Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui j’aimerais vous partager les critères que je respecte lorsque j’achète un bien immobilier. Comment est-ce que je vais faire pour détecter réellement si j’achète un bien immobilier ou si je ne l’achète pas. Vous allez voir que ça va dépendre de beaucoup de critères mais à mon sens je n’ai pas, voilà, une liste, voilà, où je vais cocher, et si tout est coché je vais acheter le bien immobilier ou non. Il faut pas que tous les critères soient respectés, je vais essayer d’en respecter un maximum et justement faire une espèce de balance entre ce que je suis prêt à accepter qu’il ne va potentiellement pas aller sur un bien immobilier et justement à l’inverse ce qu’il va falloir qui pèse dans la balance de l’autre côté pour avoir une bonne offre immobilière et justement faire un bon achat immobilier, surtout si c’est le premier achat que vous souhaitez faire.

Comment acheter un bien immobilier ?

Donc avant de commencer cette vidéo, j’aimerais vous partagez l’expérience d’un ami, donc bien évidemment je ne vais pas le citer parce que cette expérience n’est pas valorisante, cependant elle peut réellement nous apprendre beaucoup de choses et c’est pour ça que j’aimerais vous la partager.

Je pense que vous devez davantage connaître le prix au mètre carré dans la zone dans laquelle vous investissez plutôt que de simplement vous basez sur, voilà, ce que d’autres investisseurs vous disent, c’est à dire que voilà, des investisseurs peuvent bien connaître une zone et investissent dans les bons endroits parce que eux connaissent le prix également au mètre carré, je pense qu’il est beaucoup plus important de votre côté de bien connaître le prix au mètre carré avant de vous lancer dans n’importe quelle aventure d’achat ou de revente de biens immobiliers.

Potentiellement si vous achetez un bien immobilier au dessus du prix au mètre carré moyen dans lequel vous allez, enfin dans la zone dans laquelle vous allez acheter, et qu’en plus de ça vous revendez moins cher que, voilà, après rénovation en fonction du prix au mètre carré dans la zone dans laquelle vous vendez votre bien, en fonction également de la demande, et bien vous avez perdu de l’argent même si vous avez gagné 5-10-15% de rentabilité par année en net.

Tout ça pour vous dire que il faut réellement, réellement, bien comprendre que l’immobilier c’est pas juste, voilà, ce qu’on vous dit de faire, c’est pas faut essayer d’avoir le plus de critères possibles en fait, qui vont, qui vont vous donner des indicateurs sur, voilà, c’est bon d’investir ou c’est pas bon d’investir dans cette zone là.

Donc concernant cet ami, et bien ce qu’il a fait c’est qu’il a acheté un bien immobilier dans une zone qu’il connaissait dans sa ville natale, il y vivait depuis plus de vingt ans, il a investi, et voilà il s’est rendu compte après achat qu’il avait acheté bien plus cher que le prix moyen au mètre carré et en fait pour lui qui souhaitait investir dans l’immobilier et bien en fait il s’est retrouvé déjà avec, ben des refus des banques et voilà la seule banque qui lui a accordé un prêt, et bien lui a permis d’acheter un bien immobilier qui ne s’autofinance pas, c’est à dire que ils gagnent à peu près 2 % de rentabilité par an en net annuel avec son bien immobilier, autant vous dire que ça couvre à peine les frais de gestion locative. Pour ma part la première chose que je vais faire contrairement à ce que beaucoup d’investisseurs immobiliers peuvent vous recommander, c’est d’abord de réfléchir à qui voulez-vous, auprès de qui voulez vous louer votre bien immobilier ? 

Puisque tout va dépendre, c’est à dire que si vous souhaitez simplement acheté dans une zone parce que c’est pas cher et bien ça veut pas réellement dire qu’il y a forcément de la demande. Maintenant moi je me base tout le temps sur une demande, d’abord, dès le départ, plutôt que simplement de rechercher un bien qui va être au moins cher ou inférieur au prix au mètre carré.

