Sélectionner une page

Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Nous sommes en face de mon tout premier investissement immobilier, dans lequel j’ai investi il y a de ça quelques années. Je vous avais déjà montré l’appartement durant les rénovations, je vous avais montré même quelques photos. Mais ce que je vous propose maintenant, c’est de vous montrer après rénovation ce qu’il en est. On est devant un investissement immobilier qui rapporte plus de 27,8 % de rentabilité nette. Je vais vous montrer ça dans un instant, on y va.

Alors, avant toute chose, les clefs, je les met tout le temps dans ce petit boitier qu’on a installé ici, comme ça en courte durée on n’a pas besoin de quelqu’un pour faire l’entrée et les sorties, du coup on booste notre rentabilité, puisque on a que quelqu’un qui va s’occuper du ménage. Et donc du coup, c’est tout ce qui va nous rester à payer. Allez, suivez-moi.

Donc, nous sommes dans un appartement qui fait 107 m2, on est sur une colocation, on est sur un 5 chambres. Ici, nous nous trouvons dans l’espace commun, le salon, tout simplement, sur votre droite vous avez donc une cuisine équipée, vous avez un frigo, tout ce qu’il faut. Vous avez également une petite table ici, et là vous avez le magnifique sofa dans lequel on se sent très bien, tellement bien qu’on n’oublie pas d’abîmer le canapé juste ici, merci mes petits locataires.

Donc, qu’est-ce que nous avons ici ? Donc, ici, on a un espace commun de 35 m2, on va avoir des salles d’eau qui sont juste derrière que je vais vous montrer dans un instant. Et ce que je vous propose, c’est de vous montrer les différentes chambres. Allez, on y va.

Donc, ici, on a une première chambre. Donc les chambres sont quasiment toutes identiques, on est sur des chambres qui font entre 12 à 15 m2, chaque chambre se louait auparavant 300 euros par mois. Cet appartement a donc 5 chambres. ce qui fait 1500 euros par mois de loyer qu’on va toucher en longue durée uniquement. Et là, on a augmenté les loyers, mais j’ai fait le calcul des 27,8 % avec mes anciens loyers. Ça veut dire que là, sur mes anciens loyers, mettez donc à 300 euros par mois par chambre, 5 chambres, 1500 euros par mois de loyer, pour un investissement total après rénovation de 148 000 euros. Et là, encore une fois pour le calcul, j’ai mis 150 000 euros pour que ce soit plus facile à calculer. Donc, même en vous disant 27,8 %, ce n’est pas vrai, on est à plus de 27,8 % de rentabilité nette. Je vais vous expliquer dans un instant pourquoi.

Donc 9 mois par an, on met en location longue durée. En gros, juin, juillet, août, ce sera en courte durée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on va cibler les étudiants, et l’année scolaire ici se fait 9 mois par an, et donc du coup juin, juillet, août, les étudiants rentrent, le contrat est terminé.

Là, vous avez également une autre chambre. Juste derrière nous avons, donc ici vous avez une salle de bain, avec douche, toilettes, et juste ici sur votre gauche, vous avez également une autre chambre qui est très spacieuse, je crois que c’est la plus grande celle-ci. Et voilà, et donc en l’occurrence, on est venu mettre des faux-murs ici.

Donc, concrètement, je le rappel, 150 000 euros, c’est le prix auquel j’ai acheté cet appartement. Il me rapporte en net, net, net, en longue durée, on met sur du 1200 euros par mois net, donc après gestion, après les quelques travaux qu’il faut faire de temps en temps. Et en courte durée, on est sur le double, donc on est plutôt aux alentours de 2400 euros net par mois. Vous avez également une autre salle de bain ici, avec une douche et un toilette. Et là, vous avez de nouveau sur votre droite, un toilette, et ici, vous avez, une autre chambre. Tout simplement. Voilà, c’est assez simple. Donc, 5 chambres.

