépend de l’agence vers laquelle vous vous tournez. Cette agence va-t-elle vous proposer des services innovants pour optimiser votre vente, va-t-elle vous proposer la visite immersive 360, des photos de qualité professionnelles, va-t-elle faire toutes les visites guidées ou c’est vous qui devrez les faire, va-t-elle vous faire des rapports de visite après chaque visite ? Autant de détails qui font que les frais d’agence varient et qui sont également importants pour une vente rapide et efficace.

Choisissez une agence prête à prendre des risques et vous faire économiser

Généralement, les agences immobilières se contentent d’effectuer le travail que vous leurs demandez de faire sans vous proposer des idées qui vous feront économiser de l’argent. Ces agences sont à éviter. Lorsque vous effectuer des recherches sur le choix d’une bonne agence immobilière sur internet, il est conseillé d’opter pour une agence qui fera tout son possible pour vous faire économiser de l’argent. Une agence immobilière sérieuse doit par exemple vous conseillera de payer les frais d’agence séparément. Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous verrez le prix indiqué plus « FAI » (frais d’agence inclus).

Cela veut tout simplement dire que vous payez pour le prix du bien immobilier plus les frais d’agence. Si vous ne payez pas les frais d’agence séparément, vous devrez payer les frais de notaire sur le prix du bien immobilier, plus sur les frais d’agence. Si par contre vous payez les frais d’agence séparément, vous n’aurez pas à payer les frais de notaire sur les frais d’agence. Les agences immobilières sérieuses et qualifiées doivent donc pouvoir vous faire éviter ces pièges pour économiser quelques centaines d’euros.

Conclusion

Lorsque vous faites des transactions immobilières, il est important de faire appel à une agence immobilière sur internet. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également vous faire assister par un conseiller immobilier près de chez vous, qui vous guidera tout au long de l’achat ou de la vente de votre bien immobilier, et qui vous aidera également à faire d’énormes économies.