Donc moi ce que je vais faire, c’est d’abord me dire par exemple, pour mes biens immobiliers qui sont en Europe de l’Est, et bien je vais me dire, OK, donc je veux louer par exemple mes bien immobilier à des étudiants donc ce que je vais faire, c’est que je vais rechercher des endroits, voilà, dans lesquels il va y avoir de la vie, dans lesquels, voilà, ça va être proche des universités, des lycées, etc. et je vais également louer par exemple des biens immobiliers, par exemple, en colocation, puisque les jeunes étudiants et bien peut-être qu’ils souhaitent faire des rencontres, du moins c’est comme ça que, ils souhaitent le faire des rencontres en dehors a également des leur activité scolaires, puisque voilà moi je vise spécifiquement les étudiants Erasmus, c’est à dire ceux qui vont changer de pays pour faire les études à l’étranger et donc ces gens là se sentent souvent un petit peu en solitude et justement et bien je mets en place des locations, des colocations pardon, pour justement qui est cet attrait également de vie en communauté, de rencontres et donc voilà, dès le départ, avant même de parler de prix au mètre carré, je vais d’abord me concentrer sur quelle est la demande, qui va louer mon appartement ?

Trouver sa cible

Une fois que je sais qui va louer mon appartement et bien je vais pouvoir me dire, OK, que veut ce type de personnes ?

Donc pour moi, les étudiants, donc en effet je vous ai dit voilà ce qui à mon sens veulent, rencontrer le gens s’ils sont à l’étranger, si vous louez par exemple en France et bien les personnes ne souhaitent pas forcément faire des rencontres tout le temps, donc dans ce cas-là ce sera peut-être mieux de faire plutôt une division, c’est à dire d’acheter un bien immobilier qu’on va découper en deux avec un petit SAS, ça veut dire que lorsque voilà vous achetez un appartement, voilà vous avez une porte bien évidemment, vous rentrez c’est l’appartement, et bien ce que vous pouvez faire dans ce type de cas c’est par exemple de créer un petit SAS, c’est à dire un tout petit hall qui va faire que lorsqu’on ouvre la porte de l’appartement qui donne de l’extérieur vers l’intérieur, et bien vous allez avoir une petite pièce qui va ensuite donner accès à deux portes et bien évidemment chacune de ses portes va donner accès à un autre petit appartement et donc c’est ce que va faire que vous allez obtenir une division.

Si vous ciblez par exemple les personnes qui sont extrêmement aisées, ce que je ne recommande pas, du moins c’est ce que je ne maîtrise pas, c’est le fait d’investir dans de l’immobilier de luxe, ben par exemple, dans des villas et de les mettre ensuite en location, moi ça je recommande uniquement ce type d’immobilier pour les personnes qui sont extrêmement riches, qui ne recherche pas forcément un objectif de rentabilité.

Par exemple, je trouve que à mon sens il est très intéressant quand par exemple on a 5-10 millions à investir d’acheter par exemple une villa par exemple à deux millions, et voilà, on va avoir très peu de rentabilité dessus par exemple 6 à 7 % voire même 5% au maximum, pourquoi ?

Tout simplement parce que vous allez obtenir un très gros loyer avec finalement très très peu de gestion locative, et donc ce qui est intéressant de comprendre c’est que, ben voilà, les personnes qui ont ce type de montant à investir ne recherchent pas forcément une certaine rentabilité mais recherchent plutôt, voilà, une certaine facilité dans la gestion de leurs biens immobiliers.

Acheter un bien immobilier important

Maintenant si vous ne souhaitez pas obtenir et acheter 50 villas et les mettre en location à des prix extrêmement élevés, pour voilà, galérer à emprunter auprès d’une banque pour pouvoir acheter par exemple un très gros bien, ce que je comprends tout à fait, et bien je vous recommande de plutôt suivre une méthode relativement classique, que j’ai utilisée, qui fonctionne, et voilà qui est beaucoup plus facile d’accès, c’est le fait d’acheter des appartements, et voilà de déterminer la demande locative.