Donc, du coup, je rappelle, 1200 euros par mois pendant 9 mois, plus pendant 3 mois 2400 euros par mois. Si vous faites le total, rien qu’avec les loyers, on est à 12,8 % de rentabilité nette après impôts, après gestion, après tout, ce qui va me rester dans la poche. Du coup, vous allez me dire, mais oui ça fait 12,8 %, ça fait pas 27,8 %. Mais oui, mais en fait, ici, vous avez donc le marché immobilier dans lequel j’ai investi, prend + 15 % par an depuis ces 3 dernières années. Et moi, j’ai profité pleinement de cette hausse. Donc, quand je dis 27,8 %, c’est ce qu’on appelle un taux de rendement réel, interne, après tout, tout, tout. Et après revente. Donc, en l’occurrence, ici on est sur, après revente, pendant 5 ans, on est par année, à a peu près 27 à 28 % net de rendement.

Donc ce qui est extrêmement abusé, mais ça n’a pas été tout simple. J’ai eu quelques petits soucis dans cet appartement, notamment, vous le voyez peut-être, cette magnifique poutre en bois, juste ici, magnifique, une belle poutre en bois, comme ça, qui va d’un côté de la pièce, jusqu’à l’autre. Mais en fait, ça, à la base, c’est un mur porteur. Donc les personnes qui me diront, oui, on peut pas détruire les murs porteurs, ce n’est pas vrai, on peut. Mais avec deux possibilités. Soit vous mettez une très grosse poutre, comme celle-ci, soit également vous mettez des poutres en fer. Ou alors, ce que vous allez mettre, ça va être des tiges, je ne sais plus comment on appelle ça, dites-le moi dans les commentaires si vous vous en souvenez, ces grosses tiges métalliques qui vont simplement soutenir le toit.

Alors, plusieurs petits soucis que j’ai rencontrés dans cet appartement. Des choses, pour un premier investissement immobilier, auxquelles on ne s’attend pas. Le plafond, s’est effondré dans mon appartement. C’est-à-dire que, ben j’ai eu le plafond qui a commencé à craquer, puisque le mur porteur a été détruit, ils avaient pas mis tout de suite les tiges qui soutenaient et le plafond a commencé à s’effondrer. Donc là du coup un jour, je suis venu voir mes rénovations en cour, et j’avais mon appartement qui avait une énorme fissure entre les deux, qui était en train de s’écrouler dans mon appart. Voilà, génial.

Et ensuite, le deuxième petit souci que j’ai eu dans cet appartement, c’est que lorsqu’ils ont fait les rénovations de la salle de bain, donc ils ont voulu refaire les canalisations, et en creusant un petit peu trop, et bien, ils ont fait un trou dans mon sol. Ce qui a fait également un trou dans le plafond pour le voisin du dessous, ce qui fait qu’on avait un petit peu une fenêtre improvisée entre les deux voilà, je vais appeler ça une aération pour rester poli.

Ça m’a fait un peu péter un plomb, mais bon, ce qui s’est passé, c’est très simple, c’est que, on est allé voir le voisin du dessous, et ben déjà, pour éviter que son plafond ne s’écroule on lui a mis une petite barre de pool-dance qui allait donc du bas de son appartement jusqu’à son plafond, donc du coup ce pauvre monsieur quand il devait aller aux toilettes, il devait, comme ça, chevaucher son toilette pour aller faire ses petites affaires.

Donc voilà, vous voyez que l’investissement immobilier c’est pas de tout repos, on a quelques petites surprises, mais globalement, cet investissement, voilà, il est assez intéressant.

Si vous avez également des questions par rapport à cet investissement dites-le moi dans les commentaires, ou si vous souhaitez me donner votre avis sur cet investissement dites-le moi dans les commentaires. Et si vous également vous souhaitez investir dans l’immobilier, je vous mets dans la description de la vidéo un lien qui vous permettra de recevoir une série de 4 vidéos de formation 100 % gratuites que j’ai tournées, qui va vous expliquer comment investir dans l’immobilier en partant de zéro. Donc, notamment 4 vidéos, la première: comment emprunter sans apport ?

La deuxième : comment trouver une bonne affaire ? La troisième vidéo vous montrera comment trouver un locataire et vous protéger contre les impayés, personnellement, je n’ai jamais eu d’impayés en 3 ans avec mes appartements. Et la quatrième vidéo vous montrera comment ne payer strictement aucun impôt sur la totalité de vos revenus immobiliers, comme je le fais.

On se retrouve de l’autre côté et je vous dis à très bientôt.

Ciao, ciao.