Vu son fort rendement, l’immobilier attire de plus en plus de monde. C’est un monde où les faux pas sont impardonnables. Pour cela, il faut donc que tous ceux qui aspirent investir dans l’immobilier sachent comment procéder. Voici pour vous quelques conseils utiles.
Quelle est la procédure à suivre pour un bon investissement dans l’immobilier
Décider d’investir dans l’immobilier, c’est aspirer à la grandeur. En ce qui concerne les entreprises, c’est un moyen sûr d’augmenter le chiffre d’affaires. Mais attention… Car tel l’enfer qui est pavé de bonnes intentions, l’immobilier peut aussi conduire aux pires catastrophes. Pour éviter cela, voici les règles d’or à suivre :
Etre objectif
Votre plus grand atout pour réussir dans le locatif, c’est l’objectivité. Ne laissez jamais vos sentiments prendre le dessus. Ceci vous permet de ne pas vous laisser prendre au piège. Guidés par vos sentiments, vous pourriez faire des faux pas. Définissez donc clairement vos objectifs selon leur degré de priorité.
Avoir les fonds nécessaires
Avant de commencer, il faut d’abord s’assurer d’avoir les moyens financiers. Sinon, ce serait comme vouloir s’alimenter sans ouvrir la bouche. C’est impossible. Il est donc indispensable d’avoir quelque chose en réserve avant de vous lancer dans l’immobilier.
C’est d’autant plus important que même les structures financières ne peuvent vous octroyer de prêts si vous n’avez rien. Vous pouvez commencer dès à présent à épargner si vous souhaitez investir dans l’immobilier un jour.
Si vous devez recourir à un prêt, calculez bien le rapport entre les revenus et les dettes. Ceci vous permet de ne pas finir perdant.
Savoir prendre des risques
L’immobilier est un domaine où la concurrence est rude. Cela fait souvent que certains ont peur de s’y lancer. Mais puisque « qui ne risque rien n’a rien », il faut savoir oser. Le succès dans ce genre d’investissement dépend souvent des risques pris.
Chaque nouveau financement est un risque. Mais avec beaucoup de détermination, vous pouvez faire des fortunes. Le tout dépendra de comment vous vous y prenez. Votre état d’esprit est le principal élément déterminant de réussite ou d’échec. Soyez donc audacieux ! Car la fortune sourit toujours à de telles personnes.
Bien choisir son achat
Investir dans l’immobilier oui. Mais pas dans n’importe quel bien. Il faut donc bien choisir votre achat. C’est une règle particulièrement importante dans l’investissement locatif.
Il est recommandé de privilégier un vendeur qui veut réellement vendre. Lorsque vous tombez sur une telle personne, vous pouvez réaliser des bénéfices dès votre achat ! Car il vous sera plus facile de négocier le prix avec lui qu’avec un vendeur qui fait juste la publicité de son bien (et qui ne veut pas vendre dans l’immédiat).
Tenez grand compte de ce point car le marché de l’immobilier est instable. Acheter un bien à un prix élevé ne vous garantit pas de le vendre plus cher ni même au prix d’achat. Vous pouvez le céder à un bas prix. Tout dépend de la fluctuation du moment. Et c’est un fait que nul ne peut prévoir.
Commencer par un studio ou un F2
Une meilleure manière de réussir dans l’investissement locatif, c’est d’aller crescendo. Pour cela, il vous sera d’un grand secours de commencer par un studio ou un F2. Il vous sera facile d’avoir un preneur. Les étudiants ou les couples modestes sont souvent à la recherche de tels logements.
Mais avant tout, il est conseillé de cibler des clients avant l’achat. Ceci vous garantit une rentabilité. Tant que le besoin est là, votre investissement ne sera jamais vain. Il faut aussi accorder une grande attention à l’emplacement de votre bien immobilier.
Privilégier la proximité
La réussite dans l’investissement locatif dépend du suivi. Investir dans l’immobilier et laisser la gestion à un tiers peut ne pas vous donner un bon résultat.
Un bien acquis près de vous est certainement un bien que vous connaissez. Vous avez déjà une maîtrise de l’endroit. Vous savez en quelque sorte ce qu’est l’attente des locataires à qui vous allez proposer vos services. C’est un grand avantage pour vous.