Par exemple si vous sentez que il y a une très forte demande par exemple de la part des salariés, admettons voilà, il y a par exemple un nouvel immeuble de business qui se crée, une financial tower ou je ne sais pas, par exemple voilà une tour où il y a que du business dedans, et voilà qu’autour il y a que des appartements par exemple qui sont plutôt voilà plutôt bas de gamme ou plutôt moyenne gamme et que vous savez que dans ce type de bâtiment et bien il y à des personnes voilà qui ont un très bon salaire et que, voilà, elles sont prêtes à dépenser plus pour être à proximité de leurs bureaux.

Et bien ce que je vous recommande ce tout simplement de vous dire, OK, en fonction de la zone dans laquelle je suis, quelle est la demande ? Et encore même avant de vous dire OK, que est la plus forte demande et quelles sont les types de personnes qui aujourd’hui sont prêtes à payer le plus ? Si dès le départ vous avez compris ça et en fonction dans la zone dans laquelle vous êtes prêts à investir et bien c’est certainement que vous allez réussir à un petit peu guider toutes vos prochaines actions.

Donc je dirais qu’il y a pas une étape exact, un processus complet, et voilà, étape 1 tu fais ça, étape 2 tu fais ça, je pense plutôt que c’est en fonction de la demande locative dans la zone dans laquelle vous souhaitez investir qui va définir tout le reste du processus d’achat, tout le reste des critères. Maintenant, il y a des critères qui sont communs à tous et je vais vous les présenter dans cette vidéo.

Les critères pour faire un bon investissement immobilier

Maintenant je vais vous donner les trois plus grands critères qui pour moi sont communs à absolument tous les types d’investissements immobiliers et si vous ne faites pas ça et bien très clairement je pense que vous y allez, vous allez laisser des plumes dans cet investissement et que malheureusement vous n’allez pas le faire dans les meilleures conditions. Donc je vous invite vraiment, surtout si c’est votre premier achat immobilier, à bien vous concentrer là dessus et d’être intransigeant sur ces trois critères.

Le premier critère c’est déjà vous dire, OK, le prix au mètre carré dans la zone dans laquelle je souhaite acheter, il est par exemple de 2 000 euros, et bien ce que vous devez faire c’est au minimum, au minimum, l’acheter 1 500 euros au mètre carré. Maintenant tout dépend de, voilà, est-ce que votre bien est déjà rénovés ou pas.

Maintenant je vous le dis très honnêtement, vous ferez largement des meilleures affaires lorsque les biens sont à rénover, pourquoi ? Tout simplement parce que si, voilà, la plupart des personnes veulent acheter des biens immobiliers qui sont déjà meublés, voilà la cuisine est déjà installée, il y a des toilettes, y a une douche et bien c’est ce que la plupart des personnes seront prêtes à faire. Maintenant,  quelle est la réelle valeur ajoutée que vous allez apporter à ce bien immobilier ?

Donc moi ce que je vous recommande, c’est à chaque fois que vous achetez un bien immobilier, c’est vous dire, OK, qu’est-ce que je vais faire que les autres ne sont pas prêts à faire, qui va faire que je vais ajouter une certaine valeur à ce bien immobilier ?

Par exemple, admettons que vous achetez un bien immobilier par exemple voilà, qui est à, admettons, qui à cinq étages, voilà vous achetez un appartement qui est au 5ème, étage où il y a quelqu’un qui le vend, et voilà il souhaite le vendre parce que, voilà voilà, ça le saoule de monter cinq étages à chaque fois qu’il y a doit remonter des courses, par exemple. Et bien ce que vous allez pouvoir faire, en termes de valeur ajoutée, c’est par exemple voir avec le syndicat pour ajouter un ascenseur et donc du coup ce que vous allez pouvoir faire c’est acheter ce bien immobilier et ensuite si vous détenez une voie dans par exemple la copro et bien vous avez compris que vous allez pouvoir mettre en avant le fait par exemple de faciliter l’accès au cinquième étage.

