Le secteur de l’immobilier a toujours été un secteur fructueux, assez lucratif. Le secteur de l’immobilier locatif l’est encore plus. Acheter un immeuble locatif a clairement plusieurs avantages, qui réussiraient même à convaincre les plus indécis.

L’investissement en immobilier locatif : un secteur pourvoyeur d’argent

Investir en immobilier locatif est aujourd’hui l’une des façons les plus sûres et les plus efficaces de se faire de l’argent ainsi que d’augmenter son patrimoine à long terme. Bénéficiant, en France notamment, d’une règlementation fixe (notamment la loi Pinel), ce secteur profite à de nombreux investisseurs. Dans cette dernière décennie, il est arrivé que certains investisseurs se soient plaints des faibles avantages que procure le domaine de l’immobilier locatif… A tort !

Voici quelques avantages prouvant que l’investissement dans l’immobilier locatif, est une option de choix.

Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est assujetti à plusieurs types de taxes et impôts. Cela peut faire peur car lorsque l’on entend parler d’impôts, l’on pense immédiatement à des coûts exorbitants à payer. Pourtant, la vérité est qu’aujourd’hui, acheter un immeuble locatif vous permettra d’obtenir certains avantages fiscaux à plus ou moins long terme. Cela dépend du genre d’achat que vous avez effectué.

La loi de référence aujourd’hui en matière d’allègement fiscal dans le secteur de l’immobilier locatif en France est la loi Pinel.

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, lorsque vous achetez un bien immobilier neuf. L’avantage principal de cette loi est qu’elle baisse votre impôt sur le revenu, tandis que vous devenez propriétaire d’un immeuble locatif. Cette loi de défiscalisation vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal si vous souhaitez acheter un immeuble locatif pour le louer, sur une période allant de 6 à 12 ans. Plus longtemps vous vous engagerez à louer votre immeuble, plus vous bénéficierez d’avantages. Ainsi, lorsque vous louez sur:

  • 6 ans, la réduction d’impôt sera de 12 pour cent du montant de votre investissement
  • 9 ans, la réduction d’impôt sera de 18 pour cent du montant de votre investissement
  • 12 ans, la réduction d’impôt sera de 21 pour cent du montant de votre investissement

Prenons un exemple pour illustrer cette loi. Vous faites un investissement de 500.000 euros pour acquérir un immeuble à louer sur 12 ans. Sur les 12 ans, vous n’aurez à payer qu’une somme totale de 105 000 euros, c’est-à-dire 10.000 euros par an pendant 9 ans puis, 5 000 euros par an pendant les 3 ans restants.

Si vous avez investi 300 000 euros sur 6 ans vous n’aurez que 36.000 euros d’impôt total, c’est-à-dire 6 000 euros par an sur 6 ans.

D’autre part, il existe aussi la loi Censi-Bouvard. Celle-ci garantit 11 pour cent de réduction avec un pourcentage de TVA récupéré de 19,6 pour cent. Ces lois vous permettent donc de devenir propriétaire sans avoir à faire d’apport, car compte tenu de la législation étatique, les banques seront plus disposées à financer vos projets immobiliers.

La rentabilité de l’acquisition d’un immeuble locatif

Acheter un immeuble locatif s’avère généralement très rentable sur un long terme. Dans la plupart des pays, les statistiques ont prouvé que la rentabilité nette du revenu locatif varie entre 1 et 10 pour cent, et tourne autour de 6 pour cent (brut) en France.

Malgré cela, certaines personnes persistent à affirmer que le rendement de l’investissement locatif est quasiment nul. Or, en voyant ces chiffres, il est clair que cette activité possède un rendement meilleur que certaines opérations d’épargne traditionnelles.

Une chose est sûre, lorsque vous vous lancez dans l’investissement immobilier locatif, vous commencez dès lors à vous construire un certain patrimoine. Votre capital augmente notamment grâce aux loyers que vous percevez chez vos locataires. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés (se faire de l’argent sur un long ou moyen terme, ou juste entretenir le patrimoine immobilier), les loyers que vous percevrez vous aideront à vite atteindre vos buts. Pour cela donc, le choix de l’emplacement de votre immeuble doit être mûrement réfléchi car cela influe sur le loyer.

Ainsi, grâce à l’investissement locatif, et grâce aux loyers que vous percevrez chez vos locataires, vous serez en mesure d’accumuler une belle fortune sur un long terme, pour vous assurer une retraite paisible notamment. Votre famille pourra être mise à l’abri du besoin pendant un très long moment.

Une plus-value immobilière de plus en plus importante

L’une des autres raisons pour lesquelles certaines personnes vont jusqu’à affirmer que le secteur de l’immobilier locatif est un secteur où il est « très difficile voire impossible de faire faillite », est la valeur des biens immobiliers. Depuis l’avènement des investissements immobiliers locatifs, on a constaté que la valeur des immeubles augmentait d’année en année.

Pour vérifier ce constat, il suffit de consulter les données du CGEDD, c’est-à-dire le Conseil Général de l’Environnement Durable. Les données du CGEDD montrent une appréciation de la valeur des immeubles. Cette appréciation est de 8,75 pour cent depuis l’année 1900 et de 10 pour cent depuis 2000. Par exemple, si vous avez acheté un immeuble en 1950 à 200 000 francs, vous pourrez le revendre aujourd’hui à 20 000 000 de francs (environ 3 000 000 d’euros). C’est un fait, l’appréciation des valeurs immobilières augmente d’année en année et la courbe ne redescend pas.

Acheter un immeuble locatif aujourd’hui peut vous permettre d’avoir un retour sur investissement colossal dans quelques années. Avec une telle appréciation de la valeur des immeubles locatifs, on peut gagner une plus-value très importante en quelques années. Si vous pensez acheter un immeuble locatif à Paris par exemple, vous faites peut-être le meilleur choix de votre vie ! Qui sait quelle valeur il aura dans une dizaine d’années?

En définitive, acheter un immeuble locatif a des avantages de plusieurs ordres. Grâce à ce secteur, vous pouvez faire des bénéfices considérables sur le long terme, sans énormément dépenser. Cependant, faites attention aux trop belles promesses. Soyez vigilants et vérifiez là où va votre investissement avant de vous lancer.