Des fois, il peut y avoir des situations qui nécessitent une prompte intervention. Comment pensez-vous gérer sans intermédiaire si le bien immobilier se trouve à des centaines de kilomètres de chez vous ? Ne dit-on pas souvent que : « Mieux vaut une bonne action à proximité de la maison qu’un voyage loin pour brûler de l’encens » ? Acheter un bien immobilier près de chez soi est un pas vers la réussite de son investissement locatif.
Impliquer des experts
Pour réussir dans l’immobilier, il est conseillé de s’appuyer sur l’aide des experts dans le domaine. Cela vous évite le gaspillage (de temps et surtout d’argent). Vous serez donc certain de ne brûler aucune des étapes à suivre. Et puisqu’un travail opiniâtre vient à bout de tout, le succès sera certainement de votre côté.
Les conseils éclairés d’un agent immobilier, d’un comptable ou d’un banquier vous seront d’une grande aide. Si vous en êtes à votre premier investissement, vous pouvez vous rapprocher d’un notaire. Ceux-ci pourront vous donner les directives à suivre. Mais il faut toujours comparer les idées afin de retenir la bonne.
Si vous sentez le besoin d’un partenaire, assurez-vous que ses idées cadrent avec les vôtres.
Evaluer la rentabilité avant l’achat
Après avoir reçu les orientations des experts, il vous revient de calculer la rentabilité de votre investissement. Pour ce fait, il faut bien considérer l’état du bien que vous allez acquérir. Un bien immobilier dans un état délabré ne vous rapportera pas grande chose.
Pour l’estimation du gain, il faut faire le rapport entre le prix d’achat et le montant du loyer. Mais attention à ne pas fixer la barre trop haute. Vous pourriez être déçu si les choses ne tournent pas comme prévu.
Il faut aussi tenir compte des éventuelles dépenses à faire. Il peut s’agir par exemple d’une rénovation (peinture, agrandissement, etc.). Insérez tous ces points sur votre feuille d’estimation.
Choisir de bons gestionnaires
Après avoir trouvé et acquis un bien dont la rentabilité vous convient, il vous faut maintenant un gestionnaire. Si vous êtes sûr de vos compétences d’administration, alors allez-y. Mais il est fortement recommandé d’avoir un manager.
Ce dernier aura la charge de toutes les démarches avec vos locataires. La réussite dans l’immobilier exige une gestion stricte. Même avec un bien rentable, vous pouvez faire faillite si la gérance ne répond pas aux normes requises.
Investir dans un local commercial
Beaucoup ne le savent pas mais investir dans un bien immobilier commercial est un plan génial. Car le bail d’un tel local peut vous faire gagner plus du double de votre investissement. C’est un investissement sûr car la demande ne manque jamais.
Aussi si votre local a un bon emplacement, les clients se battront pour l’avoir. Ils seront prêts à se l’offrir parce qu’ils veulent se donner de la visibilité. Par ailleurs, les cas de loyers impayés sont très minimes. Car les occupants sont aussi dans des affaires qui fleurissent du fait de la bonne localisation.
Investir dans la location de local commercial, c’est se garantir une forte rentabilité. C’est se donner toutes les clés de la réussite dans l’investissement locatif.
Investir dans un bien à rénover
Dans le choix d’un bien immobilier, il faut parfois accorder la priorité à un bien à rénover. Pourquoi ? Parce que c’est moins cher. Il offre également un bon rendement. Un local acquis et rénové, par exemple, pour un coût total de 1000 €, peut vous rapporter jusqu’au double de votre investissement, au bout d’un certain temps.
C’est le type de placement accessible à tous. Car il ne nécessite pas beaucoup de moyens financiers. Il ouvre rapidement les vannes de la fortune. Ce genre de bien est idéal pour entreprises qui en sont à leur premier investissement locatif. Il est d’ailleurs fortement recommandé de commencer par ce type d’investissement.
Ouvrir des chambres d’hôtel
Chambres d’hôtel dites-vous ? Oui vous avez bien lu. C’est vrai que cela demande souvent beaucoup de moyens. Mais le jeu vaut la chandelle. Mais avant tout, il faut cibler une zone animée. Ceci augmente vos chances d’attirer les clients.
Ils sont souvent nombreux à rechercher une chambre d’hôtel. La demande ne manque pas. C’est un bon plan d’investissement. Sa rentabilité est très élevée. Il faut chercher à s’orienter vers ces opportunités en or. Vous pouvez ne pas commencer par là mais il faut aussi se préparer à investir dans ce domaine. En peu de temps, le chiffre d’affaire de votre société va considérablement augmenter.