Tout ça pour vous dire qu’en fonction du bien immobilier, en fonction des problèmes, des difficultés qui peut y avoir dans un bien immobilier, si vous résolvez un problème en ajoutant de la valeur, et bien vous ferez largement une meilleure affaire que tous les autres investisseurs immobiliers. Donc, prix au mètre carré et où est-ce que vous allez ajouter de la valeur si ce bien immobilier est si en dessous de ça que le prix moyen au mètre carré dans la zone dans laquelle vous souhaitez acheter.

Le deuxième critère ça va être les points d’intérêts économiques qui vont être autour, par exemple si vous avez un appartement qui est juste en face, et bien en terme de points économiques vous avez par exemple des salles de sport, vous avez par exemple des universités qui sont pas loin, il y a également une piscine, y a également un cinéma, un centre commercial à côté, il y a un hôpital qui est trois kilomètres, donc tout ça pour vous dire que les intérêts économiques autour d’un point immobilier c’est super super important.

Vous avez également si vous investissez en France, les points d’accès à des transports en commun, si par exemple la personne ne souhaite pas avoir de voiture et que voilà vous vendez simplement à des personnes qui, voilà, ont à peu près, je ne sais pas, la trentaine d’années, voilà qui sont salariés, et bien vous vous doutez bien qu’ils vont pas forcément travailler à l’épicerie en bas de chez vous. Tout ça pour vous dire que si vous n’avez, par exemple, pas de places de parking, si vous n’avez pas de garage, si vous n’avez pas le moyen, enfin si vous ne pouvez pas permettre aux personnes de se garer par exemple dans votre rue, vous vous doutez bien que tout ça c’est des choses qui vont jouer malheureusement défavorablement sur la demande locative que vous allez avoir. Donc deuxième critère, c’est vraiment les intérêts économiques qu’il y a autour de votre bien immobilier, plus il y en a mieux c’est.

La demande locative

Vous avez ensuite, et tout simplement, la demande locative, si par exemple vous vous rendez compte qu’il y a personne qui veut d’un appartement dans cette zone, pour x raison, par exemple, parce que, voilà ça peut être mal fréquenté, parce qu’il peut y avoir des nuisances sonores par exemple à cause d’un train qui passe à côté, il peut y avoir également des mauvaises odeurs par rapport, voilà, je sais pas, une pizzeria qui fait des pizzas que aux poissons et voilà quand ils ont fini leurs pizzas au poisson ben ils les mettent dans une poubelle qui donne directement sur votre fenêtre et bien vous vous doutez bien qu’en termes de demande locative, ben voilà, il va y avoir potentiellement de la demande mais les personnes ne vont pas avoir envie de rester dans votre bien.

Donc ce qu’il faut faire, c’est résoudre les problèmes, si par exemple dans le cas de par exemple, cet exemple de pizzerias qui fait du poisson et qui, voilà, ça peut puer dans tous les appartements et bien ce que vous pouvez faire c’est tout simplement demander par exemple à la mairie, voilà, de demander à la pizzeria de ne plus jamais placer sa poubelle à cet endroit là. Donc vous allez résoudre un problème et encore une fois c’est de la valeur ajoutée pour cet appartement et ce sera également un objet lors de la négociation de votre bien immobilier pour le revoir à la baisse.

Indicateurs à suivre pour acheter un bien immobilier

Maintenant j’aimerais vous donner quelques indicateurs qui pourraient vous donner plus d’éléments pour savoir si, voilà, il est bon ou pas d’acheter un bien immobilier dans telle ou telle région, dans telle zone, donc je vais pas faire toutes les régions de France.

Maintenant je vais vous dire quelque chose, je vais vous donner des critères qui vont vous permettre de vous dire, OK, ben ça c’est un bon indicateur, ça c’est un mauvais indicateur. Donc le premier indicateur complémentaire justement pour répondre à la question est-ce que j’achète ce bien immobilier ou pas ?

