Acquérir un bien immobilier aux enchères publiques, comparé à la rémunération d’un intermédiaire  peut s’avérer intéressant. Toutefois, il faut prendre connaissance de toutes les informations essentielles avant de se lancer. Généralement, l’annonce d’une vente aux enchères publiques comporte les détails du bien, la mise à prix, les jours et heures de visite, etc.

Les étapes clés à ne pas négliger avant d’enchérir

Se préparer à l’avance, c’est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour ne pas se tromper dans l’univers des enchères.  Même si les ventes aux enchères des maisons et appartements se font par un expert immobilier, elles peuvent quand même présenter des risques si vous n’êtes pas bien préparé. Les préparatifs commencent dès la découverte de l’offre : visite du bien, consultation du cahier des charges, plan budgétaire…

La visite sur place

Acquérir un bien immobilier - acheter maison

Renseignez-vous sur l’état du bien immobilier à vendre en arrangeant une visite du logement. Sur ce, organisez votre emploi du temps car les visites sont déjà programmées et déterminées à l’avance par les notaires de france. En visitant le lieu, vous pouvez déjà avoir une idée de ce qui vous attend et de préparer vos questions pour le notaire chargé de la vente. Dans certains cas, des visites virtuelles du bien immobilier peuvent être effectuées afin de vous familiariser, mais attention, elles ne remplacent en aucun cas la visite sur place.

Effectuer une visite sur place permettra également de connaitre tous les détails sur l’état actuel du bien et de déceler les éventuelles réparations à faire, si besoin. Seule une visite peut vous orienter sur le choix de procéder ou pas à l’acquisition du bien immobilier en question.

Consultez le cahier des charges

Comme pour la visite sur place du bien immobilier, la consultation du cahier des charges de la vente est pareillement essentielle. Le cahier des charges et le procès verbal d’adjudication forment l’acte de vente du bien immobilier. C’est un document qui comporte toutes les informations concernant les caractéristiques du bien, dont la nature du bâti (immeuble, villa, appartement, etc.), l’identité du propriétaire, l’état du logement et les garanties, les prescriptions d’urbanisme, les paiements, le montant du bien et situation hypothécaire, entre autres.

Vous trouverez également sur le cahier des charges les certificats de conformité, les diagnostics de performance énergétique, etc. Ce document est consultable auprès du notaire chargé de la mise en vente du bien immobilier.  Généralement, vous pourrez demander à le voir trois ou quatre semaines avant la date de la mise à l’enchère. Pour toutes questions ou autres précisions, n’hésitez pas à vous adresser au notaire en charge de la vente. Cela vous évitera les mauvaises surprises sur l’état général du bien que vous souhaitez acheter pour vous.

Soyez prêt financièrement

Le plan financier, c’est-à-dire le montant du logement à acquérir ainsi que les différents frais à la charge de l’acquéreur ne doivent pas être pris à la légère. En effet, la vente d’un bien immobilier aux enchères n’est pas soumise à une obtention de prêt. En d’autres termes, lors d’un achat du bien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous ne pourriez pas jouir d’un prêt bancaire. Sachez que si vous êtes adjugé acquéreur du bien et que votre budget n’est pas encore suffisant, la vente reste valable. Donc, il faut que vous trouviez des solutions de financement avant d’enchérir.

Vous pouvez cependant effectuer une demande de prêt auprès des différentes institutions financières, comme vous l’auriez fait pour un achat traditionnel. Il faut juste penser à préciser que vous achetez aux enchères et faire part de votre apport personnel. De par ces informations, l’établissement vous communiquera le montant du crédit qu’il pourra vous accorder et le taux de remboursement. Par contre, il n’est pas certain que la réponse soit positive.

En plus du prix immobilier, il faut également prendre en compte les rémunérations du notaire qui seront calculés selon le barème national réglementé par décret en Conseil d’État, les frais d’achat qui sont des taxes destinées au Trésor Publique ainsi que les droits de mutation et les frais du traitement du dossier. Par conséquent, solliciter plusieurs prêteurs s’avère être une solution de financement judicieuse dans le cas où votre état budgétaire ne vous permet pas d’acquérir le bien dont vous rêvez.

