Trouver des repreneurs dans le cadre d’une vente immobilière n’est pas toujours un exercice simple. Cela suppose d’établir en amont une véritable stratégie, d’activer les bons leviers et de choisir la meilleure orientation marketing. Voici comment faire pour dénicher les acheteurs potentiels et conclure votre ventre sans grandes difficultés.

Comment faire pour trouver les acheteurs potentiels de votre bien immobilier ?

Pour trouver les acheteurs potentiels lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, vous pouvez aller, soit sur internet, soit vous rapprocher des agences immobilières classiques.

Internet : une véritable niche pour trouver les acheteurs potentiels

Il faut d’emblée le souligner, ça fait plusieurs années maintenant que l’internet révolutionne complètement la manière de s’informer sur l’immobilier. Aujourd’hui, le web constitue incontestablement l’endroit idéal pour dénicher les clients potentiels lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier. Tient vous les trouverez notamment :

Sur les sites d’annonces spécialisés, généralistes ou de particulier à particulier

Acheteurs potentiels -acheter

Destinés à promouvoir et à faciliter la vente de biens immobiliers, ce genre de sites se présente également comme de bons tremplins pour entrer en contact avec les clients potentiels.

Premièrement, vous avez les portails d’annonces spécialisés exclusivement dédiés à l’immobilier et destinés aux agences immobilières et autres professionnels. Bien entendu, l’un des rôles de ces sites est de vous mettre en relation avec les futurs acheteurs. C’est le cas par exemple d’Explorimmo.com et de Seloger.com.

Par ailleurs, il y aussi les plateformes d’annonces généralistes qui gagnent du terrain. Tout comme les sites spécialisés, celles-ci servent d’interface pour poster vos offres de vente et attirer l’attention des acheteurs. Parmi les plus connus, vous avez entre autres, Le Bon Coin et Vivastreet.

Pour ce qui est des sites d’annonces de particulier à particulier, leur taux d’audience en France connait de plus en plus une forte augmentation. Ce qui accentue vos chances d’y trouver facilement des acquéreurs pour vendre votre maison. Actuellement, la plateforme Pap.fr s’impose comme étant ce qu’il y a de mieux dans cette catégorie.

Toujours dans cette rubrique, notez que le réseau social Facebook constitue également aujourd’hui, un excellent moyen pour dénicher les acheteurs potentiels. Son taux d’audience comme vous le savez n’est plus à démontrer. Et en plus, l’information y circule rapidement pour ne pas dire en temps record.

Par l’intermédiaire des mandataires

Parti des Etats Unis d’Amérique, l’activité de mandataire immobilier est en plein essor en France. Selon les experts, celle-ci occupera bientôt 5 à 20 % des parts du marché immobilier national.

Le mandataire immobilier il faut le rappeler, est un spécialiste de la transmission d’entreprise, de transactions en matière de fonds commerciaux et en fin, de la recherche de logements destinés à l’habitation. Relativement à ce dernier point, l’une des missions de celui-ci est de vous accompagner dans la vente de votre bien en recherchant pour votre compte des acheteurs éventuels et en organisant les visites de présentation du bien.

A la différence de l’agent immobilier classique, le mandataire immobilier est un agent indépendant qui travaille soit à domicile pour son propre compte soit alors, dans un bureau indépendant. Notez-le également, généralement les honoraires d’un mandataire immobilier sont moins onéreux que ceux pratiqués dans les agences immobilières traditionnels.

Les meilleurs sites sur le marché des mandataires immobiliers à l’heure actuelle en France sont Optihome et Capifrance. En passant par l’intermédiaire de ces plateformes, il vous sera bien moins difficile de trouver des acheteurs pour vendre votre résidence.

Les agences immobilières en lignes et les agences « low cost »

Il faut souligner immédiatement que celles-ci se démarquent véritablement des agences classiques en adossant leur marketing sur un système innovant d’évaluation des prix en ligne. Ce qui est un atout à la fois pour les vendeurs et les acheteurs qui peuvent ainsi s’entendre facilement sur le juste prix du marché au moment de finaliser la vente.

Mais le plus intéressant ici, c’est qu’elles vous permettent de dénicher sans grande difficulté des acheteurs potentiels. Parmi celles-ci, vous avez par exemple:

Immomaestro.com : cet espace virtuel dédié à l’immobilier vous aide gratuitement à placer votre bien pour la vente dans les agences immobilières les plus réputées en France. L’avantage ici, c’est que le travail de sélection des agences et de prospection est mené directement par des experts : toute chose qui permet de trouver facilement les acquéreurs éventuels.