C’est est-ce qu’il y a des travaux, des projets de rénovation qui sont prévues aux alentours de chez vous. Alors, attention là ça va être assez ambigu, c’est à dire que si vous avez des rénovations qui sont en bas de chez vous qui vont causer des nuisances sonores et bien là vous êtes sûr que vous allez avoir très peu de demande locative ou alors vous allez avoir un turnover, un certain, une certaine rotation très rapide entre, voilà, vos locataires, ceux qui vont se barrer, et ceux qui vont revenir, donc ce que vous devez faire, c’est que je vous le dis très honnêtement, que ce soit pour le confort de vos locataires mais également le fait que vous allez avoir u locataire qui va rester sur le long terme, c’est vraiment de vous dire, OK, ils faut que mes locataires se sentent bien chez eux.

Comment vous voulez que des locataires se sentent bien chez eux si potentiellement, voilà, bien ils ont voilà un immeuble qui en train de se construire en bas de chez eux,  ce n’est pas possible. Par contre, ce qui est intéressant, c’est de se dire, OK, par exemple, on habite sur ce côté là par exemple de la rive, juste en face il y a par exemple un projet de création, par exemple, de centre commercial, ça c’est un excellent, excellent indicateur. Par contre, tout ce qui est, les constructions en rapport avec le divertissement, par exemple, je pense au cinéma, je pense au bowling, je pense par exemple, aux entreprises de stockage, ça c’est honnêtement pas bon signe, pourquoi ?

Parce que généralement ça va nuire également à la beauté, par exemple, de la vue, ça peut nuire également par exemple au bruit qui va y avoir comparé aux personnes qui vont arriver et repartir en voiture, il peut également avoir des nuisances sonores comparement par exemple aux usines, donc tout ça pour vous dire que vous devez savoir ce qui se construit. Si vous avez quelque chose qui se construit et que vous dites OK, ben c’est une bonne nouvelle, c’est qu’il va y avoir plus de mouvement, attention je dirais que c’est pas tout le temps le cas pour avoir vu, par exemple, des centres commerciaux sortir de terre par exemple en l’espace d’un an et bien je vous le dis très honnêtement, à mon sens, il est préférable de savoir ce qui se construit avant d’acheter, en se disant, bien voilà, je pense que ce bien va prendre de la valeur parce que y a quelque chose qui se construit en face.

Attention un bien et un chantier peut être racheté pour créer autre chose. Donc pas de panique, mais dites-vous simplement OK si j’ai l’information de ce qui est en train de se construire en face, et bien j’aurai beaucoup plus de clés en main pour pouvoir prendre cette décision confortablement.

Et maintenant justement à l’inverse vous pouvez également avoir un indicateur concernant le fait qu’ il va y avoir par exemple la fermeture de quelque chose ou la rénovation de quelque chose, je m’explique. Moi j’ai acheté un bien immobilier, voilà, dans une capitale en Europe de l’Est et il y a dans cette capitale, il  a deux gares, il y a une des deux gares qui va fermer et en fait y a très peu de personnes qui le savent, voilà, très peu d’investisseurs qui l’ont pris en compte et moi ce que j’ai fait c’est que j’ai acheté un bien immobilier à côté de la seule gare qui va rester dans cette capitale européenne et ce qui va se passer c’est que cette gare justement qui est en train de fermer, et bien justement elle va augmenter la demande locative des biens par exemple en courte durée puisque les personnes qui sortent du train bien forcément ont envie, par exemple, d’un logement à proximité de la gare puisque, voilà, elles n’ont pas forcément envie de prendre le taxi, voilà, et d’aller à 50 km.

Tout ça pour vous dire qu’à mon sens, si vous basez votre stratégie sur la construction est potentiellement la fermeture de certains intérêts économiques qui sont autour d’un bien immobilier, encore une fois vous avez beaucoup plus de chances d’avoir des indicateurs qui vont vous rassurer concernant votre décision d’achat ou non sur un appartement ou un bien mobilier.