Acquérir un bien immobilier aux enchères publiques : les avantages et risques

Acheter un bien immobilier aux enchères publiques est un moyen de trouver de bonnes affaires, donc une option bénéfique pour vous qui êtes à la recherche d’un appartement ou maison, d’une belle villa, d’un terrain à vendre, d’un bâtiment, d’un parking, d’un garage, d’un local commercial et même d’un hôtel. Les avantages sont multiples mais toutefois, il vous faut bien se préparer afin de ne pas gâcher l’occasion car la vente de bien aux enchères peut aussi présenter des risques.

Les avantages

La vente d’une maison aux enchères offre un atout favorable du fait de son prix raisonnable par rapport au prix du marché local. En effet, les enchères d’un bien immobilier peuvent varier aux environs du tiers de sa véritable valeur. Acquérir un domicile aux enchères est également opportun car c’est une filière qui est encore méconnue du grand public. Cette pratique ne figure pas sur les classiques de vente en immobilier, le peu de concurrence augmentera pertinemment votre chance.

L’achat d’un bien immobilier aux enchères est intéressant car c’est une vente transparente et sécurisée. Le notaire en charge de l’affaire sera en mesure de conseiller et de donner assistance à l’acquéreur potentiel dans tous les moindres détails de l’opération. La vente aux enchères vous permet également de dénicher un bien d’exception vu qu’un large panel de demeures qui ne figure pas sur les circuits des ventes classiques y est exposé. Il peut s’agir en effet des biens détenus par des associations ou des Domaines de l’État, comme des châteaux et des hôtels particuliers, entre autres.

Les risques

Certes, acheter un bien immobilier aux enchères apporte une multitude d’atouts, mais si vous ne maîtrisez pas les particularités de cette opération, des risques importants peuvent se présenter, notamment un endettement.

Lors d’une enchère immobilière, il n y pas de rétractation possible. Il vaut mieux vérifier l’état de vos finances avant d’enchérir et s’assurer que vous disposez d’une marge assez large de prêt afin de régler tous les frais afférents. Il est bon de savoir que la mise à prix d’un bien immobilier n’est pas le seul montant à payer, il y a aussi les différents frais et charges du notaire ainsi que les diverses taxes destinées à l’État et au Trésor Publique.

Pour éviter tous pièges, il est fortement conseillé de bien se renseigner avant de se lancer. Il est par exemple possible de consulter le cahier des charges de la vente dès l’apparition de l’offre. Cela vous permettra de connaitre les informations détaillées sur l’opération : type d’immobilier, aspect financier, condition de vente, etc. N’hésitez pas non plus à solliciter les conseils du notaire chargé de l’affaire en cas de non compréhension. Ainsi, vous aurez une certitude totale lors de la mise en vente.

Les différents types d’enchères immobiliers

Acquérir un bien immobilier - acheter appart

Généralement, il existe trois modes de vente immobilière aux enchères, à savoir la vente notariale, la vente judiciaire et la vente domaniale.

Vente notariale

La vente notariale est organisée par la chambre des notaires. C’est une vente amiable où les propriétaires vont vendre leurs biens volontairement. Le propriétaire aura recours aux services d’un notaire qui dirige les opérations : mise à prix, cahier des charges, publication, etc.  La vente se fait généralement au sein de la chambre des notaires, de la Mairie ou sur le lieu du bien immobilier même. Chaque acquéreur potentiel doit déposer un chèque de consignation qui équivaut à 10 à 20 % du montant de la mise à prix du bien.

Vente judiciaire

Par opposition à la vente notariale, l’enchère des biens immobiliers dans ce cadre est une vente obligée qui découle des saisies judiciaires suite à un divorce, un échec judiciaire, une succession et autre. Elle se déroule généralement  au Tribunal de Grande Instance et est orchestrée par un juge. C’est lors d’une vente judiciaire que vous pouvez réellement réaliser des bonnes affaires.

