Quelles sont les stratégies à adopter pour acheter un immeuble de rapport au meilleur prix ? Si la question se pose, les possibilités ne sont pas minimes. En effet, que vous comptiez acheter cash, avec ou sans prêt, vous pouvez faire l’acquisition d’un immeuble de rapport à un prix très attractif. Suivez donc cet article pour en savoir plus sur ce sujet qui intéresse de plus en plus d’investisseurs.
Acheter un immeuble de rapport : le meilleur prix dépend de vos possibilités
Vous voulez acheter l’immeuble de rapport le moins cher du marché, mais n’êtes pas vraiment en connaissance des fourchettes de prix. De nombreux investisseurs pensent comme vous. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers d’euros pour pouvoir acheter un immeuble de rapport. Certes, il ne faut pas non plus rêver ; toutefois, il suffit d’ajuster ses avoirs aux possibilités. Alors, comment faire ?
Quand vous voulez vous acheter un bâtiment, quelle que soit sa nature, vous devez premièrement avoir des possibilités. Ceci n’exige pour autant pas le cash sous les mains ou dans le compte en banque. Avoir des possibilités signifie pouvoir assurer le paiement de son achat dans les délais raisonnables.
Lorsqu’il s’agit de s’acheter un immeuble à loyer, il faudra donc assurer deux possibilités : le paiement avec prêt et le paiement sans prêt. Dans les deux cas, il est toujours possible de faire l’achat d’un bon immeuble si vous vous donnez la peine de bien le vouloir.
Vous voulez acheter avec un prêt
De nombreux acquéreurs achètent leurs immeubles de rapport en souscrivant à un prêt bancaire. Cette stratégie très adoptée par les investisseurs peut être efficace si les investisseurs en question savent jongler le rapport prêt et apport. Toutefois, il est également possible de faire son achat sur la base d’un prêt sans apport.
Il faut aussi rappeler qu’un acheteur qui souscrit à un prêt peut avoir un immeuble de rapport au meilleur prix, si ce dernier sait scruter les meilleures offres du marché. La question qui se pose toutefois est comment faire ? Comment faire pour concrétiser le projet ? Quelles sont conditions qui délimitent les possibilités d’un acheteur qui souscrit à un prêt avec ou ans apports ?
Dans les deux cas, la seule règle à retenir est la suivante : assurer un remboursement du prêt dans les délais souscrits par la banque ou l’organisme de prêt. Ne vous alarmez pas en lisant cette règle, car si vous suivez scrupuleusement les conseils qui vont suivre, vous allez pouvoir vous en sortir sans soucis.
Vous avez un apport
Voici le premier scénario : vous désirez faire l’achat d’un immeuble à loyer et vous allez souscrire à un prêt avec apport. Comme le but est de s’acheter un immeuble au meilleur prix, souscrivez à un prêt qui ne vous déchirera pas le portefeuille tous les mois. Assurez-vous de prendre un prêt que vous allez pouvoir assurer avec les loyers à percevoir mensuellement.
Il faudra également assurer que ces loyers puissent vous procurer un minimum pour les entretiens divers. Plus précisément, comme vous avez déjà un apport, vous devez rentabiliser l’immeuble en deux temps pendant les premières années de remboursement. La majorité des gains ira donc dans la case des remboursements et un petit pourcentage devrait vous aider dans la maintenance de l’immeuble.
Pour ne pas trop souffrir tous les mois, et pour pouvoir rentabiliser l’immeuble le plus rapidement possible, pensez à un apport de 50 %. Pour l’explication, constituez un fonds avant de faire votre acquisition. Ensuite, trouvez le prix le plus bas du marché pour pouvoir assurer les 50 % d’apport.
Vous n’avez pas d’apport
Souscrire à un prêt sans apport lorsque l’on veut investir dans la pierre est plus ou moins délicat. En effet, vous avez plus de chances de rencontrer des refus que des acceptations avec cette méthode. Il est cependant possible de faire une bonne acquisition sans apport en assurant le potentiel de paiement. Vous devez donc démontrer à votre organisme de prêt que vous êtes réellement capable de payer vos mensualités même sans apport. Pour cela :
- Assurez-vous d’avoir une bonne cote de crédits;
- Vous devez prouver que vous percevez un salaire qui dépasse légèrement le SMIC;
- Vous devez prendre un immeuble de rapport qui rapporte déjà des loyers tous les mois ;
- Ayez une deuxième source de revenus que votre salaire mensuel.