Investir dans l’achat d’un parking
Le parking n’est pas l’Eldorado des investisseurs. Mais c’est aussi un très bon placement. Qu’il s’agisse d’un simple garage ou d’un point de stationnement, vous serez certainement surpris du rendement. Il suffit d’en acheter un et de le mettre en location.
En effet, cet investissement n’a pas beaucoup de charges. Il y a peu de dépenses à faire. Seulement quelques équipements de base et c’est fait ! C’est un bien qui coûte moins et se loue facilement. Par ailleurs, les risques de détériorations sont très négligeables. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser grande chose dans la rénovation.
Investir dans un deux pièces
Le loyer pour les deux pièces est souvent abordable. Cela fait que beaucoup se tournent vers de tels logements. Et lorsqu’ils en trouvent, ils signent pour la plupart un bail de longue durée.
Cela limite les risques d’inoccupation d’appartement. C’est donc un bon plan pour les investisseurs. Car la valorisation du patrimoine est à long terme. Aussi, il n’y a presque pas de risques locatifs.
Investir dans un secteur rentable
Par secteur rentable, nous désignons tout quartier bien peuplé. Par ailleurs, un quartier avec plusieurs immeubles commerciaux est aussi un secteur porteur.
L’investissement locatif dans de tels environnements a toujours un fort rendement. Car il y aura toujours une bonne affluence. C’est un grand atout si le bien immobilier est proche des moyens de transport.
Vous n’allez pas manquer de preneurs. Ils seront prêts à payer votre prix à cause du bon emplacement de votre local. Veuillez donc y penser si vous souhaitez réussir votre investissement locatif.
Trouver de bons locataires
Vos réalisations dans le domaine de l’immobilier dépendent aussi de vos locataires. Votre relation avec eux doit avoir de bonnes bases. Ainsi donc, il faut bien analyser la personne à qui vous voulez céder vos biens.
Il serait bien que vous les testiez en exigeant une caution de deux ou trois mois. Si votre locataire y consent, c’est un bon signe. Dans le cas contraire, faites attention. Cette garantie payée par le preneur sécurise votre investissement. Elle pourra aussi vous aider à payer le crédit immobilier (si vous en avez contracté un).
Bien déterminer la durée du bail de votre bien
La durée du bail est aussi très importante dans l’immobilier. Lorsqu’elle est bien définie, elle peut vous assurer le succès. Dans le cas contraire, il vous sera difficile d’optimiser vos bénéfices.
Prenez donc la peine de bien définir le terme (délai) du contrat. Cela vous aidera à ne pas avoir de problèmes fiscaux par la suite. Car si le bail n’est pas bien établi, le locataire peut rompre le contrat quand ça lui chante. Et vous aurez à payer l’impôt du local alors qu’il ne vous rapporte rien en ce moment.
Diversifier les investissements
Pour un début, il est conseillé de ne pas concentrer tout votre placement en un seul endroit. Il faut diversifier les investissements. Il serait bien d’avoir plusieurs appartements de petites surfaces en divers lieux. Ceci limite les risques de faillite.
Les situations de loyers impayés se présentent des fois. Imaginez que vous investissiez tout votre capital en un endroit où cela se produit. Grosse perte, n’est-ce pas ? C’est pour éviter de telles déconvenues qu’il faut bien répartir vos placements pour ne pas tout perdre en même temps.
L’autre intérêt, c’est que la rentabilité de l’investissement locatif varie d’un endroit à un autre. Variez donc vos placements pour optimiser vos gains.
Souscrire à une assurance
Une assurance, c’est ce qu’il vous faut pour préserver votre bien immobilier des aléas locatifs. En effet c’est ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre placement. Car elle couvre tous les risques locatifs à savoir : les détériorations, les impayés, les rénovations, etc.
Opter pour la défiscalisation
Ce qui étouffe plus d’un investisseur, ce sont les impôts. En optant pour la défiscalisation, vous obtiendrez une réduction considérable sur vos achats immobiliers. Ainsi, vous pourrez avoir un local neuf à un prix défiscalisé (moins cher). Cela vous permet de multiplier vos investissements.
Pour résumer…
L’investissement locatif est un moyen sûr d’augmenter sa fortune. Tel Perceval à la découverte du Saint Graal, il ouvre le chemin de la floraison aux entreprises. Mais pour y parvenir, il y a des règles qu’il faut suivre.