Efficity.com : c’est une agence immobilière « low cost » qui vous garantit grande flexibilité du prix au niveau des prestations (1 % de commission notamment contre 5 ou 6 % généralement). Cette politique a l’avantage de permettre au propriétaire de vendre au prix net et à l’acheteur de bénéficier d’un prix avantageux. De plus, chez cet agent, le principe est celui de laisser le soin au propriétaire d’organiser lui-même les visites de son bien.

Meilleursagents.com : ce site dispose d’un système d’estimation du prix des biens au mètre carré dans Paris. En ce sens, il permet au vendeur d’estimer sa maison au juste prix du marché. Par ailleurs, il permet au propriétaire de mandater son bien afin de le vendre plus rapidement.

L’avantage de cette politique, c’est qu’elle vous permet de bénéficier au final, d’un large éventail des acheteurs vu dans le cadre de ce mandat, le site mettra deux agences en concurrence dans l’optique de raccourcir les délais et accélérer la vente.

Panneaugratuit.com : ce site met à votre disposition un espace virtuel de prise de rendez-vous avec les acheteurs potentiels, un répondeur vocal interactif qui vous permet d’intercepter les appels de ces derniers et un panneau gratuit de description de votre logement dans le cadre d’une mise en vente.

Lowcostappart.com : destiné uniquement aux particuliers qui souhaitent vendre et/ ou acquérir dans un bref délai une habitation. Cette plateforme ne retient aucune commission sur les ventes. Elle vous aide tout simplement à trouver et à vendre plus rapidement votre bien aux preneurs éventuels à travers des postes en ligne. Et ce, contre la maigre somme d’environ 30 euros par mois.

Comme vous pouvez le constater vous-même, internet est un espace de choix où vous trouverez à coup sûr des acheteurs potentiels pour votre bien. Vous y avez en effet, une large panoplie d’acteurs en ligne qui proposent de vous accompagner et de vous faciliter la tâche dans ce sens.

Les agences immobilières classiques

Malgré la floraison de plusieurs acteurs en ligne qui concurrencent sérieusement les agences traditionnelles, il faut dire que ces dernières jusqu’ici, tiennent parfaitement le flambeau sur le marché de l’immobilier en France.

L’agence immobilière classique reste incontestablement l’endroit privilégié pour placer votre bien à la vente et trouver les acheteurs potentiels. En effet, son rôle premier est d’assurer l’intermédiation et faciliter les transactions entre un vendeur et un acheteur immobilier.

Au-delà de garantir la diffusion de l’offre de vente et la mise en valeur d’un bien immobilier, l’atout majeur d’une agence immobilière pour un vendeur tient au fait que celle-ci tient dans son portefeuille une liste importante de contacts à la recherche d’un logement. En tant que propriétaire vendeur, vous ne pourrez donc rêver meilleur endroit pour dénicher les preneurs éventuels.

Un autre aspect tout aussi intéressant à souligner, c’est l’accompagnement total dont vous bénéficiez tout au long du processus de vente de votre bien en traitant avec les agences classiques : rédaction du compromis de vente, assistance lors de l’établissement de l’acte de vente définitif chez le notaire…

Voici quelques agences immobilières classiques qui jouissent d’une bonne réputation et où vous n’aurez aucun mal à trouver vos acheteurs potentiels : l’agence immobilière Maxihome (l’un des leaders du marché), l’agence immobilière Jonzac ou encore, l’agence immobilière Duras, etc.

NB : un autre moyen de trouver facilement les acheteurs lorsque vous vendez votre bien, c’est du bouche à oreille. Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre projet à vos proches qui chargeront alors de vous aider dans ce sens. D’ailleurs c’est une technique plus qu’importante lorsque vous décidez de vendre votre bien sans passer par l’un des intermédiaires sus évoqués.

Vente immobilière : comment conclure la vente avec les acheteurs potentiels ?

Une fois que vous avez trouvé l’acheteur potentiel, il ne vous manque plus qu’à vendre votre bien. Seulement celle-ci (la vente) doit se faire en plusieurs étapes et elle ne se finalisera qu’avec la signature d’un acte définitif de vente.

Les étapes de la vente

Globalement, l’on distingue trois phases dans le processus de vente d’un bien immobilier : l’offre d’achat de l’acquéreur éventuel, la phase d’entente ou d’accord avec ce dernier et pour terminer, la signature de l’acte de vente définitif.