Trouver un vendeur motivé

Et maintenant je dirais que le troisième indicateur, c’est le fait que vous allez vendre auprès d’un vendeur qui est motivé, qui va vous répondre rapidement.

Alors maintenant je voudrais simplement mon avis sur le fait de passer ou pas par un agent immobilier. Ce qui est important de comprendre, c’est que si vous passez par un agent immobilier, bon en effet certes il va prendre une commission mais c’est pas le plus important, ce qui est réellement important de comprendre c’est que si vous passez par un agent immobilier, il ne connaîtra jamais jamais jamais jamais de sa vie aussi bien le bien immobilier qu’il vous présente que si c’est le propriétaire qui va vous présenter le bien.

Donc très honnêtement, si vous avez en face de vous un propriétaire qui est, voilà, dans l’urgence qui souhaite vendre rapidement son bien parce que, voilà, il a besoin d’argent, il a besoin, voilà de, pour X raison il doit le vendre et qu’en plus de ça il vous répond rapidement et qu’en plus de ça, voilà, ce c’est quelqu’un, voilà, qui va vous montrer justement les défauts de l’appartement et bien vous allez être davantage en mesure d’estimer le coût des rénovations.

Donc ce qui est intéressant, c’est que lorsque vous allez faire une visite avec un entrepreneur qui est le mode de rénovation, et bien il va pouvoir poser également des questions aux propriétaires et déjà se faire une petite idée, voilà, du montant que ça va coûter pour les rénovations. Et si voilà, dès le départ vous avez le prix d’achat à peu près et que vous savez combien ça va vous coûter au niveau des travaux et bien vous pouvez déjà vous projeter sur une potentielle rentabilité.

Maintenant je mets un petit disclaimer, à noter qu’un entrepreneur qui a une boîte dans le domaine de la rénovation ne pourra pas vous donner un devis hyper précis de combien ça va vous coûter les rénovations, pourquoi ? Parce qu’il va devoir faire revenir un plombier, un électricien, parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a derrière les murs de placo, ça se trouve ça a été vraiment fait à l’arrache, ça se trouve va falloir vraiment tout dégommer, ça se trouve y a des choses qui ont mal était fait et qu’il va falloir, ben voilà, peut-être apporter plus de budget que ce qu’il n’y paraît.

Voilà, donc bien évidemment les, moi ce qui me fait assez rire c’est quand je remarque qu’il y a des personnes qui vendent leurs biens immobiliers, et voilà, à la dernière minute ils ont mis un petit coup de pinceau ou des choses comme ça, ça ça peut vous laisser penser qu’ il y a des choses qui sont cachées, des vices qui sont un petit peu caché et que vous risquez de découvrir. Maintenant c’est pas forcément un mauvais indicateur mais ça peut déjà vous donner une idée de quelle est la façon de penser du propriétaire, est-ce qu’il veut vous entourlouper et ne pas vous présenter les défauts de son appartement ou est-ce qu’à l’inverse c’est quelqu’un de transparent qui va vous dire, voilà, là il y a des trucs à faire là là là, il est préférable que la personne vous dise davantage de défauts plutôt qu’uniquement les qualités bien évidemment du bien.

Négocier le prix

Maintenant si je pouvais simplement vous donner le conseil de négociations le plus puissant concernant la négociation du prix et bien ce que je vous recommande c’est déjà d’emprunter à crédit et même si vous avez de l’argent de côté pour acheter auprès par exemple d’un propriétaire, admettons qui vend sont bien deux cent mille euros et vous vous voulez le toucher 150 000 euros, et bien ce que vous faites, même si vous avez trois cent mille euros sur votre compte bancaire, vous allez voir un banquier et vous lui dites, OK, est-ce que vous pouvez me faire une lettre qui dit que vous pouvez me prêter de l’argent à hauteur de cent cinquante mille euros ?