Pour y participer, vous devez remettre à votre avocat un mandat écrit et signé dans lequel figure votre enchère limite à ne pas dépasser ainsi qu’un chèque de consignation qui doit être égal à 15% du montant du prix de vente du bien dont il est question. Des publicités ainsi que des annonces seront publiées au moins un mois à l’avance dans les journaux de département et au palais de la justice. L’audience est ouverte à toutes les personnes qui désirent enchérir. Par contre, ces acquéreurs potentiels devront être représentés par un avocat.

Vente domaniale

La vente domaniale est la mise à prix par l’État de ses biens immobiliers par l’intermédiaire de la Direction Nationale d’Intervention Domaniale. Que vous soyez un particulier ou une société, vous pouvez participer à cette enchère. Cette dernière se déroulera dans les hôtels des impôts ou dans les préfectures de département. Il faut veiller à bien consulter le cahier des charges pour un maximum d’informations et ne pas oublier de faire la visite sur place puisque vous allez peut-être y habiter.

Le déroulement de la séance de vente aux enchères

Le déroulement exact de la vente est prescrit sur le cahier des charges et se fait sur le lieu où se trouve le bien immobilier. Ne soyez pas en retard car il vous faudra remplir quelques formalités à l’avance (vérification de votre état civil, déposition d’un chèque de consignation à l’ordre du notaire, signature d’un document autorisant à vous enchérir, etc.).

L’enchère

La séance débute sur la base de la mise à prix du bien, les personnes autorisées à enchérir peuvent proposer leur prix, plus élevé que le précédent. Lorsque plus personne n’enchérit, le président allume une première bougie qui s’éteindra 30 secondes après. Une deuxième bougie sera également allumée si aucune nouvelle enchère ne survient. L’adjudication est prononcée au profit du dernier enchérisseur lors de l’extinction de la troisième bougie. Néanmoins, la vente du bien immobilier n’est définitive qu’après un délai de 10 jours pour les surenchères, à l’exception de la vente domaniale.

La surenchère

La surenchère est une opération qui consiste à surenchérir sur le montant définitif du bien, déjà déterminé lors de l’enchère. Un délai de 10 jours est fixé pour enchérir et elle est réservée à toute personne ayant participée à la vente immobilière. Le montant proposé lors d’une surenchère doit être 10% de plus que le prix de l’adjudication. Cette surenchère se déroulera dans le bureau du notaire en charge de la vente et sera accompagnée d’un nouveau chèque de consignation de 30% de la nouvelle mise à prix. Une dernière mise aux enchères sera alors publiée et organisée.

Bon à savoir

Si vous avez remporté l’enchère, il ne faut pas tout de suite crier victoire puisque ceux qui ont perdu peuvent encore surenchérir dans les 10 jours qui viennent. Dans le cas d’une vente notariale, le montant de l’adjudication doit être réglé dans les 45 jours qui suivent la vente. Les frais et les différentes charges sont à payer dès le onzième jour. Passé ces délais, le tarif est majoré selon les critères inscrits dans le cahier des charges. Toutefois, il est possible de renégocier et de trouver un terrain d’entente avec le propriétaire.

Pour récupérer votre bien, il vous faut régler toutes les transactions ainsi que la totalité des frais annexes. Le transfert du titre de propriété se fait en présence du notaire et du propriétaire. Dans le cas d’une enchère judiciaire, « l’Avocat est seul chargé de procéder à toutes les formalités de publication du titre de propriété au Bureau des Hypothèques ».

Par ailleurs, si vous faites partie des perdants, il est possible de surenchérir dans les 10 jours à venir ; et, normalement, vous pouvez récupérer votre chèque de consignation sans frais à la fin de la vente.

Trouver un bien lors des enchères publiques peut s’avérer intéressant à condition de bien se préparer financièrement et de bien se renseigner au préalable. Pour acquérir un bien immobilier dans ce genre de pratique, il est indispensable de consulter longuement le cahier des charges de la maison à enchérir et de demander l’avis d’un notaire.