Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous partager mes trois plus grosses erreurs que j’ai commises en immobilier qui m’ont fait perdre du temps et donc indirectement des loyers et de l’argent.
Attendre trop longtemps avant d’investir
Déjà ma première plus grosse erreur a été d’attendre trop longtemps avant d’investir dans l’immobilier. Si vous m’avez suivi au travers de mon évolution sur ma chaîne Youtube ces six dernières années, et bien vous avez vu que j’ai commencé, j’étais étudiant, ensuite j’étais salarié, ensuite j’ai commencé à voyager puisque j’ai créé un business sur la vente de formation en ligne, pas seulement sur le business en ligne ou l’immobilier mais d’abord j’apprenais à gagner un peu d’argent en ligne parce que j’avais mon tout premier business sur comment aider des étudiants à réussir leur diplôme, et donc du coup au fur et à mesure du temps en fait, j’ai constaté une chose, c’est que je me suis créé un stress duquel je me rendais même plus compte.
Et donc du coup en fait on se rend pas compte au travers d’une activité entrepreneuriale ou salariales, en fait on a des revenus, soit au travers d’une activité salariale et on se dit, bah c’est bien c’est sécurisant etc. ça tombe tous les mois, mais en réalité c’est pas du tout sécurisant. Même chose dans le domaine de mon activité entrepreneuriale, mes revenus étaient en dents de scie et donc du coup je pouvais pas réellement m’appuyer dessus pour vivre au quotidien. Puisque ben un mois j’allais gagner X euros, et le mois d’après j’allais gagner X euros de moins, donc du coup c’était pas vraiment stable.
Avec l’immobilier, le premier sentiment que j’ai eu lorsque j’ai investi, ce n’était pas un sentiment de stress à attacher à la peur du premier investissement, alors j’ai eu peut-être un peu la peur du premier achat, mais surtout ce que j’avais peur c’était de démarrer quelque chose de nouveau puisque je connaissais absolument rien au début, et du coup je me suis énormément formé et j’ai lu énormément de bouquins, j’ai suivi énormément de formations, j’ai eu des coaches, j’ai suivi les conseils d’une agence d’investissement, bref j’ai vraiment fait en sorte d’être le plus safe possible.
Et du coup, lorsque j’ai fait ce premier investissement lorsque j’ai touché mes premiers loyers, je me suis dit, mais quelle erreur d’avoir attendu autant de temps pour enfin avoir des revenus stables qui tombent tous les mois. Et donc du coup, à partir de ce moment-là, j’ai eu en fait un stress qui s’est enlevé, mais qui était complètement fou, et en fait je m’étais pas rendu compte, au travers de ces dernières années, en fait tellement je m’étais mis de pression par rapport à mon activité entrepreneuriale, et bien du coup le fait d’avoir un bien et de toucher des revenus qui n’ont rien à voir avec mon implication en terme de temps, m’a permis de me décompresser et puis maintenant aujourd’hui quelques années plus tard après mon premier investissement, et bien je vis pleinement de mes loyers et c’est ce qui me permet vraiment de faire, ben déjà uniquement ce que j’aime sur ma chaîne Youtube et c’est ce qui me permet d’être un peu plus cool et puis d’être un peu moins pro mais d’aimer vraiment ce que j’aime, enfin de faire de faire vraiment ce que j’aime. Et du coup, voilà, donc première erreur avoir attendu trop longtemps.
Réduire le coût des travaux
Deuxième erreur, ça a été encore une fois sur mon premier investissement, ça a été de chercher à trop réduire le coût des travaux. En fait j’avais basé mes recherches sur des ouvriers, des artisans qui allaient rénover mon appartement à moindre coût, puisque j’étais uniquement dans la vision d’investisseurs en mode voilà je veux dépenser le moins dans mon investissement et je veux qu’il me rapporte le plus.