Même si vous n’avez pas d’apport, trouvez la bonne stratégie d’épargne et d’investissement qui pourra vous garantir des remboursements par bloc auprès de votre organisme financier. En d’autres termes, trouvez un business secondaire qui pourra vous aider à rembourser le prêt rapidement. Si vous agissez ainsi, vous réaliserez que l’immeuble vous aura coûté moindre !
Vous voulez acheter sans prêt
De nombreux acheteurs préfèrent faire l’acquisition d’un immeuble de rapport sans souscrire à un prêt. Vous devez tout de même savoir qu’il est possible de faire l’acquisition d’un immeuble à loyers sans prêt. La plupart du temps, ce sont les investisseurs avisés qui s’aventurent dans de tels achats.
La seule façon d’avoir le meilleur prix dans ce cas de figure est de se trouver un immeuble dont le prix peut être compris dans la somme à disposition. Il est même préférable d’avoir quelques euros de marge pour pouvoir se constituer un fonds pour les travaux à réaliser sur l’investissement. En outre, prenez un immeuble de rapport déjà occupé pour vous constituer rapidement un revenu passif.
Comment acheter un immeuble de rapport au meilleur prix proprement dit ?
Maintenant que vous savez les possibilités d’achat avec ou sans prêt bancaire, vous devez vous demander comment allez-vous pouvoir acheter votre immeuble de rapport au meilleur prix, proprement dit. Si les immeubles de rapport intéressent surtout les investisseurs poids lourds, il est parfaitement possible aux particuliers de se lancer par leurs propres moyens.
Seulement, en tant que particulier, que vous comptiez faire un achat avec ou sans prêt, vous devez savoir dénicher les offres les plus profitables. Visez donc les prix les plus bas du marché pour ne pas vous ruiner. Ces prix dits bas souvent sont compris entre 50.000 € à 80.000 €. Toutefois, pour trouver des immeubles de rapport à ces prix-là, il faut se battre, il faut investiguer au maximum.
Renseignez-vous sur internet pour ce qui est de la tendance des marchés. Prenez connaissance de la réalité des prix en côtoyant des agents de banque ou encore des agents immobiliers. Scrutez les annonces diverses pour trouver votre perle rare. Vous pouvez également prendre référence sur les stratégies qui vont suivre pour acheter votre immeuble à loyers au prix le plus bas.
Choisissez le bon emplacement
L’emplacement est toujours déterminant dans le prix d’un immeuble de rapport. Si le bâtiment est situé dans un milieu où la demande en location est très forte, il coûtera très cher. Il faudra donc oublier l’achat en grande ville, en banlieue huppée ou en région estudiantine. Pour éviter de vous ruiner, visez les petites villes tranquilles et les agglomérations.
Les immeubles de rapport sont toujours proposés à prix concurrentiel dans ces lieux. Pourtant, les différences entre les loyers ne sont pas vraiment perceptibles. Vous devez simplement avoir une bonne stratégie marketing pour louer tous vos logements à temps. Misez donc sur le visuel et le confort de vie pour attirer des prospects.
Vous pouvez également acheter votre immeuble de rapport dans les futures grandes villes. Renseignez-vous sur les plans d’urbanisme pour localiser ces endroits à potentiels. L’intérêt de ce type d’investissement est la valorisation sur le temps de votre patrimoine. Si vous songez à la revente pour plus tard, vous allez être grandement avantagé en appliquant cette stratégie.
Attention, ne faites jamais l’erreur d’acheter dans les villes à l’abandon.
Achetez lors d’une vente aux enchères
Acquérir un immeuble de rapport au meilleur prix est possible si vous vous orientez vers l’achat aux enchères. Trouvez donc des opportunités de vente aux enchères pour faire votre acquisition. Attention, lorsque vous souscrivez à une vente aux enchères vous devez suivre le cahier de charges de la vente pour déterminer votre tour de visite qui sera programmé bien à l’avance.