Vous allez obtenir cette lettre et même si vous pouvez emprunter plus vous avez cette lettre du banquier, vous allez voir le propriétaire en question, vous luit dites, ben voilà, moi j’aurais bien aimé pouvoir t’acheter ton bien à 200 000 euros, maintenant je ne peux que emprunter 150 000 euros, et tout simplement vous avez un pouvoir de négociation qui est beaucoup plus puissant puisque ce n’est pas vous qui avez le réel pouvoir de décision sur le prix final mais ça va être un petit peu un tiers justement qui ne pourra pas intervenir dans la négociation, donc le vendeur sera seul face à son choix concernant le fait de vous offrir un réel bon prix en dessous du prix du marché.

Maintenant vous allez avoir différentes formalités juridiques qui à mon sens ce ne sont pas les plus faciles à faire surtout quand on débute dans l’immobilier et moi je vous recommande surtout si vous prévoyez d’acheter d’autres biens mobiliers de faire une première fois appel à un assistant ou une assistante juridique notamment pour le compromis, la promesse de vente, éventuellement les actes d’état civil, l’état hypothécaire, l’état cadastral, le dossier d’urbanisme, le diagnostic technique obligatoire, le questionnaire du syndic et j’en passe donc pour toutes les personnes qui, voilà, aujourd’hui se posent pas mal de questions et se disent, OK, je ne vais pas acheter de biens immobiliers parce que c’est trop de choses que je ne maîtrise pas, moi ce que je vous recommande c’est dès le départ de lâcher un petit billet, par exemple 500 à 1 000 euros maximum

Pour une assistante juridique qui va réellement tout vous expliquer en fonction du bien immobilier que vous allez acheter, puisqu’en fonction du bien immobilier que vous allez acheter, vous allez avoir des procédures juridiques à faire en fonction du bien immobilier que vous allez acheter, également dans le pays dans lequel vous allez. Donc moi ce que je recommande, c’est le juste la première fois de faire appel justement à ces personnes qui sont professionnelles dans le métier, qui vont en effet vous prendre parfois soit une commission ou soit un billet mais finalement vous apprendre des choses que vous allez pouvoir utiliser sur tous vos prochains bien immobilier.

N’oubliez pas également une chose, tout ce que vous ne connaissez pas vous le payez, je m’explique. Tout ce que vous connaissez pas, tout ce que vous ignorez sur l’immobilier vous le paierez, si vous ne le connaissez pas et que vous investissez dans l’immobilier, je m’explique, si par exemple, vous ne savez pas vous pouvez faire une déduction d’impôt parce que vous ne souhaitez pas vous formez, vous ne souhaitez pas payer des experts qui vont vous dire comment faire, ben OK, peut-être que vous allez payer 1 000-2 000-3 000 euros par année d’impôt sur votre bien immobilier, à l’inverse vous auriez pu payer quelqu’un 1 500 euros qui vous aurait fait économiser entre 2 000 et 3 000 euros par an.

Encore une fois, encore un autre, encore un autre exemple de ce type là, voilà, par exemple, vous ne savez pas combien est-ce que vous devez payer d’impôts, vous êtes mal informé, vous vous trompez par exemple dans votre déclaration d’impôts, vous avez déclaré beaucoup moins que ce que vous devriez payer, et voilà, vous êtes redressé et vous avez des agios, vous avez, ben voilà des compléments de paiement à donner en plus et bien voilà, vous avez payé encore une fois plus cher que si vous aviez fait appel à un expert. Donc réellement, formez-vous, ayez, je sais pas comment le dire, ayez un, l’état de conscience de vous dire, OK, je ne sais pas tout dans l’immobilier donc du coup je vais acheter de l’information, je vais acheter des connaissances, pour pouvoir justement éviter ces erreurs.

Voilà, nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo, si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur l’investissement immobilier, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici directement, où vous allez pouvoir recevoir 100 % gratuitement une série de quatre vidéos de formation qui vont vous expliquer comment investir sereinement dans l’immobilier, c’est à dire en prenant le minimum de risque et en calculant au maximum votre rentabilité, en ayant justement des dossiers de prêts qui sont bien préparés, je vous explique tout ça dans la description de la vidéo, ciao, ciao.