Et en fait je pense que c’est une vision qui est un peu erronée, parce que du coup, au départ, j’ai choisi une équipe d’artisans simplement pour son prix et je les payais tout simplement parce que ces artisans ne faisaient pas le meilleur travail possible, ou en tout cas pas ceux qui étaient, pas le même niveau de qualité que d’autres personnes, que d’autres artisans, et donc du coup, après peut-être un mois sur le chantier de mon premier appartement, j’ai dit, écoutez, on arrête, vous faites n’importe quoi, donc du coup je vais faire appel à une autre équipe.
Et donc du coup c’est ce qui m’a fait perdre de l’argent, mais ce qui m’a surtout donné une bonne leçon, c’est qu’il est préférable de payer tout de suite ce que finalement vous risquez payer plus tard. Donc petit clin d’œil également un ami qui s’appelle Arthur, qui avait également investi au même endroit que moi, à peu près au même moment que moi, et qui du coup aussi avait fait appel à cette équipe et qui du coup après avait dû payer également des rénovations dans un laps de temps très très court.
La vision d’entrepreneur
Une autre erreur ensuite que j’ai réalisé dans l’immobilier, toujours en fait une erreur qui a été créée par le fait que j’avais uniquement cette vision d’investisseur, c’est à dire que je ne prenais pas en compte qu’ il n’y a pas seulement les chiffres qui comptent dans un investissement immobilier, et bien c’est le fait d’avoir choisi une agence de gestion uniquement pour des frais de gestion qui étaient faibles. J’avais une agence de gestion qui avait des frais qui étaient faibles, donc je m’étais dirigé vers cette agence de gestion.
Que s’est-il passé ? Quelques mois plus tard je me rends compte que en fait les frais de gestion sont faibles mais sont appliqués non pas, non pas sur la totalité du séjour mais sont appliqués à la journée. Par exemple je vous fais un, je vous donne un exemple très simple, admettons que quelqu’un vous prend x euros sur une location par jour, et bien si le coût de la nuitée diminue durant l’année, et bien en fait le coût par rapport à la gestion est beaucoup plus élevé.
C’est à dire qu’en fait il faut vraiment un variable et non pas un fixe en fonction de la journée. Il y avait également les frais de ménage, les frais de ménage qui étaient importants. Il y avait également les cautions, qui étaient très mal gérées puisque je suis revenu dans l’un de mes appartements après quelques années, et je me suis rendu compte qu’il y avait des dommages qui était non pas énormes mais qui avait quand même des dommages qui avait été créés, et que c’était du coup à moi de payer ces dommages.
Et donc du coup, j’ai contacté l’agence de gestion et je leur ai dit, mais pourquoi est-ce que vous n’avez pas saisi les cautions des personnes qui ont abîmé mon appartement ? Puisque les cautions sont faites pour ça ! Et en fait, le fait qu’ils aient des frais qui soient faibles et bien c’est parce qu’en fait ils bâclent le travail. Donc vraiment, moi ce que je vous recommande, c’est de vous concentrer plutôt sur une agence qui va vendre cher à la nuitée vos appartements, et qui va bien gérer vos cautions, et qui inclut les frais ménage dans les frais de gestion. Et ce qui est, vraiment ça, ça va vous permettre d’avoir une vraie transparence sur que vous prend réellement l’agence de gestion. Donc ne pas juste vous concentrer sur les frais, que ce soit dans l’immédiat ou plus tard, mais vraiment sur la qualité du travail qui est réalisée tout au long de la prestation, et est-ce que vos investissements vont être durables ?
Voilà, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, et bien vous avez une formation qui est
100% gratuites dans la description de la vidéo. Je vous apprendrai comment trouver une bonne affaire, comment rénover votre bien pour le transformer en une très bonne affaire, vous verrez comment trouver des locataires et vous protéger contre les impayés et vous verrez même comment ne payez strictement aucun impôt sur la totalité de vos loyers. Dites moi également quel est votre plus grosse erreur dans l’immobilier dans les commentaires, et je vous retrouve tout de suite dans la formation gratuite.