Vous devez également savoir que lors d’une vente aux enchères, les frais de l’organisation de la vente seront assurés par une petite caution versée par tous les participants avant l’évènement. Cette caution sera remboursée après la vente. Toutefois, l’acheteur gagnant donnera aux organisateurs de l’évènement 2 % du prix qu’il a payé pour avoir son immeuble de rapport.
Pour trouver des opportunités de vente aux enchères, renseignez-vous auprès des bureaux de notaires. En effet, se sont souvent les notaires qui organisent ces ventes. Il est également possible de trouver des opportunités auprès du tribunal de grande instance de votre département. Dans ce cas de figure toutefois, vous allez devoir faire votre achat en présence d’un avocat.
À retenir, si vous participez à une vente aux enchères qui précède une possibilité de saisie, vous allez avoir un prix de départ plus ou moins onéreux. Pour ce qui est de la vente par but de liquidation de biens, il est possible d’avoir un très bon prix.
Achetez petit pour commencer
Il est toujours conseillé aux particuliers de faire un achat de petite envergure pour débuter. Le but d’un tel achat est le paiement minimum. Achetez donc un immeuble de rapport de deux étages pour commencer. Exploitez toutes les pièces de vie possibles pour pouvoir en tirer le maximum en loyer. Au fil du temps, vous allez pouvoir rénover le bâtiment pour construire d’autres étages rentables.
Il vous est bien possible de faire un achat sans prêt en vous lançant dans une telle entreprise. Cette stratégie vous permettra donc de constituer des épargnes pour la construction de nouveaux étages à rentabiliser. En achetant plus petit vous vous préparez donc à élargir le potentiel de vos futurs investissements. Vous vous mettez également à l’abri d’un prêt trop exorbitant.
Attention, si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un petit bâtiment dans le but d’un élargissement évitez d’investir dans les anciens immobiliers. Faites également visiter l’immeuble de votre choix par un expert pour évaluer les possibilités de constructions d’étage afin d’éviter les risques. En outre, il faudra éviter de prendre des immeubles qui demandent un grand nombre de travaux de rénovation.
Misez sur l’état de l’immeuble à acheter
L’état d’un immeuble de rapport peut influer grandement sur son prix. Pour faire un achat gagnant, vous pouvez donc miser sur l’état d’un immeuble. Si l’immeuble de rapport demande de nombreux travaux de rénovation, vous pouvez marchander sur son prix. Souvent, les propriétaires de tels immeubles cherchent seulement à récupérer le minimum d’un bâtiment qu’ils ne peuvent plus assurer. Un tel achat demandera toutefois de vous :
- Des compétences en bricolage et plomberie ;
- Des connaissances en BTP;
- L’assurance d’une équipe d’artisans;
- Un fonds qui servira dans la rénovation et les travaux à faire ;
- Une bonne stratégie qui vous permettra de louer toutes vos pièces de vies rapidement après rénovation.
Misez sur un prix global peu élevé
La dernière stratégie à adopter pour avoir un immeuble de rapport à petit prix est le paiement global minimum. Quel que soit votre mode de paiement, assurez-vous de payer avec le fonds apporté, l’immeuble et tous les frais connexes à l’achat.
Assurez-vous donc de faire entrer dans votre budget les frais du notaire, les taxes diverses, les frais de réparation, etc. Si vous négligez cette stratégie, vous allez encore devoir débourser plus que ce que vous avez imaginé pour votre immeuble de rapport.
Faites un bon calcul avant de faire votre achat d’immeuble de rapport.
Acheter un immeuble de rapport : conclusion
En investisseur débutant, vous pouvez donc vous acheter un immeuble de rapport au meilleur prix. Pour faire votre acquisition, vous devez simplement vous situer dans votre budget initial. À partir de là, il faudra trouver les offres les plus avantageuses. Mais encore, vous devez user de vos avoirs et de vos connaissances pour éviter de payer plus que ce que vous comptez débourser.