5 investissements immobiliers d’avenir

Actuellement, le marché de l’immobilier est en plein essor. La baisse des prix et la chute des taux d’intérêt font de l’immobilier un marché d’avenir.  D’ailleurs, de plus en plus de personnes décident de sauter le pas en acquérant un bien à prix et taux intéressants. Un bel investissement donc ! Mais outre les maisons, appartements, quels sont les biens qui représentent un bon placement ? Dans cet article, nous allons découvrir 5 investissements immobiliers d’avenir (lire aussi Comment débuter l’investissement immobilier ?)

Pourquoi l’immobilier est-il devenu un marché d’avenir ?

Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer ? Pourquoi miser sur l’immobilier plutôt que sur une autre forme d’épargne ? Ce sont des questions, certes simples, mais que beaucoup de personnes se posent, surtout en cette période où les prix et les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Avant de découvrir quels sont les meilleurs placements immobiliers, nous allons voir pourquoi la pierre est un investissement du futur.

Un attrait pour la pierre toujours aussi fort

Quelle que soit la conjoncture économique, l’immobilier reste un marché attractif et ce pour diverses raisons. La majorité des personnes n’ont qu’un seul rêve : devenir propriétaire de leur propre habitation. La deuxième raison est que la plupart des investisseurs achètent un bien pour ne plus avoir à payer de loyer à la retraite. Ces deux raisons font donc de l’immobilier un marché d’avenir ainsi qu’un gage de qualité et de confiance.

Le marché de l’immobilier bénéficie d’avantages très intéressants

Les perspectives conjoncturelles sont excellentes : les taux d’intérêt sont très bas et ont de très bonnes prévisions pour l’année 2017. Une excellente nouvelle pour les futurs acquéreurs ! Un ensemble de dispositifs a également été mis en place, ces dernières années, afin d’inciter à l’achat :

  • Laloi Pinel qui encourage et facilite l’investissement locatif
  • Le prêt à taux zéro qui rend plus simple l’accès à la propriété
  • La loi Bouvard qui propose une réduction d’impôts pour tout investissement dans une résidence de services
  • La loi Censi-Bouvard qui offre un crédit d’impôt pour toute acquisition dans un logement meublé
  • La loi Monuments historiques qui défiscalise la restauration et l’entretien de biens immobiliers classés.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Acheter un bien immobilier présente de nombreux bénéfices pour tous les acquéreurs. Mais quels sont-ils ? Voici une liste de ces avantages.

Se loger

Lorsque l’on est propriétaire, on ne verse plus un loyer à un tiers. L’argent que vous versez chaque mois pour rembourser votre prêt a pour but de payer votre propre maison. Ici, le sentiment de « jeter l’argent par les fenêtres » n’existe plus. C’est pour vous et pour personne d’autre ! En étant propriétaire, vous avez donc le pouvoir sur votre patrimoine et vous vous garantissez une retraite paisible.

La protection de votre famille

Aujourd’hui, outre se loger et être propriétaire, se construire un patrimoine permet également de le léguer à ses proches. C’est une solution de plus en plus envisagée par les investisseurs. Cette solution est définie comme étant une épargne évolutive et qui présente moins de risques par rapport à d’autres placements.

La constitution d’un patrimoine

Comme expliqué plus haut, le marché de l’immobilier est sujet à un très bel avenir et représente une valeur sûre en termes de placements. En comparaison à d’autres produits financiers, il est moins sujet aux problèmes de la conjoncture. Son ROI (Retour sur Investissement) est aussi plus intéressant.

Quels sont les investissements immobiliers d’avenir ?

Après avoir découvert les raisons et les avantages qui font de l’immobilier un marché d’avenir, il est maintenant temps de faire le point sur les investissements intéressants et propice à l’achat.

L’immobilier locatif

Le locatif est le premier investissement immobilier d’avenir. Quelles sont ses particularités ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son investissement dans le locatif ? Location d’un bien neuf, à rénover, d’un bien meublé, quelles sont les conditions à respecter ? Voici les réponses à ces questions.