L’offre d’achat de l’acquéreur éventuel

L’offre d’achat désigne ici, une proposition chiffrée faite par le futur acheteur au propriétaire du bien mise en vente ou à l’agent immobilier qui représente ce dernier. Cette offre peut se faire par écrit ou de façon verbale. Dans le premier cas, l’offre d’achat s’apparente quasiment à un acte précontractuel ayant la même valeur qu’un compromis ou une promesse de vente : en réalité, par cet acte l’acheteur s’engage plus qu’il ne le pense.

Par contre, l’offre d’achat verbale n’engage pas l’acquéreur et ce d’autant plus qu’elle n’a aucune valeur sur le plan juridique. Concernant les droits de l’acheteur, celui-ci peut se désengager de son offre si le vendeur ne lui répond pas par écrit dans les délais mentionnés par lui dans sa proposition d’achat. Il en va de même lorsque le vendeur fait par écrit, une contre-proposition de vente.

Relativement aux droits du vendeur, s’il a accepté par écrit l’offre d’achat de l’acquéreur, il peut imposer la vente à ce dernier ou alors lui réclamer des dommages et intérêts en cas de désistement de celui-ci (l’acquéreur).

La phase d’entente ou d’accord entre le vendeur et l’acheteur

Celle-ci peut se faire soit à travers un compromis de vente, soit par le biais d’une promesse de vente.

Cas du compromis de vente

Le compromis de vente représente un avant-contrat qui précède la signature de l’acte définitif de vente. Sa particularité juridique, c’est qu’il engage aussi bien le vendeur que l’acheteur. En effet, par cet acte, l’un comme l’autre s’engagent respectivement à vendre et à acheter le bien au prix fixé de commun accord.

Il est possible de signer le compromis de vente sous seing privé ou devant le notaire. Lors de cette signature, l’acheteur doit verser une garantie de l’ordre de 5 à 10 % du prix de vente convenu. La loi Macron de 2015 lui donne en outre un délai de 10 voire 14 jours (pour les cas exceptionnels) pour se rétracter.

Cas de la promesse de vente

Contrairement au compromis de vente, cet avant-contrat engage seul la responsabilité du vendeur qui promet unilatéralement de réserver et vendre son bien à l’acquéreur à un prix et un délai fixés de commun accord. Et pour marquer la promesse de vente « unilatérale », l’acquéreur doit lui verser une indemnité d’immobilisation au moins égal aux 10 % du prix de vente.

Cet accord peut se faire devant le notaire ou sous seing privé. La loi donne un délai de 10 jours à l’acheteur pour faire enregistrer cette promesse au service des impôts. Sachez par ailleurs, que la loi prévoit des conséquences en cas de non conclusion de la vente du fait du vendeur ou de l’acheteur.

La signature de l’acte définitif de vente

Acheteurs potentiels - signature

Cet acte marque la finalisation de la vente mais surtout, la cession définitive par le propriétaire actuel de tous ses droits sur le bien au nouveau propriétaire (l’acquéreur). Sa signature se fait devant le notaire et entraîne notamment : le versement du prix de vente convenu au vendeur ; la remise à l’acheteur par le vendeur, des clés du bien et de tous les documents informatifs liés à celui-ci (l’obligation de délivrance).

De son côté, le notaire doit avant cette signature, procéder à la vérification de la régularité du contrat et de tous les autres documents qui y sont annexés. Et après la signature, il doit remettre une copie originale de l’acte définitif à chaque partie, enregistrer la vente et le publier à la conservation des hypothèques.

Lorsque le vendeur ne respecte pas l’obligation de délivrance, l’acquéreur peut saisir le tribunal de grande instance à l’effet d’annuler la vente ou de le sommer de s’exécuter. C’est le cas notamment lorsqu’il n’a pas remis à l’acheteur les documents comportant tous les informations sur le bien ou encore, lorsqu’il n’a pas libéré le bien en question.

Pour ce qui est des frais de notaire, c’est à l’acheteur qu’il revient de les régler. Ils incluent notamment, les frais d’hypothèque ou de cautionnement (frais d’emprunt), des frais administratifs, des diverses taxes et droits de mutation que le notaire se charge de reverser à l’Etat et enfin, des honoraires du notaire.

NB : Avant de conclure la vente, le vendeur est tenu par l’obligation de délivrance de son bien. Il doit en outre fournir à l’acheteur, les garanties contre l’éviction et les vices cachés, la garantie de conformité de son bien.

Conclusion

Grâce à ce guide d’information, vous savez désormais comment procéder pour trouver les acheteurs potentiels et finaliser la vente de votre bien. A vous d’en tirer profit et bonne chance pour vos affaires !