Investir dans un bien locatif neuf

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt s’élevant à 21 %. Une baisse applicable sur le prix de revient sur 20 ans.

Investir dans un bien locatif meublé

Avec la loi Censi-Bouvard, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 %. Une récupération de la TVA à 20 % est aussi possible grâce à ce dispositif.

Investir dans un bien locatif à rénover et situé dans une zone protégée

D’intéressantes réductions d’impôts peuvent vous être accordées grâce à la loi Malraux.

Investir dans un bien classé monument historique

La loi Monuments Historiques vous permet de profiter d’importants avantages fiscaux.

Les avantages d’un investissement dans le locatif

La réduction de vos impôts

Avec les dispositifs entrés en vigueur tels que la Loi Pinel, vous avez l’opportunité de profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 12 ans en cas d’investissement immobilier dans le locatif.

La préparation de votre retraite

Si vous optez pour l’immobilier locatif comme placement retraite, des réductions d’impôts vous seront accordées. Les loyers encaissés chaque mois sont aussi un très bon moyen pour compléter et enrichir vos revenus de manière régulière.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien réussir son investissement locatif ?

  • Evaluer le ROI du bien que vous souhaitez acheter. Privilégiez un logement locatif situé dans une zone à forte croissance et qui vous permettra de réaliser une plus-value intéressante.
  • Déterminer une stratégie claire et précise avant d’acquérir un bien. Pour cela, il est nécessaire de se poser cette question : « qu’est-ce que je souhaite faire ? ».
  • Rechercher le secteur et la zone géographique où vous désirez acheter. Il est aussi important d’étudier le marché immobilier de cette zone.

La résidence senior

La résidence senior constitue le deuxième investissement immobilier d’avenir et ce pour diverses raisons. Lesquelles ? Pourquoi est-il intéressant d’opter pour ce type de placement ? Voici les raisons.

La résidence senior : le nouveau type d’investissement intéressant

L’espérance de vie qui s’allonge, une société vieillissante, voilà des critères qui poussent les personnes à placer leur argent dans ce type de logement. Cette solution judicieuse permet non seulement de fournir des logements aux personnes âgées, mais aussi de proposer des services adaptés à leur situation. La résidence senior permet, également, aux personnes de vivre de manière agréable sans se ruiner.

Comment choisir la résidence senior à acheter ?

Il est important d’acheter une résidence senior non loin des commerces de proximité (boulangerie, superette, boucherie, pharmacie…) et des sites réservés aux loisirs. Les transports en commun doivent aussi être situés proche de la résidence pour des déplacements simples.

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

Des avantages fiscaux intéressants

Lorsqu’un acquéreur achète une résidence senior, ce dernier profite d’une fiscalité avantageuse. Le remboursement de la TVA, à hauteur de 20 %, lui est accordé tout comme le dispositif Censi-Bouvard ou le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui lui permettent de bénéficier des loyers nets d’impôts.

Une importante rentabilité

Les résidences seniors sont des produits financiers très intéressants. Investir dans ce type de logement peut constituer soit un complément de revenus en vue d’une retraite tranquille soit un placement dans le but de le faire fructifier et ainsi pouvoir acquérir une résidence principale dans le futur.

La rénovation d’un bien ancien

Acheter un logement ancien nécessite des travaux, en général, de grande envergure. Mais aujourd’hui, investir dans un logement à réhabiliter est source de nombreux avantages. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette partie.

Acheter de l’ancien, en quoi cela consiste-il ?

C’est très simple. Ceci signifie acheter une maison ou un appartement non habitable en l’état. Des travaux de rénovations sont donc à envisager afin de rendre ce logement décent avec une performance énergétique intéressante. En règle générale, la valeur marchande du bien rénové est supérieure au prix d’achat. Un bon investissement donc !

Pourquoi miser sur l’ancien ?

L’objectif est principalement fiscal. En effet, si ce logement est loué après le réaménagement, le propriétaire déduit le coût des travaux aux loyers.

Quels sont ces avantages fiscaux ?

La somme des travaux réalisés est déductible des revenus. De plus, si ce montant est supérieur au loyer perçu, un déficit foncier est engagé. De ce fait, ce déficit entraîne une baisse des revenus imposables.

Quels sont les pièges à éviter ?

Un logement ancien doit être loué afin de bénéficier du déficit foncier. Il est donc important d’acquérir un bien proche de toutes les commodités (commerces, transports…) pour avoir plus de chance de le louer vite.

Il est aussi nécessaire d’opter pour un bien dont les travaux sont éligibles au déficit foncier.

Les résidences étudiantes

C’est un nouveau marché attractif. Les résidences étudiantes séduisent de plus en plus les futurs acquéreurs et pour cause, le nombre d’étudiants est sans cesse en évolution dans les grandes villes universitaires et la question du logement préoccupe de nombreux jeunes. Actuellement, la demande de logements étudiants est supérieure à l’offre. Un problème de taille puisque les habitations sont saturées et de nombreux étudiants se retrouvent sans toit à la rentrée.

Les résidences privées, un marché porteur

Face à ce phénomène, les résidences privées sont très prisées et de nombreuses personnes sont intéressées quant à l’achat de ce type de résidences. Ces dernières ont certaines particularités et rassemblent les services d’un hébergement hôtelier à savoir :

  • Le nettoyage régulier des allées, locaux…
  • Un petit-déjeuner proposé
  • Le linge de maison fourni
  • Les résidents sont accueillis

D’autres services peuvent aussi être proposés comme une connexion internet, une buanderie, une cafétéria…

En général, les studios ou appartements de ces résidences sont tous équipés et meublés. Ils sont aussi situés à proximité des écoles, universités et transports en commun. En termes de budget, celui-ci est juste et abordable par les étudiants.

Choisir la meilleure résidence étudiante ?

Divers critères doivent être pris en compte dans l’achat d’une résidence étudiante. Afin que cette acquisition soit une bonne opération, la résidence doit :

  • Etre proche du réseau de transports en commun
  • Les loyers doivent rentrer dans le budget des étudiants
  • La surface du logement doit être suffisante
  • La sécurité de la bâtisse doit être assurée
  • Le gestionnaire de la résidence doit être de confiance
  • La consommation d’énergie doit être faible

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Acheter une résidence étudiante est un investissement immobilier d’avenir puisqu’il permet de préparer, anticiper le futur et augmenter ses revenus mensuels grâce aux loyers perçus. Des conditions fiscales avantageuses peuvent être offertes grâce aux dispositifs Loueur Meublé Non Professionnel en choisissant ou pas l’option Censi-Bouvard.

Que permet le statut Loueur Meublé Non Professionnel ?

  • Toucher un loyer via un bail commercial
  • Récupérer le total de la TVA
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur le montant de la transaction (dans la limite de 300 000€ par an)
  • Abaisser de nombreuses charges

Le viager

Qu’est ce que cela signifie t-il ?

Le viager est une vente immobilière entre un acheteur et un vendeur. Au départ, l’acheteur doit verser un capital (nommé bouquet) et des rentes viagères afin de devenir propriétaire de la demeure. La particularité du viager est que l’acheteur ne pourra profiter de son bien qu’au décès du vendeur.

Quels sont les avantages du viager ?

Un bien qui profite d’une remise

Le coût final du viager ne sera connu qu’au décès du vendeur en fonction des rentes viagères et du bouquet versés par l’acheteur.

L’acquisition bénéficie d’un coût réduit

Les frais de notaire, par exemple, sont calculés selon la valeur marchande du viager. Si ce dernier est occupé par le vendeur, une baisse appelée réduction du fait du droit d’usage et d’habitation est accordée.

Conclusion

Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi attractif et la pierre reste un investissement sûr. Aujourd’hui, des investissements immobiliers d’avenir sont plus intéressants que d’autres. Divers dispositifs (Loi Pinel, Bouvard…) ont aussi été mis en place dans le but d’encourager les placements immobiliers. Cependant, il est important d’opter pour le meilleur et de bien réfléchir aux avantages et inconvénients de l’investissement avant toute acquisition.